Index du forum
M
e
n
u

Parlez-nous de votre disquaire.

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Parlez-nous de votre disquaire.

Message #1 par Sébastien » 11 Juin 2019 à 18:51

À Montréal, au Québec, le disquaire avec qui j'ai la meilleure relation s'appelle Luc. Il est propriétaire de la boutique L'Oblique, qui offre des disques de groupes de musique de divers horizons issus de petites maisons d'édition, souvent dites indépendantes, car loin des conglomérats. Il offre aussi beaucoup de musique locale. Une bonne partie de son stock est en vinyles neufs, une autre partie en vinyles usagés. Il a aussi de nombreux CD qui, selon ses dires, se vendent encore plus que ce que l'on croit. Et quelques cassettes, pour les amateurs. Depuis quelques années, en partenariat avec un ami, il vend aussi un peu de matériel de système de son vintage.

Cela fera bientôt vingt ans que je fréquente ce disquaire et il a fait une bonne partie de ma culture musicale de ces d'années. Ce que je trouve agréable de cet échange, c'est de pouvoir discuter avec lui, d'être guidé, d'échanger. Luc organise aussi des spectacles dans ce petit espace. J'y ai d'ailleurs vu/écouter en toute intimité des artistes que j'affectionne beaucoup comme Howe Gelb et Michel Faubert par exemple.

Et vous, quel est votre disquaire favori?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #2 par PP_65 » 11 Juin 2019 à 19:35

Montreal : 1,7 millions d'habitants ; il peut donc y avoir un disquaire intéressant .
Ce n'est pas mon vélo  :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #3 par Sébastien » 11 Juin 2019 à 21:24

Oui! En fait, il existe d'autres disquaires que j'apprécie comme Aux 33 tours, tout près de l'Oblique et il en existe plusieurs autres de qualité dont Cheap Thrills au centre-ville. Mais l'Oblique est le seul où j'ai développé une relation exceptionnelle avec son propriétaire. Sa petitesse a assurément à voir dans cette relation. Dès que j'entre dans un plus grand disquaire avec plusieurs employés, la donne change.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #4 par Pseudo » 11 Juin 2019 à 21:46

Le disquaire est une espèce en voie de disparition.

C'est bien dommage, car la possibilité de palper l'objet phonographique, de lire sa notice, créait un fémissement dans l'approche de l'objet culturel, qui se concluait (si tout s'était bien passé) par l'achat.

Un plaisir devenu bien rare, hélas!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #5 par PP_65 » 11 Juin 2019 à 22:25

Sébastien » 11 Juin 2019, 21:24 a écrit:Oui! En fait, il existe d'autres disquaires que j'apprécie comme Aux 33 tours, tout près de l'Oblique et il en existe plusieurs autres de qualité dont Cheap Thrills au centre-ville. Mais l'Oblique est le seul où j'ai développé une relation exceptionnelle avec son propriétaire. Sa petitesse a assurément à voir dans cette relation. Dès que j'entre dans un plus grand disquaire avec plusieurs employés, la donne change.

Sébastien

De mon côté, j'ai dû développer une stratégie de survie via la vente par correspondance grâce à des petites structures ;  mais ça ne peut générer les relations dont tu parles .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #6 par Sébastien » 12 Juin 2019 à 00:22

Pseudo » Aujourd’hui, 15:46 a écrit:Le disquaire est une espèce en voie de disparition.

C'est bien dommage, car la possibilité de palper l'objet phonographique, de lire sa notice, créait un fémissement dans l'approche de l'objet culturel, qui se concluait (si tout s'était bien passé) par l'achat.

Un plaisir devenu bien rare, hélas!


Je crois aussi que c'est une espèce en voie de disparition. Cela dit, à Montréal, hormis le défunt disquaire Les Anges vagabonds, le marché des disquaires est très dynamique. Il en existe plusieurs de qualité. Ici une liste non-exhaustive:

https://www.baronmag.com/2016/09/10-dis ... --montral/

Ensuite, reste à savoir si la relation transcendera le fait de seulement aller y acheter ses disques, pour entrer dans un véritable échange artistique et culturel si je puis dire, avec la ou les personnes qui y travaillent.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #7 par ZORGL » 12 Juin 2019 à 00:34

Sébastien » 11 Juin 2019, 21:24 a écrit:Oui! En fait, il existe d'autres disquaires que j'apprécie comme Aux 33 tours, tout près de l'Oblique et il en existe plusieurs autres de qualité dont Cheap Thrills au centre-ville. Mais l'Oblique est le seul où j'ai développé une relation exceptionnelle avec son propriétaire. Sa petitesse a assurément à voir dans cette relation. Dès que j'entre dans un plus grand disquaire avec plusieurs employés, la donne change.

Sébastien


Montréal (& surtout Québec, dans la rue qui monte je sais bien, ça monte tout le temps, c'est pour situer...) m'ont impressionné par la diversité des enseignes & la richesse de leurs bacs ainsi que de leurs tauliers.

Pis aussi dans l'autre rue qui monte pas mal à Montréal  ( bis remontada de les rues)avec moults zéchoppes de galettes qui craquent

"Aux 33T" est une superbe adresse, méga pro & pour un petit Franchouille c'est un poil trop
J'ai préféré l'accueil & le conseil d'un petit bouclard de Montréal (je vais bien retrouver son nom parmi les cartes de visites de bouclards vinyleux que Jack Q Mule ) au taulier cool et désabusé qui a pris le temps de me faire écouter, de me brancher , à l'époque sur des groupes locaux comme "Les Séquelles" , "les Sherwoods" , etc comme on parlait de 45T de Lutins (je cherche mais je ne trouve pas !!!)  & des Colocs ( Je suis grand fan de "la traversée du lac st Jean)

Z

https://www.youtube.com/watch?v=V44ZO_6ym5M



Paroles de La Traversée
On est parti un vendredi
Pour la "Huitaine de Gaieté"
Mais rendu à Mistassini
Le char a jammé
Pis le grand slack en tabarnac
A calé la caisse de vingt-quatre
J'me suis r'tourné, j'étais tout blême
J'ai dit: « Grand slak! À cause tu fais simp'e de même? »

« Hé là! Toé là!
Parle-moé pas comme ça! »

Mais là Mario le mécano
A réparé la pompe à l'eau
Y'a dit: « les gars faites vous-z-en pas,
'n est à Péribonka »
Mais là Mario en sacrament
S'est garoché dans l'lac St-Jean
J'me suis r'tourné j'étais tout blême
J'ai dit: « M-m-m-m-Mario! À cause tu fais simp'e de même? »

« Hé là! Toé là!
Parle-moé pas comme ça! »

O.K. à Roberval

À Roberval
Pour voir un bon show
Avec mononc'e Plume
La traversée du lac St-Jean
Avec nous autres ça prend trois jours
L'année passée on a coulé
C't'année on fait l'tour

On est passé à Ste-Monique
Pour voir la belle Dominique
Sa mère est sortie en jaquette
A dit: « Que cé vous faites icitte? »
Là Jean-Marie le p'tit maudit
S'est mis à dire des cochonneries
J'me suis r'tourné j'étais tout blême
J'ai dit: « Grand talent pas d'adon, Jean-Marie!
À cause tu fais simple de même? »

« Hé là! Toé là!
Parle-moé pas comme ça! »

On a roulé en Pontiac
On a roulé s'a vieille aspha'te
On a roulé sur la garnotte
On a roulé un joint de pot
Pis la Ti-Guy était tanné
Peut pas fumer, y'a capoté
J'me suis r'tourné, j'étais tout blême
J'ai dit: « Ha! Ha! Hey! À cause tu fais simp'e de même? »

« Hé là! Toé là!
Parle-moé pas comme ça! »

O.K. à Roberval

À Roberval
Pour voir un bon show
Avec mononc'e Plume
La traversée du lac St-Jean
Avec nous autres ça prend trois jours
L'année passée on a coulé
C't'année on fait l'tour

On est parti un vendredi
Pour la "Huitaine de Gaieté"
Mais rendu à Mistassini
Le char a jammé
Pis le grand slack en tabarnac
A calé l'aut' caisse de vingt-quatre
J'me suis r'tourné, j'étais tout blême
J'ai dit: « À cause tu fais simp'e de même? »

« Hé là! Toé là!
Parle-moé pas comme ça! »

O.K. À Roberval tout l'monde!

À Roberval
Pour voir un bon show
Avec mononc'e Plume
La traversée du lac St-Jean
Avec nous autres ça prend trois jours
L'année passée on a coulé
C't'année on fait l'tour

- O.K. On est arrivé
- Passe-moé le volant!
- Hey! C'est où Saint-Thomas-Didyne?

ps: Chouette sujet en tout cas, je trouve, cinquYouSeb
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #8 par Sébastien » 12 Juin 2019 à 02:30

La traversée tend une perche vers mon'onc Plume. Tu connais un peu son œuvre? Personnellement, je l'aime beaucoup. Un bon premier pas musical avec son album All Dressed, ici:

https://www.youtube.com/watch?v=A7ppBt8QL6w

"Nous autres on s'en fout, des critiques de l'art. Notre seule vraie culture, c'est celle des fèves au lard..."

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #9 par duke2 » 12 Juin 2019 à 06:48

Il existe un sujet dedie: Listes disquaires France, Belgique, Suisse, USA, Bolivie

Dans mon coin, il y a beaucoup de nouveaux disquaires, bien plus qu'il y a 10 ans. Cela m'arrive d'echanger quelques mots avec un caissier ou caissiere mais ca ne va jamais plus loin. Les magasins ou je vais aujourd'hui sont trop gros. Il y a quelques annees j'en frequentais des plus petits mais ils etaient souvent tenus par des vieux grincheux (disparus depuis, paix a leurs ames).
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #10 par PP_65 » 12 Juin 2019 à 08:04

Vu d'ici , je regrette la disparition  d'Aquarius ; il m'arrivait de leur commander quelques disques , j'aurais bien aimé visiter l'endroit ( un jour de concert tant qu'à faire ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #11 par Beecher » 12 Juin 2019 à 09:16

Mon disquaire principal est Gilbert Joseph, encore considéré comme disquaire indépendant. Je suis très satisfait, ils ont un réseau qui leur permet de largement tenir tête à la Fnac. Et je leur commande souvent des disques, j'échange parfois quelques mots mais en général, je sais ce que je veux.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #12 par PP_65 » 12 Juin 2019 à 12:58

A Lyon tu n'as que ce disquaire ? Soit tu n'es pas très aventureux , soit c'est la bérézina même dans une grande ville .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #13 par Beecher » 12 Juin 2019 à 14:50

A Lyon, il y en a d’autres comme Tiki qui est bien plus cher que les autres. Et Danger House qui fait de l’occasion et du neuf mais avec des choix musicaux assez étriqués (en neuf) et des disques tellement serrés qu’on peut difficilement fouiller dedans.
Mon Sunn O je l’ai eu chez Gilbert, je crois bien que c’est le seul à Lyon à l’avoir.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #14 par PP_65 » 12 Juin 2019 à 15:11

Il n'y a pas l'équivalent de Souffle Continu ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #15 par Beecher » 12 Juin 2019 à 15:42

Pas vraiment.... Mais musicalement je ne suis pas frustré avec Gibert.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #16 par Sébastien » 12 Juin 2019 à 18:48

duke2 » Aujourd’hui, 00:48 a écrit:Il existe un sujet dedie: Listes disquaires France, Belgique, Suisse, USA, Bolivie

Dans mon coin, il y a beaucoup de nouveaux disquaires, bien plus qu'il y a 10 ans. Cela m'arrive d'echanger quelques mots avec un caissier ou caissiere mais ca ne va jamais plus loin. Les magasins ou je vais aujourd'hui sont trop gros. Il y a quelques annees j'en frequentais des plus petits mais ils etaient souvent tenus par des vieux grincheux (disparus depuis, paix a leurs ames).


Je m'intéresse particulièrement aux relations que nous avons avec nos disquaires, pour le peu qui en reste. Plutôt les humains que le lieux contenant des disques à la vente. Car ce genre de disquaire "trop gros" comme tu dis, il en existe effectivement encore beaucoup, mais dans la majorité des cas ils ne généreront pas une relation de partage musical d'humain à humain.

Pour préciser et aller plus loin, on pourrait même poser les questions suivantes: "Le disquaire, en tant qu'humain "derrière son comptoir", existe-t-il encore? Quelle relation avez-vous avec lui? Et a-t-il encore sa raison d'être?"  

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #17 par JérômeB » 12 Juin 2019 à 18:57

Depuis le "départ" de Rémi Vimard et la fermeture d'Analog Collector, je n'ai pas retrouvé le disquaire qu'il était.
Plus qu'un disquaire, c'était un lieu de rencontres et d'échanges. Ca doit exister ailleurs aussi ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #18 par Sébastien » 12 Juin 2019 à 19:00

J'aime bien le terme rencontre et échange. C'est ce que je vis aussi quand je vais à L'Oblique.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #19 par PP_65 » 12 Juin 2019 à 19:12

JérômeB » 12 Juin 2019, 18:57 a écrit:Depuis le "départ" de Rémi Vimard et la fermeture d'Analog Collector, je n'ai pas retrouvé le disquaire qu'il était.
Plus qu'un disquaire, c'était un lieu de rencontres et d'échanges. Ca doit exister ailleurs aussi ...

Oui, je pense que chez Souffle Continu ou, dans un autre genre, chez Music Fear Satan ( tous deux à Paris) , c'est plus que probable . Mais je ne les connais que par mail ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Parlez-nous de votre disquaire.

Message #20 par JérômeB » 12 Juin 2019 à 19:19

Merci pour l'info.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités