Cd de couleur
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Cd de couleur
#1 par Beecher » 27 Sep 2019 à 12:46
Bonjour.
Je possède dans ma collection deux CD de couleur noire et non pas argentée comme c’est généralement le cas (je parle bien de la face qui est lue par le laser).
Or, l’un de ces CD (du groupe Rien) présente un défaut de lecture à partir de 15 min, est ce un défaut de pressage ou bien cette couleur noire peut elle poser problème? J’avais essayé avec plusieurs lecteurs y compris essayé de le ripper sur mon ordi. J’avais donc emprunté un exemplaire à ma médiathèque qui lui, fonctionnait.
L’autre CD est l’album de Gwenifer Raymond qui, pour l’instant, passe bien. Je précise que ces CD noirs sont plus fins que la normale.
Je possède dans ma collection deux CD de couleur noire et non pas argentée comme c’est généralement le cas (je parle bien de la face qui est lue par le laser).
Or, l’un de ces CD (du groupe Rien) présente un défaut de lecture à partir de 15 min, est ce un défaut de pressage ou bien cette couleur noire peut elle poser problème? J’avais essayé avec plusieurs lecteurs y compris essayé de le ripper sur mon ordi. J’avais donc emprunté un exemplaire à ma médiathèque qui lui, fonctionnait.
L’autre CD est l’album de Gwenifer Raymond qui, pour l’instant, passe bien. Je précise que ces CD noirs sont plus fins que la normale.
Dernière édition par Beecher le 28 Sep 2019 à 13:38, édité 1 fois.
-

Beecher - 100 watts

Re: Cd noirs
#3 par Beecher » 27 Sep 2019 à 13:04
Ça ne répond pas à ma question, en attendant qu’un un CD dont 70% de la musique est illisible et il est introuvable en occasion.
-

Beecher - 100 watts

#4 par mkl » 27 Sep 2019 à 13:23
Beecher » 27 Sep 2019, 12:46 a écrit:Bonjour.
Le fait que ton le disque de Gwenifer Raymond passe bien tendrait à prouver que le noir n'est pas un soucis.
Les CD utilisés sur la PS1 étaient noirs, je ne pense pas que Sony se serait amusé à faire ça si ça posait des problèmes de lecture.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-

mkl - 500 watts

-
#5 par PP_65 » 27 Sep 2019 à 16:11
A mon avis ce sont des CDRs , je pense que certains labels font des économies en utilsant cette technologie ( Tompkins Square en particulier , dont j'ai deux ou trois titres comme cela) . Tu ferais bien de ripper ceux qui passent .
-

PP_65 - 500 watts

#7 par duke2 » 27 Sep 2019 à 18:02
Pas forcement, ils sont souvent utilises pour faire des imitations de vinyles.
-

duke2 - 500 watts

#8 par JérômeB » 27 Sep 2019 à 18:04
Je possède aussi des CD "noirs", et aucun souci de lecture.
-- 27 Sep 2019 à 18:05 --
C'est l'idée, oui.
-- 27 Sep 2019 à 18:05 --
duke2 » il y a 2 minutes a écrit:Pas forcement, ils sont souvent utilises pour faire des imitations de vinyles.
C'est l'idée, oui.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#9 par mkl » 27 Sep 2019 à 18:37
Je viens de me souvenir que j'ai, moi aussi, un CD noir à la maison (le premier Soap And Skin). Ce n'est pas un CD-R et il ne me pose pas de soucis de lecture.

-

mkl - 500 watts

-
#10 par Jubilator » 27 Sep 2019 à 18:44
J'ai plusieurs CD du label Ricercar (l'œuvre d'orge de Bach par Bernard Foccroulle, de l'époque de leur parution en 1990 ou 1991) qui sont non pas argentés ou noirs mais… dorés. Et malheureusement, la moitié d'entre eux se sont oxydés (des taches noires sont apparus au niveau de cette couche dorée (sous le plastique de surface) et ça crée bien évidemment de gros problèmes de lecture.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-

Jubilator - 100 watts

-
#11 par PP_65 » 27 Sep 2019 à 18:45
duke2 » 27 Sep 2019, 18:02 a écrit:Pas forcement, ils sont souvent utilises pour faire des imitations de vinyles.
On parle bien de la face contenant les "bits" ? Tu penses à quel(s) exemples ?
-- 27 Sep 2019, 18:52 --
mkl » 27 Sep 2019, 18:37 a écrit:Je viens de me souvenir que j'ai, moi aussi, un CD noir à la maison (le premier Soap And Skin). Ce n'est pas un CD-R et il ne me pose pas de soucis de lecture.
De même, je n'ai pas des problèmes de lecture mais je suis persuadé que ce sont des CD-R ; si on revient au cas Tompskin Square, leurs premiers CDs ne sont pas noirs ; je n'ai pas écrit au label pour savoir si les derniers sont des CDRs mais DIscogs les signale comme cela :
https://www.discogs.com/fr/Michael-Chap ... se/9991926
-

PP_65 - 500 watts

#12 par mkl » 27 Sep 2019 à 19:43
PP_65 a écrit:De même, je n'ai pas des problèmes de lecture mais je suis persuadé que ce sont des CD-R ; si on revient au cas Tompskin Square, leurs premiers CDs ne sont pas noirs ; je n'ai pas écrit au label pour savoir si les derniers sont des CDRs mais DIscogs les signale comme cela :
https://www.discogs.com/fr/Michael-Chap ... se/9991926
C'est possible, car il y a bien eu des CD-R noirs.
Mais pour le Soap And Skin, c'est sorti chez PIAS et je ne les vois pas trop sortir un disque en CD-R (il y a un numéro IFPI sur la matrice)... Mais je me trompe peut-être.

-

mkl - 500 watts

-
#13 par PP_65 » 27 Sep 2019 à 19:53
Ce n'est pas ce que je veux dire ; par contre , je sais , pour l'avoir lu énoncé par des éditeurs, qu'il existe des CD-R dits "mastérisés professionnellement" , j'ai eu une réponse dans le genre ( je ne retrouve plus le mail ) de la part de Mode Records après leur avoir signalé qu'un de leur titre acheté chez Metamkine était un CD-R ( pas noir dans ce cas) .
-

PP_65 - 500 watts

#16 par mkl » 28 Sep 2019 à 10:59
PP_65 a écrit:C'est quel album ?
Peut-être ça:
https://www.discogs.com/Bob-Dylan-Dylan/release/1213173

-

mkl - 500 watts

-
#17 par PP_65 » 28 Sep 2019 à 11:03
Alors c'est fort possible que ce soit un CD-R , Sony/Dylan ont sorti il y quelques années des compilations tirées à peu d'exemplaires dans le seul but d'empêcher certains enregistrements de tomber dans le domaine public ; je n'ai plus en tête le nom des ces CDs mais celui-là me semble en faire partie .
-

PP_65 - 500 watts

#18 par mkl » 28 Sep 2019 à 11:10
Il y aurait des mould sid code sur des CD-R?
Sinon, je viens de trouver cette discussion à ce sujet et, après vérification, mon Soap And Skin est effectivement violet sombre quand on le regarde à la lumière.
Sinon, je viens de trouver cette discussion à ce sujet et, après vérification, mon Soap And Skin est effectivement violet sombre quand on le regarde à la lumière.

-

mkl - 500 watts

-
#19 par pierrebour1 » 28 Sep 2019 à 11:26
je me demandes si je vais y survivre 
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-

pierrebour1 - 500 watts

Retourner vers Discussions musiques