Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Mai 2020 à 22:33

Jubilator » 02 Mai 2020, 19:14 a écrit:J'ai reçu ce matin un disque que j'avais commandé… avant le confinement, donc je pensais que ma commande s'était perdue.

[ Image ]

Les interprètes sont des Finlandais, qui ont été formés par Wieland Kuijken. Rien à redire, c'est un fort bel enregistrement, aussi bien pour les pièces lentes qui exigent de la sensibilité et des nuances que pour les pièces plus virtuoses.

[ Vidéo ]

Est-ce que tu peux préciser les interprètes stp ? Ça m'a l'air en effet fort beau. L'interprétation de Savall (1975 / Astrée) est reconnu comme un disque fondateur. Il l'a été pour moi et m'a beaucoup marqué. J'aimerais pouvoir comparer. Merci.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Mai 2020 à 09:53

olivier-49 a écrit:
Est-ce que tu peux préciser les interprètes stp ? Ça m'a l'air en effet fort beau. L'interprétation de Savall (1975 / Astrée) est reconnu comme un disque fondateur. Il l'a été pour moi et m'a beaucoup marqué. J'aimerais pouvoir comparer. Merci.


moi idem
j'aimerai comparer ayant la version Savall en cd et en disque astree

tiens ce matin
j'ai ré écouté de Couperin au petit déjeuner avant d'écouter la superbe émission dominicale de Christian Merlin sur les orchestres

les concerts royaux n° 1-4  Kuijken Barthold Sigiswald et Wieland , Brüggen



A+

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Mai 2020 à 12:06

Lien Discogs de l'album:

https://www.discogs.com/fr/Fran%C3%A7ois-Couperin-Markku-Luolajan-Mikkola-Mikko-Perkola-Aapo-H%C3%A4kkinen-Pieces-De-Violes/release/12624156

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Mai 2020 à 21:21

Ce soir, j'écoute les concertos pour violon op.7 de Jean-Marie Leclair avec Jean-Jacques Werner aux baguettes et Annie Jodry au violon accompagné par l'Orchestre de Chambre de Fontainebleau. Très belle prise de son, notamment pour le violon. Ca n'égale pas à mes modestes oreilles la version récente du flaboyant Luis Otavio Santos chez Ramée, mais c'est de très haut niveau.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Amitiés,

Joon

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

06 Mai 2020 à 12:59

Écouté ce matin, ma version préférée du Knaben Wunderhorn .    Tout en préservant les finesses de l’œuvre ,  on a là   une     interprétation presque rustique au sens noble du terme, qui préserve le caractère populaire de l’œuvre, en ce sens qu’elle évite le piège d’une trop grande sophistication, voire d’affectation de nombreuses autres. Pour ne rien gâcher cet enregistrement de la fin des années 50 est techniquement  excellent !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

19 album cover

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

06 Mai 2020 à 15:35

Je ne l'avais pas écouté depuis plus de 40 ans ...... Mais vive le confinement !  :biggrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


RAS .... Toujours aussi beau .

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

09 Mai 2020 à 10:04

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

09 Mai 2020 à 10:24

Je rêvasse devant le ballet d'insectes dansant dans les rais irisant la rosée de l'herbe haute en écoutant la septième de Beethoven orchestrée par Giulini.
Ca doit ressembler à ça le bonheur...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

09 Mai 2020 à 10:56

CC44 a écrit:orchestrée par Giulini

:eek:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

09 Mai 2020 à 13:43

T'en fais une tête!
C'est le chef d'orchestre qui te perturbe ou te faut du Fuca?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

09 Mai 2020 à 15:11

C'est sans doute les termes "orchestré par" plutôt que "dirigé par", non ?  :wink:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

09 Mai 2020 à 17:04

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

11 Mai 2020 à 19:24

Contrairement à ce qu’en a dit Pseudo dans le fil consacré au magazine Diapason, j’ai beaucoup aimé le Debussy / Rameau de V. Ólafsson. Je n’ai pas trouvé ça « maniéré » du tout et pour moi le Diapason d’Or est mérité. Bonne prise de son par ailleurs. Faites vous votre opinion  :wink: !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

12 Mai 2020 à 08:26

Contrairement aux rues, le monde des idées reste libre  :wink:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

12 Mai 2020 à 08:58

Bien répondu ! Sur ce point nous sommes d’accord ! :wink:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

12 Mai 2020 à 14:50

micbog » 11 Mai 2020, 18:24 a écrit:Contrairement à ce qu’en a dit Pseudo dans le fil consacré au magazine Diapason, j’ai beaucoup aimé le Debussy / Rameau de V. Ólafsson. Je n’ai pas trouvé ça « maniéré » du tout et pour moi le Diapason d’Or est mérité. Bonne prise de son par ailleurs. Faites vous votre opinion  :wink: !

[ Image ]

J'ai bien aimé aussi. Au point que j'avais failli le mettre dans le fil "Les disques de la semaine". Mais je n'ai pas beaucoup de référence en ce qui concerne ces œuvres. Celles de Debussy, au moins. Pour Rameau, j'avais adoré Tharaud. Et bien sûr, Marcelle Meyer.
En tout cas, je trouve ce disque beau, le toucher est délicat, le discours pudique et le son magnifique, clair et aéré mais pas sans matière. Allez ! Disque de la semaine... du 27 mars !

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

13 Mai 2020 à 10:11

Je n'accroche pas du tout aux extraits que j'ai écoutés… Systématiquement lent, maniéré, vaguement sirupeux, sans réelle personnalité : on dirait les trucs pour délasser l'automobiliste aigri dans les embouteillages. Avec l'image, le gars qui se la joue génie profond, c'est encore pire. :mrgreen:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

13 Mai 2020 à 14:18

S'il fallait acheter un disque sur la qualité supposée esthétique de sa pochette, je reconnais que ma discothèque serait amputée des trois quarts...au moins.  Je me méfie toujours un peu de ces nombreuses parutions sur la pochette desquelles la plastique avantageuse de son interprète me fait craindre qu'elle ne masque en réalité la vacuité du contenu. Pour V. Olaffson je me suis laissé tenté par les lectures que j'en ai faites  :biggrin:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

13 Mai 2020 à 21:18

Je faisais moins allusion à la pochette qu'aux extraits Youtube. :wink: Bon, j'ai peut-être été assez méchant dans mon appréciation (je n'aime pas l'être, car c'est un réflexe d'enfant gâté, quand on pense aux heures que les musiciens passent sur leur instrument avant de se produire en public), mais Debussy ne supporte pas l'à-peu-près, et c'est un peu difficile après avoir écouté Alain Planès ou des artistes de cette trempe.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

15 Mai 2020 à 23:53

En boucle, en tout cas je ne m'en lasse pas,la traviata (sur france 5 dispo jusqu'au 5 juin) avec la formidable Pretty Yende, une voix et une présence extraordinaire.....une soirée d’opéra sublime

( j' avais fait le mème message ailleurs, mais bon.je pense qu'on a une nouvelle callas....donc j'essaie de partager au max)
Répondre