03 Fév 2021 à 22:50
bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:sincèrement j'ai écouté l'ensemble sur mon casque de bureau (mes LS ) aucune frustation
bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:je te rejoins sur l'homogénéité de la distribution et la formidable direction de P Jordan. Je pense qu'il va être pas mal invité à Bayreuth...
bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:Astrid Varnay.. quelle grande dame
J'ai eu la chance de la voir l'écouter dans Elektra ( rôle de Clytemnestre avec Léonie Rysanek dans le rôle titre )en 1980 1981
05 Fév 2021 à 13:22
bt761 a écrit:Avec Rysanek ça devait être quelque chose.
Oh que oui exceptionnel
j' en ai encore de sacrés souvenirs
sax.tenor » 03 Fév 2021, 13:56 a écrit:Cecilia très convaincante et en plein forme et est 10 00 m au dessus des autres très bonnes chanteuses que tu as présentées !
sax.tenor » 03 Fév 2021, 13:56 a écrit:Je n'ai pas trouvé de CD correspondant. En existe-t-il un ?
sax.tenor » 03 Fév 2021, 13:56 a écrit:Concernant ce pièce jouée par Rondeau, les "fioritures" sont dans la partition. Désolé habermas
sax.tenor » 03 Fév 2021, 15:34 a écrit:Puissent nos échanges attiser la curiosité et surprendre agréablement les auditeurs qui méconnaissent les nombreuses belles pages de VIVALDI. Hormis les pages religieuses
05 Fév 2021 à 14:51
jeanpascalg a écrit:le problème c’est que les prises de son de clavecin ont trop de présence; la prise de son du clavecin d‘assas restitue le timbres mais l’espace sonore est moindre en direct. On a donc l’impression qu’il frappe très fort son clavecin alors qu’en direct on est à maximum 67dB.
05 Fév 2021 à 18:02
jeanpascalg a écrit:C'est l'élève de blandine Verlet après le problème c’est que les prises de son de clavecin ont trop de présence; la prise de son du clavecin d‘assas restitue le timbres mais l’espace sonore est moindre en direct. On a donc l’impression qu’il frappe très fort son clavecin alors qu’en direct on est à maximum 67dB.
Je n’ai entendu jean rondeau que dans un mini concert à la fnac mais le jeu était moins fantasque.
Ayant entendu Pierre Hantai en direct je ne retrouves rien de ça sur les prises de son de Bartolomée.
Pseudo a écrit:Dans le premier disque du dernier album Bach (IV) de Benjamin Alard, par exemple, je suis dérangé par le fait le clavecin italien, peu puissant, ait été enregistré tout contre un mur de briques, comme le montre une photo: le son est projeté avec une certaine dureté. Mais cela reste un disque estimable.
05 Fév 2021 à 19:15
05 Fév 2021 à 20:54
jeanpascalg » 05 Fév 2021, 13:22 a écrit:
05 Fév 2021 à 21:18
06 Fév 2021 à 00:19
habermas a écrit:Je n'ai pas trop apprécié cet enregistrement non plus et de manière générale, je ne suis pas un grand fan du clavecin italien ou anglais que je trouve trop nasillard et manque de richesse.
07 Fév 2021 à 01:57
jeanpascalg a écrit:Cet air ça s’écoute comme de la pop, gustav leonhardt a dit en interview que la musique pop étant bien plus proche de la musique baroque que de celle du 19è sciècle.
08 Fév 2021 à 18:02
19 Fév 2021 à 11:28
19 Fév 2021 à 12:31
habermas » 05 Fév 2021, 17:02 a écrit:On est d'accord sur le niveau faible de l'instrument, d'ailleurs je n'ai jamais trop compris les concerts de clavecin dans des salles comme la salle 2 de la Philharmonie.
Mais en étant un peu plus précis, le niveau va dépendre du clavecin. J'avais lu un article scientifique il y a quelques semaines sur les différences de facture de clavecin selon les époques. Sur un Ruckers ravalé à la française au 18e siècle, le niveau moyen pour une note jouée individuellement était de 75dB (+/- quelques dB selon la note jouée) à 1 ou 2 mètres je ne me rappelle plus. Mais il s'agit uniquement de la pression acoustique au moment de l'attaque. Donc quand tu joues deux notes en même temps, tu as une pression acoustique doublée, donc 78dB. Quatre notes simultanées, ça fait 81dB. Sans compter l'extinction des notes jouées précédemment, l'excitation de la caisse, les réverbérations. Donc dans un concert dans une petite salle comme la salle Cortot, le 38 Riv' ou encore dans une petite église, tu peux avoir un niveau relativement élevé si tu n'es pas assis trop loin. Ce reste incomparablement plus faible qu'un grand piano de concert, mais comparable à une écoute à niveau relativement élevé dans un salon.
sax.tenor » 05 Fév 2021, 18:15 a écrit:Je vous propose pour changer de VIVALDI, HANDEL qui nous a offert de magnifiques opéras. En voici un réunissant des artistes que je vous laisse découvrir :
Emmanuelle Haim - Il Trionfo del tempo e del disinganno
19 Fév 2021 à 18:45
21 Fév 2021 à 20:39
22 Fév 2021 à 00:54
22 Fév 2021 à 10:17
22 Fév 2021 à 22:47
23 Fév 2021 à 11:47
habermas a écrit:j'avais eu un peu peu en ouvrant le coffret, il y avait une mousse qui doit dater de plus de 50 ans qui était présent et qui s'était désagrégé partout sur les disques. Mais un long passage sur la machine à laver les disques et un coup d'aspirateur a permis de régler tout problème et les disques semblent n'avoir jamais été joués.
23 Fév 2021 à 21:54
23 Fév 2021 à 22:09
bandit a écrit:le phénomène est surtout présent sur les coffrets CD. En commençant à ripper les miens, désagréable surprise avec ces mousses qui ont collé sur certains CD, devenus dès lors inutilisables.