Index du forum
M
e
n
u

Un comparatif de pianos numériques

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Un comparatif de pianos numériques

Message #1 par alexandret » 08 Jan 2019 à 11:55

Bonjour à tous,

Après une quinzaine d’années sur un piano droit Rameau, une deuxième quinzaine d’années sur des pianos numériques Yamaha (d’abord un P120, très bon clavier, que j’ai toujours, et plus récemment un CLP-545), je me suis lancé dans la recherche d’un successeur. L’idée était d’abord un piano droit acoustique, si possible avec un système silent, Les Yamaha B et U ne m’ont pas emballé, et dans cette catégorie, les Kawaï équivalent avaient ma préférence (y compris en occasion, comme un CS40 très équilibré, sans magie particulière, mais sans la brillance systématique à mes oreilles de Yamaha). Gros coup de cœur pour les Sauter (petits et jusqu’à 130cm), qui se trouvent assez fréquemment en occasion. Vu également un Wilh.. Steinberg P125, très chouette mais un peu systématiquement brillant.

Mais les réalités de la vie en appartement (enfin le voisinage), la fatigue de l’écoute au casque d’un système de type silent (ou d’un numérique), et les réticences techniques à installer un tel système sur un piano qui n’a pas été prévu pour cela, m’ont finalement fait re-explorer la voie des pianos numériques, qui permettent de jouer même très tard à faible volume.

Voici donc un premier avis, forcement subjectif, sur des pianos numériques, à compléter par les essais de ceux qui le souhaitent. Il ne semble pas qu’il y ait un fil sur ce sujet sur le forum.

Forcement subjectif, car à la lecture des forums de piano, ou même des tests de revues (Pianiste, Diapason…), on voit bien qu’aucun clavier ne fait l’unanimité, qu’un touché sera considéré comme parfait par certains, et trop léger ou lourd par d’autres. Idem pour le son. Un pianiste testeur de Diapason jugeait par exemple deux pianos numériques d’une même marque dans un test, qui ne diffèrent que par la finition et trois ou quatre réglages numériques, mais donc le clavier hybride (avec des pseudo-marteaux) est strictement identique. Il adulait l’un deux, et reprochait quelques points au 2ème…A ses commentaires, on devine que les morceaux testés (différents) mettaient ou non en valeur les qualités du clavier.
Bref, il faut absolument prendre le temps d’essayer différentes gammes et différentes marques. A chaque fois, j’ai essayé différents sons de piano.

Chez Yamaha, autant le P120 (début 2000) est très sain (touché, son, tout en étant de dimension et d’ambition modestes), autant le CLP-545 m’a déçu : un touché beaucoup trop direct (qui fait qu’on ne peut pas jouer fort, car le clavier devient très difficile à doser, une brillance très nettement excessive, qui fait que le réglage « brillance » doit être réglé au minimum -3). Le clavier est très léger. Le clavier avait été acheté sans comparer, un peu sur la réputation de la marque et de ma satisfaction du P120.
La nouvelle gamme (645, et 675 ou 685, je ne sais plus lequel j'ai essayé) est dans la même veine (un peu moins caricaturale), mais la nouvelle finition des touches du 675 est très étrange (surtout les noires), peu agréable (une sorte de rugosité), et surtout le clavier est très flottant, très « claviers de scène », presque moins bien que mon 545. Les tarifs magasins sont environ de 2200 euros pour le CLP 645, et 2700 pour le 675.
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

Chez Kawaï, j’ai bien aimé le CA48 (1600 euros), là où le CA78 était très criard dans la même pièce, avec à chaque fois les réglages d’usine. Mais le clavier était à nouveau à la fois léger un peu mou (meilleur que les Yamaha à mon goût). http://www.kawai-global.com/product/c/d ... ca-series/

Par curiosité, j’ai essayé le CS11 (3600 euros en général), clavier très ambitieux, avec une table de résonance ou d’harmonie en bois…Et effectivement, ça vibre ! Jusqu’aux touches du piano…La sensation est étonnante, et largement exagérée par rapport à un vrai piano. A essayer. En revanche, malgré un clavier très élaboré, le touché reste très léger. C’est sans doute une histoire de parcours pianistique, d’habitudes, d’où les avis très contrastés. Idem pour le CS8 (2400 euros), clavier léger, et son tout de même brillant. http://www.kawai-global.com/product/cs11/

La gamme Casio Grand Hybrid

Casio a développé avec Bechstein une gamme d’hybrides (avec une mécanique se voulant le plus proche possible de celle d’un piano), sortie en 2015. La gamme est un peu étrange, car les trois modèles sont quasi identiques, malgré un étalement des prix de 2300 euros (GP-300) à 3100 euros (GP-500), avec le GP400 à 2600 euros. Même amplification, clavier strictement identique. Les 400 et 500 ont 4 réglages électroniques supplémentaires. Le 500 est laqué (très beau !), le 400 est sorti après les deux premiers, et a une structure légèrement différente (disposition des HP sur la partie haute, piano un peu plus haut, et surtout renforcé (presque 10 kg de plus que les 300 et 500).

Le travail réalisé sur le touché est assez impressionnant (même taille des touches en profondeur, même distance du pivot, même épicéa et même finition des touches que les pianos de concert Bechstein). Présence de simili-marteaux en plastique, dont on voit le mouvement quand on ouvre le couvercle (ouverture qui influe aussi sur le son). Bref, le meilleur touché à mon goût, et de très loin. On a le sentiment de la frappe, même à faible volume. Le clavier est plutôt « lourd », et invite à aller au fond des touches, et pourtant, les répétitions et les nuances deviennent très faciles.
Après une dizaine de minutes d’essai sur le casio, la comparaison directe est dure pour les Kawaï CS11 et CS8 à proximité. Contrairement à ces Kawaï et aux gros Yamaha (CLP675 et 685), cette gamme de Casio n’a pas besoin de contrepoids à l’extrémité des touches, ce qui témoigne de la conception très « mécanique » du clavier (voir la doc commerciale de Casio à ce sujet : https://music.casio.com/en/products/dig ... ghs/touch/ )

Le son n’est pas spécialement impressionnant, et on sent que Kawaï ou Yamaha ont plus d’expérience dans l’amplification. Mais le touché permet très vite de faire « sonner » le piano numérique, et de le faire sonner différemment avec facilité.

Le son par défaut (Berlin, correspondant à Bechstein) est un peu étrange, un poil maigre dans les graves, assez détaché dans le reste des registres. Pourtant, sur une sonate de Beethoven, il sonne très bien. Le son « Hambourg » (Steinway) est le plus réussi, avec un medium riche, un aigu moins défini que le précédent avec un léger halo harmonique, mais finalement très global et bien intégré. A chaque son correspond d’ailleurs un touché, qui est plus lourd avec le hambourg qu’avec le Berlin. Enfin, le piano « Vienna » (Bösendorfer) n’est pas très réussi, même au casque. Il y a aussi « Piano Modern » qui sonne comme un clavier Yamaha : très brillant et au touché très direct, j’y vois un clin d’œil à la concurrence…

Je conseille donc d’essayer ces Casio avec le son Hambourg. Les réglages sont assez fins, et permettent par exemple d’augmenter la résonance par sympathie des cordes, ou la résonance aliquot. Avec le couvercle ouvert, il y a un flot d’harmoniques qui accompagne l’enfoncement de la pédale forte, simulant très bien à mon goût une belle table d’harmonie.

Pour le son, cette série fait plutôt penser à un très bon piano droit qu’à un piano de concert, ce qui est déjà pas mal. Et le clavier procure beaucoup de plaisir de jeu, contrairement à mon ex 545.

Bref, je suis parti sur le GP400, qui a un son un poil plus doux que les 300 et 500. Il y a une marge de négociation non négligeable dans les magasins sérieux (on peut aussi enlever 100 euros si on va chercher soi-même le piano, et il y a actuellement 150 euros remboursés par Casio, soit un prix autour de 2200 euros).

Je dispose de pas mal de tests de revues si cela intéresse quelqu’un, même de modèles anciens.

Si quelqu’un veut compléter ce premier message sur ses essais de claviers, il est le bienvenu.

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Un comparatif de pianos numériques

Message #2 par tib tib » 08 Jan 2019 à 12:19

et bien  je te conseil de tester  le ROLAND FP7-F  ,  qui est tres sympa au niveau du touché ,  j'en étais content . j'ai parcouru pas mal de magasin a Paris car rien ne vaut de faire des essais et de trouver chaussure a son pied .



tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Un comparatif de pianos numériques

Message #3 par alexandret » 08 Jan 2019 à 12:26

Oui, je n'ai pas testé de Roland, et on les dit très bons !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lexobie et 18 invités