Index du forum
M
e
n
u

Lecture diapason

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Lecture diapason

Message #221 par Fullkathode » 01 Nov 2020 à 12:02

Pseudo » 10 Oct 2020, 10:29 a écrit:Entre autres. Combien de diapasons d'or mal enregistrés évalués favorablement?

Combien, je ne sais pas, mais il y en a. Exemple dans le dernier numéro (694, nov. 2020) :
Bononcini Polifemo 2 disques DHM : Diapason d'or et note technique 2/5
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Lecture diapason

Message #222 par Pseudo » 01 Nov 2020 à 14:32

La note artistique ne me paraît pas méritée.

Autre poilade dans ce numéro: les Goldberg de Klang-Klang. Le critique, tout en relevant quelques mérites, mentionne des défauts rhédibitoires. Note artistique: 5d. Cherchez l'erreur... Mais c'est chez DGG, en 4 (quatre  :eek: ) CD.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #223 par habermas » 01 Nov 2020 à 17:52

Pseudo a écrit:. Mais c'est chez DGG, en 4 (quatre  :eek: ) CD.


:mrgreen:

Blague à part, j'ai toujours trouvé les enregistrements à l'église St Thomas de Leipzig étaient terriblement décevant à chaque fois. Zhu Xiao Mei et Andras Schiff y ont enregistré une version des Goldberg et à chaque fois on sent une acoustique froide, avec une réverbération excessive qui ne sied pas à la musique. Comparé à l'excellente prise de son chez Zhu Xiao Mei lors de son premier enregistrement de l'oeuvre chez Mirare, un raté complet.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Lecture diapason

Message #224 par jeanpascalg » 02 Nov 2020 à 11:53

JérômeB » 30 Oct 2020, 16:29 a écrit:Il y a qques années, un chef d'orchestre (dont j'ai oublié le nom) était interviewé sur France Musique à propos du festival de Bayreuth.

(Le chroniqueur) - Alors ...? Le festival de Bayreuth ... c'est une consécration, j'imagine ? Racontez-nous cela.
(Le chef d'orchestre) - Oui, effectivement. C'est un festival très particulier, atypique ... la durée, aussi. Tenez, par exemple ... la représentation commence à 14h00 et puis, aux environs de 18h00 les spectateurs regardent leur montre.
Et il est 16h00.

:cheesygrin:

ça nous change de la blague de woody allen.

Pour le crépuscule des dieux qui est l'opéra le plus long, au moins 4H30 sans les entractes ça doit débuter à 16 H.

Après il n'est pas facile d'avoir des places pour un non adhérant aux amis de bayreuth c'était 12ans si tu fais ta demande chaque année, je crois qu'aujourd'hui c'est ramené à 6 ans avec les mises en scènes actuelles. Et avec le peu de subventions du festival les places sont plus chères qu'à l'opéra de paris.

Donc ceux qui y vont sont motivés.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecture diapason

Message #225 par Fullkathode » 03 Nov 2020 à 11:16

Pseudo » 01 Nov 2020, 14:32 a écrit:La note artistique ne me paraît pas méritée.

Tu l'as écouté ?
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Lecture diapason

Message #226 par Pseudo » 03 Nov 2020 à 11:56

J'ai écouté l'extrait du CD Diapason du mois. Cela ne m'a pas donné envie d'en entendre davantage  :wink:

Ce qu'il y a de mieux, c'est le coffret hommage à Suzanne Danco.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #227 par jeanpascalg » 04 Nov 2020 à 15:08

Pseudo » 09 Oct 2020, 22:54 a écrit:N'avez-vous jamais remarqué que ces cotations techniques sautent brusquement vers le haut ou vers le bas, quand le responsable change de matériel :evil:  :mrgreen:
Cela dit, rien de bouleversant dans le filet à cédés du Diapason d'octobre. Il paraît pourtant, à nouveau, des albums intéressants.

En tout cas ce numéro parle de l'avenir des concert avec le covid et fait un historique de ce qui s'est passé.

Pour la hifi Vincent Cousin Dans une critique de cable a donné la configuration du système :
Drive luxman D500 Xs
Dac nakamichi
Préampli Pioneer Exclusive C7
Blocs monos Exclusive
TAD 2401

Si c'est bien le système habituellement utilisé on est loin des BW 805 avec lecteur cd réga et on comprend pourquoi un ampli naim est devenu très mauvais.

Avec les amplis de l'année impossible de savoir comme sonne le matériel, on sait juste que quand c'est plus cher il y a  plus d'étoiles.  Ile semblerait donc  que la franchise de Vincent Cousin ce soit du passé.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecture diapason

Message #228 par Fullkathode » 16 Nov 2020 à 12:07

Bonjour jpg,

Ci-dessus tu écris :
Si c'est bien le système habituellement utilisé on est loin des BW 805 avec lecteur cd réga et on comprend pourquoi un ampli naim est devenu très mauvais.

J'avoue ne pas comprendre. Tu peux développer, STP ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Lecture diapason

Message #229 par bandit » 16 Nov 2020 à 22:05

une paire de 805 S3 bien drivée, ça peut aller très loin...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Lecture diapason

Message #230 par jeanpascalg » 17 Nov 2020 à 11:05

Fullkathode » 16 Nov 2020, 11:07 a écrit:Bonjour jpg,

Ci-dessus tu écris :
Si c'est bien le système habituellement utilisé on est loin des BW 805 avec lecteur cd réga et on comprend pourquoi un ampli naim est devenu très mauvais.

J'avoue ne pas comprendre. Tu peux développer, STP ? Merci.

Je ne vois pas ce qui n’est pas clair, Vincent cousin a testé un cable et donné le système sur lequel il a écouté mais je ne sais pas si ce système est celui habituellement utilisé par la revue.
Je note que depuis qu‘il est là la configuration d’écoute n’est pas donnée.

On a eu l’éloge de Luxman, grand constructeur qui aurait les moyens de faire de la recherche.
Dans un comparatif de platine vinyle il est allé chercher un disque de jazz parce que sur la musique classique il ne peut pas vraiment juger.

On a reproché à thierry sovaux de n’être qu’un mélomane qui ne connait rien à la hifi et là on a un a un audiophile qui ne connait rien à la musique qui recherche des sensations physiques audiophiles.

Avant la rubrique hifi était le moyen pour un amateur de musique classique de s’équiper au mieux maintenant  elle est devenue une rubrique à part pour ceux  achètent la revue uniquement pour ça.

Mais sa chaine te donnera plus d’indications :
https://www.club-hifi.com/profile/VincentCousin
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecture diapason

Message #231 par Fullkathode » 17 Nov 2020 à 11:30

Merci de m'avoir répondu, mais je dois être bouché car je ne comprends toujours pas  :redface: pourquoi un (lequel ?) ampli Naim est devenu très mauvais.

Tu as un don certain pour l'ellipse  :mrgreen: . Toi tu t'y retrouves mais ceux qui te lisent, ch'uis moins sûr !

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Lecture diapason

Message #232 par jeanpascalg » 18 Nov 2020 à 12:33

Fullkathode a écrit:Merci de m'avoir répondu, mais je dois être bouché car je ne comprends toujours pas  :redface: pourquoi un (lequel ?) ampli Naim est devenu très mauvais.

Tu as un don certain pour l'ellipse  :mrgreen: . Toi tu t'y retrouves mais ceux qui te lisent, ch'uis moins sûr !

Bien cordialement.

Lupu a effacé sa réponse donc je vais réexpliquer.

Dans les derniers numéros avec thierry soveaux le naim a été porté aux nues comme il l’est depuis toujours dans la revue diapason.
Les appareils naim ont une qualité des nuances dans le médium qui fait penser à la musique vivante mais dès l’arrivé de vincent cousin l‘appareil est décrit comme privilégiant le médium et très typé sans doute parce que l’on a pas une exagération de la matière.

En 2 mois l’appareil qui était une référence depuis jean Marie Piel est devenu un mauvais appareil. La faute à la nouvelle configuration de tests et aussi aux gouts du nouveau responsable de la rubrique hifi.

Depuis il nous a fait l’éloge d’un appareil luxman à plusieurs milliers d’euros.
Donc luxman génial et naim très mauvais, il peut dire ce qu’il veut pour moi son avis ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecture diapason

Message #233 par bandit » 18 Nov 2020 à 20:47

je garde un souvenir ému d'un M300 sur lequel on pouvait cuire des oeufs dessus. La distribution m'a semblé assez chaotique ces 20 dernières années, mais cela semble s'être stabilisé.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Lecture diapason

Message #234 par Fullkathode » 20 Nov 2020 à 13:08

OK. Merci, jpg. Tu vois, avec un peu de pédagogie, je comprends  :redface:
Je suis d'accord avec toi : du temps du regretté Piel, Naim était systématiquement encensé, c'est vrai ; aujourd'hui, ben ce n'est plus la même musique.
Il y a toutefois un détail à prendre en considération : entre temps, Naim a été racheté par Focal et je pense que l'esthétique sonore maison a changé. Quant aux Luxman à tubes (près de 10000 euros le couple préampli / ampli  tout de même), je demande moi aussi à voir écouter, mais où ?
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Lecture diapason

Message #235 par habermas » 20 Nov 2020 à 15:58

jeanpascalg a écrit:Depuis il nous a fait l’éloge d’un appareil luxman à plusieurs milliers d’euros.
Donc luxman génial et naim très mauvais, il peut dire ce qu’il veut pour moi son avis ne vaut rien.


Les derniers Luxman que j'ai pu écouter sont assez exceptionnels il faut le dire aussi. Les lecteurs CD sont exceptionnels et le gros intégré classe A aussi. Par contre, j'ai eu la version de leur préampli à tubes en essai chez moi pour 2 semaines, ça m'avait déjà beaucoup moins convaincu par rapport à mon préampli Manley Shrimp de l'époque.

Et les derniers Naim ont beaucoup changé de sonorité, le patron de Volumes à Paris me disait que le Supernait 3 sorti après la reprise par Focal n'avait plus grand chose à voir avec le Supernait 2 en termes de sonorité.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Lecture diapason

Message #236 par Fullkathode » 21 Nov 2020 à 10:01

Bonjour habermas,

j'ai eu la version de leur préampli à tubes en essai chez moi pour 2 semaines, ça m'avait déjà beaucoup moins convaincu par rapport à mon préampli Manley Shrimp de l'époque.

De quel modèle s'agissait-il ? Du CL-38uC ? (désolé, ce n'est pas moi qui choisis les références débiles de leurs appareils...).
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Lecture diapason

Message #237 par habermas » 21 Nov 2020 à 15:28

Fullkathode a écrit:Bonjour habermas,

j'ai eu la version de leur préampli à tubes en essai chez moi pour 2 semaines, ça m'avait déjà beaucoup moins convaincu par rapport à mon préampli Manley Shrimp de l'époque.

De quel modèle s'agissait-il ? Du CL-38uC ? (désolé, ce n'est pas moi qui choisis les références débiles de leurs appareils...).
Merci d'avance.


C'était le modèle précédent, le CL-38u. Je l'avais essayé avec mon Leben CS1000P de l'époque en amplification et je l'avais comparé à un Leben RS-28 en prêt aussi et mon Manley Jumbo Shrimp de l'époque que je venais de vendre pour upgrader mon prêt et que le nouveau propriétaire n'était pas encore venu chercher. J'ai réalisé que j'ai fait une erreur de vendre le Manley à l'époque et j'ai acheté un Shrimp dans la foulée.

Mais le pré Luxman était très bon et peut-être que sur une autre chaîne ça ne marche pas mieux que le Manley. Très détaillé, avec une belle précision sur l'image sonore et des timbres très réalistes. Mais je trouvais que ça manquait de foot-tapping et trop sage par rapport au Manley qui est phénoménal sur ce point (qui a ses défaut aussi). D'ailleurs, je crois que j'ai fait un CR sur le forum sur cette comparaison il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Lecture diapason

Message #238 par lupu » 22 Nov 2020 à 12:05

xxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecture diapason

Message #239 par Fullkathode » 22 Nov 2020 à 12:52

Ai-je bien compris ?
Le premier se retrouve vaincu mais reste désirable alors que le second, déclaré vainqueur, est finalement arrivé derrière tout en conservant des arguments qui pourraient faire bouger le résultat...  :redface:
Euh... ch'uis pas certain que quelque chose ne m'échappe pas.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Lecture diapason

Message #240 par Nicodimdom » 22 Nov 2020 à 14:02

Je n'ai pas compris grand chose non plus. Avec le nom des compétiteurs peut-être serait-ce plus explicite ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités