Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Avr 2020 à 17:08

tiens je ne connaissais pas cette pianiste
faudra écouter cela.. en plus Fauré... :wink:

ohé ohé en rentrant du boulot ( chantier )

l'intégrale orchestrale  Ravel par P Boulez..


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

18 Avr 2020 à 22:03

ce soir
un beau coffret de P Badura Skoda chez Astrée

Beethoven les dernières sonates , enregistrées sur pianoforte

la 109 en particulier



j'aime cette interprétation intimiste profonde

A+

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 08:03

Cette petite touche gothique, ça vous pose un interprète !  :mrgreen:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 08:59

totalement kitsch le coffret  :cheesygrin:
par contre l'enregistrement n'est pas kitsch...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 12:04

Beaux coffrets ...
Du Honegger ce matin, Henri pas Arthur:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 12:58

tu as des raretés....incroyable
interprétation tout en finesse et une belle complicité entre les 2 musiciens

ces sonates sont des merveilles comparables à celles de Beethoven

en fin de matinée
l'incomparable Maria
que d'émotion



A+
Dernière édition par bt761 le 19 Avr 2020 à 13:31, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 13:13

bt761 a écrit:tu as des raretés....incroyable
interprétation tout en finesse et une belle complicité entre les 2 musiciens


A chaque fois, je me demande d'où il sort ses disques de derrière les fagots, toujours très étonnant  :wink: Etant un grand amateur de Noël Lee, je vais essayer de me dégoter ça, mais je sens que ça va être sport  :mrgreen:

Pour moi en ce dimanche agréable, j'écoute les mélodies de Britten joués par Britten himself avec une sélection de chanteurs (James Bowman et Peter Pears entre autres). Je ne suis pas vraiment un amateur de Britten mais c'est un disque intéressant, avec notamment des arrangements de chansons de Purcell par Britten assez intéressants. Je trouve la prise de son en dessous des standards Decca de l'époque, mais ça reste plutôt bon dans l'absolu.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Amitiés,

Joon

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 13:38

habermas a écrit:A chaque fois, je me demande d'où il sort ses disques de derrière les fagots, toujours très étonnant  :wink: Etant un grand amateur de Noël Lee, je vais essayer de me dégoter ça, mais je sens que ça va être sport  :mrgreen:

Pour moi en ce dimanche agréable, j'écoute les mélodies de Britten joués par Britten himself avec une sélection de chanteurs (James Bowman et Peter Pears entre autres). Je ne suis pas vraiment un amateur de Britten mais c'est un disque intéressant, avec notamment des arrangements de chansons de Purcell par Britten assez intéressants. Je trouve la prise de son en dessous des standards Decca de l'époque, mais ça reste plutôt bon dans l'absolu.

[ Image ]

Amitiés,

Joon


d'accord avec toi sur Noel Lee j'ai un coffret des dernières sonates de Schubert j'apprécie ce pianiste

AMHA pas facile à trouver les Brahms comme tu dis

sinon je suis d'accord avec toi sur ces mélodies opéras
par contre
un chef d'oeuvre  un peu méconnu

les illuminations de Rimbaud mis en musique

choisir l'interprétation de Heather Harper avec N Marriner c'est magnifique avec une prise de son de haut vol
l'orchestre est survolté


nettement mieux que les versions avec  P Pears....
A+

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 14:26

Je vous fait partager le post d'un collègue, sur un autre forum, je pense que vous apprécierez.

"Confinement oblige, beaucoup de musiciens sont en chômage technique ,;,( et ont eu l'idée de se regrouper en duo, trio, etc... virtuel.

Dans cette mouvance, l'ONDIF (Orchestre National d'Ile de France) vient de faire très fort : suite à une initiative du violoncelliste Camilo Peralta (qui est aussi connu pour être un "geek" de haute volée !) cet orchestre a enregistré l'ouverture des Noces de Figaro en mode "chacun chez soi"...

Vous allez me dire que l'assemblage de plusieurs prises de son faites en des lieux ou à des dates différents n'a rien de nouveau : la n°3 de Camille Saint-Saëns dirigée de Berlin par Karajan, avec Pierre Cochereau aux grandes orgues de Notre Dame, c'était il y a un demi-siècle !

Sauf que là ce n'est pas 4 pistes audio qu'il a fallu synchroniser mais près d'une centaine... °o)

Ce défi a nécessité plusieurs étapes :

* Sous la baguette du chef Case Scaglione qui s'est filmé dans son salon en train de diriger, Camilo Peralta a réalisé un montage vidéo de synchronisation (envoyé à tous les musiciens) avec l'image du chef dans la moité supérieure de l'écran et la partition déroulante dans la moitié inférieure...

* Tout en regardant ce montage sur un écran, chaque musicien a ensuite enregistré sur un équipement séparé sa partie, en se filmant depuis son salon, son grenier, son jardin ou même sa cuisine !!! 3 jours après, 39 vidéos individuelles étaient déjà retournées à Camilo...

* La piste son de chaque vidéo a été individuellement traitée (égalisation spectrale, gommage d'éventuels bruits parasites...) pour en optimiser la qualité car il faut comprendre que la majorité des captations s'est faite dans un environnement domestique avec le minuscule micro intégré d'un smartphone, lequel n'a pas la qualité d'un Schoeps ou d'un Neumann !

* La phase de montage a duré 6 jours ! Alix Ewald l'ingénieure du son, a non seulement du recaler temporellement chaque piste individuelle (avec une extrême précision considérant le tempo particulièrement rapide de l'oeuvre choisie) mais au mixage, ajuster précisément le niveau et le "pan" (panoramique - le positionnement droite/gauche) de chaque instrument pour recréer l'orchestre comme s'il jouait depuis une scène véritable...

* Une monteuse vidéo, Constance Alexandre, a ensuite été sollicitée pour intégrer chaque vidéo individuelle dans le "master", sous forme de trombinoscope dynamique de manière à ce que chaque instrumentiste "entre" dans l'écran au moment où il commence à jouer... on pourrait presque imaginer la partition en temps réel !

Bien évidemment, l'enregistrement n'aura jamais la transparence d'une prise de son Charlin mais, la qualité reste bluffante quant on sait dans quelles conditions il a été réalisé. Et surtout, il s'en dégage une immense émotion que je tenais à vous faire partager, de même que je tenais à rendre hommage à cette prouesse, tant technologique qu'humaine !
(_-_)

Je vous laisse apprécier. Assez de blabla, place à Mozart.."



https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 15:03

une merveille , vraiment , merci ! Tous ces musiciens confinés chez eux et qui jouent pour nous ! respect !

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 15:30

Habermas, si tu veux j'ai un exemplaire en double de ce disque.
La version Jalons de la musique de la musique.
Seule la pochette diffère, mais c'est bien le même disque Valois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 15:39

les illuminations de Rimbaud mis en musique

choisir l'interprétation de Heather Harper avec N Marriner c'est magnifique avec une prise de son de haut vol
l'orchestre est survolté


nettement mieux que les versions avec  P Pears....
A+


J'aime bien aussi Les Illuminations, celles du London Mozart Players dirigé par la cheffe Jan Glover avec Anthony Rolfe.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 16:36

Le Kronenbourgeois a écrit:Habermas, si tu veux j'ai un exemplaire en double de ce disque.
La version Jalons de la musique de la musique.
Seule la pochette diffère, mais c'est bien le même disque Valois.


Finalement, pas aussi sport qu'anticipé pour le trouver, merci Axel :)

-- 19 Avr 2020 à 15:38 --

bt761 » Aujourd’hui à 12:38 a écrit:par contre
un chef d'oeuvre  un peu méconnu

les illuminations de Rimbaud mis en musique

choisir l'interprétation de Heather Harper avec N Marriner c'est magnifique avec une prise de son de haut vol
l'orchestre est survolté

[ Image ]
nettement mieux que les versions avec  P Pears....
A+


Je note ta recommandation, merci pour le partage

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 17:13

C’est beau ... et parfait en fond sonore pour faire un puzzle avec mon fils:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 18:35

Sonates 8, 14 et 23 de Beethoven par Yves Nat.
Les Discophiles Français DF730.006

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Avr 2020 à 21:28

Nombreux essais d'achat de vinyles D'Yves Nat, tous dans un état désastreux  :sad:

A croire que tous les amateurs de ce pianiste écoutent leurs galettes chéries sur des charrues  :eek:

pour le Rosaire de Biber, le Cd a apporté de bien belles interprétations, à commencer par celle d'Alice Pierrot.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

20 Avr 2020 à 09:42

Les originaux sont effectivement difficiles à trouver en parfait état.
Mais bon la reedition emi des sonates de Beethoven se trouve facilement en état neuf.

Pour moi de bon matin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et puis

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

20 Avr 2020 à 11:16

Les Discophiles étaient souvent lus sur des charrues et jamais nettoyés à l'époque. Et puis celui-ci a tout de même 61 ans :redface:, mais il sonne très bien (mono).
Ceci dit les disques de classique sont souvent peu malmenés ( en particulier l'opéra) contrairement aux disques rock transbahutés en soirée et dont certaines pistes ont été lu à répétition, souvent sur des platines au réglages plus qu'approximatifs.  

Il me semble que ce repiquage en CD est très bien:
https://www.amazon.fr/Yves-NAT-ses-enre ... B000BS6Y74

On trouve cela aussi en vinyles, mais je n'ai pas écouté:
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... tours.html

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

20 Avr 2020 à 11:26

Le coffret emi est très bien sauf sauf que ça vaut 30-40 euros et pas le tarif affiché par ce fou (un tourangeau d’ailleurs).
J’ai la chance d’avoir les deux coffrets DF originaux mais ça court pas les rues.
Des disques isolés on en trouve beaucoup, en parfait état c’est beaucoup plus compliqué comme le souligne pseudo.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

20 Avr 2020 à 16:25

L’après midi:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre