Mes dix incontournables du blues-rock
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Mes dix incontournables du blues-rock
#1 par AJMARS » 02 Sep 2019 à 08:48
Roy Buchanan : Live Stock
Bluesbreakers : John Mayall with Eric Clapton
The Paul Butterfield Blues Band : East-west
Rory Gallagher : Irish Tour '74
Tony Joe White : Live
Dr John : Gris Gris
Stevie Ray Vaughan : Texas Flood
The Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya's Out!
Big Brother : Cheap Thrills
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#3 par dead_man » 02 Sep 2019 à 09:20
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#4 par bushi128 » 02 Sep 2019 à 10:28
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#6 par trodesson » 02 Sep 2019 à 11:13
Depuis , Tyrone Davis : j'ai tout CD , Vinyl (US) et bien sur le fameux single et j ai compris pourquoi c etait la face B qui avait marché : sur ce titre il envoi mais sur la face A "A Woman Needs To Be Loved" il fait peur
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#7 par AJMARS » 02 Sep 2019 à 11:31
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#8 par dpb90 » 02 Sep 2019 à 12:22
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#9 par AJMARS » 02 Sep 2019 à 14:13
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#10 par simon33 » 02 Sep 2019 à 14:24
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#11 par reglisse » 02 Sep 2019 à 14:39
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#12 par opera » 02 Sep 2019 à 15:29
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#13 par firstwhat » 02 Sep 2019 à 16:42
J’avoue en tout cas bien humblement ne guère voir l’intérêt d’une telle essentialisation : Mississipi John Hurt fait de la musique folk, pas du blues ; il y a à mon sens plus de blues dans un accord de Jeffrey Lee Pierce ou Tony Joe White que dans toute la discographie, certes audiophile, d’Eric Bibb,etc etc (j’imagine que chacun pourra multiplier les exemples).
Plutôt que de telles catégories un brin monolitihiques (les formes culturelles comme la couleur de peau s’hybrident heureusement fort bien - et que fait-on des groupes mixtes ?), peut-être serait-il plus approprié de documenter, par exemple, la manière dont Elvis a pillé la musique de Crudup, les conditions d’enregistrements et de rémunération des musiciens blues noir par des producteurs (blancs ou noirs d’ailleurs, etc.), etc.
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#14 par AJMARS » 02 Sep 2019 à 16:43
bushi128 » 02 Sep 2019, 10:28 a écrit:Capture d’écran 2019-09-02 à 10.27.25.pngCapture d’écran 2019-09-02 à 10.29.20.png
Merci pour Peter Green, je voulais éviter de faire un Mayall-Clapton, un Mayall-Taylor, un Mayall-Green ... etc..
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-- 02 Sep 2019, 16:47 --
firstwhat » 02 Sep 2019, 16:42 a écrit:Comme je ne comprends pas bien l’intérêt d’une catégorie comme celle de « Blues blanc », je me suis demandé si elle était utilisée par les musciologues, historiens, critiques, mais je n’ai pas trouvé de choses bien probantes, à part une chronique laconique des Inrocks…
J’avoue en tout cas bien humblement ne guère voir l’intérêt d’une telle essentialisation : Mississipi John Hurt fait de la musique folk, pas du blues ; il y a à mon sens plus de blues dans un accord de Jeffrey Lee Pierce ou Tony Joe White que dans toute la discographie, certes audiophile, d’Eric Bibb,etc etc (j’imagine que chacun pourra multiplier les exemples).
Plutôt que de telles catégories un brin monolitihiques (les formes culturelles comme la couleur de peau s’hybrident heureusement fort bien - et que fait-on des groupes mixtes ?), peut-être serait-il plus approprié de documenter, par exemple, la manière dont Elvis a pillé la musique de Crudup, les conditions d’enregistrements et de rémunération des musiciens blues noir par des producteurs (blancs ou noirs d’ailleurs, etc.), etc.
Oui, le titre, ça peut toujours paraitre un peu "artificiel"... peut être ? Après si tu souhaites faire évoluer le fil vers d'autre sujets en rapport, je n'y vois bien sûr aucun inconvénient...
Pour Mississipi John Hurt, je suis assez d'accord avec toi, une forte présence "folk".
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#15 par JB14 » 02 Sep 2019 à 16:57
Bonne idée.
J'ai assisté au dernier concert de Diana Krall à l'Olympia, c'était en juillet. Oui, c'est pas bien, c'est sale, surtout dans une rubrique blues blanc
Elle est blanche, elle est blonde, elle est belle, elle a du succès et se débrouille bien pour en avoir, donc elle est nulle, CQFD.
Les machos purs et durs ajoutent : elle a de la chance d'avoir épousé Elvis Costello. Lui, par contre, etc...
N'empêche, elle jouait avec deux invités de luxe : Joe Lovano au ténor (juste la grande classe, quand même) et absolument sidérant, Marc Ribot à la guitare. Avec Diana ils se sont entendus comme des dingues, en particulier dans des duos piano-guitare ultra chiadés et cela a fait un concert absolument jouissif.
Et le Marc Ribot en soliste, respect
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#16 par reglisse » 02 Sep 2019 à 17:23
firstwhat » 02 Sep 2019, 16:42 a écrit:Plutôt que de telles catégories un brin monolitihiques (les formes culturelles comme la couleur de peau s’hybrident heureusement fort bien - et que fait-on des groupes mixtes ?), peut-être serait-il plus approprié de documenter, par exemple, la manière dont Elvis a pillé la musique de Crudup, les conditions d’enregistrements et de rémunération des musiciens blues noir par des producteurs (blancs ou noirs d’ailleurs, etc.), etc.
Elvis est un interprète, il a dut participer 3 ou 4 chansons et quelques arrangements de chanson traditionnelles.
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#17 par PP_65 » 02 Sep 2019 à 17:24
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#18 par firstwhat » 02 Sep 2019 à 17:59
AJMARS a écrit:Oui, le titre, ça peut toujours paraitre un peu "artificiel"... peut être ? Après si tu souhaites faire évoluer le fil vers d'autre sujets en rapport, je n'y vois bien sûr aucun inconvénient...
En y repensant, je me disais qu'au fond le sens historique plus juste que pourrait avoir "blues blanc" c'est : blues pour les blancs, le crossover auquel les musiciens ont dû sacrifier, en produisant ces innombrables albums sans grand défaut et sans grand intérêt, qui répondaient aux goûts feutrés d'un public, disons, "bourgeois", souvent blanc en effet, et qui a contribué à l'évolution d'une grande part de la production vers une sorte de pastiche et d'uniformisation (Il faudrait qu'un spécialiste de l'histoire du blues nous éclaire, mais je sais par exemple que des musiciens comme big bill broonzy, john lee hooker ou même howling wolf ont dû en passer par là).
On pourrait ainsi s'amuser à évoquer les pires disques des plus grands musiciens de blues, en se demandant ce qu'ils doivent au public pour lequel ils étaient produits. Mais évidemment, ce n'est pas très motivant ...
reglisse a écrit:Elvis est un interprète, il a dut participer 3 ou 4 chansons et quelques arrangements de chanson traditionnelles.
C'était un exemple, et il aurait en effet sans doute été plus précis d'écrire "les producteurs d'Elvis", mais je crois que tu as compris ce que je voulais dire.
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#19 par PP_65 » 02 Sep 2019 à 18:42
firstwhat » 02 Sep 2019, 16:42 a écrit:Comme je ne comprends pas bien l’intérêt d’une catégorie comme celle de « Blues blanc », je me suis demandé si elle était utilisée par les musciologues, historiens, critiques, mais je n’ai pas trouvé de choses bien probantes, à part une chronique laconique des Inrocks…
On préfère le terme de blues-rock pour ce qui est des premiers musiciens blancs ayant eu un certain succès dès les 60s .
https://en.wikipedia.org/wiki/Blues_rock
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Re: Mes dix incontournables du blues blanc
#20 par AJMARS » 02 Sep 2019 à 18:43
firstwhat a écrit:En y repensant, je me disais qu'au fond le sens historique plus juste que pourrait avoir "blues blanc" c'est : blues pour les blancs, le crossover auquel les musiciens ont dû sacrifier, en produisant ces innombrables albums sans grand défaut et sans grand intérêt, qui répondaient aux goûts feutrés d'un public, disons, "bourgeois", souvent blanc en effet, et qui a contribué à l'évolution d'une grande part de la production vers une sorte de pastiche et d'uniformisation (Il faudrait qu'un spécialiste de l'histoire du blues nous éclaire, mais je sais par exemple que des musiciens comme big bill broonzy, john lee hooker ou même howling wolf ont dû en passer par là).
je ne suis pas moi non plus historien du blues, mais je pense que le phénomène est assez ancien, peut être années 40 ou 50, en tout cas, pour un blues plus 'exclusivement' destiné à un public noir... Après je ne sais pas non plus si ça a affaibli ou appauvri les réalisations... à voir. Je connais peu le Delta Blues, bien sûr j'ai écouté ce qui existe de Robert Johnson... mais je connais plus ce qui est venu après.
PP_65 a écrit:On pourrait ainsi s'amuser à évoquer les pires disques des plus grands musiciens de blues, en se demandant ce qu'ils doivent au public pour lequel ils étaient produits. Mais évidemment, ce n'est pas très motivant ...
En effet....
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-- 02 Sep 2019, 18:44 --
PP_65 » 02 Sep 2019, 18:42 a écrit:
On préfère le terme de blues-rock pour ce qui est des premiers musiciens blancs ayant eu un certain succès dès les 60s .
https://en.wikipedia.org/wiki/Blues_rock
Oui, je peux changer le terme, si il est plus approprié (British blues était trop restrictif)....
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