Index du forum
M
e
n
u

Chris à lyon le 14/12/18

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Chris à lyon le 14/12/18

Message #1 par MEOPTA 69 » 15 Déc 2018 à 13:33

Hier soir, j'assistais au concert de Christine and the queens à Lyon, halle Tony Garnier.
Bon, déjà l'acoustique du lieu est pas terrible et c'est bien connu, mais vraiment l'ingé du son a fait un travail de sagouin.
Il y avait un maximum de basses et de dB (limite supportable), on vibrait physiquement au son de la musique, mais à part ça RIEN!
On ne comprenait pas les paroles, l'ensemble des instruments se mélangeait en une bouillie indigeste.
Les seuls moments intelligibles étaient quand la voix était seule sans orchestration.
Personnellement, si ma HIFI me donnait un son comme ça, je serais dingue (je risquerais même de la balancer par la fenêtre). :redface:
Le matériel était présent, mais le chef d'orchestre était bourré? Bref du goudron et des plumes pour l'équipe sono:mrgreen:
MEOPTA 69
50 watts
50 watts

Re: Chris à lyon le 14/12/18

Message #2 par NAFI » 15 Déc 2018 à 13:58

MEOPTA 69 a écrit:vraiment l'ingé du son a fait un travail de sagouin.
:

Ingé son, ingé son... de mes nouilles.
Pourquoi attribuez-vous ce titre à tous les gadjots qui tripotent des boutons sur une console de sonorisation ?
En plus vous leur faites confiance pour valider le rendu de vos systèmes et calmer vos angoisses  :mrgreen:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #3 par raphant » 15 Déc 2018 à 14:41

Je suis allé voir Roger Waters à la halle en mai, le son était bon.

Après, tu es allé voir une imposture, ce doit être la même chose pour celui qui fait le son.
Bon je sais, les goûts et les couleurs, ça se respecte, mais quand même: Christine and the Queens, mais allô quoi! Christine and the Queens... :mrgreen:
Pourquoi pas Zazie tant qu'on y est. Ah, on me souffle Liane Foly dans l'oreillette!  :cheesygrin:

Une video très instructive:

raphant
100 watts
100 watts

Message #4 par NAFI » 15 Déc 2018 à 15:39

raphant a écrit:Après, tu es allé voir une imposture,
mais allô quoi! Christine and the Queens... :mrgreen:
Pourquoi pas Zazie tant qu'on y est Liane Foly

Oui mais ce n'est pas le sujet, si Héloïse fait son beurre à l'export grâce à l'informatique, elle a bien joué, mieux peut-être que le bonhomme en bas à droite qui #balancesonimposture. Elle vend des cd, des acheteurs achètent, elle est en concert, des acheteurs achètent des places, que voulez-vous c'est le commerce, depuis toujours ça fonctionne ainsi.
Donc les goûts et lalali lalala ...
Beaucoup d'autres compositions (?) doivent être du même acabit.
Pas d'énervement, gardons le sens du discernement
JP
PS : "mais allô quoi" c'est du plagiat :mrgreen:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #5 par raphant » 15 Déc 2018 à 16:05

NAFI a écrit:PS : "mais allô quoi" c'est du plagiat :mrgreen:

:cheesygrin:  :mrgreen:  :cheesygrin:
raphant
100 watts
100 watts

Message #6 par MEOPTA 69 » 15 Déc 2018 à 21:10

Pour info, on m'a offert la place, et à Christine donnée on ne regarde pas les dents :cheesygrin:
Mais là n'est pas la question, ingé son ou bidouilleurs de consoles= goudron et plumes :mrgreen: C'est une honte de travailler comme ça, ou c'est la tendance du moment; de la soupe avec du grave. Le groupe de RAP en première partie était du même genre mais encore moins bon; une bonne soirée :mrgreen:
J'ai apprécié mon canapé avec une restitution correcte à mon retour à la maison, après avoir soigné mes oreilles. :wink:
MEOPTA 69
50 watts
50 watts

Message #7 par NAFI » 19 Déc 2018 à 21:52

Pour vous faire une opinion à la place de vous pignoler ce soir
KIKI sur TMC
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #8 par doum » 19 Déc 2018 à 23:10

NAFI » 15 Déc 2018 12:58 a écrit:
Ingé son, ingé son... de mes nouilles.
Pourquoi attribuez-vous ce titre à tous les gadjots qui tripotent des boutons sur une console de sonorisation ?
En plus vous leur faites confiance pour valider le rendu de vos systèmes et calmer vos angoisses  :mrgreen:
JP

Je ne mettrai plus jamais les pieds à un concert, c'est toujours comme ça.
J'ai vu, cet été, Touré Kounda, en plein air, pareil, que du grave et un son saturé, heureusement j'étais loin de la sono, car c'était en vile (Thiers).
La dernière fois, c'était AC/Dçu à Clermont Fd, un truc de fou, le sol de la salle (Zenith) tremblait et il fallait se boucher les oreilles, et il parait que au Hellfest c'est encore plus fort!!!
Même pour les enfants le niveau est aussi élevé, j'avais accompagné ma fille dans cette même salle, à Clermont Fd, c'était pareil, on avait du se boucher les oreilles.
Ce sont des assassins, des abrutis, mais pas des ingénieurs du son.
doum
500 watts
500 watts

Message #9 par pepi » 22 Déc 2018 à 21:24

NAFI » 15 Déc 2018, 12:58 a écrit:En plus vous leur faites confiance pour valider le rendu de vos systèmes et calmer vos angoisses  :mrgreen:
JP

Tient ça me fait penser que maintenant que j'ai un pot musicos , il me faut trouver un ingé son , c'est chiant parfois la vie  :cheesygrin:

Sinon ya notre JPG a nous qu'on a avec son application iphone  :cheesygrin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #10 par sosto » 22 Déc 2018 à 22:14

doum a écrit:

Je ne mettrai plus jamais les pieds à un concert, c'est toujours comme ça.
J'ai vu, cet été, Touré Kounda, en plein air, pareil, que du grave et un son saturé, heureusement j'étais loin de la sono, car c'était en vile (Thiers).
La dernière fois, c'était AC/Dçu à Clermont Fd, un truc de fou, le sol de la salle (Zenith) tremblait et il fallait se boucher les oreilles, et il parait que au Hellfest c'est encore plus fort!!!
Même pour les enfants le niveau est aussi élevé, j'avais accompagné ma fille dans cette même salle, à Clermont Fd, c'était pareil, on avait du se boucher les oreilles.
Ce sont des assassins, des abrutis, mais pas des ingénieurs du son.

Non c'est une connerie, pour le reste je suis d'accord.
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #11 par Beecher » 23 Déc 2018 à 08:20

J'ai offert la place pour Chris à ma mère, elle a rien remarqué d'anormal mais c'était son premier concert depuis des lustres.
J'y étais pour Roger Waters et c'était cool surtout qu'il a joué Dogs et Pigs.
Beecher
100 watts
100 watts

Message #12 par pepi » 23 Déc 2018 à 08:47

Beecher a écrit:J'ai offert la place pour Chris à ma mère, elle a rien remarqué d'anormal mais c'était son premier concert depuis des lustres.
J'y étais pour Roger Waters et c'était cool surtout qu'il a joué Dogs et Pigs.

Tu viens donc de faire avancer la science , la surdité est  génétique  :mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #13 par doum » 23 Déc 2018 à 12:01

sosto » 22 Déc 2018 21:14 a écrit:Non c'est une connerie, pour le reste je suis d'accord.

C'est une amie, qui y va tous les ans, qui me l'a dit, tant mieux si ce n'est pas vrai alors.
De toutes façons je ne peux pas imaginer plus fort que ce sue j'ai vécu au Zenith de Clermont Fd.
doum
500 watts
500 watts

Message #14 par mkl » 23 Déc 2018 à 12:31

Je n'étais pas à Clermont mais va voir A Place To Bury Strangers pour vérifier. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par doum » 23 Déc 2018 à 18:25

Non, non c'est bon, j'ai eu ma dose, mon oreille droite à mis plus deux mois à s'en remettre, j'ai eu comme une otite séreuse pendant tout ce temps, je 'écoutais plus qu'à faible volume chez moi et ne supportait plus certains bruits ,je suis sûr d'en avoir gradé des séquelles.

Le concert pour lequel j'avais accompagné ma file était celui de Violetta, le niveau sonore était le même, pour des enfants à partir de 5 ans c'est vraiment un crime.
J'aurais du déposer une plainte, j'encourage tout le monde à le faire, à mesurer le niveau sonore et le dénoncer, nous avions du rester toute la durée du concert avec les doigts dans les oreilles.
doum
500 watts
500 watts

Message #16 par mkl » 23 Déc 2018 à 18:42

Je ne pense qu'il y ait moyen de déposer plainte. Les salles (surtout les grosses structures) respectent les normes (ça vient de passer de 105 à 102dB depuis octobre, mais j'avais pu observer que certaines avait anticipé). Dans certaines salles, on peut lire le niveau sur un afficheur visible du public, et je n'ai jamais observé de dépassement (il doit y avoir des limiteurs ou des trucs comme ça, il faudrait demander à un pro).
De plus, les grandes salles doivent enregistrer les niveaux et garder les archives pendant 6 mois. Je ne pense pas qu'une mesure à l'Iphone sera recevable face à ça.
Le soucis, c'est que c'est fort pendant longtemps, donc, selon le type de musique, l'oreille n'a pas le temps de se reposer.

http://www.irma.asso.fr/Niveaux-sonores-abaisses-pour-les
https://agi-son.org/nl/parution-du-decret-niveaux-sonores-abaisses-17
mkl
500 watts
500 watts

Message #17 par Beecher » 23 Déc 2018 à 21:48

Il n'y a pas que les grandes salles qui doivent installer un limiteur qui enregistre le niveau sonore. Le Sonic en a un par exemple, et le nouveau décret pose problème. A lire http://villemorte.fr/live-en-danger-rev ... ecret-son/
J'ai beaucoup d'attachement pour cette salle qui est en fait une péniche, qui a programmé entre autres The Apartments ou Thalia Zedek.
Beecher
100 watts
100 watts

Message #18 par doum » 23 Déc 2018 à 22:04

mkl » 23 Déc 2018 17:42 a écrit:Je ne pense qu'il y ait moyen de déposer plainte. Les salles (surtout les grosses structures) respectent les normes (ça vient de passer de 105 à 102dB depuis octobre, mais j'avais pu observer que certaines avait anticipé). Dans certaines salles, on peut lire le niveau sur un afficheur visible du public, et je n'ai jamais observé de dépassement (il doit y avoir des limiteurs ou des trucs comme ça, il faudrait demander à un pro).
De plus, les grandes salles doivent enregistrer les niveaux et garder les archives pendant 6 mois. Je ne pense pas qu'une mesure à l'Iphone sera recevable face à ça.
Le soucis, c'est que c'est fort pendant longtemps, donc, selon le type de musique, l'oreille n'a pas le temps de se reposer.

http://www.irma.asso.fr/Niveaux-sonores-abaisses-pour-les
https://agi-son.org/nl/parution-du-decret-niveaux-sonores-abaisses-17

Ca me paraissait beaucoup plus fort que 105db, très honnêtement, j'ai déjà écouté à ce niveau et plus, ça n'avait rien de comparable.
Mais, en effet, comme c'est au limiteur, c'est toujours à fond (comme les camions), même quand il y a juste un mec, ou une nana, seul(e) avec une guitare acoustique.
C'était le cas un moment, pour Violetta, un mec seul avec une guitare c'était aussi fort que l'ensemble complet, pareil pour la première partie de AC/Dçu, un comique avec juste une guitare, ça arrachait la tête.
doum
500 watts
500 watts

Message #19 par mkl » 23 Déc 2018 à 23:27

Beecher » 23 Déc 2018, 20:48 a écrit:Il n'y a pas que les grandes salles qui doivent installer un limiteur qui enregistre le niveau sonore.

C'est à partir de 300 places.
mkl
500 watts
500 watts

Retourner vers Discussions musiques