Merci les maths !
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Merci les maths !
#1 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 18:05
"The seed of the technology that would make Hildebrand famous came during a lunch with colleagues in the field: When he asked the assembled company what needed to be invented, someone jokingly suggested a machine that would enable her to sing in tune. The idea lodged in his brain. Hildebrand realized that the same math that he’d used to map the geological subsurface could be applied to pitch-correction."
https://pitchfork.com/features/article/ ... 8NL78xQ-aM
Alors , contents, les fans de l'auto-tune ?
https://pitchfork.com/features/article/ ... 8NL78xQ-aM
Alors , contents, les fans de l'auto-tune ?
-

PP_65 - 500 watts

Re: Merci les maths !
#2 par NAFI » 09 Juin 2019 à 20:27
Et sinon, en résumé ça dit quoi le lien.
Mon foutu Safari ne veut plus rien ouvrir, saloperie…
JP
Mon foutu Safari ne veut plus rien ouvrir, saloperie…
JP
-

NAFI - 100 watts

#3 par PP_65 » 09 Juin 2019 à 21:29
L'article est très long ; Reynolds parle du son de notre époque marqué par l'auto-tune , contredit ceux qui reprochent à cette technologie d''être, dans quelque temps, datée ; interroge la notion de voix naturelle . Il liste ensuite quelques artistes (musique populaire bien sûr) qu'il semble apprécier .
-

PP_65 - 500 watts

#4 par NAFI » 09 Juin 2019 à 22:28
wikipedia a écrit:Auto-Tune est le Graal dont rêvaient tous les ingénieurs du son :
« Auto-Tune a changé la manière dont fonctionnent les studios d'enregistrement car la justesse des voix a toujours été un problème. Avant, un studio faisait chanter la même phrase au chanteur encore et encore, jusqu'à ce qu'elle soit juste. Ça prenait beaucoup de temps et ça nécessitait énormément de prises. Avec Auto-Tune, le chanteur chante sa chanson une fois et il rentre chez lui. Le producteur règle ensuite les problèmes de justesse lui-même, ce qui lui fait gagner beaucoup de temps, et donc d'argent. Aujourd'hui, tous les grands studios utilisent Auto-Tune : ça leur permet de rester compétitifs6. »
Enfin le Graal est trouvé, pour les ingés son pas pour les gogodiophiles mais ça viendra, ou pas.
Des algorithmes (sans h ni y) pourraient être appliqués aux systèmes hifi, juste avant les enceintes afin qu'elles jouent toujours juste, même artificiellement
Tiens, ça m'a amené à lire ça, même si ça dévie un peu ton post
Auto-tune Vocoder
L'un fait ceci
L'autre cela
Je n'ai pas envie de danser sur Cher ce soir donc je vais écouter les quelques LP de Kraftbeurk que je dois avoir en rayon...
JP
-

NAFI - 100 watts

#5 par sudiste » 10 Juin 2019 à 08:23
Et c'est comme ça qu'on retrouve de plus en plus de brêles derrière le micro qui se prennent pour des stars...
Christian
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-

sudiste - 100 watts

#6 par Hollow » 10 Juin 2019 à 08:46
PP_65 » 09 Juin 2019, 21:29 a écrit:L'article est très long ; Reynolds parle du son de notre époque marqué par l'auto-tune , contredit ceux qui reprochent à cette technologie d''être, dans quelque temps, datée ; interroge la notion de voix naturelle . Il liste ensuite quelques artistes (musique populaire bien sûr) qu'il semble apprécier .
Cette technologie fonctionne aussi en temps réél ?
C'est juste pour savoir si le prochain direct-to-disk de liane foly sera bon...
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
#7 par sudiste » 10 Juin 2019 à 09:05
Bientôt elle sera intégrée dans le micro vu la vitesse où ça va.. Une chèvre pourra chanter en live 
Merci le numérique qui nous tire vers la médiocrité...un peu comme le CD au vinyle quoi...
Merci le numérique qui nous tire vers la médiocrité...un peu comme le CD au vinyle quoi...
Christian
A pluche
A pluche
-

sudiste - 100 watts

#8 par dechab » 10 Juin 2019 à 09:32
Auto Tune, rien de neuf sous le soleil, c'est un effet ajouté, et qui peut
1/ s'ajouter sur des belles voix pour donner un effet typé (des harmoniques ciblées sur telle ou telle note)
mais qui peut aussi
2/ donner un semblant de belle voix à ceux qui n'en ont pas...
Mais une réverbération ajoutée, une multiplication et sélection des "take" / technique de prise de son en console multipiste qui multiplie les prises, et on choisit pour telle ou telle prise pour tel passage le meilleur/ permettent aussi de donner l'illusion que quelqu'un maitrise son chant, alors que ce n'est pas le cas...
Le cas de Cher est évidemment le cas d'une chanteuse qui chante pour de vrai (sans effet sa voix à de la patate de la justesse, du charisme, du groove, etc.) Et l'effet ajoute qqchose en +
Voir pour auto tune une démo sympa et un peu bavarde... (aller direct à 3:02 pour entrer dans les sujet)
https://youtu.be/kMh-pvj32j4?t=181
1/ s'ajouter sur des belles voix pour donner un effet typé (des harmoniques ciblées sur telle ou telle note)
mais qui peut aussi
2/ donner un semblant de belle voix à ceux qui n'en ont pas...
Mais une réverbération ajoutée, une multiplication et sélection des "take" / technique de prise de son en console multipiste qui multiplie les prises, et on choisit pour telle ou telle prise pour tel passage le meilleur/ permettent aussi de donner l'illusion que quelqu'un maitrise son chant, alors que ce n'est pas le cas...
Le cas de Cher est évidemment le cas d'une chanteuse qui chante pour de vrai (sans effet sa voix à de la patate de la justesse, du charisme, du groove, etc.) Et l'effet ajoute qqchose en +
Voir pour auto tune une démo sympa et un peu bavarde... (aller direct à 3:02 pour entrer dans les sujet)
https://youtu.be/kMh-pvj32j4?t=181
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

#9 par PP_65 » 10 Juin 2019 à 10:32
Hollow » 10 Juin 2019, 08:46 a écrit:
Cette technologie fonctionne aussi en temps réél ?
C'est juste pour savoir si le prochain direct-to-disk de liane foly sera bon...
a+
Si j'ai bien compris : OUI ! Certains rappeurs le font déjà ; te voilà donc rassuré !
-

PP_65 - 500 watts

#10 par sudiste » 10 Juin 2019 à 11:19
En allant plus loin dans le délire...quoique ça existe déjà, le rapeur dira dans le micro "on va tout niquer" et dans les HP tu entendras "On va tous s'embrasser" 
Christian
A pluche
A pluche
-

sudiste - 100 watts

#11 par EMT » 10 Juin 2019 à 11:57
Mais maître Gimms, c’est bien sa vraie voix hein? Rassurez moi.
-

EMT - 500 watts

#12 par pdobdob » 10 Juin 2019 à 11:57
Beaucoup plus intéressant que cet Auto Tune à la c…
https://www.celemony.com/fr/melodyne/what-is-melodyne
Bien sur ce n’est pas gratuit.
Pierre
https://www.celemony.com/fr/melodyne/what-is-melodyne
Bien sur ce n’est pas gratuit.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-

pdobdob - Animateur

#13 par dechab » 10 Juin 2019 à 12:19
Très bien ce melodyne, mais ce n'est pas à proprement parler un effet, comme auto tune, c'est plutôt un correcteur de prises de son, et un outil très puissant, assez intuitif si j'en juge les vidéos ...
Quand je faisais du home studio j'aurais bien aimé l'avoir, mais c'est un temps révolu pour moi !
Les maths là aussi font le boulot des musiciens imparfaits... mais bon, les imperfections... on peut aimer aussi !
Quand je faisais du home studio j'aurais bien aimé l'avoir, mais c'est un temps révolu pour moi !
Les maths là aussi font le boulot des musiciens imparfaits... mais bon, les imperfections... on peut aimer aussi !
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

#14 par ajls » 10 Juin 2019 à 13:01
merci Pierre pour ces infos Celemony
c'est très intéressant, même si perso je n'en ai pas l'usage
en plus je trouve très bonne leur politique de prix, avec une version basique peu chère et le fait de ne payer que la différence d'une version à une autre plus complète
c'est très intéressant, même si perso je n'en ai pas l'usage
en plus je trouve très bonne leur politique de prix, avec une version basique peu chère et le fait de ne payer que la différence d'une version à une autre plus complète
cdlt
Alain
Alain
-

ajls - 100 watts

-
Retourner vers Discussions musiques