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Lecture diapason

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Re: Lecture diapason

Message #161 par jeanpascalg » 25 Sep 2020 à 10:36

haskil » 23 Sep 2020, 10:46 a écrit:Un gros mensonge  :eek:  :eek: . Je n'ai rien fermé du tout !

Je t'ai répondu et avec d'autres nous avons montré comme ça se passe d'ailleurs ici de temps à autre que tu racontais un peu n'importe quoi.

Tu avais ouvert ce sujet sur HCFR pour foutre la merde et en faisant la publicité sur Delphi du fait que tu l'ouvrais et y serait censuré.

ça c’est votre interprétation mais je ne suis pas aussi tordu que vous pouvez le penser. Je participais beaucoup au forum hcfr qui étant devenu mon forum principal au contraire de JB qui a lui fait exprès de se faire virer.

Sur hcfr à l’époque il y avait pas mal de personnes qui relayaient leurs différents essais de matériels.
A partir du moment où le plus beau compte rendu d’un ampli kora pouvait permettre à quelqu’un de gagner cet ampli je ne voyais pas comment il pouvait être neutre.
Ça m’as choqué donc je l’ai dis.

Mais comme la discussion a été verrouillé je n’ai pas pu expliquer ça.
J’ai ensuite rapporté cette histoire sur delphi.

haskil » 23 Sep 2020, 10:24 a écrit:Bien sur que je le pense... le microsillon 33 tours est une source de qualité très moyenne, inférieure au CD de façon notoire, sauf dans quelques cercles audiophiles qui ont une pratique très restreinte des musiques qu'ils écoutent. Le 33 tours ne pouvant pas reproduire avec une fidélité acceptable des messages complexes.

Je réfute ton "bas de gamme", car ton incompétence notoire en terme technique fait que tu emploies ce mot à tord et à travers... Pour moi, un logiciel bit perfect installé sur un ordinateur relié à un DAC en USB ou en HDMI est une source de dématérialisation haut de gamme sur le plan des performances... quand bien même le PC est un mini PC à 150 euros et le DAC un modèle USB à 100 euros...

Oui à qualité égale une source numérique est beaucoup moins chère qu’une platine vinyle car avec un budget limité  le son sera juste chaleureux mais pas aussi défini que le cd.

Mai si l’on met beaucoup d’argent une platine vinyle marche très  bien, la dynamique sera sans doute limitée en théorie mais quelle pièce d’écoute peut absorber la dynamique théorique du cd. Les premières prises du son numériques tu passes ton temps à augmenter sur les signaux faibles et ensuite baisser.

https://anamightysound.com/fr/ présente des systèmes analogiques que certains trouveront même trop proches du cd.
.
Il se trouve que très récemment on m’a fait faire un test à l’aveuble qobuz contre lecteur cd et j’ai trouvé le lecteur cd meilleur pourtant c’était un dac plus cher que 100 euros.

Mais comme je suis venu chez toi je sais que tu es très attaché à la stabilité de l’image stéréo et le fait de pouvoir faire la différence entre les prises de son et que la fluidité du message est moins importante pour toi.

Mais pour nous une chaine n’est pas un outil de travail.
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Re: Lecture diapason

Message #162 par haskil » 28 Sep 2020 à 17:32

bon, non, tu étais venu foutre la merde en l'ayant annoncé ailleurs. Ensuite, je n'ai rien fermé. C'est un administrateur qui a fait ça. Ensuite, JB n'a pas été viré : il est parti.

Ensuite, non le LP a des limites techniques intrinsèques et ce n'est pas la dynamique qui est son point faible, en effet : il t'arrive de ne pas dire de bêtises  :cool: c'est la distorsion harmonique et d'intermodulation...

Merci de me dire ce qui est important pour moi  :cheesygrin: Sacré Jean-Pascal  :biggrin: Mais la fluidité est justement l'un des facteurs que je place le plus haut...
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Re: Lecture diapason

Message #163 par Pseudo » 29 Sep 2020 à 00:19

jeanpascalg a écrit:ça c’est votre interprétation mais je ne suis pas aussi tordu que vous pouvez le penser.

haskil a écrit:bon, non, tu étais venu foutre la merde en l'ayant annoncé ailleurs.

:sleep:  :sleep:  :sleep:
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Re: Lecture diapason

Message #164 par jeanpascalg » 30 Sep 2020 à 10:29

haskil » 28 Sep 2020, 17:32 a écrit:la fluidité est justement l'un des facteurs que je place le plus haut...

Comme toujours en hifi les mots veulent t’ils dirent la même chose pour tout le monde ?
Ce que j’ai constaté chez toi c’est un son qui manque de sensualité et je doutes qu’avec ton ampli en classe D ce soit mieux sur ce point.
On a généralement avec ce type d’ampli une écoute détaillée mais qui manque de fluidité.

haskil » 28 Sep 2020, 17:32 a écrit:bon, non, tu étais venu foutre la merde en l'ayant annoncé ailleurs.
Merci de me dire ce qui est important pour moi  :cheesygrin: Sacré Jean-Pascal  :biggrin

Tu me reproches en fait ce que tu me fais mais tu vois depuis j’ai bien compris qu’un forum n’était pas un endroit dénué de tout intérêt financier. Que ce soit celle des pro plus ou affichés ou même des amateurs qui ont aussi intérêt à vendre leurs appareils et ne pas trop en dire du mal.
Du coup les compte rendu d’écoutes comparatives ont disparues des forums.

Mais pour en revenir à diapason je ne suis pas non plus choqué par le fait que diapason soit à la fois une revue critique de disques et  aussi un producteur de disques.
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Message #165 par NAFI » 30 Sep 2020 à 11:13

askil/jpeg par ici, Cagnes/Le Vigan par là-bas du côté des clones... même combat
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Message #166 par zeroundemi » 30 Sep 2020 à 14:33

..........
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Message #167 par Pseudo » 30 Sep 2020 à 16:28

Quoi qu'il en soit, le Diapason d'octobre est paru (en kiosque et en ligne).
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Re: Lecture diapason

Message #168 par Pseudo » 30 Sep 2020 à 21:28

zeroundemi a écrit:..........

Voui, n'est-ce pas?

Dommage que les représentants de notre presse audio ne fassent pas preuve de davantage de recul... et d'objectivité  :eek:

Haskil insistait sur  l'intérêt pour l'amateur de se laisser guider face à une production pléthorique... mais encore faudrait-il que les "guides" soient crédibles...

Je ne retire rien à la culture des critiques, mais leurs prises de position me paraissent parfois extrêmement discutables... notamment en ce qui concerne la comparaison d'enregistrements récents avec  l'héritage des enregistrements du passé... leur valeur musicale... leur valeur artistique qui résulte de la combinaison de l'intérêt de la musique enregistrée, de l'interprétation, et de la qualité de l'audiogramme réalisé (inscription - report - réalisation du support commercial)... et là, des productions récentes juste honorables se voient propulsées au rang de références, avec la seule justification de favoriser le dynamisme du marché.

Cela dit, il reste l'intérêt d'encourager le démarrage de musiciens prometteurs, qu'on peut entendre actuellement et effectivement en concert, et de souligner leur potentiel face aux références établies.

Haskil s'est récemment élevé contre la pratique de l'ancien Diapason de différencier ces deux catégories (jeunes musiciens versus interprètes reconnus).

A mon sens c'était une pratique très acceptable car, dans le cas précis, si je comprends bien que ce critique ait pris fait et cause pour Alexandre Kantorow, ce pianiste m'impressionne actuellement par ses moyens techniques, mais me laisse froid par ses interprétations.

A titre d'exemple, ses extraits de L'oiseau de feu de Stravinsky, comparés aux mêmes par Beatrice Rana, largement commentés dans ce bar...

Et donc, je trouve que nous ne sommes pas très bien conseillés, hélas...!
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Re: Lecture diapason

Message #169 par haskil » 02 Oct 2020 à 14:39

jeanpascalg » 30 Sep 2020, 10:29 a écrit:
Comme toujours en hifi les mots veulent t’ils dirent la même chose pour tout le monde ?
Ce que j’ai constaté chez toi c’est un son qui manque de sensualité et je doutes qu’avec ton ampli en classe D ce soit mieux sur ce point.
On a généralement avec ce type d’ampli une écoute détaillée mais qui manque de fluidité.


Tu me reproches en fait ce que tu me fais mais tu vois depuis j’ai bien compris qu’un forum n’était pas un endroit dénué de tout intérêt financier. Que ce soit celle des pro plus ou affichés ou même des amateurs qui ont aussi intérêt à vendre leurs appareils et ne pas trop en dire du mal.
Du coup les compte rendu d’écoutes comparatives ont disparues des forums.

Mais pour en revenir à diapason je ne suis pas non plus choqué par le fait que diapason soit à la fois une revue critique de disques et  aussi un producteur de disques.



Encore un boulgiboulga à ta manière... pff... épuisant...

Je ne serais d'accord qu'avec une chose : des gars sont les spécialistes du dégommage d'appareils une fois qu'ils les ont vendus...
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Re: Lecture diapason

Message #170 par haskil » 02 Oct 2020 à 15:01

Voui, n'est-ce pas?

Dommage que les représentants de notre presse audio ne fassent pas preuve de davantage de recul... et d'objectivité  :eek:

Haskil insistait sur  l'intérêt pour l'amateur de se laisser guider face à une production pléthorique... mais encore faudrait-il que les "guides" soient crédibles...

Je ne retire rien à la culture des critiques, mais leurs prises de position me paraissent parfois extrêmement discutables... notamment en ce qui concerne la comparaison d'enregistrements récents avec  l'héritage des enregistrements du passé... leur valeur musicale... leur valeur artistique qui résulte de la combinaison de l'intérêt de la musique enregistrée, de l'interprétation, et de la qualité de l'audiogramme réalisé (inscription - report - réalisation du support commercial)... et là, des productions récentes juste honorables se voient propulsées au rang de références, avec la seule justification de favoriser le dynamisme du marché.

Cela dit, il reste l'intérêt d'encourager le démarrage de musiciens prometteurs, qu'on peut entendre actuellement et effectivement en concert, et de souligner leur potentiel face aux références établies.

Haskil s'est récemment élevé contre la pratique de l'ancien Diapason de différencier ces deux catégories (jeunes musiciens versus interprètes reconnus).

A mon sens c'était une pratique très acceptable car, dans le cas précis, si je comprends bien que ce critique ait pris fait et cause pour Alexandre Kantorow, ce pianiste m'impressionne actuellement par ses moyens techniques, mais me laisse froid par ses interprétations.

A titre d'exemple, ses extraits de L'oiseau de feu de Stravinsky, comparés aux mêmes par Beatrice Rana, largement commentés dans ce bar...

Et donc, je trouve que nous ne sommes pas très bien conseillés, hélas...!


Au lecteur de se déterminer face à tel ou tel critique en fonction de ses propres goûts et attentes...

La pratique que tu juges acceptable est absurde dès lors qu'elle est un système : Lipatti est mort à 33 ans... Ginette Neveu à 30 ans... La maturité n'entretient que des relations très distendues avec l'âge des musiciens...
Kempff était dans la trentaine quand il a réalisé ses premiers enregistrements de sonates de Beethoven qui sont absolument fantastiques... et l'on pourrait ainsi accumuler les exemples. Samson François est mort à 46 ans... Et Glen Gould à 50 ans... le réécouter en regardant quel âge il avait pour tel ou tel disque remet quelques poncifs et idées reçues de la critique à leur place... Idem avec aujourd'hui les disques de Jonathan Biss... qui peut imagine qu'il avait 21 ans pour le premier volume de son intégrale des sonates de Beethoven dont l'enregistrement a été étalé sur 10 ans... Qui peut imaginer en écoutant ses cours conférences qu'il soit si jeune ?

Il ne faut pas confondre ses goûts avec ce qui est.

De la même façon des grandes références du passé érigées pour des raisons générationnelles au rang de grandes références ne le sont guère si on les écoute sans idées préconçues. Comme on doit écouter tous les interprètes.

Tu parles de Kantorow versus Rana... Outre qu'il s'agit d'une autre oeuvre d'un autre compositeur que les Saint-Saëns dont je parlais, il se trouve que j'ai vanté ô combien le disque de la pianiste italienne et que j'aurais tendance aussi à le préférer un peu, juste un peu, à celui du Français pour ce Stravinsky... comme quoi...
Ton opinion et mon opinion ne retirent rien à l'un comme à l'autre... En tout cas, Kantorow ne m'impressionne pas du tout par ses moyens pianistiques : ils sont là, mais bon, il n'y a pas non plus un miracle... Tout comme Rana qui ne lui en cède rien sur ce terrain ne m'impressionne pas davantage par cet aspect là de son jeu.

Non, je prends leurs enregistrements comme ils arrivent, les écoute et le cas échéant m'exprime sur eux.

A ce jour, à mon avis, Kantorow a réussi de façon extraordinaire deux disques : le récent consacré à Brahms, Bartok et Liszt ainsi que ses concertos de Saint-Saëns et Rana un disque : ce fameux récital Ravel, Stravinsky avec quand même un truc pas vraiment exemplaire dedans, mais secondaire : la Valse... mais ces Variations Goldberg ne sont pas du même niveau... Celles d'un gamin, le tout jeune Stern chez Lyrinx sont d'un tout autre niveau de réussite à mon sens... et ne le cède en rien à celles de pianistes plus âgés que je vénère tout autant... bien qu'ils soient différents.

Et in fine, le fait qu'il ait remporté à l'unanimité du jury le Premier Prix du Concours Tchaïkovski et la médaille d'or du Concours décernée de loin en loin est quand même assez significatif de son talent exceptionnel...

Pour ce qui est du guide, j'ai écrit ceci :

'Sinon, oui, Qobuz and co sont extraordinaires pour découvrir par soi même bien des disques. Mais il y en a tant et tant qui sortent toujours qu'il n'est pas un mal d'être un peu guidé.

Exemple, APR vient de sortir un album d'hommage à Magda Tagliferro... IL n'est pas inutile que le critique instruit de cette artiste dise que tout avait déjà été réédité d'une façon technique plus accomplie par Dante il y a 30 ans et que le travail de Dante a été repris depuis par d'autres éditeurs opportunistes à des prix très très inférieurs au travail d'APR... Mais sans texte de pochette... alors qu'il y en a un dans les CD APR dans lesquels il y a cependant des erreurs qui auraient pu être évitables... Voilà à quoi peut aussi servir un critique musical... qui sait à peut près de quoi il retourne...

Idem pour les éditions parfois utilisées : car les métadonnées des sites de streaming sont pitoyables..."


c'est à dire, orienter le lecteur vers tel disque dont le critique sait parfaitement qu'il va pouvoir l'écouter en streaming et se forger son opinion, mais le critique doit aussi s'exprimer le cas échéant au sujet de l'interprétation Et du disque lui-même. L'exemple que je donne du travail d'APR versus celui des éditeurs opportunistes est quand même assez parlant. Enfin, il me semble.
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Re: Lecture diapason

Message #171 par JB14 » 02 Oct 2020 à 15:02

haskil » 28 Sep 2020, 17:32 a écrit:(...)Ensuite, je n'ai rien fermé. C'est un administrateur qui a fait ça. Ensuite, JB n'a pas été viré : il est parti.

Bonjour Haskil
J'interviens juste sur ce point : non je ne suis pas parti du forum homecinema, j'en ai bien été viré. Et je suis toujours blacklisté, impossible de m'y connecter, j'ai ré-essayé il y a peu.
La raison, je crois que je ne la connais même pas, ou je ne m'en souviens plus. Et c'est vieux tout ça.

Ce qui est certain avec le recul, c'est que c'était finalement cohérent. C'est peut-être juste cela qui peut encore être intéressant et d'actualité aujourd'hui.
HCFR était en train de devenir doucement une galerie commerciale, gardant la forme forum pour attirer et surtout retenir le chaland. Dans tout galerie commerciale, il y a des vigiles qui font ce que demandent les boss, c'est parfaitement compréhensible.
Je ne devais pas être un bon client, voire j'aurais peut-être pu nuire au commerce, donc viré c'est logique.

Ici, c'est un forum administré par un créateur, avec des règles assez bien connues de tous finalement. Qui n'ont pas à voir avec la préservation du commerce (ce n'est pas l'objet du forum vert), mais avec l'idée que se fait le créateur des règles qui permettent, voire favorisent le débat et l'échange sur les questions qui peuvent avoir un lien avec la haute-fidélité.
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Re: Lecture diapason

Message #172 par haskil » 02 Oct 2020 à 15:25

Dans mon souvenir, non, mais il est bien possible que ça ait été fait dans la foulée de ton départ par l'administrateur. Je dois dire que de l'eau est passée sous les ponts, que j'ai moi-même quitté HCFR des années avant d'y revenir, dans repartir, d'y revenir agacé par certains comportements de forumeurs toxiques - dont j'ai causé rapidement avec le tôlier du vert il n'y a pas longtemps...

Pour le reste, le commerce - affiché ou souterrain -, pas toujours visible au premier coup d'oeil, est malheureusement une plaie, surtout le second car du premier on peut individuellement se préserver quand le second pourri tant de sujets rendant plus difficile par la nature même de son action souterraine de faire la part des choses... Et puis des conseilleurs s'expriment parfois sur les forums comme des sortes de community managers - Zeroundemi m'en avait signalé en son temps sur HCFR qui auraient été en syndication - qui vantent des solutions précises ou des produits d'une façon très insistante : parfois ils sont transversaux à plusieurs forums.
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Re: Lecture diapason

Message #173 par Vanel » 02 Oct 2020 à 15:48

haskil a écrit:agacé par certains comportements de forumeurs toxiques


Et tu sais de quoi tu parles. Toi qui interviens sur tout et n'importe quoi sur hcfr. Avec tjs les mêmes arguments, en les imposant à force de répétition. Suivi de qq uns des tes adeptes, trop contents de quoter tes messages avec un gros "+1" et d'innombrables smileys pour bien faire comprendre, que quand même, qu'est-ce qu'on est potes. Moi, j'ai demandé à fermer mon compte sur hcfr en ayant soin d'effacer un maximum de mes messages à cause de...gens comme toi. Le clou a été pour moi ton acharnement contre totaldac suivi de tes sbires. Je précise que je me contrefous de totaldac. juste que les méthodes de hyène, cela me gonfle.
J'apprécie ta culture musicale, mais ta prétention en "hifi" (encore qu'avec ton dac à 100 balles et ton argument d'un ampli vaut un autre ampli répété à l'envi) est juste pénible à mes yeux. Difficile d'être et avoir été.

Raaaahhh, merci de m'avoir donné l'occasion de me soulager
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
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Re: Lecture diapason

Message #174 par bandit » 04 Oct 2020 à 05:47

puisque nous avons un ancien critique de Diapason sous la main :wink: , j'aurais (nous aurions?) aimé connaître le protocole qui régit finalement les notes techniques décernées, tant en matière de prise de son des publications discographiques que de tests d'appareils. En fait, pour le matos, m'en fous un peu (beaucoup), j'ai tjrs préféré faire confiance à mes oreilles.  Plus intéressant pour ma part, les conditions qui permettent de finaliser les cotations techniques des oeuvres présentées. Cette question m'a toujours interpellé chez Diapason (chez les autres canards aussi du reste, mais je pense que Classica a arrêté ses cotations techniques).
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Re: Lecture diapason

Message #175 par jeanpascalg » 05 Oct 2020 à 13:11

JB14 » 02 Oct 2020, 15:02 a écrit:non je ne suis pas partie du forum homecinema, j'en ai bien été viré. Et je suis toujours blacklisté, impossible de m'y connecter, j'ai ré-essayé il y a peu.
La raison, je crois que je ne la connais même pas, ou je ne m'en souviens plus. Et c'est vieux tout ça.

Ton dernier message :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p168732932

Mais c’est sans doute celui là qui n’as pas plu :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p168731807
J’avais le souvenir de Triangle mais oublié la comparaison à Proac.

Après tu peux donner une nouvelle adresse mail pour t'inscrire.

JB14 » 02 Oct 2020, 15:02 a écrit:HCFR était en train de devenir doucement une galerie commerciale, gardant la forme forum pour attirer et surtout retenir le chaland. Dans tout galerie commerciale, il y a des vigiles qui font ce que demandent les boss, c'est parfaitement compréhensible.
Je ne devais pas être un bon client, voire j'aurais peut-être pu nuire au commerce, donc viré c'est logique.

Ici, c'est un forum administré par un créateur, avec des règles assez bien connues de tous finalement. Qui n'ont pas à voir avec la préservation du commerce (ce n'est pas l'objet du forum vert), mais avec l'idée que se fait le créateur des règles qui permettent, voire favorisent le débat et l'échange sur les questions qui peuvent avoir un lien avec la haute-fidélité.

Etre aussi catégorique est excessif. Le forum HCFR a des pros et c’est indiqué en dessous de leur nom ; ce qui n’empêche sans doute pas des pros cachés et des discussions intéressantes notamment sur le home cinéma où c’est les meilleurs spécialistes.

Après tu ne peux pas empêcher des forumeurs de passer pro et sur le forum vert on a un journaliste à haute fidélité, un vendeur de platines vinyles . un autre d’ampli à tubes qui doit beaucoup au forum vert et un fabricant d’enceintes et je dois en oublier.

haskil » 02 Oct 2020, 15:01 a écrit:De la même façon des grandes références du passé érigées pour des raisons générationnelles au rang de grandes références ne le sont guère si on les écoute sans idées préconçues. Comme on doit écouter tous les interprètes.

SI j’en crois les dernières tribunes avec des versions toutes anciennes pour turandot, les valses de chopin ou lipatti n’as pas gagné parce qu’on connait déjà ou le poulenc qui couronne le disque de Georges Prêtre. Après qui a égalé Callas dans Tosca, Elisabeth Schwarzkopf dans le Chevalier à la rose ou Kleiber dans le freischütz.

En dehors de l’opéra baroque sans doute que pour la musique instrumentale c’est plus facile de trouver un interprète récent qui n’as rien à envier aux anciens.

Pseudo » 30 Sep 2020, 21:28 a écrit:Je ne retire rien à la culture des critiques, mais leurs prises de position me paraissent parfois extrêmement discutables... notamment en ce qui concerne la comparaison d'enregistrements récents avec  l'héritage des enregistrements du passé...
des productions récentes juste honorables se voient propulsées au rang de références, avec la seule justification de favoriser le dynamisme du marché.

Je ne penses pas que le diapason d‘or ce soit forcément un disque de référence plutôt le disque du mois qui se détache des autres. Après le cd d’extraits est là pour te dire si tu apprécie ce que l‘on te suggère ou pas.

Dans le diapason de septembre j’ai particulièrement apprécié l’Alexandro Scarlatti.

Pseudo » 30 Sep 2020, 21:28 a écrit:Alexandre Kantorow, ce pianiste m'impressionne actuellement par ses moyens techniques, mais me laisse froid par ses interprétations.
Et donc, je trouve que nous ne sommes pas très bien conseillés, hélas...!

L’extrait de diapason ne m‘enchante pas spécialement contrairement au st saens d’un autre numéro mais je suis allé écouter plusieurs extraits de ce disque à la fnac.

Il capte l’attention mais j’ai l’impression d’entendre plus le pianiste  que l'oeuvre elle-même.

J’ai comparé à Geoffrey Couteau qui pour moi s’efface un peu plus devant la musique tout comme Volodos.
Mais tu sais il y a quelques années quand Alain Duault portait aux nues Fazil Say j’étais pas du tout d’accord, j’étais même allé l’écouter à la salle Gaveau pour le vérifier.
Aujoud’hui quand j’écoutes son intégrale Mozart ou des  extraits de son Beethoven récent c’est plus du tout des effets pour épater le public.

Kantorov est jeune et je le trouves déjà bien plus intéressant que Fazil Say à l’époque.
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Message #176 par Jubilator » 05 Oct 2020 à 13:47

JB14 » 02 Oct 2020, 15:02 a écrit:Ici, c'est un forum administré par un créateur, avec des règles assez bien connues de tous finalement. Qui n'ont pas à voir avec la préservation du commerce (ce n'est pas l'objet du forum vert), mais avec l'idée que se fait le créateur des règles qui permettent, voire favorisent le débat et l'échange sur les questions qui peuvent avoir un lien avec la haute-fidélité.
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Message #177 par Pseudo » 05 Oct 2020 à 14:27

jeanpascalg » 05 Oct 2020, 13:11 a écrit:Kantorov est jeune et je le trouve déjà bien plus intéressant que Fazil Say à l’époque...
Il capte l’attention mais j’ai l’impression d’entendre plus le pianiste que l'oeuvre elle-même.

C'est une caractérisation qui correspond assez bien à mon sentiment. C'est un musicien dont je vais suivre la carrière, que j'écouterai en récital si j'en ai l'occasion, mais je n'achèterai aucun album pour l'instant.

Quant à Fazil Say, que je crois avoir entendu en récital (et cette incertitude est révélatrice  :redface: ), il ne m'a jamais séduit.
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Message #178 par JB14 » 05 Oct 2020 à 18:24

jeanpascalg » 05 Oct 2020, 13:11 a écrit:Ton dernier message :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p168732932

Mais c’est sans doute celui là qui n’as pas plu :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p168731807
J’avais le souvenir de Triangle mais oublié la comparaison à Proac.

Après tu peux donner une nouvelle adresse mail pour t'inscrire.

Etre aussi catégorique est excessif. Le forum HCFR a des pros et c’est indiqué en dessous de leur nom ; ce qui n’empêche sans doute pas des pros cachés et des discussions intéressantes notamment sur le home cinéma où c’est les meilleurs spécialistes.

Après tu ne peux pas empêcher des forumeurs de passer pro et sur le forum vert on a un journaliste à haute fidélité, un vendeur de platines vinyles . un autre d’ampli à tubes qui doit beaucoup au forum vert et un fabricant d’enceintes et je dois en oublier.

(...)

Jean Pascal
Merci vraiment pour avoir retrouvé cela. C'est écrit il y a 15 ans et je l'avais complètement oublié.
A me relire, je comprends du coup très bien pourquoi j'ai été viré, brutalement, sans avoir été prévenu.
Comme le proprio d'une galerie commerciale te fait virer par ses vigiles si ta tête ne lui revient pas.
Ce que Haskil, qui était à l'époque un bon inspirateur de ces pratiques, qu'il cautionnait et encourageait (à l'époque en tout cas), ré-écrit en disant : "tu es parti de Hcfr, après peut-être qu'un administrateur t'a viré". C'est habituel de ré-écrire l'histoire, passons.
Mais manifestement, il en a gardé le goût, lorsqu'il te traite encore aujourd'hui de fouteur de m... à l'époque.
On qualifie quelqu'un de fouteur de m... sur un forum, c'est la première lame du rasoir Bic. Et la seconde : quoi de plus logique que de virer un fouteur de m... ? Deux lames, un petit passage et c'est rasé, si je puis dire.

Mais à relire, effectivement on comprend mieux les mœurs commerciales disons viriles : je pouvais être un tout petit peu lu à cette époque (j''écrivais mieux, quand j'étais d'jeuns  :mrgreen: ). Pire, cette filière pouvait même laisser penser que certains prenaient mes avis en compte. Aïe aïe aïe, car je disais exactement l'inverse de ce que racontaient à tire-larigot les marchands déguisés en forumeurs qui faisaient vivre HCFR, ou leur relais : Haskil n'étant pas le dernier sur Divatech notamment, si je me souviens bien.

Forcément, si quelqu'un qui paraît sensé et pas acheté affirme que les câbles c'est quand même d'abord de l'argent foutu en l'air, que le medium des B&W d'aujourd'hui ne vaut pas un pet de lapin en comparaison des merveilles qui ont fait la réputation de la marque (et qu'on trouve pour bien moins cher partout sur le net), que Triangle ça cassait les oreilles (ça, c'était pourtant pas méchant de le dire, c'était juste rappeler une vérité scientifique), que sur les timbres, des bonnes anglaises, quand même, que le niveau de démo dans les magasins était souvent affligeant, etc, etc.
Bref, des trucs dont on papote tout le temps ici, sur Hcfr, avec son virage bizness, pas question. Donc dehors, c'était cohérent.

Sinon, et là nous sommes en désaccord Jean Pascal, je pense que l'orientation biz de HCFR a profondément affecté l'esprit de ce forum.
HCFR draine aujourd'hui de la pub, de l'argent, fait vivre du monde dont peut-être certains initiateurs (pas Olivier Gobert, qui est mort entre temps, sauf erreur).
Je n'ai pas de pb avec le fait que des gens fassent d'un forum une entreprise qui fasse vivre du monde (eux ou d'autres), contribue au biz des marchands de Hifi, etc.
Simplement, évidement, naturellement, cela affecte profondément l'esprit "forum d'échanges et de discussions sans but lucratif", des débuts. Et cela va bien au-delà du petit bandeau mignon des marchands ayant pignon sur rue sur le forum, comme Ronan le boss d'Elecson, par exemple à un moment. Un très bon commerçant par ailleurs, ce n'est pas le sujet.
C'est cela que je pointais, c'est que si la visée in fine est économique et commerciale, alors cela affecte tout.
Le virage a du commencer vers 2005. Et c'est donc tout à fait normal "qu'ils" fassent à l'époque le ménage contre les empêcheurs de faire du biz en rond.
My two cents
JB

-- 05 Oct 2020, 18:27 --

Jubilator » 05 Oct 2020, 13:47 a écrit:
Juste un petit correctif : administré par Le Créateur.

Salut Jubi
Désolé, tu as mille fois raison.
Il y a La Création de Haydn et le Forum Vert de Jérôme B.
C'est mieux, là ?
JB
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Re: Lecture diapason

Message #179 par kaiser38 » 05 Oct 2020 à 19:54

que le medium des B&W d'aujourd'hui ne vaut pas un pet de lapin


Et tu as réellement écouté une 805D3 ou 705S2 moderne ? Car franchement le médium est vraiment très bon... Je m'attache particulièrement au rendu des voix, notamment de femme et pour avoir entendu par exemple des tablette 10 signature, des Kef R3, je dirais que le médium des 705S2 est vraiment excellent.

Après je ne pourrais parler des anciennes séries (CM10 avec HP kevlar)...

L'ampli y est peut-être pour quelques chose. Pour l'anecdote lors d'une écoute des 705S2, nous avions fait valser un McInstosh à 5000 ou 6000 balles pour un Luxman LX380. Nous étions une dizaine dans la pièce et tous était unanime, le rendu, la qualité du médium justement était largement meilleur avec le Luxman.

C'est le souvenir de cette écoute qui m'a ramené vers ces BW lorsque je cherchais une paire de biblio en remplacement des Proac D18. Et je n'ai pas été déçu, avec mon Arcam, sur les comparaisons que j'ai pu faire en direct. Notamment avec des Cabasse Murano qui s'avéraient excellente, mais me plaisait moins sur le rendu global (son moins typé monitoring)

a+
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Re: Lecture diapason

Message #180 par reglisse » 05 Oct 2020 à 23:02

C'est le souvenir de cette écoute qui m'a ramené vers ces BW lorsque je cherchais une paire de biblio en remplacement des Proac D18. Et je n'ai pas été déçu, avec mon Arcam, sur les comparaisons que j'ai pu faire en direct. Notamment avec des Cabasse Murano qui s'avéraient excellente, mais me plaisait moins sur


Ce sont donc, des enceintes colorées.
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