Qui a entendu ces vêpres ?
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Qui a entendu ces vêpres ?
#1 par Nicodimdom » 13 Aoû 2019 à 01:25
C'est un album LIGIA et on le trouve aussi sur le site "Le Disquaire" de notre ami Joël.
Quelqu'un du vert l'aurait-il acheté? Ou écouté sur Quobuz ? Si oui, merci à lui (ou elle) de me donner son avis (éclairé si possible )
Voici les liens:
Présentation sur le site Ledisquaire.com
QUOBUZ les Vêpres
Il y a 2 mini-vidéos (peu intéressantes mais bon..) extraites sans doute du DVD.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#2 par Nicodimdom » 14 Aoû 2019 à 00:23
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#3 par Pseudo » 14 Aoû 2019 à 00:28
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
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#4 par Nicodimdom » 14 Aoû 2019 à 00:42
Allez, un petit effort que diable. Et surtout prends ton temps.
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#5 par Pseudo » 23 Aoû 2019 à 20:45
Monteverdi, pour moi, ce sont les opéras (quel extraordinaire modernisme!) et le Lamento della Ninfa, de préférence par Cathy Berberian.
Il est parfois bon de reconnaître ses limites
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#7 par Pseudo » 23 Aoû 2019 à 21:06
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#8 par AJMARS » 23 Aoû 2019 à 21:08
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#9 par pipouy » 23 Aoû 2019 à 21:15
Bon je sors.
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#10 par Nicodimdom » 23 Aoû 2019 à 23:44
Pseudo » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:En fait, je n'ai rien à dire sur les Vêpres.
Monteverdi, pour moi, ce sont les opéras (quel extraordinaire modernisme!) et le Lamento della Ninfa, de préférence par Cathy Berberian.
Il est parfois bon de reconnaître ses limites :cool:
Les Vêpres aussi c'est quelque chose. Une petite révolution dans le genre. Et c'est aussi beau et novateur que l'opéra dont je ne suis pas vraiment fan par ailleurs (- faut reconnaître ses limites - ) sans pouvoir dire pourquoi, les madrigaux étant ce que je préfère chez Monteverdi. Faudra que je réécoute un de ces jours.
Mais il est vrai que d'une manière générale, l' opéra n'est pas (vraiment) ma tasse de thé même si j'apprécie bien sûr certains airs.
Une des plus belles versions, écoutable en ligne sur le net c'est celle-ci, malheureusement pas enregistrée en CD.
Je te rejoins en tout cas à propos du lamento della Ninfa. Quand j'avais 23 ans, j'ai déjeuné quasiment une année entière en écoutant la Ninfa en boucle. Et je partais en vacances avec des cassettes des madrigaux et des Selva morale dans la voiture pour tout te dire...
Je ne connais pas la version de Cathy Berberian. J'écouterai.
Donc, je relance l'appel: Si une bonne âme possédant Quobuz pouvait écouter la version Tubéry, ce serait sympa.
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#11 par bt761 » 25 Aoû 2019 à 17:00
de retour de vacances ( j'espère que vous avez passé de bons moments ) et pour ceux qui sont encore en congés , profitez bien.
je découvre ce fil . ( merci Nicodimdom )
bien rigolé d'ailleurs grâce à Claude et Christian
j'ai eu la chance d'aller écouter au festival d'Ambronay en 2013 la version dirigée par Leonardo Gabriel Alarcon version qui a donné un bel enregistrement..
c'est une oeuvre très importante, à la croisée du baroque qui va par ses modernismes se projeter vers le classique mais qui a encore des parties de plain chant et grégorien, qui a été à de nombreuses reprises enregistrée
ecoutez déjà le nisis dominus pour 2 choeurs c'est assez grandiose
je suis loin d'être aussi connaisseur que pseudo ou Joon entre autre..
je connais mal les madrigaux ( faudra écouter cela) qui sont des pièces maîtresses avec les opéras et ces vèpres
perso j'ai un enregistrement de John Elliot Gardiner qui est un des spécialiste de l'oeuvre , je connais aussi les enregistrements de Herreweghe
De par sa flamboyance sa complexité sa richesse harmonique une version ascète sans instruments ou minimaliste n'est pas à conseiller en première écoute .
il y a une très belle version d'un argentin Gabriel Garrido qui est assez jubilatoire parfois un peu démonstrative pleine de vie...
perso j'évite la version Savall sans intérêt et fade...
la version de Tubery m'est inconnue pour l'instant (tu m'as donné l'envie de la découvrir)
par contre j'ai eu des échos très positifs du concert de Pichon donné en la chapelle royale de Versailles cet hiver qui a été diffusé sur France 2.
Cette version que tu évoques avec une possibilité de la voir en streaming du spectacle fut remarquable..
Pichon serait dans la lignée de J E Gardiner et on aurait une version homogène avec des chanteurs de qualité des choeurs à la hauteur une acoustique superbe
pour la version Tubery on a des critiques positives . Son approche est un peu différente car Tubery est un spécialiste des musiques anciennes qui interprète cette oeuvre du premier baroque qui regarde vers l'avenir tout en reprenant le passé
on a une chance de pouvoir avoir x versions disponibles avec leurs qualités défauts facilement accessibles
A+
Bernard
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#12 par dechab » 25 Aoû 2019 à 19:15
Nicodimdom » 23 Aoû 2019 à 23:44 a écrit:Donc, je relance l'appel: [u]Si une bonne âme possédant Quobuz pouvait écouter la version Tubéry, ce serait sympa.
Écouté sur Qobuz... mais je n'ai pas prolongé l'écoute, cette version Tubéry est desservie par une réverbération enveloppante qui noie un peu toutes les nuances d'interprétation...
J'aime beaucoup la version Pichon / YouTube
merci pour le lien !
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#13 par CC44 » 25 Aoû 2019 à 19:37
La vache!
J'essaierai d'écouter.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#14 par bt761 » 25 Aoû 2019 à 21:21
dechab » 25 Aoû 2019, 19:15 a écrit:
Écouté sur Qobuz... mais je n'ai pas prolongé l'écoute, cette version Tubéry est desservie par une réverbération enveloppante qui noie un peu toutes les nuances d'interprétation...
J'aime beaucoup la version Pichon / YouTube
merci pour le lien !
c'est un peu le problème de la version Gardiner de 1989 ( la mienne chez archiv)
parfois tu as l'impression d'être dans un aquarium tu as un halo
CC44 a écrit:Bernard, Saval peut être sans intérêt?
La vache!
J'essaierai d'écouter.
c'est plat les solistes sont peu investis les choeurs sont bof bof
pour moi Savall est plus un instrumentiste qu'un chef d'orchestre & chef de choeur
les vèpres sont une oeuvre complexe à diriger mettre en place tu as 2 choeurs des solistes (voix et instruments)
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#15 par Razumoff » 25 Aoû 2019 à 22:16
J'ai aussi la version de William Christie chez Erato également.. A mon goût moins engagée, plus éthérée.. bref j'aime beaucoup moins..
J'ai pas mal de disques de Savall. J'adore ce type. Mon disque fétiche est celui autour de la mort de Charles V. ainsi que celui sur l'oeuvre d'Alfonso X El Sabio...
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#16 par dechab » 25 Aoû 2019 à 22:28
Qobuz aidant...
> À découvrir, la version Kuijken / la Petite Bande...
Elle ne ressemble pas aux autres, orgue très présent, polyphonie très lisible, quasi que des solistes, pas de choeurs, belle prise de son... bref... j'écoute en boucle sans me lasser.
Ex la plage 3 Nigra sum, orgue et voix seule !
On est loin des orchestrations avec multiples théorbes, harpes, etc. qu'on peut entendre sur d'autres versions, par ailleurs très séduisantes aussi ...
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#17 par bt761 » 25 Aoû 2019 à 23:38
Razumoff » 25 Aoû 2019, 22:16 a écrit:Pour les Vêpres et surtout le Magnificat, je ne me lasse pas de la version de Corboz.. mystique, timbres.. les Sacqueboutiers !!
J'ai aussi la version de William Christie chez Erato également.. A mon goût moins engagée, plus éthérée.. bref j'aime beaucoup moins..
tu as raison de remettre les versions plus classiques notamment Corboz qui date de 1967
mes parents l'ont en vinyle faudra que je leur emprunte
christie je ne la connais pas
dechab a écrit:Ce fil m'a donné envie de replonger dans des écoutes comparatives...
Qobuz aidant...
> À découvrir, la version Kuijken / la Petite Bande...
Elle ne ressemble pas aux autres, orgue très présent, polyphonie très lisible, quasi que des solistes, pas de choeurs, belle prise de son... bref... j'écoute en boucle sans me lasser.
Ex la plage 3 Nigra sum, orgue et voix seule !
On est loin des orchestrations avec multiples théorbes, harpes, etc. qu'on peut entendre sur d'autres versions, par ailleurs très séduisantes aussi ...
Kuijken fait partie des versions de qualité qui nous permettent avec une autre approche d'approfondir l'oeuvre mais perso je ne la conseillerai pas comme première approche
faudra que je me refasse des écoutes comparatives z'aussi
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#18 par Nicodimdom » 25 Aoû 2019 à 23:39
https://www.francemusique.fr/musique-ba ... erdi-35145
dechab a écrit:Écouté sur Qobuz... mais je n'ai pas prolongé l'écoute, cette version Tubéry est desservie par une réverbération enveloppante qui noie un peu toutes les nuances d'interprétation...
Es-il possible que cela vienne de Quobuz ? Un autre avis peut-être ?
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#19 par Pseudo » 26 Aoû 2019 à 11:14
Il faut que je vérifie, j'ai peut-être la version Corboz (on trouve des Erato à la brocante locale ->hélas non, c'est La selva morale).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
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Re: Qui a entendu ces vêpres ?
#20 par bt761 » 26 Aoû 2019 à 11:38
Pseudo a écrit:Même constat: l'enregistrement Ligia est très réverbéré. Cela (me) dérange vraiment sur les grands ensembles. Cette réverbération reste présente dans les parties instrumentalement et vocalement moins chargées, sans toutefois noyer les voix. Mais c'est une esthétique que je n'apprécie pas. Beaucoup de solistes chantent très en dehors, dans un style un peu appuyé qui manque de raffinement, amha.
Il faut que je vérifie, j'ai peut-être la version Corboz (on trouve des Erato à la brocante locale).
D'une façon générale cette manie de trop de reverb ( on se croirait parfois dans les années 60 /70 avec Phil Spector ) n'est pas naturelle et brouille la lisibilité du message des ensembles ..et n'apporte rien sur le plan musical , au contraire
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