Index du forum
M
e
n
u

Vos disques de la semaine !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Vos disques de la semaine !

Message #1 par olivier-49 » 15 Oct 2018 à 23:54

Salut les gars et les filles,
Je suis toujours curieux de ce que chacun peut découvrir musicalement et il existe sur ce forum un certain nombre de rubriques destinées à vos écoutes, genre "Vous écoutez quoi (en jazz, en classique, en tout confondu...) en ce moment ? ". Mais ces discussions mélangent allègrement les sorties récentes et les vieilleries (plus souvent) et je trouve dommage qu'il n'y ait pas un sujet dédié aux nouveautés.
Oui, je sais notre population vieillit, mais tout de même, vous avez encore l'oreille qui se tend (faute du reste) à l'occasion de l'écoute du dernier disque d'Alexandre Tharaud ou de la dernière sortie des Rolling Stones, au pif.
Alors, tout genre confondu, informez-nous de ce qui a eu les faveurs de votre sonotone, vous a fait vibrer les neurones qui vous restent  ou frétiller votre déambulateur.
Allez, on partage, sans forcément s'étaler. Quelques mots expliquant votre coup de cœur, un petit lien qui va bien et le tour est joué.

Je commence ? C'est parti, en remontant le temps.

Cette semaine (15/21 octobre):
Kurt Vile, "Bottle it in". C'est pop, c'est rock, c'est frais, ça vous veut du bien et ça le fait ! Il a choisi un nom curieux, il est américain et ça s'entend. C'est son septième album, et gloups, je n'en avais jamais entendu parler. Chic, il va y avoir de la révision. Cheveux longs, décontraction, chemise à carreaux, mélodies impeccables, famille Tom Petty / Neil Young pour vous faire une idée.




Semaine dernière (8/14 octobre)
Cat Power, "Wanderer". Encore une Américaine du Sud (des Etats-Unis), mais celle là, on l'attendait. Une sorte de folkeuse tourmentée du 21ème siècle, dont les précédents disques transpiraient la mélancolie (pour ne pas dire la souffrance) d'une manière élégante et intimiste, allant jusqu'au minimaliste. Déjà un phare pour la critique et pas que. Impossible de ne pas s'attacher à cette voix, voilée, frémissante et si sensible. Une écorchée qui donne de l'épaisseur à sa timidité. Le disque est salué comme "son meilleur". Je ne l'ai pas assez écouté pour me prononcer. Plus apaisé en tout cas et beau de toute façon.
A noter : elle fait la couverture des Inrocks et sera en concert au Trianon, le 25 (c'est complet).




Dhafer Youssouf, "Sounds of Mirrors". Une découverte pour moi. Classée en jazz, mais c'est aussi bien de la "musique du monde". Vous avez aimé Shakti ? Vous aimez Anouar Brahem ? N'hésitez pas à faire le curieux. La musique arabe, moyen-orientale ou même indienne a un pouvoir que n'a pas la nôtre, celui de transmettre une insaisissable sérénité dû à l'émerveillement devant la beauté du monde.




Je rajoute que ces choix sont purement subjectifs et non exhaustifs à dessein. J'aime partager ce qui me procure des émotions.
Dernière édition par olivier-49 le 04 Avr 2019 à 02:14, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #2 par Richard » 16 Oct 2018 à 06:44

Le dernier Tom Morello sorti la semaine dernière, beaucoup de collaborations, toujours la rythmique RATM bien présente même si on est loin musicalement de ce groupe de légende.

https://www.rollingstone.fr/tom-morello ... w-beats-1/

Avatar de l’utilisateur
Richard
10 watts
10 watts
Messages: 258
Inscription: 23 Juil 2018 à 08:35
Localisation: Lyon


Re: Vos disques de la semaine !

Message #3 par olivier-49 » 16 Oct 2018 à 11:49

Semaine du 1er au 7 octobre :
Danielsson / Fresu, "Summerwind". Jazz. Un duo intimiste entre le trompettiste italien Paolo Fresu et le contrebassiste suédois Lars Danielsson (à ne pas confondre avec Palle Danielsson). Un dialogue plein de grâce entre deux interlocuteurs, l'un scandinave, l'autre latin, dont le trait commun est la sensibilité. Un beau disque, parfait pour trainer chez soi, en pantoufles et gros pull de laine, un dimanche matin d'automne, quand le soleil bas inonde la fenêtre et qu'il fait un peu frisquet dehors.

Dernière édition par olivier-49 le 04 Avr 2019 à 02:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #4 par simon33 » 16 Oct 2018 à 13:13

Le dernier Peirani .



Le dernier Soft Machine .



Le dernier Shai Maestro .



Le dernier Jamie Saft , indisponible sur YT .

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vos disques de la semaine !

Message #5 par lcartau » 16 Oct 2018 à 13:46

le Shai Maestro, c'est absolument magnifique! Je l'ai commandé Simon  :cool: ...

Tu devrais faire animateur de Radio  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vos disques de la semaine !

Message #6 par PP_65 » 16 Oct 2018 à 14:21

simon33 » 16 Oct 2018, 13:13 a écrit:Le dernier Peirani .

[ Vidéo ]

Le dernier Soft Machine .

[ Vidéo ]

Le dernier Shai Maestro .

[ Vidéo ]

Le dernier Jamie Saft , indisponible sur YT .

[ Vidéo ]

Titre du Jamie Saft ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos disques de la semaine !

Message #7 par simon33 » 16 Oct 2018 à 14:41

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vos disques de la semaine !

Message #8 par pat55 » 16 Oct 2018 à 15:25

Super le jamie saft que j'ai acheté il y a une quinzaine. il est issu de “l'écurie“ John Zorn
j'avais aussi acheté ça en même temps, à peine plus ancien

Iggy Pop n'en fait pas des caisses. Quand il est bien produit, par Bowie par exemple, il y a bien longtemps, il peut même être remarquable, c'est le cas sur cet album où il chante sur quelques plages.
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Vos disques de la semaine !

Message #9 par bushi128 » 16 Oct 2018 à 16:53

Le dernier Needlepoint.
Un groupe Norvégien qui conjugue les influences de Wyatt, Soft Machine, Hatfield & the North, mais aussi Caravan ou encore Camel, et même Gentle Giant.
Les compos restent tout de même originales, de grande qualité, comme les musiciens. Et même une pochette dans la lignée de Rock Bottom.
Du pur Canterbury pour le plaisir de nos cages à miel .

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3376
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Vos disques de la semaine !

Message #10 par olivier-49 » 20 Oct 2018 à 00:12

Merci pour vos suggestions.

Le Shai Maestro m'a l'air digne d'intérêt. J'y retournerai.

Pour la semaine, je vais opter pour le disque de Neneh Cherry.
Neneh Cherry, "Broken Politics". Vous avez tous en tête le refrain qui tue de "Seven Seconds", dans son duo avec Youssou N'Dour. Non ? Tu ne connais pas ce titre ? Sache qu'internet va te permettre de réparer cette lacune fissa.
Neneh revient, après quatre ans de silence. Neneh est la belle fille de Don Cherry, aventurier s'il en est. Femme, noire, militante, artiste et déterminée, Neneh est forcément attachante. Cet album sent la maturité. Maturité compréhensible pour une femme de 54 ans, bercée de cultures diverses, mais qui n'abandonne pas son authenticité. Combat des femmes, crise des migrants, elle ne pouvait pas ne rien dire et elle y va. Trip-hop, sons électro, sons ethniques, modernité, africanité, universalité, Neneh sait toujours faire la cuisine et c'est toujours bien savoureux. Certains morceaux s'étirent un peu en longueur, mais la voix nous accroche, douce et mélancolique, forte et fragile, sous la cendre de laquelle couve un feu jamais éteint.

Sinon, y'a le Keith Jarrett. Son vingt-cinquième album en solo. Rien que ça. En divisant par cinq, ça ferait cinq super disques. Par exemple, ici, on pourrait mettre de côté toutes ces Part I, Part II, etc... (improvisations dans lesquelles, désolé, le manque d'humilité que je ressens commence à me fatiguer) et ne retenir que les quatre reprises de standards qui nous offrent des moments absolument merveilleux.

Quelques albums de classique m'attirent bien. J'y tenterai une oreille pour vous dire. Au fait, les classicos, y'a pas de sorties récentes qui vous lèvent les poils ? Que vaut le Beethoven par Tharaud, par exemple ?

Je voudrais rajouter que c'est grâce au streaming (Qobuz), à l'écoute de France Musique et à quelques lectures sur internet (Les Inrocks, par exemple) que je picore ce qui m'attire. Mais je passe sûrement à côté de plein de trucs. Et même des sympas si ça se trouve !

A vous.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #11 par olivier-49 » 27 Oct 2018 à 23:44

Pour commencer cette semaine, un disque de la semaine dernière ! Paru le 19 octobre.

Scarlatti (Domenico), Sonates, Jean Rondeau.
Les sonates de Scarlatti, un monde à part, totalement génial et original. Une somme de 555, petites pièces, ramassées, gorgées de musiques, extrêmement denses, mais sans rapport avec la danse, contrairement aux suites composées par ses contemporains, Bach, Couperin ou Rameau. Je les ai découvertes, il y a des années, grâce à un rappel donné par Pierre Hantaï, à la fin d'un concert Bach, une nuit dans une petite chapelle d'Anjou. C'était la K208 et elle m'avait littéralement scotché. Une richesse harmonique égale à celle de Bach, une densité, une émotion rarement entendues. Et c'est par cette sonate, sans conteste une des plus belles, que le jeune et détonnant Jean Rondeau entame son disque. Pour moi, depuis Pierre Hantaï, personne ne l'avait jouée avec l'intensité qu'elle mérite. Et là, le choc. Du début à la fin. On parcourt ces seize sonates, agencées de manière pertinente en alternant une lente, une rapide, sans un moment d'ennui. Même le (très) jeune Justin Taylor, nouvelle révélation française du clavecin, ne m'avait pas vraiment remis dans cette envie irrésistible de bouffer du Scarlatti, lors de la sortie de son album en mai dernier. L'occasion nous est donnée de comparer les deux jeunes prodiges. Là où Justin effleure et caresse le clavecin en souriant, Jean s'engage avec urgence et semble sculpter la matière pour en dégager l'émotion. Là où le premier parait contempler un somptueux paysage (la musique est si belle), le second est habité par l'histoire qu'il raconte, une histoire, non exempte de tourments, dont on sent qu'elle le concerne. L'élégance versus la profondeur.
https://www.youtube.com/watch?v=JXi79RGTXiA
Hélas, mille fois hélas, cette vidéo est amputée de la fabuleuse dernière minute. 4 minutes 10 ici contre 5 minutes 05 sur l'album.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #12 par gillougillou » 28 Oct 2018 à 09:19

Je l'ai cité ds la filière classique sans suite positive, ce prodige de musique qui plus est en vinyle
Il sait vous séduire sans briller, entraîne sans brusquer, avec de la vie et de la profondeur.
Le disque se termine toujours trop vite, c'est un signe.
Le son ne gâche rien , c'est un plus.
Le prix du vinyle est très abordable.

Décidément que du bonheur.

Gill :vinyl: u :music:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Vos disques de la semaine !

Message #13 par olivier-49 » 28 Oct 2018 à 10:34

Tu as écouté le Justin Taylor ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #14 par gillougillou » 28 Oct 2018 à 15:06

Non mais il faudrait ?

Plus sérieusement ton avis ?
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Vos disques de la semaine !

Message #15 par olivier-49 » 28 Oct 2018 à 16:56

gillougillou » 28 Oct 2018, 14:06 a écrit:Non mais il faudrait ?

Plus sérieusement ton avis ?

Voir le message dans lequel je présente les deux !
Rondeau est plus engagé.
Dernière édition par olivier-49 le 28 Oct 2018 à 22:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #16 par CC44 » 28 Oct 2018 à 18:42

bushi128 » 16 Oct 2018, 15:53 a écrit:Le dernier Needlepoint.
Un groupe Norvégien qui conjugue les influences de Wyatt, Soft Machine, Hatfield & the North, mais aussi Caravan ou encore Camel, et même Gentle Giant.
Les compos restent tout de même originales, de grande qualité, comme les musiciens. Et même une pochette dans la lignée de Rock Bottom.
Du pur Canterbury pour le plaisir de nos cages à miel .

[ Vidéo ]


Ne le prends pas mal, je le trouve un peu laborieux, avec une voix qui atteint vite ses limites.
On sent l'inspiration mais le résultat est un peu " pauvre".
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vos disques de la semaine !

Message #17 par Yoh » 29 Oct 2018 à 16:34

Debut album d'Agar Agar

The Dog and the Future
Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Avatar de l’utilisateur
Yoh
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:00
Localisation: Lyon


Re: Vos disques de la semaine !

Message #18 par olivier-49 » 30 Oct 2018 à 01:32

Un duo frenchie de qualité semble-t-il, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Après The Do (que j'ai bien aimé), c'est toujours sympa de voir qu'on est capable en France de faire des trucs qui peuvent s'exporter.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vos disques de la semaine !

Message #19 par Yoh » 30 Oct 2018 à 10:36

Oui coté electro au sens large, la france a toujours eu le vent en poupe !

Une autre nouvelle sortie d'une artiste que j'aime bien : Soap & Skin

From Gas to Solid / you are my friend :




Avatar de l’utilisateur
Yoh
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:00
Localisation: Lyon


Re: Vos disques de la semaine !

Message #20 par bushi128 » 30 Oct 2018 à 19:10

CC44 » 28 Oct 2018 à 17:42 a écrit:

Ne le prends pas mal, je le trouve un peu laborieux, avec une voix qui atteint vite ses limites.
On sent l'inspiration mais le résultat est un peu " pauvre".


J'ai mis leur dernier opus puisque c'était le but du fil, mais effectivement ce n'est pas celui que je préfère.
Leur 2è est à mon avis meilleur: (bon, c'est pas la révélation de l'année, mais bien agréable quand même)

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3376
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités