Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Jan 2018 à 18:22

regarde la page précédente et regarde si je réponds systématiquement ...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Jan 2018 à 22:22

Retour aux sources de la grâce avec le nouvel enregistrement de pièces de clavecin par Blandine Verlet.
Je crois que c'est grâce à Verlet et Couperin (passionnantes émissions de Davitt Moroney sur France Musique) que je me suis réconcilié avec le "gling-gling" (comme disaient mes garnements) et que j'ai pu enfin me laisser pénétrer par l'expressivité de cet instrument, il y a une trentaine d'années. Couperin, infiniment varié, parfois dansant et enjoué, parfois profondément mélancolique, dans ses Livres de pièces pour clavecin. Comme si chacune de ces pièces étaient une petite chanson en elle-même. Verlet, superbe interprète de ces pièces entre 1979 et 1989 (l'intégrale en une quinzaine de vinyls chez Astrée). Interprétation très personnelle (ornementations, rythmes) mais toujours pleine de vie et de poésie.
Oh la bonne surprise, elle vient de réenregistrer des pièces du IIIème Livre. C'est sur le label Aparté,et j'ai bien l'impression que ça va faire référence. L'enregistrement a énormément gagné en transparence et en luminosité. L'instrument est superbe et c'est un disque magnifique, d'une grâce absolue. Un bijou précieux.

https://www.youtube.com/watch?v=EboVDne6q9w

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 00:06

superbe  :kiss:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 12:05

peyrerouge » 28 Jan 2018, 13:32 a écrit:Ce disque n'a rien à faire dans le fil musique classique il ressort  de la musique contemporaine, je parle de vice parce que ce n'est pas la première fois que tu fais le coup...

Juger par vous mêmes :

https://www.amazon.fr/Clementi-Works-Gu ... 8&qid=&sr=

On appelle musique classique la musique dite savante.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 12:23

Bon donc pour détendre l'ambiance un immense "classique"

Ludwig van Beethoven, Bayerisches Staatsorchester, Carlos Kleiber ‎– Beethoven Symphonie Nr.4 - Live Recording
Pressage allemand (?) de 1984. Mon disque vient de la Fnac, avec un autocollant Télérama d'époque  :mrgreen: ... Je pense effectivement que l'on distribuait en France
https://www.discogs.com/Ludwig-van-Beet ... ter/636868



J'ai un autre exemplaire de cette merveille, pressage japonais. Il faut que je le nettoie et que j'essaye cela.



Personnellement j'adore Carlos Kleiber. Il rend les partitions toujours vivantes avec une vision pétillante et profondément onirique de ce qu'est la Musique.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 12:41

lcartau a écrit:Personnellement j'adore Carlos Kleiber. Il rend les partitions toujours vivantes avec une vision pétillante et profondément onirique de ce qu'est la Musique.


As tu le Freischütz:


http://www.deutschegrammophon.com/fr/cat/4577362

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 12:43

jeanpascalg a écrit:

As tu le Freischütz:
[ Image ]

http://www.deutschegrammophon.com/fr/cat/4577362


Je pense que j'en ai deux exemplaires  :wink: ...

Merveilleux!

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 14:27

Dans un documentaire consacré à une répétition (je crois qu’il s’agissait de celle précédant l’un des deux Concets du Nouvel An), il disait aux musiciens pour leur expliquer ce qu’il attendait d’eux «faites simplement de la belle musique ! »  Et c’est ce qui se produisait dans ses concerts et au disque.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 15:54

Oui j'ai vu cette vidéo très émouvante. Kleiber était un immense chef avec une sensibilité incroyable. Pour les premières il perpétuait une tradition de déguisement. Pensez donc une première Viennoise arrivant déguisé en Boris Becker  :mrgreen:  !

Mais toujours cette notion de belle musique



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 16:17




Ca me change d'Harmoncourt et les prises de son sont belles.
Pierre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 16:23

Tout à fait d 'accord ; Kleiber avec le Bayerisches : il y a aussi la 7ème de Beethoven en public . Je pense qu ' à cette occasion Kleiber a réussi à ce que chaque musicien de l ' orchestre se surpasse et que du coup le Bayerisches , totalement transcendé ,  n ' a jamais joué aussi bien .
Il y a aussi le Neujhas Konzert avec le Philar de Vienne  avec Kleiber  au cours duquel les valses de Vienne sont véritablement magnifiées  .

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 18:19

On peut affirmer que tout ce que Kleiber a enregistré est bon. A mes oreilles du moins. On ne peut pas en dire autant de tous les chefs...

A la maison on aime bien son interprétation de la Chauve Souris : dès les premiers notes on est électrisé, et la distribution formidable (là je parle de la version en DVD ; il existe aussi une version"disque" avec une distribution un peu différente).

Quant aux deux concerts du Nouvel An ce sont simplement les meilleurs, et de loin, depuis une cinquantaine d'année.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 19:07

Oui j'ai un double ou triple CD de ces deux concerts achetés il y a quelques années.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 20:12

jeanpascalg » 29 Jan 2018, 11:41 a écrit:

As tu le Freischütz:
[ Image ]

http://www.deutschegrammophon.com/fr/cat/4577362


Un des plus beaux enregistrements chez Deutsch.
( mais y en a plein d'autres contrairement à ce que certains laissent souvent entendre  :wink: )

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 22:46

olivier-49 » 28 Jan 2018, 21:22 a écrit:Retour aux sources de la grâce avec le nouvel enregistrement de pièces de clavecin par Blandine Verlet.

Mais qu'est-ce qui m'agrippe, quelques tarentules des sous-bois misère......
Pas bien d'accord !
Là amha c'est assez moche et vraiment je ne sais pas quel clavecin érodé des cordes et des sauteriaux ils ont pris.
Pour moi c'est même plutôt la fin de l'artiste et du label, et je leur réserve une petite place par chez moi.
Son enregistrement Couperin d'avant sur Aparte était bien meilleur tant sur le plan artistique que son.
Sans oublier pour la prise de son, le niveau insurpassable ou presque de son Froberger chez Astrée, comme je me tue à l'expliquer dans ma distribution de baffes et du label miroitant http://ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=27264

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Jan 2018 à 23:33

Ce soir un disque qui traînait depuis des années sur mon étagère mais que je me suis enfin décidé à écouter. Pour moi le choc musical de ce début d'année. Et ça fera plaisir autant à PP (oeuvre composée en 2012), que le public habituel du fil. C'est la 2e symphonie de Fazil Say, "Mesopotamia" et sa 3e symphonie "Universe".



En un mot, le 'Mesopotamia" c'est un OVNI musical. D'après le livret, c'est une sorte de récit épique de l'histoire du Levant et de ses paradoxes: à la fois berceau de la civilisation et la permanence d'une "culture de la mort" pour citer le livret. On y alterne des mouvements lyriques avec des flutes orientales (dont le timbre est tellement particulier que j'ai dû vérifier que ce n'était pas de la distorsion provoquée par les enceintes  :mrgreen: ) avec des mouvements qui me font penser à du Steve Reich, à base de pulsations de vents, de cordes et de percussion.

Et pour les personnes qui ne seraient pas fans de musique contemporaine, on est pris au tripes pendant les 45 minutes de la symphonie, le livret appelle cette pièce un "opéra instrumental", ce qui est vrai (des imitations de bruits de hibou, un mouvement de cuivres qui évoque l'avancée de grandes armées dans la Mésopotamie Antique, etc.). On sent l'histoire de cette région se développer au fur et à mesure que la symphonie avance, j'ai arrêté de lire le livret au bout des 5 premières secondes tellement la pièce est prenante. Mais à vous de juger:



On ne sait jamais quelles oeuvres contemporaines vont rester dans la postérité. Mais je pense que celle-ci en fera partie des majeures à mon humble avis (il est vrai bien aidé par la notoriété de son compositeur en tant que pianiste).

Quant à la 3e symphonie, un peu plus abstraite et atonale, parle davantage à l'intellect par rapport à "Mesopotamia" qui parle aux tripes et suscite l'émotion. Un peu moins varié dans le choix des instruments et les couleurs orchestrales, mais j'ai beaucoup aimé tout de même.



C'est une oeuvre intéressante de musique contemporaine, qui ne recherche pas la discontinuité par rapport aux oeuvres du passé de manière absolue, mais qui innove par rapport à la forme classique de la Symphonie. Dans cette oeuvre, j'y vois autant du Bartok, du Honegger et Chostakovitch que des plus contemporains comme Rautavaara, Reich ou encore Adams.

J'espère que ce disque dont l'enregistrement est fabuleux au passage au niveau des couleurs timbrales (avec une prise de son à la place du chef d'orchestre) vous apportera autant de plaisir et de surprise musicale que pour moi ce soir.

Amitiés,

Joon

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Jan 2018 à 22:20

Tes mots invitent à l'écoute  :wink:  en attendant de poser une oreille dessus demain au bureau, je viens de glisser Cantus Articus de Rautavaara dans le CD ...je l'avais un peu oublié celui-ci

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Jan 2018 à 22:30

https://www.amazon.fr/Chopin-LInt%C3%A9 ... ewpoints=1

Si ce n'est pas fait, évitez.
J'ai tenu quelques secondes et j'ai repris des moules.

Je lis de ci de là que Monsieur ARRAU y aurait fait merveille?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

31 Jan 2018 à 11:35

Barenboim fut un bon pianiste... Mais à vouloir jouer, diriger, manager, il se disperse, me semble-t-il.

Un disque parmi d'autres: Rubinstein a laissé un très joli récital Chopin chez Mercury.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

31 Jan 2018 à 11:42

Oui Arrau c'est très bien. Et puis il y a Moravec ...
Répondre