Index du forum
M
e
n
u

Lecture diapason

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Lecture diapason

Message #261 par sax.tenor » 01 Fév 2021 à 18:18

Bonjour, pour une fois, j'ai bien le dernier numéro en mains (acheté aujourd'hui) :cheesygrin:

Certains concertos de clavier (ou cordes) ou bien les fugues ou les fantasias, donnent la prévalence à la main gauche puis à la main droite etc. Chaque main peut jouer le thème puis l'accompagnement. Dans certains enregistrements, la main gauche sort sur le haut-parleur de gauche (et la main droite sur HP de droite); ce qui crée un effet stéréo (démesuré).
Cela peut concerner la puissance (piano à forte à l'extrême) ou le rythme (rapide / lent) qui vont différencier les deux parties (main gauche / main droite).

Pseudo » Aujourd’hui à 17:14 a écrit:Technique: 4/5
Les deux instruments se superposent au centre de l'image, passant parfois l'un devant l'autre en fonction du niveau dynamique de leur jeu. Ce mouvement virtuel ajoute du réalisme à l'enregistrement.


Dans la sonate c'est AMHA un duo dans lequel l'instrument A est alternativement "au dessus" (= plus fort / ou bien il joue le thème principal) pendant que l'instrument B joue au dessous (il joue moins fort ou bien il joue l'accompagnement). Après quelques mesures, les rôles s'inversent. Cela crée donc un mouvement virtuel (SIC) Je me base sur les mots niveau dynamique dans le texte de DIAPASON

Si le musicien A était à gauche et le musicien B était à droite et si tu suis (du verbe suivre) le thème principal, tu aurais l'impression qu'il était joué à gauche puis à droite etc.. Ce n'est pas le cas, car les deux instruments sont au centre de l'image (SIC)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

source de l'image
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Lecture diapason

Message #262 par Pseudo » 01 Fév 2021 à 21:52

Jolie analyse.

Mais depuis quand plus fort/moins fort signifie-t-il devant/derrière dans l'espace?  :eek:

P.s.: as-tu l'enregistrement? Moi, oui  :cool:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #263 par habermas » 01 Fév 2021 à 22:09

Pseudo a écrit:Jolie analyse.
Mais depuis quand plus fort/moins fort signifie-t-il devant/derrière dans l'espace?  :eek:


Ca repose quand même pas mal dessus  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Lecture diapason

Message #264 par Pseudo » 01 Fév 2021 à 23:07

:eek:  :eek:  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #265 par Nicodimdom » 02 Fév 2021 à 02:07

Je pense que par "passer l'un devant l'autre"'il veut dire, venir au premier plan, non pas dans l'espace mais dans l'ordre d'importance (= se mettre en avant) ! Il s'agit en tout cas, si c'est bien ce qu'il veut dire, d'un français assez discutable.

J'écoute actuellement cet enregistrement que je trouve assez naturel. Les instruments sont derrière les enceintes, plutôt centrés, le piano derrière. Le clavier est assez large et centré entre les deux enceintes et la clarinette un peu devant et plutôt à gauche, elle.
Cependant parfois, on a l'impression que le piano s'élargit un peu plus (vers la gauche donc), la clarinette se poussant un peu à gauche, elle aussi. Malgré cette légère réserve, l'impression est pour moi très "concert" avec de belles nuances de timbres et de puissance et une belle dynamique.

Ce disque, que je découvre grâce à vous, est très agréable. Merci. Et encore une fois, j'apprécie la qualité sonore que je retrouve souvent chez ECM.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lecture diapason

Message #266 par Nicodimdom » 02 Fév 2021 à 02:53

Belle découverte aussi que les intermèdes de Widman. Le piano est devant nous (le pianiste aussi  :biggrin: ) grandeur nature.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lecture diapason

Message #267 par sax.tenor » 02 Fév 2021 à 14:32

Pseudo » Hier à 21:52 a écrit:Jolie analyse.

Mais depuis quand plus fort/moins fort signifie-t-il devant/derrière dans l'espace?  :eek:

P.s.: as-tu l'enregistrement? Moi, oui  :cool:


Le journaliste a décrit une impression qu'il a qualifiée de virtuelle, ne l'oublions pas. Je serais bien incapable d'écrire 1000 mots pour rapporter les disques qui me plaisent ou non.

Pour ta question, j'ai l'enregistrement que je n'ai pas encore écouté, MAIS concernant la description virtuelle devant / derrière : si tu éloignes une source sonore, elle arrivera moins fortement à tes oreilles. ET : si une source arrive "subitement" moins forte à tes oreilles, tu peux penser que le musicien s'est éloigné.

Bon, il ne faut pas s'arrêter aux mots pris un par un, ce qui importe est la musique  :biggrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Lecture diapason

Message #268 par bandit » 04 Fév 2021 à 21:54

en fait, la notion de profondeur d'un orchestre symphonique est assez subjective en soi. Si l'image sonore en largeur ne présente aucune équivoque, le fait de jouer pianissimo avec l'instrument au 4è ou 5è rang (bois, cuivres,...) peut induire l'auditeur en erreur, alors qu'il ne s'agit tout simplement que de notes plus ténues. C'est dans les forte que l'on peut véritablement juger de la profondeur d'un orchestre.

Pour les enregistrements de piano, c'est une mauvaise habitude des ingésons qui captent souvent de trop près. C'est spectaculaire, mais au détriment de la cohérence, le clavier du piano s'étirant sur plusieurs mètres...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Lecture diapason

Message #269 par Pseudo » 07 Fév 2021 à 19:10

Malgré la nervosité régnant sur le forum (et ailleurs  :eek: ) qui provoque parfois des commentaires désagréables, je vais prendre le risque de présenter une réponse détaillée.

A) Tout d'abord, il faut dire que la localisation précise des sources en largeur et en profondeur (le "pinpointing") est une valeur d'audiophile. Imaginons que nous soyons au concert, assis à une bonne place: le son nous parvient avec une merveilleuse intensité et une non moins merveilleuse précision et légèreté (si la salle le permet). Il suffit de fixer un musicien pour l'entendre se détacher de l'ensemble, sans brouillage ni acidité. Fort bien.

Maintenant, fermons les yeux: le son reste merveilleux, mais d'où provient-il? Pas trop de problème pour situer les sources latéralement, mais en profondeur?. .. Tiens, nous aurions juré que le soliste était bien plus éloigné. D'ailleurs, tout l'orchestre paraît bien plus proche... Et ainsi de suite...

Une prise de son avisée permet pourtant de construire un étagement précis en profondeur, et, si l'installation de reproduction le permet, elle offre à l'auditeur l'illusion de "voir" les musiciens et leurs instruments, comme des fantômes immatériels qui naissent dans sa salle d'écoute. Et, si tout se passe bien, cet étagement en profondeur reste stable sans être compromis par des différences de niveau. La technique nous offre ainsi une compensation à notre cécité, notre incapacité de voir les instrumentistes, parfois disparus depuis longtemps, dans leurs oeuvres.

B) Pour ce disque ECM, il faut préciser de quoi on parle. L'extrait Diapason (D) du mois de février ne sonne pas comme la 2e plage du disque original (ECM), 2e sonate, 2e mouvement:
1- le niveau de D est d'au moins 3 dB plus élevé que ECM (2 crans sur le potentiomètre de volume de mon pré)
2- les instruments sont moins bien localisés sur D: la clarinette "s'étale"  et devient vague, la table de résonance du piano n'est pas clairement reproduite
3- les timbres sont affectés, moins complexes, moins fins.

C) Sur ECM, j'entends les attaques du piano légèrement en arrière de l'enceinte de gauche, s'étageant de l'aigu au grave dans la profondeur,et la table d'harmonie bien reproduite dans le prolongement  du clavier sur toute la largeur de la scène sonore jusqu'en arrière de l'enceinte de droite (chez moi, environ 2,5 m, ce qui est réaliste). Cette restitution de la caisse de résonance est rarement réussie, parce que c'est une source diffuse, et elle ajoute beaucoup au réalisme. La clarinette apparaît au centre droit, très peu en avant du piano, suggérant que M. Widman se tient dans le creux de l'aile (Flügel en allemand), ce qui est idéal. Les notes aiguës du clavier et celles de la clarinette sont émises  presque à la même distance de l'auditeur, séparées latéralement par un mètre environ, mais sans "échanger leurs positions" comme le prétend le/la critique technique de diapason. Le grave du piano crée l'effet de profondeur.

D) Dans le premier mouvement de cette 2e sonate (plage 1 de ECM) se produit une bizarrerie: quand la clarinette joue piano ou mezzo-forte, elle est bien située comme il est dit ci-dessus. Toutefois, si le niveau augmente, elle "saute" à gauche, comme si le niveau (et l'orientation) des micros de la base stéréo était mal calibré(e) par rapport au micro d'appoint pour la clarinette. Le résultat est perturbant, et on ne sait plus très bien où se tient M. Widman. Dans le reste du disque, tout rentre dans l'ordre.

E) Pour moi, à cette réserve près, il s'agit d'une superbe captation qui reproduit le piano dans sa grandeur (au propre et au figuré) et restitue avec finesse le moelleux et la pointe d'acidité de l'intrument à anche. L'extrait D gonfle et banalise cet équilibre.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #270 par bandit » 08 Fév 2021 à 06:06

sans vouloir remettre ici ton analyse en doute, quand même étonnant qu'un CD puisse apporter des différences audibles avec un extrait provenant de chez D.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Lecture diapason

Message #271 par frarik » 08 Fév 2021 à 10:18

Bah, il suffit que la personne en charge du mastering de la compilation ait un peu forcé sur le protocole avant de manier d'éventuels plug-ins ainsi que la normalisation des niveaux !

Sale temps parfois pour les 0 et les 1 qui peuvent très vite être malmenés ...  :eek:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1122
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Lecture diapason

Message #272 par Pseudo » 08 Fév 2021 à 11:16

frarik a écrit:Sale temps parfois pour les 0 et les 1 qui peuvent très vite être malmenés ...  :eek:

Il semblerait... J'avoue que les différences m'ont pris par surprise.

Mais à lire certaines appréciations ci-dessus  :arrowu:  je me suis dit que nous n'avions pas dû écouter la même chose.

Le récent essai de faire graver des CD par un "professionnel" m'a rendu méfiant à ce propos. Le tirage d'essai ne correspondait vraiment pas au master.

Il est facile de vérifier: achat de l'album et de la revue (22,99€)  :wink:
Dernière édition par Pseudo le 08 Fév 2021 à 14:35, édité 2 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #273 par coadecm » 08 Fév 2021 à 11:22

sax.tenor » 02 Fév 2021, 13:32 a écrit:

Le journaliste a décrit une impression qu'il a qualifiée de virtuelle, ne l'oublions pas. Je serais bien incapable d'écrire 1000 mots pour rapporter les disques qui me plaisent ou non.

Pour ta question, j'ai l'enregistrement que je n'ai pas encore écouté, MAIS concernant la description virtuelle devant / derrière : si tu éloignes une source sonore, elle arrivera moins fortement à tes oreilles. ET : si une source arrive "subitement" moins forte à tes oreilles, tu peux penser que le musicien s'est éloigné.

Bon, il ne faut pas s'arrêter aux mots pris un par un, ce qui importe est la musique  :biggrin:

Bonjour,
Il faut noter aussi que jouer plus fort ou moins fort modifie les niveaux des harmoniques entre eux ,alors que modifier à la console le niveau d'enregistrement d'un instrument pour le situer dans la profondeur est un artifice antinaturel car les niveaux respectifs des harmoniques ne changent pas !
Michel
Avatar de l’utilisateur
coadecm
10 watts
10 watts
Messages: 296
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:03
Localisation: près de Bergerac


Re: Lecture diapason

Message #274 par NAFI » 08 Fév 2021 à 20:06

Pseudo » Hier à 18:10 a écrit:elle offre à l'auditeur l'illusion de "voir" les musiciens et leurs instruments, comme des fantômes immatériels qui naissent dans sa salle d'écoute.

Brrr!!! Des fantômes, heureusement que mon système est limité, ouf!

Mais enfin, j'ai bon souvenir en concert symphonique d'avoir apprécié la position des musiciens et des groupes d'instruments correspondant à la position des fantômes apparaissant tour à tour dans mon salon sur la 5ème de Malher en largeur et profondeur.
L'enregistrement était donc fidèle côté prise de son pour un symphonique.
Ce qui est pénible en écoute ce sont les prises de son "radicales" style piano à droite, rythmique à gauche et presque rien au milieu.  Là c'est complètement irréel car dans une salle, même de dimension réduite, les sons des instruments se marient  pour former un ensemble, et c'est bien la terminologie usitée pour désigner un groupe  :cool:
Donc vive la monophonie :mrgreen:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Lecture diapason

Message #275 par bandit » 08 Fév 2021 à 22:23

Pseudo » Aujourd’hui à 11:16 a écrit:
Il semblerait... J'avoue que les différences m'ont pris par surprise.

Mais à lire certaines appréciations ci-dessus  :arrowu:  je me suis dit que nous n'avions pas dû écouter la même chose.

Le récent essai de faire graver des CD par un "professionnel" m'a rendu méfiant à ce propos. Le tirage d'essai ne correspondait vraiment pas au master.

Il est facile de vérifier: achat de l'album et de la revue (22,99€)  :wink:


Pas encore eu le temps d'acheter le dernier D, et je n'achète plus de cd, hormis qq coffrets en réédition et du sacd. Mais j'imagine volontiers que la différence doit être audible en streaming ou en téléchargement.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Lecture diapason

Message #276 par sax.tenor » 10 Fév 2021 à 11:14

Bonjour,
ce matin j'ai avancé dans ma lecture de DIAPASON daté février. Je voudrais vous faire part de l'article de Ivan A. ALEXANDRE : "Ce que MOZART doit à BACH". Parmi les nombreux renseignements remis dans leur contexte, on y trouve l'apport et l'influence du Baron Gottfried van SWIETEN à qui l'on doit aujourd'hui que certaines œuvres les plus appréciées nous soient parvenues. L'encart d'une page "merci baron!" fait une rapide synthèse, mais l'article entier justifie largement l'achat de ce mensuel. Et comme à ce point de ma lecture ce n'est pas le premier article qui me captive, je plains ceux qui passeraient à côté. Je n'ai pas d'action dans DIAPASON que j'achète au numéro (pour des raisons personnelles); je suis abonné à CLASSICA. Ces deux journaux (sans parler de PIANISTE etc) nous éclairent sur la musique, ses compositeurs, ses interprètes. Je remercie ici ceux qui y écrivent.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Lecture diapason

Message #277 par Pseudo » 15 Fév 2021 à 23:00

Mon avis sur cet article de IAA diffère légèrement. Il me semble qu'on n'y retrouve pas la verve accoutumée sous cette plume. Même si l'aspect documentaire est assumé, j'attends davantage de surprise et d'émotion à la lecture d'un journal ou d'un magazine.

La vie de Mozart et ses sources sont bien documentés, et la déception encourue à la lecture de cet article me pousserait  à relire, par exemple:

Dernière édition par Pseudo le 16 Fév 2021 à 10:40, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #278 par PP_65 » 16 Fév 2021 à 10:14

sax.tenor » 04 Jan 2021, 14:57 a écrit:Bonjour et bonne année musicale en concert autant que possible.

Je ne comprend pas le rapport avec lecture diapason à part une courte allusion de la chronique de YA Alexandre.

En fait, tout n'est pas aussi caricatural que cela! Le noir et blanc dichotomique, je le laisse aux touches de piano. :cheesygrin:

Il y a eu courant décembre (ARTE ? TV5 ?) un film sur la vie de LVB avec des scènes en habits reconstituants certains épisodes clés de sa vie. Ceci a le mérite de (tenter de) faire connaitre au plus grand nombre ce qui est parfois mis de côté a priori :"le classique c'est pour les xx et les xxx; pas pour moi" J'espère que certains ont ainsi découvrir un peu de l'homme (depuis son enfance jusqu'à sa mort), de son époque et son œuvre. Personnellement cela m'a intéressé. Je me suis laissé emporter alors que à la radio, on nous redonne souvent des poncifs ou au contraire on exhume des enregistrements très anciens. Certes les anciens ont démontré leur valeur dans le temps, mais écoutons aussi les jeunes interprètes qui ont besoin de manger aujourd'hui!  Bien souvent, les CD accompagnant DIAPASON, je les écoute et déplore la qualité historique de l'enregistrement. Si qqch me plait, je vais m'empresser de trouver un enregistrement de meilleure qualité (dans une bonne interprétation !).

Il y a un paradoxe: au plan théorique, on peut disposer aujourd'hui d'une qualité inégalée de reproduction, hors le MP3, les vieuuuuux enregistrements et la musique (???) créée sans avenir ont une place qui m'étonne.

Je dérive hors du sujet pour préciser ma pensée concernant le dernier point. Autant j'ai apprécié le chant des oiseaux dans la nature ce matin, autant récemment pendant une semaine à France Musique on nous a ... bassiné avec Tomoko Sauvage. Voir photo issue de https://www.ikob.be/veranstaltungen/tom ... e-parrenin

[ Image ]
[ Image ]

Tout ce que cela m'évoque, est que la venue du plombier est urgente. Est-ce que le marché de ce genre de ?? musique (je me refuse à intituler cela musique) est lucratif ? Mais pour qui ? Qui achète ? C'est subventionné ? Est-ce que cela plait (réellement) à certains ? A qui ? Si vous êtes curieux, essayez le replay   ;D
Les semaines passées, j'ai tenté tous les jours de m'intéresser à l'émission proposant des choses du même ordre. Je ne peux m'empêcher de rappeler que certains militaires réservaient ce genre d'expérience à leurs prisonnier.

fin du hors sujet  :music:

Il est évident que ce que tu as écrit m'a donné envie d'écouter :
https://tomokosauvage.bandcamp.com
Je pense même passer à l'achat .
Le lyrisme , c'est toujours de l'exagération, si tu veux de la torture ( à ton sens bien entendu) , je suis à ton service :


PS : Zorn ( John, je précise au cas où) adore .
:
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecture diapason

Message #279 par love_leeloo » 16 Fév 2021 à 10:30

putain qu'est ce que c'est que cette merde ???
on se croirait chez le dentiste  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Lecture diapason

Message #280 par lupu » 16 Fév 2021 à 10:43

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 11:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités