Index du forum
M
e
n
u

The wise one

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



The wise one

Message #1 par opera » 08 Mai 2019 à 18:27

Je suis en train d’achever la lecture de John Coltrane The Wise One de Nicolas Fily (Le mot et le reste - 2019).

C’est un bon bouquin pour qui souhaite mieux connaitre et comprendre la musique de Coltrane au travers de sa discographie et de ses live. Depuis son premier engagement en 1945 par J Johnson et son big band aux côtés notamment de Benny Goldson et de Ray Bryant jusqu’au dernier concert le 7 mai 1967 au Famous Ballroom de Baltimore.

Au chapitre de sa tournée européenne (1961) on peut lire que l’accueil critique à Paris est tout aussi chaleureux que celui du public en revanche au Royaume Uni où Coltrane joue pour la première … et dernière fois, les réactions sont plus mitigées. L’Angleterre est en effet déconcertée par les performances de Coltrane et Nicolas Fily de conclure plus loin (un peu durement peut-être...)….

Le dilemme semble donc insurmontable : d’un côté, une intelligentsia immobiliste, somme d’individus empêtrés dans des dogmes d’un autre âge et hermétique à toute remise en question ; d’un autre coté, un musicien, mieux, un groupe, dont le sel est de se laisser porter spontanément par son instinct et ses émotions qui l’emmènent avec audace vers des terres inexplorées. Coltrane est, par chance, assujetti à cette vérité et, par la grâce de son aplomb naturel, n’y dérogera jamais. Il y aura toujours des mécontents et le débat est, d’une certaine manière, clos, car sans issue.

Cela m’a semblé très à propos  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: The wise one

Message #2 par PP_65 » 08 Mai 2019 à 22:52

Le jeune Evan Parker l'a vu et ça l'avait secoué ( dans le bon sens du terme bien sûr) , du coup il a rendu hommage à ce concert avec ce disque :
https://byrdout.com/portfolio/evan-park ... revisited/

"On 17 November 1961, John Coltrane played at the Granada Theatre in Walthamstow, North East London, on a Jazz at the Philharmonic tour organized by Norman Granz. On 23 November, 55 years later, free jazz legend Evan Parker made this six track recording in the same space, 186 Hoe Street E17 (now Mirth, Marvel & Maud) with John Russell and John Edwards. The recording will be released on a limited-edition vinyl through Byrd Out Limited on 27 March 2017.

This recording has personal resonances for Evan: he attended Coltrane’s performance 55 years ago at the Granada.

Evan Parker: “John Russell, John Edwards and I are going to record in that same cinema. It has had the usual chequered life of classic old cinemas of the post war era in the meantime, but the resonances of that day in 1961 will be an inspiration.”"
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: The wise one

Message #3 par opera » 09 Mai 2019 à 09:31

Je ne savais pas, je vais écouter ce disque...

Evan Parker avait alors 17 ans, sûr que ça a du le secouer !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités