Index du forum
M
e
n
u

A vos clavecins!

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: A vos clavecins!

Message #21 par Razumoff » 28 Déc 2018 à 21:22

Je reviens sur l'ami Gustav que j'avais écouté au théâtre de la ville à Paris.. pas la salle la plus glamour pour du clavecin mais j'ai gardé de ce concert un souvenir très présent d'une interprétation de Couperin pleine d'une grâce éthérée... lorsque Gustav Leonhardt levait la main au-dessus du clavier.. les notes semblaient comme s'élever avec celle-ci et se communiquer tout en harmoniques avec une atmosphère très habitée... un artiste profond..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: A vos clavecins!

Message #22 par Pseudo » 04 Jan 2019 à 14:19

Dommage que personne ne parle de Blandine Verlet, qui vient de nous quitter.

C'est une artiste que je ne connais pas très bien, et je ne sens pas très à l'aise pour en parler. Je me contente donc de copier sa discographie prise sur Wikipédia.

À partir de 1970, Blandine Verlet a enregistré une centaine de disques, dont les intégrales de François et Louis Couperin ainsi que celles de Jean-Philippe Rameau :

   1973 Frescobaldi : Toccate d'intavolatura di cimbalo, Das Alte Werk, Telefunken-Decca
   1975 Froberger : Suites de clavecin, Astrée
   1976 Scarlatti : Sonates, Philips
   1978 Duphly - Balbastre : Musiques pour les princesses de France, Philips
   1979 Francois Couperin : Pièces de Clavecin, Astrée
   1981 Jean-Philippe Rameau : L’œuvre de Clavecin, Astrée
   1989 Froberger : Pièces de clavecin, Astrée
   1990 Louis Marchand : Pièces de clavecin (1702)7)
   1994 Mozart : 16 Sonates pour violon et clavecin avec Gérard Poulet, Philips
   1994 Bach : Le clavier bien tempéré, Astrée
   1995 Bach : Fantaisies, toccatas et Fugues, Astrée
   1998 Francois Couperin : Les Barricades mystérieuses / Pièces de clavecin, Astrée (2e éd. 2003, Naïve)
   1999 Jacquet de la Guerre : Œuvres pour clavecin, Astrée
   1999 Bach : Inventions et Sinfonias, Astrée
   2000 Froberger : L’intranquillité, Astrée
   2000 Louis Couperin : Les Pièces de clavessin, Astrée
   2012 Francois Couperin : Pièces de clavecin des Livres II & IV. Aparté (sur clavecin Jean-Henri Hemsch de 1751)
   2018 Francois Couperin : Pièces de clavecin du Livre III. Aparté.

et bien d'autres enregistrements solo ou de musique de chambre.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #23 par Pseudo » 06 Jan 2019 à 00:57

Le Monde vient de publier un bel hommage à la claveciniste disparue:

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

Il souligne le caractère exigeant, voire impétueux, de l'interprète, dont il dresse un portrait riche et nuancé, sous la plume de Renaud Machart (vendredi 4 janvier). Intéressant, dans notre monde partagé entre l'hagiographie commerciale et la froide indifférence.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #24 par DanielP60 » 06 Jan 2019 à 12:01

In memoriam.

La claveciniste Elisabeth Chojnacka s’est éteinte à Paris, le dimanche 28 mai 2017. Grand Prix Sacem pour l’interprétation de la Musique Française d’Aujourd’hui en 1983, et Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros pour son enregistrement des œuvres de Maurice Ohana en 2003, elle était l’une des personnalités les plus influentes de la création musicale contemporaine.

Je me souviens, c'était à la fin des années 70, j'avais trainé une future copine à un concert d'EC à la conciergerie. Et c'est comme ça qu'elle est devenue une ex-future copine. Il faut dire qu'à l'époque je sortais de la Marseillaise d'A. Ayler et de J. Coltrane tendance "interstellar space", j'avais l'esprit et les oreilles rodées. Je dirais que j'ai vieilli.

J'en profite aussi pour vous rappeler que c'est le 20ième anniversaire de la mort de Michel Petrucciani. Chaque jour je demande à un Dieu (n'importe lequel, je ne suis pas sectaire)  de prendre 10 polytechniciens/énarques/politiques et de nous rendre Michel.

Bon dimanche.

Daniel
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: A vos clavecins!

Message #25 par airV » 08 Jan 2019 à 14:28

Richard Egarr : One Byrde in Hande - Linn Records 2018

Quelques pièces de William Byrd. Un album remarqué par Gramophone Magazine.

Dernière édition par airV le 09 Jan 2019 à 09:26, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: A vos clavecins!

Message #26 par jeanpascalg » 08 Jan 2019 à 15:57

Pseudo » 04 Jan 2019, 13:19 a écrit:Dommage que personne ne parle de Blandine Verlet, qui vient de nous quitter.

C'est une artiste que je ne connais pas très bien, et je ne sens pas très à l'aise pour en parler. Je me contente donc de copier sa discographie prise sur Wikipédia.

Elle avait un jeu très libre, j'ai notemment les variations golberg que diapason  a réédité que je n'apprécie pas beaucoup face à léonardt :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/johan ... 20754#item

J'ai aussi un vinyle couperin chez astrée plus intéressant pas forcément celuil là mais de cette série :


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/piece ... 77511#item

Et un scarlatti que je n'ai pas écouté depuis longtemps :

https://www.amazon.fr/Scarlatti-D-Sonat ... 8&qid=&sr=
Qu'il faudrait comparer à celui de son élève jean rondeau qui n'as eu qu'elle comme professeur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: A vos clavecins!

Message #27 par Pseudo » 08 Jan 2019 à 16:31

jeanpascalg a écrit:Elle avait un jeu très libre, j'ai notamment les variations Golberg que diapason  a rééditées que je n'apprécie pas beaucoup face à Leonhardt

J'ai aussi ce CD qui m'a inspiré des sentiments très différents selon les conditions où je l'ai écouté, et j'ai de la peine à comprendre pourquoi.

Dans la voiture (qui a un bon système pour une voiture, mais enfin...) en rentrant du kiosque où je l'avais acheté, j'ai apprécié le côté vigoureux et bien timbré de l'enregistrement.

Mais, à la maison, j'ai déchanté. D'abord, l'enregistrement est légèrement diffus, ce qui n'a rien à voir avec l'interprétation, bien entendu. Ce flou est probablement dû au report fait pour Diapason, dont les Indispensables m'ont laissé réticent pour leur qualité sonore, jusque très récemment.

Quant au jeu de Blandine Verlet, il ne fait preuve d'aucune imagination particulière pour le thème et les première variations. Les ornement sont réalisés de manière un peu brusque. A mi-parcours, toutefois, les choses changent: le discours devient plus souple et plus varié. Étrange...

Cet enregistrement ne semble pas refléter un récital donné vers 1995 à Paris où elle avait, selon quelques CR, littéralement scotché l'auditoire par une approche très personnelle.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #28 par habermas » 08 Jan 2019 à 22:27

A noter la sortie de l'intégrale des oeuvres pour Clavecin de François Couperin par Carole Cerasi, en 10 CD.



Je n'ai pu écouter le coffret en entier (en cours de livraison), mais d'après mes écoutes par petits bouts en streaming, on tient là un vrai bijou. Comme souligné par Diapason (coffret élu diapason d'or ce mois-ci), les ornements sont d'une grande subtilité et font preuve de bon goût. Ecoutez donc les Baricades Mystérieuses ou encore La Couperin





J'attends d'écouter le coffret en CD sur ma chaîne avant de me prononcer définitivement, mais peut être la sortie à ne pas rater en ce début d'année pour les amateurs de clavecin.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: A vos clavecins!

Message #29 par Nicodimdom » 09 Jan 2019 à 01:30

C'est effectivement magnifique. Mais le prix (pas cher rapporté au nombre de CD du coffret) pique un  peu pour moi après les fêtes. J'attendrai donc un peu.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: A vos clavecins!

Message #30 par Fullkathode » 09 Jan 2019 à 12:15

Chez UVM Distribution, ce coffret est à 50 euros, FPI (colissimo).
Mais sur Amazon et autres sites du même acabit, certains vendeurs n'hésitent pas à demander 99 euros...
Bonne année à tous.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: A vos clavecins!

Message #31 par airV » 09 Jan 2019 à 13:17

Il me semble qu’il est à 65 sur Amazon
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: A vos clavecins!

Message #32 par Pseudo » 09 Jan 2019 à 14:31

50 sur amazon.de (mais 147 sur amazon.it!)
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #33 par habermas » 10 Jan 2019 à 21:24

Je viens de faire une découverte, la musique pour clavecin de la fin du XVIIIe siècle... en Amérique  :eek:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Tombé par hasard suite à une recommandation d'Amazon, ça m'a tout de suite interpelé.. Mon imaginaire de l'Amérique à l'ère révolutionnaire était tellement loin du clavecin que sa possibilité ne me serait jamais venue toute seule. Il est tout à fait à l'honneur d'Olivier Baumont de nous faire découvrir ce répertoire du nouveau monde.

Après, on a quelques belles pièces mais ne vous attendez pas à trouver un second JSB ou Couperin. Certaines pièces sont dans la pure lignée de Rameau tandis que d'autres sont plus atypiques. On y trouve une composition d'un certain James Hewitt, "9 variations sur l'air du Yankee Doodle". Oui, j'ai bien dit le Yankee Doodle, la marche militaire américaine que vous connaissez:



A côté de ces pièces qui frisent un peu le ridicule, on y trouve des pièces ravissantes comme la Sonate n°3 d'un certain "Mr. Newman" sans plus de précision sur son prénom.  Pour la plupart, ce sont des compositions davantage portées sur la ligne mélodique principale et sa répétition. L'écriture qui laisse moins de place à l'harmonie, le contrepoint et la complexité musicale. Pour résumer, c'est le mariage des airs/danses des Iles Britanniques (notamment 3 variations sur la gigue écossaise "Lee Rigg" étonnante au début de la vidéo en bas) avec le clavecin.



Pour 4€20 le disque, c'est une intéressante découverte musicale. Le disque est très bien enregistré, notamment le jeu de Luth particulièrement bien capté sur un des morceaux qui vaut le détour.

https://www.amazon.fr/Enlightenment-New-World-American-Harpsichord/dp/B00277YJLA/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1547146333&sr=8-4&keywords=olivier+baumont

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: A vos clavecins!

Message #34 par Pseudo » 10 Jan 2019 à 21:51

En effet, à te lire, cela paraît intéressant!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #35 par habermas » 20 Jan 2019 à 19:40

habermas » 08 Jan 2019 à 21:27 a écrit:A noter la sortie de l'intégrale des oeuvres pour Clavecin de François Couperin par Carole Cerasi, en 10 CD.

[ Image ]

Je n'ai pu écouter le coffret en entier (en cours de livraison), mais d'après mes écoutes par petits bouts en streaming, on tient là un vrai bijou. Comme souligné par Diapason (coffret élu diapason d'or ce mois-ci), les ornements sont d'une grande subtilité et font preuve de bon goût. Ecoutez donc les Baricades Mystérieuses ou encore La Couperin

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

J'attends d'écouter le coffret en CD sur ma chaîne avant de me prononcer définitivement, mais peut être la sortie à ne pas rater en ce début d'année pour les amateurs de clavecin.

Amitiés,

Joon


Après avoir finalement écouté tous les CDs du coffret couperin de Carole Cerasi, je confirme tout le bien que j'en avais pensé initialement et plus encore.

Carole Cerasi ne se contente pas de réutiliser quelques gimmicks créatifs à travers les différentes pièces de manière répétitive. Au fur et à mesure qu'on enchaîne les différents ordres, elle nous surprend par de nouvelles inventions, de nouveaux ornements et changements de rythme. Le tout sans dénaturer les pièces comme le font les plus fougueux des clavecinistes de la nouvelle génération (suivez mon regard  :wink: ). La prise de son est également sublime sur tous les disques, avec des clavecins  avec des tempéraments différents qui sont utilisés au fil des ordres, afin de mettre la technique et l'art au service de ce grand chapittre de la musique pour clavecin. On  a le droit à un Ruckers orignal, un Ruckers ravalé à la française, une copie et un original Vater ainsi qu'un Taskin typique du clavecin français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Vraiment une merveille, les amateurs seront comblés je pense.

Donc je ne peux que recommander cet excellent coffret, qui se place tout en haut de toutes les interprétations de Couperin à mon humble avis.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: A vos clavecins!

Message #36 par PP_65 » 30 Mar 2019 à 13:11

En écoute à l'instant :
"Concerto For Harpsichord, String Orchestra & Percussion"
De Roberto Gerhard ( cd Montaigne)
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A vos clavecins!

Message #37 par Pseudo » 01 Avr 2019 à 21:37

PP, du clavecin? Ne crains-tu pas de voir tous tes fondamentaux vaciller?

Cela dit, je ne connais pas ce compositeur.

P.S.: c'est bien? Parce que les prix sur la Toile  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #38 par PP_65 » 01 Avr 2019 à 21:56

Oeuvre du milieu des 50s , c'est pas mal mais j'ai un autre CD de la même collection plus sériel qui m'accroche davantage l'oreille ; tout cela est à approfondir , il me faudrait plusieurs vies ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A vos clavecins!

Message #39 par dechab » 05 Avr 2019 à 00:50

une belle prise de son (rare pour le clavecin ! )
Frescobaldi: Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo, libro primo
Christophe Rousset
un extrait, tout l'album est bon  :biggrin: >
https://open.qobuz.com/track/59918821
j'entends des cordes séparément, la réverbération dans la pièce, c'est capté d'assez près, mais pas trop...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: A vos clavecins!

Message #40 par Pseudo » 05 Avr 2019 à 12:05

En général, Rousset est bien enregistré, et joue avec sensibilité. Il faut que je vérifie: je ne suis pas sûr d'avoir acquis cet album.

Quant à la prise rapprochée,  elle ne crée pas de contresens. Les clavecins étaient souvent joués dans des salons, parfois seigneuriaux, et même si les dimensions pouvaient en imposer, cela n'avait rien à voir avec les grandes salles de concert qui ont été créées par la suite (Musikverein de Vienne: 1870; Concertgebouw d'Amsterdam: 1888, par exemple).

Paradoxalement, ce sont souvent les conditions d'écoute des récitals de clavecin contemporains qui sont décevantes (y compris dans des églises ultra-réverbérées), et l'amateur accède à son jardin secret par le disque!

RR (Reference recordings) a poussé le jeu à l'extrême en enregistrant un disque Rameau par Albert Fuller qui place littéralement les micros sous le couvercle: cela crée un "paysage sonore" qui dispose les sons selon le point de mise en vibration des cordes, puis de leur mise en résonance, et enfin de la transmission du son à toute la table d'harmonie. Etrange, certes, mais captivant, d'une certaine manière.



Je ne connais que le vinyle, et je ne sais pas ce que vaut le CD, qui est proposé à un prix effarant sur amazon!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités