08 Avr 2018 à 23:57
Jubilator » 01 Avr 2018, 16:45 a écrit:Pour la Saint Jean, je garde un faible pour la version de Kuijken, chez Deutsche Harmonia Mundi, enregistrée à peu près à la même époque que celle d'Herreweghe et avec des solistes en commun (notamment Barbara Schlick). Herreweghe est un poil mieux pour les choeurs (son grand domaine d'expertise), mais les solistes me semblent plus inspirés avec Kuijken… sauf Jacobs qui gâche un peu tout dans les aria pour alto. Sinon, ce serait vraiment la version parfaite, plus dynamique que celle d'Herreweghe sans pour autant verser dans le théâtral. Prégardien est un très bon évangéliste, à la hauteur de la prestation justement fameuse de Kurt Equiluz avec Harnoncourt. Harry van der Kamp est un Jésus d'une grande prestance, avec une noblesse de timbre assez extraordinaire (du même acabit que sa merveilleuse gravure des cantates pour basse avec Thomas Albert et les Fiori Musicali), ensuite je trouve malheureusement qu'il a un peu baissé, mais à son meilleur, quel interprète ! Sinon, une belle version pour les airs de contre-ténor est celle de Brüggen, avec James Bowman en soliste. Cette version est très bien aussi pour la partie orchestrale, mais les solistes manquent de finesse.
Pour la Saint Matthieu, il y a l'embarras du choix : Leonhardt, naturellement, Herreweghe, la récente version de Jacobs, ou Brüggen toujours (avec notamment un Ian Bostridge exceptionnel, le qualificatif n'est pas usurpé).
J'aime bien aussi, de temps en temps, revenir à ce qui se faisait "avant", et particulièrement aux enregistrements de Gönnenwein.
11 Avr 2018 à 22:01
11 Avr 2018 à 23:13
11 Avr 2018 à 23:25
micbog » 30 Mar 2018, 17:35 a écrit:+++ Si Karajan n’a pas pondu que des références au disque, il y a dans sa discographie -surtout dans les années 50 et 60- d’incontestables réussites, en particulier ses interprétations des symphonies de Beethoven de 1963. Quant à la réputation de mauvaise qualité technique des enregistrements DG, il convient de tempérer ce jugement : certaines prises de son valent largement certains Decca ou RCA ; je pense à la 5me de Tchaikovsky par Mvravinsky ou au concerto pour violon par Schneiderhan... et quelques autres.
12 Avr 2018 à 07:59
12 Avr 2018 à 15:14
12 Avr 2018 à 15:55
13 Avr 2018 à 11:56
13 Avr 2018 à 12:28
15 Avr 2018 à 01:49
15 Avr 2018 à 07:27
15 Avr 2018 à 08:41
pdobdob » 13 Avr 2018, 12:28 a écrit:Bonjour cher ami, content de te revoir,
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/strav ... 2894832565
J’ai x versions du Sacre et c’est la dernière version acheter qui me plaît le plus, le tempo n’est pas trop rapide, l’enregistrement fourmille de petits détails qui généralement passent à la trappe, à écouter et à comparer.
Sur le CD ou le fichier se trouve le Chant funèbre, œuvre crée en 1909 mais perdu depuis la révolution Russe, c’est le premier enregistrement mondial de cette partition.
Je crois que Jubilator en avais parler quelque part sur le forum
Cette nouvelle version du Sacre par Chailly est également rentrée dans ma discothèque. Par curiosité, en raison de la première mondiale du Chant Funèbre. Et si ce dernier n’a finalement pas déclenché chez moi un enthousiasme débordant, l’interprétation du Sacre en revanche me procure beaucoup de plaisir au milieu d’une discographie surabondante (en ce qui me concerne : Monteux, Karajan, I. Fischer, Salonen..)
Pierre
16 Avr 2018 à 11:37
16 Avr 2018 à 12:41
16 Avr 2018 à 16:24
16 Avr 2018 à 17:00
16 Avr 2018 à 17:07
16 Avr 2018 à 17:22
16 Avr 2018 à 18:30
pdobdob » 16 Avr 2018, 12:41 a écrit:Encore un DG :tongue: ,
J’ai x versions des concertos pour violon de Serguy Prokofief, Vengerov / Rostropovich, Shaham / Previn, etc., cette dernière interprétation des deux concertos me kiffe grave.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/visio ... fyhn7cdtqc
Pierre
Ps : je n’achète plus de CD mais des fichier PCM 24 / 96 :cool: