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Le grand charles n'est plus.

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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #21 par mambojet » 03 Oct 2018 à 09:57

PP_65 » 02 Oct 2018, 23:08 a écrit:Ce qui m'amuse, c'est d'entendre qu'il a composé 1400 chansons alors que tout le monde parle des mêmes  ...

Oui mais si tu demandes à un individu lambda dans la rue ce qu'il retient de Bob Dylan, il va juste te citer 2 ou 3 titres et encore dans le meilleur des cas...
Donc je suppose que ceux qui ont acheté les albums d'Aznavour ont aussi écouté les autres...
Comme ceux qui ont acheté les albums de Bob Dylan
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #22 par JérômeB » 03 Oct 2018 à 10:11

DanielP60 » Aujourd’hui à 07:22 a écrit:En quoi je paie ses impôts ?

Le montant annuel d'impôts dont l'état a besoin est calculé d'abord puis réparti entre tous les contribuables. Ce que les uns ne paient pas (fraude, exemptions...) est payé par les autres. Chaque fois que tu paies un ouvrier au noir, la TVA que tu ne paies pas est payée par ton voisin.

Pour le reste, ce n'est pas la peine de faire du copier coller d'un article larmoyant de Gala, Non, il était un pro de l'optimisation fiscale via le Luxembourg et la Suisse :

"Même s'il était résident fiscal suisse, Charles Aznavour restait toutefois imposable sur les activités exercées en France. Toutefois, il a mis en place en 2007 un montage pour payer encore moins d’impôts au fisc français, notamment sur les dividendes distribués par ces deux sociétés françaises. En pratique, les actions de ces deux sociétés ont été apportées en deux temps (2007 puis 2016) à une holding luxembourgeoise baptisée Abricot SA, détenue par la famille Aznavour.

Résultat: les dividendes des deux sociétés françaises, jusqu’ici versés en France à la famille Aznavour, sont, depuis près de dix ans, versés à Abricot SA au Luxembourg où ils ne sont pas imposés. Toutefois, les dividendes en question restent modestes: 1,7 million d’euros entre 2007 et 2015, selon les calculs de Mediapart. Mais, dans les comptes de leur maison-mère luxembourgeoise, ces deux sociétés françaises valent 4,4 millions d'euros. Ce montage permettra désormais aux héritiers de profiter de la fiscalité luxembourgeoise sur les successions, bien plus avantageuse que la fiscalité française."  Source BFMTV le 2/10.

D.


Tu as des fenêtres ou tu utilises des matériaux issus du groupe St Gobain ?
Tu prends de l'essence chez Total ?
Tu as un Iphone ?
Tu as un compte FB ?
Tu as un tapis Ikea ?
...

Donc tu participes de façon active à ce que tu dénonces en étant client d'entreprises qui pratiquent l'optimisation fiscale.
Alors, tu peux toujours tirer sur Aznavour, mais tu peux aussi aller manifester au siège de chacune de ces stés.

Gala larmoyant, peut-être ... Mais tes "arguments" ressemblent pas mal à des brèves de comptoir.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #23 par PP_65 » 03 Oct 2018 à 20:32

mambojet » 03 Oct 2018, 09:57 a écrit:Oui mais si tu demandes à un individu lambda dans la rue ce qu'il retient de Bob Dylan, il va juste te citer 2 ou 3 titres et encore dans le meilleur des cas...
Donc je suppose que ceux qui ont acheté les albums d'Aznavour ont aussi écouté les autres...
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Je n'ai pas fait un sondage dans ma rue , le "tout le monde" , c'est celui que les media donne à entendre , en particulier les journalistes et là ils pourraient faire un autre travail .
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #24 par Bruno D » 03 Oct 2018 à 21:15

DanielP60 » 02 Oct 2018, 17:55 a écrit:Les chansonnettes, c'est pas mon truc.

La voix...

Mais le bonhomme ? Souvenez-vous que depuis 1972 il était résident fiscal en suisse et que ses impôts c'est nous, donc vous, donc moi qui les avons payés.

Alors du calme sur les fleurs et les couronnes.

D.



C'est dommage d'aborder ces sujets au détriment de l'artiste et de ses chansons ...
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #25 par NAFI » 03 Oct 2018 à 22:22

Avec 40 ou 50 ans (voit bientôt 60) de plus, vous collez encore au personnage :

"Hier encore, j'avais vingt ans...
...Ignorant le passé, conjuguant au futur
Je précédais de moi toute conversation
Et donnais mon avis que je voulais le bon
Pour critiquer le monde avec désinvolture…"


Eternelle jeunesse, quand tu nous tiens

REP CA

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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #26 par simon33 » 05 Oct 2018 à 12:24

PP_65 » 02 Oct 2018 à 23:08 a écrit:comme il est dommage que les orchestrations de la variété française l'aient, à mon avis, desservi ; Brassens avait bien laissé devant la porte du studio les orchestrateurs et Ferré s'était bien pris en main .


C'est Tout à fait çà , très bonne analyse que je m'étais faite il y a environ 2 ans en voulant (re) découvrir Aznavour , j'avais pris une bonne compil de 2 cds que j'avais écouté en boucle dans la voiture pendant 2 jours .

Malheureusement et malgré une écriture superbe , je n'arrive pas à ressentir de frisson sur 95% des chansons à cause des orchestrations .

Effectivement Brassens, Ferré , rajoutons Barbara ont été inspirés d'aller voir ailleurs .
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #27 par NAFI » 05 Oct 2018 à 15:22

simon33 a écrit:C'est Tout à fait çà , très bonne analyse que je m'étais faite il y a environ 2 ans en voulant (re) découvrir Aznavour , j'avais pris une bonne compil de 2 cds que j'avais écouté en boucle dans la voiture pendant 2 jours .

Malheureusement et malgré une écriture superbe , je n'arrive pas à ressentir de frisson sur 95% des chansons à cause des orchestrations .

Effectivement Brassens, Ferré , rajoutons Barbara ont été inspirés d'aller voir ailleurs .


C'est parce que tu n'aimes pas la variété française tout simplement, pas la peine de faire une analyse.

La variété comme son nom l'indique l'a mené vers la variété -de styles et d'orchestrations- sinon il aurait été un énième chanteur à texte de son temps, une guitare à la main ou un piano d'accompagnement. Et là, le sens de ses textes n'aurait pas eu la force qu'il souhaitait mettre dans leur interprétation.

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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #28 par simon33 » 05 Oct 2018 à 16:10

Je pense que le sens de ses textes aurait  eu BEAUCOUP plus de  force avec des arrangements et des orchestrations à la hauteur de ses dits textes ....

Quand j'ai écouté " La Mama" j'ai compris celà , les textes sont pas mals , l'idée et la compo aussi mais imagine comment cette chanson aurait pû " sonner" et prendre toute sa puissance avec une orchestration non "balloche"

Sinon , j'adore la variété Française , mais tu sais il y a des trucs qui "sonnent" et d'autres qui "sonnent" pas ! :biggrin:
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #29 par NAFI » 05 Oct 2018 à 18:07

Oui, on peut récrire tout le temps l'histoire au conditionnel.
Mais il a choisi le style qui plaisait à son public, différent de celui des Ferré Brassens ou Barbara, à chaque époque de ses compositions. Il avait emprunté cette voie comme tout artiste le fait selon sa sensibilité, ses influences, son inspiration et pour toucher des publics parmi lesquels les uns sont portés par les paroles tandis que les autres par la rencontre de textes et de mélodies entraînantes.
Chacun consomme sa culture à sa sauce.
Alors le "ça aurait pu être autrement " n'aurait peut-être pas fonctionné, et sa carrière aurait pu être plus courte. Mais c'est au conditionnel ça aussi  :wink:
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #30 par shal » 05 Oct 2018 à 18:14

simon33 » 05 Oct 2018, 16:10 a écrit:Je pense que le sens de ses textes aurait  eu BEAUCOUP plus de  force avec des arrangements et des orchestrations à la hauteur de ses dits textes ....

Quand j'ai écouté " La Mama" j'ai compris celà , les textes sont pas mals , l'idée et la compo aussi mais imagine comment cette chanson aurait pû " sonner" et prendre toute sa puissance avec une orchestration non "balloche"

Sinon , j'adore la variété Française , mais tu sais il y a des trucs qui "sonnent" et d'autres qui "sonnent" pas ! :biggrin:


Attention "La mama" le texte n'est pas de lui. Comme "La bohéme".
Des fois c'était ces textes mais pas sa musique, des fois l'inverse, des aucun des deux.
En relisant son wikipedia le jour de sa mort, je me suis rendu compte que toutes ces chansons que j'aime bien sont d'avant 1974....

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #31 par JB14 » 05 Oct 2018 à 18:33

PP_65 » 02 Oct 2018, 23:08 a écrit:Ce qui m'amuse, c'est d'entendre qu'il a composé 1400 chansons alors que tout le monde parle des mêmes  ...C'est vraiment dommage , comme il est dommage que les orchestrations de la variété française l'aient, à mon avis, desservi ; Brassens avait bien laissé devant la porte du studio les orchestrateurs et Ferré s'était bien pris en main .


Il aura fallu attendre 17 812 messages (mâtin) pour arriver au premier qui dit quelque chose de sensé en musique.
Ça se fête !
Brassens évidemment, Ferré ah que oui, Barbara et, quand même, Gainsbourg (période black Tombone et quelques autres).

Une démonstration saisissante de ce que tu avances, c'est par exemple une des chansons les plus sublimes de Jacques Brel (AMHA), Fernand.

Pendant presque toute la chanson, pour notre bonheur, François Rauber arrive à peu près à se retenir. Et fabrique un arrangement fin, juste, prenant, juste avec deux notes de piano, quelques notes de basse, voire un bout d'accordéon.

Mais à la fin, hélas, le variétocheur de bazar prend sa revanche  :sad:
JB

-- 05 Oct 2018, 18:47 --

Bon, maintenant, quand la chanson et l'interprète sont tout en haut du ciel, l'orchestration en s'en fout finalement.



Même si Gérard au piano et Marcel à l'accordéon ne se tournent pas vraiment les pouces...
JB
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #32 par cvannier » 05 Oct 2018 à 19:05

En 1998 il s'était "laché" avec la complicité d'André Manoukian



Allez jeter une oreille et surtout regarder les musiciens :wink:

Un très grand bonhomme, notre Sinatra à nous  :cry:

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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #33 par simon33 » 05 Oct 2018 à 20:24

Non, il ne s'est pas laché , avec Manoukian on est bien dans la variété .
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #34 par Richard » 05 Oct 2018 à 20:37

Jannick top a bien joué de la variété, il est bon musicien mais la musique n'en est pas meilleure pour autant.
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #35 par alaingob » 05 Oct 2018 à 20:44

Aznavour, c'était un chanteur de variétés avec du talent. Je ne ressent pas le besoin de le comparer avec qui que ce soit, mais quand même,  les invalides cela me semble complètement démesurée, certes après Johnny c'est plutôt soft, mais quand même. Bref le sens de la mesure n'est pas vraiment d'actualité ces derniers temps,  il faut dire que lorsque l'on entend un chanteur de variétés  comparer Aznavour à Victor Hugo, j'en reste sans voix.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #36 par PP_65 » 05 Oct 2018 à 20:46

NAFI » 05 Oct 2018, 18:07 a écrit:Oui, on peut récrire tout le temps l'histoire au conditionnel.
Mais il a choisi le style qui plaisait à son public, différent de celui des Ferré Brassens ou Barbara, à chaque époque de ses compositions. Il avait emprunté cette voie comme tout artiste le fait selon sa sensibilité, ses influences, son inspiration et pour toucher des publics parmi lesquels les uns sont portés par les paroles tandis que les autres par la rencontre de textes et de mélodies entraînantes.
Chacun consomme sa culture à sa sauce.
Alors le "ça aurait pu être autrement " n'aurait peut-être pas fonctionné, et sa carrière aurait pu être plus courte. Mais c'est au conditionnel ça aussi  :wink:
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Je ne suis pas sûr que ce fut un vrai choix ,il a accepté de couler une partie de son travail dans le moule de la fabrique de la chanson française , si un producteur lui avait payé Count Basie, il aurait peut-être accepté ce risque . De toute manière, il ne s'agit pas d'imaginer ce qui aurait pu se passer, mais de savoir ce qui c'est passé ; peut-être  que certains spécialistes ont déjà étudié ce problème de l'histoire de la  production des disques de musique populaire en France .
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #37 par simon33 » 05 Oct 2018 à 20:54

Richard » il y a 12 minutes a écrit:Jannick top a bien joué de la variété, il est bon musicien mais la musique n'en est pas meilleure pour autant.


Si , la musique en est meilleure , écoute les albums live de Berger ou de France Gall , çà sonne et les orchestrations ne sont pas variétoche .

Les titres les plus connus ( Musique , La groupie du pianiste ..... ) ne sonnent pas variétoche.
Pour aller plus loin , Jannick top n'a pas joué de variété , c'est de la soul /funk , parfois jazz fusion .
Je te rappelle aussi que Berger a choisi ses musiciens et France Gall a choisi aussi d'aller aux états unis jouer avec Marcus Miller et autres .....
Les orchestres d' Aznavour , c'est plutôt Paul Mauriat .

C'est exactement ce que je disais à Nafi plus haut , ce n'est pas un problème de classification , de variété ou autre , mais çà sonne ou çà sonne pas .

C'est une volonté de l'artiste d'avoir des orchestrations balloches ( comme Aznavour ) ou pas ( comme Michel Berger )
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #38 par opera » 05 Oct 2018 à 21:40

si j'en crois wiki il a bien collaboré avec pas mal d'artistes de variété

En parallèle de cette carrière dans le rock fusion, Jannick Top collabore avec des artistes de la chanson française tels que Michel Berger, France Gall, Nicole Rieu (album La goutte d'eau de 1979), Louis Chedid, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, William Sheller, Johnny Hallyday, Jacques Higelin ou Bernard Lavilliers,
Je penche donc je chuis
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #39 par Bruno D » 05 Oct 2018 à 21:44

simon33 » 05 Oct 2018, 20:54 a écrit:C'est une volonté de l'artiste d'avoir des orchestrations balloches ( comme Aznavour ) ou pas ( comme Michel Berger )


C'est aussi une question de génération.
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Re: Le grand charles n'est plus.

Message #40 par PP_65 » 05 Oct 2018 à 21:54

A quel niveau de la production des disques ? Parce que des musiciens de Jazz derrière des chanteurs de variété française il y en a eu avant Top /Berger : François Jeanneau par exemple avec Claude François .
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