Index du forum
M
e
n
u

Lecture diapason

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Lecture diapason

Message #1 par playbach » 29 Nov 2019 à 07:13

bonjour
ne sachant pas dans quelle catégorie poster ce message, voici quelques remarques sur cette revue que je lis régulièrement avec intérêt, pour la partie musique, sorties, nouveautés CD, artistes et même hifi ce qui me permet de découvrir des nouveautés. Elle évolue régulièrement avec de nouvelles rubriques.
Surprise toutefois dans le dernier numéro car il y a un changement de propriétaires qui s'accompagne d'un départ de Thierry Soveaux (responsable Hifi depuis le départ et le décès du très regretté JM Piel) et de Gaétan Naulleau qui coordonne les analyses des sorites, CD SACD DVD....
2 responsables importants qui s'en vont, ce qui pourrait avoir une incidence sur la revue. Je n'ai pas d'info sur le nouveau propriétaire. Et vous ?
JMarc
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Lecture diapason

Message #2 par Cartel » 29 Nov 2019 à 07:58

Bonjour,
Prob. Reworld.

Reworld reprend la presse Mondadori

« Illustration de la passion pour la presse de Reworld Media, une anecdote circule beaucoup en interne, provoquant une hilarité incrédule et inquiète : lorsqu’il a reçu le directeur de Diapason, le magazine de musique classique de Mondadori, Gautier Normand lui a demandé s’il s’agissait bien d’un titre consacré au matériel hi-fi (qui constitue seulement une partie du magazine)… «Le type n’a même pas ouvert le journal», n’en revient pas une source proche du patron de Diapason. Ce dernier a ensuite été questionné par son nouveau boss sur le niveau de marge réalisé par les événements liés aux « Diapason d’or », du nom des récompenses attribuées par le journal. « Nous parlons de titres, de journaux. Eux parlent de marques et demandent : qu’est-ce qu’on peut faire avec la marque ? »

Berlusconi lâche Mondadori

« Le Figaro » du 4 septembre 2019 annonce le départ de la patronne d’un des pôles, et celui de la quasi-totalité des directeurs de rédaction et de certains rédacteurs en chef. Tous prennent la clause de conscience et une centaine de personnes sur 400 pourraient suivre. En attendant les licenciements ou la transformation de journalistes en « chargés de contenu ». Sic transit gloria mundi. »
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Lecture diapason

Message #3 par playbach » 29 Nov 2019 à 09:20

bonjour Martel
et merci pour les nouvelles qui ne semblent pas rassurantes...
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Lecture diapason

Message #4 par playbach » 29 Nov 2019 à 10:06

et pas que pour diapason si j'en crois les retours de la presse (https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html)
souciant
merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Lecture diapason

Message #5 par alexandret » 29 Nov 2019 à 10:26

C'est dommage pour Diapason auquel je suis abonné,e dont le contenu s'était à nouveau étoffé depuis au moins 3 ou 4 ans, après des années de dossiers un peu simplistes du style "Bach de A à Z", ou Mozart en 20 dates etc.

Pour la partie Hifi, je ne regretterai pas Thierry Soveaux, dont en 10 ans, je n'arrive pas à saisir les tests de matériels. les appareils n'ont "guère" (ce qui figure dans la rubrique défaut) de défauts, et on ne peut pas cerner la signature d'un appareil.
Piel s'engageait finalement beaucoup, et avait une écoute qu'on pouvait comprendre en allant tester tel ou tel matériel récompensé. Il était une sorte d'étalon avec son type d'écoute (qu'on l'apprécie ou non).

Pour Gaëtan Naulleau, c'est évidemment une perte pour le magazine.
Mais un renouvellement (si le magazine peut recruter…) ravivera sans doute les regards. Car à la lecture des CR de spectacles de Gaëtan Naulleau (les dernières productions de l'Opéra de Paris par exemple), les critiques sont tellement acerbes que je me demandais récemment s'il n'était pas un peu blasé, gavé de concerts, ce qui fait perdre un peu le plaisir d'une soirée musicale.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Lecture diapason

Message #6 par playbach » 29 Nov 2019 à 14:25

bonjour Alexandre
je partage exactement ton analyse sur la revue qui s'est récemment et utilement modernisée et sur Thierry Soveaux et Gaétan Naulleau. Un changement pourra apporter des modifications très positives, en particulier pour la hifi.
Par contre, les précédentes acquisitions de l'acheteur se sont traduites par de nombreux départs et licenciements, cela peut générer une grosse pagaille.
L'optimiste peut aussi ce dire que cette première leçon leur a été formatrice et que tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes...
à suivre
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Lecture diapason

Message #7 par lupu » 29 Nov 2019 à 21:57

Personne  sans doute ne regrettera Thierry Soveaux  et sa paresseuse rubrique hifi.
Gaétan Naulleau, en revanche, sacrée " pointure " : étendue de la culture, pertinence des analyses, qualité du style... Difficile à remplacer.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecture diapason

Message #8 par jeanpascalg » 02 Déc 2019 à 11:40

Cartel » 29 Nov 2019, 06:58 a écrit:« Nous parlons de titres, de journaux. Eux parlent de marques et demandent : qu’est-ce qu’on peut faire avec la marque ? »
En attendant les licenciements ou la transformation de journalistes en « chargés de contenu

Diapason depuis quelques temps est un vendeur de disques et c’est bien ça qui fait que je l’achètes. Un peu comme si une revue de cinéma disait que le meilleur film c'est celui qu'ils ont financé.

La rubrique hifi est nulle quand aux articles de fond ce sont des redites de ce qui a déjà été  dit. La vie de debussy par exemple n’a pas changé en 10 ans.

On a donc une série de publi reportages pour t’inciter à acheter tel disque et dans une confrontation c'est leur disque qui est le meilleur.

Le magazine est donc déjà dégradé.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecture diapason

Message #9 par gilles13 » 02 Déc 2019 à 12:09

Je suis également abonné à Diapason.
La rubrique hifi, au moins le matèriel recommendé est de bon niveau.
Sinon personne n'a remplacé Piel, ni en hifi ni sur les critiques de disques. J'achetai toujours les disques dont il était enthousiaste.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Lecture diapason

Message #10 par Fullkathode » 02 Déc 2019 à 12:21

Bonjour,

Je n'ai pris connaissance qu'hier du billet de Gaëtan Naulleau dans le numéro de décembre ; ça m'a fait peur et je constate hélas que c'était justifié. En tout cas, merci pour les liens qui m'ont permis de comprendre ce qui s'était passé.

Je partage tout à fait le point de vue de playbach et Alexandret mais contrairement à JPG, j'ai toujours trouvé Diapason d'une aide précieuse pour s'y retrouver dans les sorties de CD (par contre, d'accord pour la rubrique haute-fidélité, devenue affligeante).

A terme, si Reworld se montre à la hauteur de sa sinistre réputation, il est probable que la revue disparaisse. Car en dépit de mes 30 et quelques années de fidélité, je ne renouvellerai pas mon abonnement si le désastre annoncé se confirme ; je ne serai certainement pas seul. Et dans le contexte actuel, je ne vois pas trop un groupe assez téméraire et passionné pour recréer Diapason sous une autre bannière.

Tout ça, ça fait ch... sévère.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Lecture diapason

Message #11 par oreillehabile » 02 Déc 2019 à 14:08

gilles13 » 02 Déc 2019, 11:09 a écrit:...Sinon personne n'a remplacé Piel, ni en hifi ni sur les critiques de disques...


Juste.
En hifi, ce qui était très bien avec Piel, c’est qu’en un huitième de page il faisait comprendre à ses lecteurs les qualités essentielles et les limites de ce qu’il testait, là où d’autres, en quatre pages de copiés-collés de redondances étant payé des navets le mot nous en pondent (doit faire mal par où ça passe) ou pire par incompétence nous trompent.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Lecture diapason

Message #12 par micbog » 02 Déc 2019 à 17:48

Lecteur puis abonné de longue date à Diapason, la lecture de ce fil m'inquiète aussi. La rubrique HiFi a en effet sombré depuis quelques années déjà. Je viens de parcourir le dernier numéro, et une fois encore ils font la promotion de morceaux de bois vendus à prix d'or par Charlin. Après avoir été une revue qui avait une certaine rigueur éditoriale en HiFi (elle la conserve à mon avis pour la critique musicale même si on peut avoir une opinion différente de la leur), le rédacteur HiFi se fait le porte parole des marchands d'illusions.

Je lis également Classica (un ami me fournit les numéros de son abonnement en échange des miens de Diapason) et je dois dire que mis à part le fait que la mise en page des rubriques  se ressemble furieusement, je trouve cette publication moins bonne que sa concurrente. Les éditoriaux de Levi et Duaux sont souvent consternant de platitude et de conformisme.

Je souhaite néanmoins à ces deux publications de survivre, la musique classique a besoins d'eux et les amateurs de ce type de musique aussi.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Lecture diapason

Message #13 par Pseudo » 03 Déc 2019 à 00:29

jeanpascalg » 02 Déc 2019, 10:40 a écrit:Diapason depuis quelques temps est un vendeur de disques et c’est bien ça qui fait que je l’achète...
Le magazine est donc déjà dégradé.

Là, je suis perdu. Peux-tu expliquer?

micbog a écrit:Je lis également Classica et je dois dire que [...] je trouve cette publication moins bonne que sa concurrente.

Oui, Diapason est (était?) le "moins pire".  Il restait possible de lire entre les lignes pour faire de belles découvertes, présentées par quelques critiques capables de rédiger des comptes-rendus informés et pertinents. Qu'ils en soient félicités et remerciés car, remerciés, ils risquent de l'être bientôt, à lire ce qui précède, d'une autre manière, bien plus cruelle.

Ma solution personnelle, depuis trois ans (à côté d'un abonnement papier et numérique à la revue, avec service postal à l'étranger!!) consiste à explorer les nouveautés classiques présentées sur Qobuz (en abonnement 16/44).  L'efficacité est au rendez-vous, mais le plaisir de lire une opinion articulée et étayée d'arguments justifiés présentés par un critique compétent disparaît. Prélude à une société du borborygme vouée au  recrachat de contenu publicitaire :quesion:
Dernière édition par Pseudo le 03 Déc 2019 à 12:52, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #14 par micbog » 03 Déc 2019 à 08:28

Il y a aussi des sites web intéressants comme Classic Today et Music Web International tous deux consacrés à la musique classique.

http://www.musicweb-international.com/

https://www.classicstoday.com/
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Lecture diapason

Message #15 par Time Window » 03 Déc 2019 à 12:38

JPG a dit

... La vie de debussy par exemple n’a pas changé en 10 ans.

P'tet' qu'il est mort, et qu'il n'y a rien à ajouter... :redface:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Lecture diapason

Message #16 par Pseudo » 03 Déc 2019 à 12:57

Time Window a écrit:P'tet' qu'il est mort, et qu'il n'y a rien à ajouter... :redface:


Bah... Tout de même, recycler des articles sans modification sous forme de "marronniers", cela manque d'ambition culturelle.

En revanche, créer un contexte culturel prédisposant le client potentiel à acheter du contenu tarifé (des CD), cela fait sens  :cry:

J'espère que JPG se trompe...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #17 par lupu » 03 Déc 2019 à 13:36

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 05 Déc 2019 à 18:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecture diapason

Message #18 par micbog » 03 Déc 2019 à 18:27

Qui aime bien châtie bien  :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Lecture diapason

Message #19 par Jubilator » 03 Déc 2019 à 19:09

lupu » 03 Déc 2019, 12:36 a écrit:En Allemagne une bonne dizaine de revue hifi est ( du moins la dernière fois que j'y suis passé il y a plus d'un an ) disponible. Et une bonne partie de ces revues présente des caractéristiques qui seraient chez nous rédhibitoires : bourrés de pub, ou  ne présentant pas le moindre banc d'essai technique, pas le moindre chiffre, pas la moindre courbe ( comme la somptueuse et bien nommée " image hifi " à 12 euros le numéro ! ).
Est-ce le tempérament " frenchy ", râleur systématique, mécontent congénital, rouleur de mécaniques qui sait tout, à qui il ne faut pas en conter, qui conduit à tant de jets d'éponge, à ce paysage journalistique jonché des dépouilles de tant de publications ?

En revanche, si tu lis l'allemand, je te recommande instamment Concerto, das Magazin für alte Musik. : https://www.concerto-verlag.de
Pas trop de pub, un nombre de disques chroniqués plus limité que dans Diapason (normal, puisque c'est centré uniquement sur la musique ancienne), mais des propos très solidement argumentés et des dossiers de fond vraiment bien construits.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Lecture diapason

Message #20 par fedup » 03 Déc 2019 à 19:35

La musique ancienne, ça s'arrête juste après les Beatles ou ça englobe aussi les Floyd ?  :cheesygrin:

(Le correcteur orthographique souligne le mot "Beatles"  :eek: )

Plus sérieusement, tout comme le sieur Lupu la lecture assidue de Diap' pendant quelques années m'a bien aidé à me faire une culture musicale... Jusqu'à ce que je privilégie l'écoute des (de plus en plus rares) nouveautés susceptibles de m'intéresser, préalablement à la lecture de toute critique d'icelles.

Stratégie que j'observe scrupuleusement dans tous les domaines, d'ailleurs... Quitte à me retrouver en décalage permanent avec l'écrasante (souvent au sens propre hélas) majorité de mes semblables  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités