Index du forum
M
e
n
u

A vos clavecins!

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: A vos clavecins!

Message #81 par Pseudo » 19 Oct 2019 à 16:47



Voici donc le sixième volume de l'anthologie Scarlatti par Pierre Hantaï.

On retrouve la manière ondoyante avec laquelle le musicien aborde ces sonates à la progression si surprenante. Il y montre aussi cette réserve, que je nommerais probité, qui lui fait éviter les effets extrêmes et raccoleurs. Autant de qualités à mon oreille.

On retrouve aussi, malheureusement, une prise de son sèche qui appauvrit  les timbres comme dans le volume 5, un peu moins gravement toutefois. On se demande ce qui prend à M. Bartholomée, mieux inspiré par le passé (sa nouvelle assistante?) L'intrument sonne de manière moins artificielle que dans le volume précédent (où l'on croirait presque écouter un synthé en mode "clavecin"). Après une heure d'écoute et d'échauffement des tubes (est-ce le "tube magic" qui opère?) la restitution paraît presque acceptable. Mais il suffit de comparer avec le volume 2 pour constater combien le naturel et le fruité des timbres ont déserté la scène. Les Suites françaises par Leonhardt, un enregistrement sur  vinyle Seon de la fin des années 70, écoutées par la suite, aggravent la sévérité du constat et l'amertume des regrets.

Reste le problème de l'instrument, qui semble le même depuis le volume 4, au son agréable, lui: un intrument de Jonte Knif "d'après des modèles allemands". Pour le volume 1, un clavecin de Jürgen Ammer avait été choisi, puis un intrument de type italien de Philippe Humeau (le plus avenant à l'oreille) pour les 2 et 3. La prise de son semble bien en cause...
Dernière édition par Pseudo le 20 Oct 2019 à 10:45, édité 2 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #82 par Nicodimdom » 19 Oct 2019 à 20:11

Perso, je n'ai jamais aimé les prises de Bartholomée. Très (trop) audiophiles pour moi.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: A vos clavecins!

Message #83 par Pseudo » 20 Oct 2019 à 10:42

Nicodimdom a écrit:Perso, je n'ai jamais aimé les prises de Bartholomée. Très (trop) audiophiles pour moi.

N'est-ce pas un peu vite dit? J'ai fait une recherche sur la Toile sans trouver de liste, mais il me semble qu'il a réussi un certain nombre de prises pour Aparté, notamment.

Il faut que j'explore mes rayonnages.

Encore une chose: fait curieux, ce Scarlatti 6 est soumis a des restrictions nationales: Amazon refuse de l'expédier dans certains pays  :eek: J'ai dû ruser pour l'obtenir.

Quelle sombre bidouille se cache-t-elle là-derrière?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #84 par Pseudo » 23 Oct 2019 à 14:41

Nicodimdom a écrit:Perso, je n'ai jamais aimé les prises de Bartholomée. Très (trop) audiophiles pour moi.

Pour répondre à cette critique, j'ai fait quelques vérifications. Tous les albums Scarlatti de Hantaï ont été enregistrés par Bartholomée, de même que "Bach fantasy" par Rousset (sur le Rückers de Neuchâtel) et d'autres.

Les Scarlatti 1 à 4 sonnent fort bien, de même que le Bach. Quelque chose s'est donc perverti pour les deux derniers albums: le choix des micros, leur placement, la gestion des données informatiques?

Cela sonne comme un fichier de faible définition. Les timbres et la dynamique sont appauvris, la réverbération est mal restituée, et la situation de l'instrument dans l'espace n'est pas correctement reproduite.

P.S.: Diap' a estimé que la prise de son du No 5 était excellente  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #85 par Pseudo » 30 Oct 2019 à 15:16

Qu'est-ce que je disais: 4/5 pour la prise de son de ce sixième album Scarlatti!

L'analyse vaut son pesant de cacahouètes: Une image cohérente et ample. La palette sonore profite à la fois d'un spectre assez étendu vers le grave de l'instrument et d'une énergie appréciable déployée dans les hautes fréquences.

De quoi s'agit-il: d'un grand piano de concert? D'un orgue? Non, d'un clavecin...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #86 par olivier-49 » 08 Nov 2019 à 01:44

Assez d'accord pour dire que clavecin a déjà été mieux servi. En effet, ça manque de richesse dans les timbres. Il n'en reste pas moins que c'est un disque admirable, Comme les précédents.
Voir ici : Re: Vos disques de la semaine !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1235
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: A vos clavecins!

Message #87 par Pseudo » 05 Avr 2020 à 12:01

En ces temps de confinement où beaucoup d'entre nous doivent se contenter de la vision du ciel par la fenêtre, Luc Beauséjour publie une compilation consacrée aux chants d'oiseaux mis en musique par divers compositeurs:
- Rameau (évidemment), Louis Couperin, D'Aquin, Duphly, et d'autres.

L'enregistrement n'est pour l'instant disponible qu'en téléchargement, et sur Qobuz.  Impossible, donc, de connaître l'instrument touché. L'album s'écoute agréablement même si, pour telle ou telle pièce, il existe interprétations plus enjouées.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #88 par Pseudo » 06 Avr 2020 à 14:40

Retour sur deux albums du claveciniste Diego Ares consacrés à Soler:





Les deux présentent le même instrument, de Joel Katzmann, construit en 2009, d'après un modèle sévillan attribué à Franzisco Peres Mirabal, datant de 1734. C'est un clavecin imposant, de 2,05 m, doté de deux jeux de 8 pieds. Le facteur le décrit dans le livret du premier album.

https://www.diegoares.com/personal?pgid ... efbd0b6636

L'enregistrement Panclassics a été réalisé à la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds, un espace de format rectangulaire, style "boîte à chaussures", largement lambrissé de bois, à l'acoustique douce où que soit placé l'auditeur.

L'instrument d'Ares, capté à quelque distance, y produit une sonorité soyeuse, nimbée par la réverbération naturelle, sans perdre de son intelligibilité. Toute la fougue de l'artiste espagnol est restituée, sans agressivité aucune. Une belle écoute.

Six ans plus tard, Harmonia Mundi opère au studio Sequenza, à Montreuil. Changement total de perspective: pris de près, le clavecin sonne puisamment, avec précision, mais aussi avec sécheresse. On penche clairement du côté de l'agressivité, et c'est bien dommage.

Depuis la disparition de M. Coutaz, HM a proposé plusieurs prises de son caractérisées par leur dynamique, leur précision, mais aussi leur sécheresse, avec le correctif discutable d'une réverbération plus ou moins naturelle et adaptée au caractère du répertoire (Schubert par Adam Laloum, et ce Soler).

Espérons que ce ne sera pas la nouvelle signature de la maison.
Dernière édition par Pseudo le 11 Avr 2020 à 12:35, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #89 par Jubilator » 06 Avr 2020 à 22:31

Je ne connais que le premier de ces deux disques : c'est admirable de virtuosité, mais je trouve que dans le fameux fandango, cette lecture tend à en rajouter dans la "désarticulation" de la partition. Le principe d'avoir déjà une rythmique dissociée pour les deux mains me semble suffisant, sans rajouter des effets de retard ou d'anticipation. En ce sens, je préfère la version de Scott Ross, sobre (si l'on peut dire, avec ce genre de musique), efficace. Celle d'Andreas Staier, qui surjoue le côté espagnol en brusquant son clavecin comme s'il s'agissait d'une guitare, m'énerve un peu. Je préfère Ares, plus étonnant et plus subtil. Mais tout de même, on entend davantage l'interprète que le compositeur et ça me perturbe.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: A vos clavecins!

Message #90 par Pseudo » 07 Avr 2020 à 04:31

Jubilator a écrit:En ce sens, je préfère la version de Scott Ross, sobre (si l'on peut dire, avec ce genre de musique), efficace.

... Les vertus de la main gauche imperturbable de Scott, qu'il attribuait à l'enseignement d'Yvette Grémy-Chauliac!

Sans rien retirer à son enregistrement du Fandango, je suis séduit par le brin de folie qu'y introduit Diego Ares, qui prévient honnêtement ses auditeurs:

El Diablo vestido de fraile! (Le diable en habit de moine)
Dernière édition par Pseudo le 05 Mai 2020 à 11:56, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #91 par Pseudo » 05 Mai 2020 à 11:53



Pierre Gallon consacre cet album à une légende de la musique, Charles-Fleury de Blancrocher, dont une seule pièce nous est parvenue (L'offrande, allemande de Blanrocher jouée au luth à la fin de l'album). Ce sont donc essentiellement les Tombeaux que lui ont consacré Louis Couperin, Froberger, Gaultier le Jeune et Dufaut qui constituent ce programme dédié à Blandine Verlet.

Les deux clavecins ici joués avec grâce sonnent aimablement même si leur accord mésotonique, comme le souligne la notice de Qobuz, peut surprendre par moments par ses tierces justes et ses quintes qui le sont moins. Toute une atmosphère!



C'est une légende du clavecin, cette fois, qui revient au premier livre du Clavier bien tempéré. L'artiste n'a rien perdu de son jeu vigoureux et offre une version à la lisibilité impressionnante de ces préludes et fugues. Point de doute métaphysique dans son approche: tout est lumineux et d'une totale stabilité rythmique. Son instrument de David Way d'après Hemsch offre des timbres fruités et une belle aération, même si la prise de son (sans doute rapprochée) lui confère des graves plus puissants que ce que j'ai jamais entendu à un clavecin. Un beau disque, heureusement plus réussi que sa pochette!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #92 par mkl » 05 Mai 2020 à 16:20

La pochette du dernier disque pourrait être superbe s’il n’y avait pas l’immense pancarte DG, complètement hors-sujet.

Edit : je viens de voir ton commentaire, Pseudo. Les goûts et les couleurs...
Ce qui est sûr, c’est que le côté très graphique de la pochette est ruiné par le machin jaune DG. Du coup, c’est très très moche.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A vos clavecins!

Message #93 par castellu » 05 Mai 2020 à 20:13

Oui, l'indétrônable fronton jaune sur du post-Vasarely :wink:

Les disque semblent superbes par contre, Trevor Pinnock toujours en verve donne envie.
Merci Pseudo.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: A vos clavecins!

Message #94 par EMT » 05 Mai 2020 à 20:28

mkl » Aujourd’hui à 15:20 a écrit:La pochette du dernier disque pourrait être superbe s’il n’y avait pas l’immense pancarte DG, complètement hors-sujet.

Edit : je viens de voir ton commentaire, Pseudo. Les goûts et les couleurs...
Ce qui est sûr, c’est que le côté très graphique de la pochette est ruiné par le machin jaune DG. Du coup, c’est très très moche.


Dans les grandes galleries on encadrait bien des artistes impressionnistes et post-impressionnistes dans des cadres de style Régence/Louis XV alors bon...
Mais c'est clair que logo ultra néo-classique de DG ne colle pas vraiment avec une oeuvre genre Vasarely.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: A vos clavecins!

Message #95 par habermas » 07 Mai 2020 à 22:07

Je réécoute ce soir l'intégrale de l'oeuvre pour clavecin de Couperin par Carole Cerasi dont j'en avais parlé l'année dernière sur le fil.

Lien

L'équilibre, la délicatesse dans le phrasé et un choix d'instruments différents pour les différents ordres selon ce que la musique exige: tout est là pour en faire ma référence personnelle. La prise de son incroyable n'y est pas pour rien pour mettre en valeur les différences entre les clavecins choisis. Hautement recommandé si vous ne l'avez pas encore dans votre discothèque.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: A vos clavecins!

Message #96 par Pseudo » 26 Oct 2020 à 12:11


Pierre Goy a enregistré pour Claves cet album de trois disques sous-titré Für Kenner und Liebhaber: pour connaisseurs et amateurs. C'est un juste avertissement, parce que son intérêt réside autant dans le répertoire que dans la variété des instruments joués. L'amateur renoncera probablement à écouter les 46 mouvements qui composent ces sonates, fantaisies, rondos de CPE à la file. Mais son oreille sera surprise et charmée par le caractère de l'instrument qui change pour chaque oeuvre, et parfois pour chaque mouvement.


Outre cette copie d'un clavicorde de Friderici datant de 1773, sont touchés par Pierre Goy:
- un pianoforte de Baumann, 1775
- un pantalon de Mahr, 1776
- un pianoforte de Silbermann, 1782

Le livret montre et décrit chacun d'eux, en précisant quels sont les registres utilisés dans un mouvement donné, la présence ou l'absence d'étouffoirs, etc. En résumé, ce qu'on nous propose constitue une mini encyclopédie illustrée de la naissance du piano.

Voir le livret
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #97 par haskil » 14 Nov 2020 à 10:43

Pseudo » 07 Aoû 2019, 20:49 a écrit:Ravi que cela te plaise. Mais Puyana, c'est quand même le clavecin comme on le concevait au cours de la première moitié du siècle précédent: des instruments modernes aux tables d'harmonie lourdes, et un jeu un peu métronomique qui ne laisse pas l'instrument chanter (s'il en était capable). "Sublime machine à coudre", disait Colette. C'était l'école née de Wanda Landowska, cette pionnière qui a redécouvert l'instrument, certes, mais qui avait fait modifier un piano par Pleyel pour lui adapter des cordes "pincées" (en fait, le plectre gratte la corde, mais cela fait bricolage  :redface: )

La restauration d'instruments anciens, respectueuse de leurs caractéristiques, a changé la donne vers la fin des années 60, et la lecture des traités anciens a permis à Leonhardt et quelques autres de retrouver la juste manière de faire sonner ces instruments. Une formidable éclosion de nouveaux interprètes a eu lieu depuis lors.

Alors, Puyana, oui, cela me rappelle ce que j'écoutais dans ma jeunesse; honneur aux pionniers, mais comme Sgrizzi, Ruzickova et bien d'autres, il illustre une parenthèse refermée de l'interprétation musicale, amha.



Pas tout à fait ! Puyana a beaucoup évolué et a joué les clavecins anciens et même possédé un fabuleux clavecin ancien chez lui qu'il jouait... et prêtait à des collègues plus jeunes qui le visitaient... il a été acheté par un grand claveciniste à la mort de Puyana...

Outre que Pleyel a refabriqué des clavecins à Paris avant que Landowska ne pointe le bout de son nez en France et que ces clavecins étaient bien sur joués en concert, Erard s'y est mis aussi : premier clavecin Pleyel neuf en 1888 ou 1882. Landowska a 12 ans et est en Pologne.

Louis Diemer jouait déjà du clavecin, avant les années 1880 et pas seul à le faire contrairement à ce qu'on lit un peu partout sur le sujet. Et on restaurait déjà des clavecins au 19e : en france, en italie en respectant les techniques d'origine et même on faisait des fac similié : Diemer a commadé un fac similé du Taskin dont la fillle était mariée avec Franchome ou Alard le violoncelliste et le violoniste qui jouaient avec Chopin en trio ! Francis Planté a joué en concert les pièces de clavecin en concert avec eux...

Pleyel a fabriqué des copies revisitées de Taskin et de Hemsch et Erard était lui plus proche du modèle copié...

Quand Landowska arrive à Paris depuis Berlin, on n'a pas bricolé pour elle un piano pour lui mettre une mécanique de clavecin...

Mais elle a plus ou moins fourni les plans d'un clavecin copié du grand Haas de Berlin ayant prétendument appartenu à Bach et donc présenté autour des années 1910 comme étant LE clavecin de Bach... Or, c'était des craques... on le sait aujourd'hui. Mais surtout, sa prétendue copie de ce clavecin était loin du fac similé... En 1912 Pleyel a donc fait un premier clavecin pour elle inspiré du Haas  mais revisité par Wolff le concepteur des pianos Pleyel... Cet instrument a beaucoup évolué ensuite en facture se rapprochant chaque fois plus d'un piano en terme de construction : dont un cadre en fonte... remplaçant un barrage en bois sur les premiers instruments... Mais Pleyel ou Erard et même des facteurs indépendants avaient fourni des clavecins neufs mais sur plans anciens  a plus d'un opéra avant cela...

Landowska a fait tabula rasa de ces prédécesseurs évidemment pas moins sachants qu'elle, mais elle a réussi à plus ou moins imposer ses vues  alors même qu'un Louis Diemer (né vers 1840) par exemple, qui avait joué en public en 1889 un clavecin ancien dans le cadre de l'Exposition universelle ce qui attira l'attention sur quelque chose qu'il faisait déjà depuis longtemps... comme d'autres : Dolmetsch, Moscheles qui donnaient fréquement des récitals de clavecin et d'autres encore... qui ont quitté la scène juste quand Wanda arrivait : elle a enregistré par eux. Il faut voir comment les grandes institutions ont acheté des le 19e les grandes colletions privées de clavecin... Diemer était un ami de Liszt qui tenait de Gossec (né vers 1730) qu'il fallait dans la musique de Rameau et Couperin ne pas jouer les croches de façon égale mais qu'il fallait le faire en tenant le tempo dans la mesure... Cette génération là : qui a connu des musiciens nés et formés au 18e siècle en savaient beaucoup... raison pour laquelle par exemple en 1953, Albert Lévêque a enregistré une intégrale Couperin au piano pour la radio dont la pertinence stylistique est bien plus grande que celle des clavecinistes de son temps... Lévêque - il fut mon maître - avait été élève de Lazare-Lévy, de Cortot et surtout de Francis Planté né en 1839... qui en savait long comme le bras sur la façon de jouer les maitres anciens vu sa fréquentation jeune de la famille Taskin et de tous les vieux musiciens...

Mais le disque ne porte quasi pas trace de ces pratiques anté Landowska puis pendant qu'elle était là et après...

Leonhardt a beaucoup évolué : ses premiers enregistrements sur clavecins modernes montrent un jeu un peu raide...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: A vos clavecins!

Message #98 par Pseudo » 04 Déc 2020 à 15:45

Pierre Hantaï s'offre une pause dans son projet scarlattien:



Cela nous vaut plus de liberté rythmique qu'on en entend d'habitude dans les oeuvres du Saxon et s'écoute très agréablement.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #99 par Pseudo » 08 Déc 2020 à 14:58

Cristophe Rousset a enregistré une sélection de pièces d'Armand-Louis Couperin, tué par un cheval quelques mois avant la Révolution:



Même si ce clavecin fin de siècle et peu contrapuntique n'est pas vraiment ma tasse de thé, cet album mérite d'être signalé pour la belle maîtrise, habituelle, de cet artiste. Il touche un clavecin Goujon ravalé par Swanen, conservé au Musée de la Musique, au timbre fruité et, pourrait-on dire, moelleux. On pourra entendre une amusante pièce de caractère intitulée Les cacqueteuses, la bien nommée La sémillante ou la Joly, la tendre La de Boisgelou, entre autres.

Dernière édition par Pseudo le 08 Déc 2020 à 15:06, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #100 par pecheur1958 » 08 Déc 2020 à 15:06

J'ai celui la depuis quelques temps et il est bien  :kiss:


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4608
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités