Index du forum
M
e
n
u

A vos clavecins!

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: A vos clavecins!

Message #41 par dechab » 05 Avr 2019 à 21:19

Pseudo » Aujourd’hui à 11:05 a écrit:En général, Rousset est bien enregistré, et joue avec sensibilité. Il faut que je vérifie: je ne suis pas sûr d'avoir acquis cet album.

Quant à la prise rapprochée,  elle ne crée pas de contresens. Les clavecins étaient souvent joués dans des salons, parfois seigneuriaux, et même si les dimensions pouvaient en imposer, cela n'avait rien à voir avec les grandes salles de concert qui ont été créées par la suite (Musikverein de Vienne: 1870; Concertgebouw d'Amsterdam: 1888, par exemple).

Paradoxalement, ce sont souvent les conditions d'écoute des récitals de clavecin contemporains qui sont décevantes (y compris dans des églises ultra-réverbérées), et l'amateur accède à son jardin secret par le disque!

RR (Reference recordings) a poussé le jeu à l'extrême en enregistrant un disque Rameau par Albert Fuller qui place littéralement les micros sous le couvercle: cela crée un "paysage sonore" qui dispose les sons selon le point de mise en vibration des cordes, puis de leur mise en résonance, et enfin de la transmission du son à toute la table d'harmonie. Etrange, certes, mais captivant, d'une certaine manière.

[ Image ]

Je ne connais que le vinyle, et je ne sais pas ce que vaut le CD, qui est proposé à un prix effarant sur amazon!

"Il faut que je vérifie: je ne suis pas sûr d'avoir acquis cet album"
normal, il vient de sortir...  :wink:
sinon, entièrement d'accord, si c'est trop réverbéré, c'est agressif... surtout si en plus l'accord de l'instrument est mal choisi (enfer !)

"RR (Reference recordings) a poussé le jeu à l'extrême en enregistrant un disque Rameau par Albert Fuller qui place littéralement les micros sous le couvercle"
j'ai cherché sur Qobuz... disque inconnu... !
Sinon, j'ai en tête un disque de Christoffer Hogwood au clavicorde (cordes frappées, désolé du HS  :redface:  )
> son pris avec un sentiment d'être dans la caisse de l'instrument, idem, troublant, on entend les "articulations des notes" mieux que n'importe où !
https://open.qobuz.com/track/373587

Pour Carole Cerasi, très belles prises de son en effet,  :biggrin:  
et idem Rousset / Frescobaldi > les tempéraments sont très bien sentis,
avec chez Rousset, comme des résonances sympathiques qui donnent une durée aux notes résonant dans la caisse, qui mixées avec le retour de la réverbération discrète de la pièce font un délice pour l'amateur de prises de sons.

Autre disque de Rousset très bien enregistré (Louis Couperin)
https://open.qobuz.com/track/2149287
avec des notes "limite justes", tempérament "osé" / fascinant/ presque """orientalisant""" !
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: A vos clavecins!

Message #42 par Pseudo » 06 Avr 2019 à 12:24

dechab a écrit:"RR (Reference recordings) a poussé le jeu à l'extrême en enregistrant un disque Rameau par Albert Fuller qui place littéralement les micros sous le couvercle"
j'ai cherché sur Qobuz... disque inconnu... !

Je ne pense pas que Qobuz ait passé un contrat avec RR!

De toute façon, ce disque analogique du prof. Johnson (l'homme qui est derrière Spectral) , datant de 1978 je crois, est devenu une rareté; en CD, on le trouve entre 60 $ et 140€ :eek:
Dernière édition par Pseudo le 20 Avr 2019 à 09:27, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #43 par Pseudo » 10 Avr 2019 à 09:15

dechab » 05 Avr 2019, 21:19 a écrit:"Il faut que je vérifie: je ne suis pas sûr d'avoir acquis cet album"
normal, il vient de sortir...  :wink:

Binfaléldyr!

Acheté, pas encore écouté.

Dans les présentoirs à 7€ de la fnac (rue de Rennes), 2 pour 10, la St-Matthieu de JSB par Leonhardt! (le Magnificat par Harnoncourt comme second). Amis baroqueux, précipitez-vous si vous ne les avez pas!

En prime, le second Livre du CBT par Céline Frisch.
Dernière édition par Pseudo le 11 Avr 2019 à 14:03, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #44 par olivier-49 » 10 Avr 2019 à 18:47

Ah merci pour Céline Frisch ! J'avais adoré son premier livre.
En revanche, la St Matthieu d'Harnoncourt, je n'avais pas aimé du tout. Confus, sans émotion, mal enregistré, c'est le souvenir que j'en ai. Mon premier coup de cœur absolu, c'était celle Leonhardt et j'y suis resté fidèle. Herreweghe, j'aime bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: A vos clavecins!

Message #45 par Pseudo » 10 Avr 2019 à 21:43

olivier-49 a écrit:En revanche, la St Matthieu d'Harnoncourt, je n'avais pas aimé du tout. Confus, sans émotion, mal enregistré, c'est le souvenir que j'en ai.

Bon cela fait honneur à mon attention de conducteur, mais pas à  mon sens critique musical: j'ai donc écouté la version Leonhardt, avec Prégardien en évangéliste  :redface: A ma décharge, c'était ma passagère qui glissait les CD dans le lecteur...

L'approche est dramatique, avec une construction tripartite: première partie réaliste, haute en couleurs, proche du vécu des personnages impliqués, jusqu'à l'arrestation. Seconde partie intériorisée, réflexions sur la situation créée dans une perspective à la fois individuelle et collective. Troisième partie, du jugement à ses conséquences, à nouveau plus dramatique, dans une perspective à la fois exégétique et morale:  la difficile acceptation du protagoniste, la consternation des proches, la vox populi, la mise en perspective selon la foi. Certaines parties sont mieux maîtrisées que d'autres (von Egmont propose une version très appuyée des récitatifs et airs de Jésus).

olivier-49 a écrit:Mon premier coup de cœur absolu, c'était celle Leonhardt et j'y suis resté fidèle. Herreweghe, j'aime bien aussi


Oui, Leonhardt, c'est très bien! Moins de saillies que Harnoncourt (dont je connais la première version, avec Equiluz), en quelque sorte; plus de ferveur, sans doute. Et Herreweghe convainc aussi, à sa manière: ce sont des œuvres complexes qui se prêtent à de multiples approches.
Dernière édition par Pseudo le 23 Avr 2019 à 22:01, édité 4 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #46 par olivier-49 » 11 Avr 2019 à 00:43

Je parlais de cette version.



Elle a eu de très bonnes critiques, je ne suis jamais parvenu à rentrer dedans. Il faut dire que même pour l'entreprise historique des cantates, chez Teldec, j'ai toujours préféré Leonhardt à Harnoncourt.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: A vos clavecins!

Message #47 par Pseudo » 11 Avr 2019 à 14:20

olivier-49 a écrit:Je parlais de cette version.

Quand elle est sortie, je n'ai pas été convaincu non plus, et je ne l'ai jamais écoutée intégralement.

Nous sommes donc d'accord, maintenant que j'ai vérifié ce que j'ai écouté!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #48 par dechab » 12 Avr 2019 à 01:24

Pour la St Matthieu, en repensant à cette discussion, j'ai fait une recherche Qobuz, et après divers essais ... là je suis parti dans la version René Jacobs, c'est puissant, envoutant, équilibré entre dynamisme d'une pulsion dramatique et pesanteur du sujet... Les minis récitatifs sont expressifs, intégrés au reste, je ne m'ennuie pas... et la prise de son est très belle, définie, avec un bel espace réverbéré pas trop envahissant !
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: A vos clavecins!

Message #49 par Pseudo » 20 Avr 2019 à 21:00

dechab » 05 Avr 2019, 00:50 a écrit:une belle prise de son (rare pour le clavecin ! )
Frescobaldi: Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo, libro primo
Christophe Rousset




Cet enregistrement est délicieux: le petit clavecin italien (quatre octaves seulement) est capté de manière idéale, et les mélismes de Frescobaldi reçoivent une interprétation pleine de légèreté de Christophe Rousset.

P.S.: petit regret, que la ventilation de l'hôtel de l'Industrie soit si bruyante. Par bonheur, l'instrument la couvre.

Petite mise en perspective: Diap' accorde 4/5 à cette prise de son, et 5/5 au second livre du CBT par Céline Frisch.



Or, si le jeu de la musicienne est idéal, la captation ne l'est pas: la réverbération excessive et mal maîtrisée empâte l'émission de l'instrument, le dotant de basses boursouflées, d'un médium manquant de distinction et d'aiguës dont il vaut mieux ne pas parler.

Il y a longtemps que les appréciations techniques de la revue me laissent sceptique, mais là...

Incompréhensible  :eek:
Dernière édition par Pseudo le 22 Avr 2019 à 09:54, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #50 par PP_65 » 21 Avr 2019 à 17:07

[url=https://www.discogs.com/fr/Wilfried-Jentzsch-Paysages-Natur-Instrumental-Computerklänge/release/6439438]Lien[/url]

Le premier titre pour être en rapport avec le fil .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A vos clavecins!

Message #51 par Pseudo » 21 Avr 2019 à 21:32

Voui, qu'est-ce? Proposes-tu une recommandation, selon quels critères, s'il te plaît?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #52 par Fledermaus » 21 Avr 2019 à 21:43

Salut,

Et ça, qui connaît ? Je ne m'en lasse pas, notamment les grounds, qui me remplissent d'aise.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

D'après un érudit commentateur d'Amazon il y aurait aussi d'estimables versions de K. Gilbert.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: A vos clavecins!

Message #53 par mkl » 21 Avr 2019 à 22:06

Pseudo » 21 Avr 2019, 21:32 a écrit:Voui, qu'est-ce? Proposes-tu une recommandation, selon quels critères, s'il te plaît?



Il y a du clavecin dans le premier morceau.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A vos clavecins!

Message #54 par PP_65 » 21 Avr 2019 à 23:42

Pseudo » 21 Avr 2019, 21:32 a écrit:Voui, qu'est-ce? Proposes-tu une recommandation, selon quels critères, s'il te plaît?

Comme l'a écrit MKL (je croyais que mon post aurait été clair) , il y a une pièce pour clavecin et bandes magnétiques dans ce CD ( "improvisation")   .
Un extrait là :
http://wilfried-jentzsch.de/solotape
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A vos clavecins!

Message #55 par Pseudo » 22 Avr 2019 à 20:47

PP_65 a écrit:Comme l'a écrit MKL (je croyais que mon post aurait été clair) , il y a une pièce pour clavecin et bandes magnétiques dans ce CD ( "improvisation")   .
Un extrait là...

Certes, il y avait un clavecin dans le studio d'enregistrement  :biggrin:

-- 22 Avr 2019, 20:53 --

Fledermaus » 21 Avr 2019, 21:43 a écrit:Et ça, qui connaît ? Je ne m'en lasse pas, notamment les grounds, qui me remplissent d'aise.

Très charmant, en effet!
Fledermaus » 21 Avr 2019, 21:43 a écrit:D'après un érudit commentateur d'Amazon, il y aurait aussi d'estimables versions de K. Gilbert.

Kenneth Gilbert jouait de bons clavecins, en général, mais ses interprétations relèvent des écoles antérieures à la révolution baroque: sèches et carrées...
Dernière édition par Pseudo le 22 Avr 2019 à 21:13, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #56 par mkl » 22 Avr 2019 à 20:57

Pseudo a écrit:
Certes, il y avait un clavecin dans le studio d'enregistrement  :biggrin:

C'est le sujet du fil, non?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A vos clavecins!

Message #57 par Pseudo » 22 Avr 2019 à 21:08

mkl a écrit:C'est le sujet du fil, non?

Ben oui... mais ce qu'on entend sur l'extrait proposé ressemble autant à un clavecin que la créature du Dr Frankenstein à son malheureux créateur...

Cela dit, si cela peut plaire, pourquoi pas? Mais j'ai déjà entendu des synthés plus harmonieux. Alors, je pose la question: pourquoi s'encombrer d'un instrument traditionnel, complexe à construire et à jouer, si son utilisation aboutit à un résultat peu naturel, pauvre en timbres, et inférieur à ce que permet une musique entièrement électronique?

Mary Shelley avait au moins prévu la possibilité que la créature assassine son infortuné créateur!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #58 par PP_65 » 23 Avr 2019 à 01:23

Tu as pu juger de la qualité de l'enregistrement sur ce simple extrait ? Encore un miracle de la Chromescast ?
Sinon, ça ne sert pas à grand chose de vouloir appliquer des critères qu'on réserve à un instrument solo au même instrument mélangé à d'autres .
Et en ce qui concerne le mélange électronique/ instruments acoustiques , tu es mal barré car,  que ce soit en musique contemporaine ou chez les improvisateurs,  si c'est quelque chose qui se pratique depuis pas mal d'années , c'est que ça doit bien intéresser ceux qui s'y lancent ; note bien qu'ils ne me demandent même pas mon avis ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A vos clavecins!

Message #59 par Jubilator » 23 Avr 2019 à 10:32

olivier-49 » 10 Avr 2019, 18:47 a écrit:Ah merci pour Céline Frisch ! J'avais adoré son premier livre.
En revanche, la St Matthieu d'Harnoncourt, je n'avais pas aimé du tout. Confus, sans émotion, mal enregistré, c'est le souvenir que j'en ai. Mon premier coup de cœur absolu, c'était celle Leonhardt et j'y suis resté fidèle. Herreweghe, j'aime bien aussi.

Tu devrais essayer aussi celle de Frans Brüggen, chez Philips. Tout n'est pas excellent (Kristinn Sigmundson est un Jésus assez… épais), mais certains solistes valent le détour (Ian Bostridge notamment, qui est absolument exceptionnel dans les arias pour ténor, mais aussi Maria Kristina Kiehr, Harry van der Kamp, Peter Kooy…) et l'orchestre est excellent aussi. Pour ne rien gâcher, il s'agit d'un enregistrement public.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: A vos clavecins!

Message #60 par olivier-49 » 23 Avr 2019 à 18:26

Merci pour Frans Brüggen. C'est vrai que sa messe en Si mineur est réputée.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités