Index du forum
M
e
n
u

Les cantates de bach

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Les cantates de bach

Message #61 par pianiste » 19 Sep 2020 à 19:31

Cher Gillesn
Quelle joie profonde de vous lire.
Sans Bach comment vivre ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pianiste
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2019 à 15:35
Localisation: 1785 Cressier Suisse


Re: Les cantates de bach

Message #62 par Dominique-Tanguy » 19 Sep 2020 à 20:05

Ah, Paul Eswood, merveille des merveilles dans Bach...l

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Les cantates de bach

Message #63 par Pseudo » 19 Sep 2020 à 21:11

gillesn a écrit:n'oubliez pas de regardez du coté de l'ensemble français Pygmalion dirigé par Rafaël Pichon.

Pygmalion et Pichon sont d'une honnêteté technique admirable, mais, pour une raison mystérieuse, ils ne m'émeuvent pas.

Beau message par ailleurs!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Les cantates de bach

Message #64 par karlsonkit » 19 Sep 2020 à 23:30

Le confinement récent m'a fait écouter  beaucoup plus de Bach que d'habitude. J'ai découvert cette vidéo de 3 cantates dirigées par Helmuth Rilling (84 ans) en 2017
https://www.youtube.com/watch?v=qbuwrO9mSY4
J'aurais bien fait le voyage à Weimar si j'avais su
Avatar de l’utilisateur
karlsonkit
10 watts
10 watts
Messages: 104
Inscription: 28 Oct 2010 à 10:14


Re: Les cantates de bach

Message #65 par gillesn » 20 Sep 2020 à 08:34

Dominique-Tanguy » Hier à 20:05 a écrit:Ah, Paul Eswood, merveille des merveilles dans Bach...l

Dominique


Pour la BWV 115, je dois aussi citer le magnifique enregistrement de l'Ensemble Baroque de Limoges, dirigé par Christophe Coin, avec l'alto Andreas Scholl. Il y a d'ailleurs trois beaux disques des cantates de Bach par cet ensemble chez ASTREE.

Pour Pseudo, je peux comprendre. Ce qui nous émeut les uns ou les autres est parfoit inexplicable. Entre autres concerts de cet ensemble Pygmalion, j''ai pu entendre la Passion Selon St Matthieu à l'Auditorium de Bordeaux il y a trois ou quatre ans, et en ce qui me concerne, de l'émotion, j'en ai eu... Je me rappelle encore être sorti de la salle la gorge serrée, avec l'envie d'aller marcher tous seul, et non pas d'aller boire un coup et de discuter avec qui que ce soit. C'était peut-être un peu excessif, mais j'aurais voulu rester encore un moment seul à essayer de prolonger ce concert. Et je me rappelle avoir maudit ces "crétins " pressés d'applaudir et de crier la dernière note à peine évanouie.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
gillesn
10 watts
10 watts
Messages: 307
Inscription: 27 Déc 2011 à 13:02
Localisation: Limousin


Re: Les cantates de bach

Message #66 par gillesn » 20 Sep 2020 à 09:04

karlsonkit » Hier à 23:30 a écrit:Le confinement récent m'a fait écouter  beaucoup plus de Bach que d'habitude. J'ai découvert cette vidéo de 3 cantates dirigées par Helmuth Rilling (84 ans) en 2017
https://www.youtube.com/watch?v=qbuwrO9mSY4
J'aurais bien fait le voyage à Weimar si j'avais su


Weimar, ça me rappelle que l'ėté dernière, j'ai suivi les pas de Bach, et donc inauguré la Route J. S. Bach, en passant dans quasiment toutes les villes dans lesquelle le compositeur a habité.

Évidement, ne cherchez pas cette route imaginaire qu'aucun panneau n'indique, alors que le moindre vignoble en est truffé...

Gilles
Avatar de l’utilisateur
gillesn
10 watts
10 watts
Messages: 307
Inscription: 27 Déc 2011 à 13:02
Localisation: Limousin


Re: Les cantates de bach

Message #67 par lavoi » 20 Sep 2020 à 09:59

Je me rappelle encore être sorti de la salle la gorge serrée, avec l'envie d'aller marcher tous seul, et non pas d'aller boire un coup et de discuter avec qui que ce soit. C'était peut-être un peu excessif, mais j'aurais voulu rester encore un moment seul à essayer de prolonger ce concert.

Ce n'est pas excessif, Bach nous emporte le cœur.
 https://www.youtube.com/watch?v=UFfi0gx ... pp=desktop
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Les cantates de bach

Message #68 par pianiste » 22 Sep 2020 à 08:58

Cher Gilles,
Grâce à vous je découvre la cantate BWV 39,je la déchiffre dans l'édition Bärenreiter pour piano et voix et je me régale...
merci
Avatar de l’utilisateur
pianiste
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2019 à 15:35
Localisation: 1785 Cressier Suisse


Re: Les cantates de bach

Message #69 par gillesn » 22 Sep 2020 à 20:04

Merci, ça me fait plaisir. Bon déchiffrage!

Je viens d'écouter le Tombeau de sa Majesté la Reine de Pologne par l'ensemble Ricercar dirigé par Philippe Pierlot. En particulier dans cette pièce, j'aime beaucoup le timbre de la basse Stéphan McLeod, pourtant parfois irrégulier par ailleurs.
Un très bel enregistrement!
Avatar de l’utilisateur
gillesn
10 watts
10 watts
Messages: 307
Inscription: 27 Déc 2011 à 13:02
Localisation: Limousin


Re: Les cantates de bach

Message #70 par gillesn » 25 Sep 2020 à 13:15

Voici ce que vient de déclarer le fameux Chef d'Orchestre et de Chœur Philippe Herreweghe:
https://www.lalibre.be/culture/musique/ ... 1631dff487
Un simple extrait: "C’est une œuvre qui détermina ma vie musicale, ma vie tout court."

Gilles
Avatar de l’utilisateur
gillesn
10 watts
10 watts
Messages: 307
Inscription: 27 Déc 2011 à 13:02
Localisation: Limousin


Re: Les cantates de bach

Message #71 par stefb13 » 28 Sep 2020 à 23:07

Bonsoir,
je n'ai que quelques enregistrements de cantates, et n'en ai personnellement dirigé qu'une: la 12 (période Weimar)
(et 2 des 6 motets)
par contre, j'en ai une quarantaine en partition clavier/voix (Breitkof): si des pianistes sont intéressés, je prête: y a qu'a demander.
Après, si toujours intéressé par la lecture, je peux filer 2 go de partitions tous azimut du grand maître.
Il y a des manuscrits...
Sinon, à propos de K.Richter, ça donne quoi sur des cantates?
(j'ai quelques enregistrements d'autres compositeurs baroques, sous sa baguette, et ne suis vraiment pas convaincu des phrasés & coups d'archet)
à++
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Les cantates de bach

Message #72 par gillesn » 02 Oct 2020 à 00:46

Bonsoir,

Pour les cantates de K. Richter, je peux comprendre ceux qui aiment ce type d'interprétations, avec d'évidentes qualités de chant, mais le tempo est généralement très lent, sans doute beaucoup trop, et surtout il y a des ralentis et des points d'orgue injustifiables.
Pour caricaturer un peu, je dirais qu'il s'agit d'une vision ultra romantique de Bach.
Cependant, je ne tiens pas spécialement à être dur avec lui car il a fait un sacré  travail de debroussaillage. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, ses interprétations ne choquaient personne puisque les chefs du début du 20ème allaient plus loin que lui dans le genre lent et pesant.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
gillesn
10 watts
10 watts
Messages: 307
Inscription: 27 Déc 2011 à 13:02
Localisation: Limousin


Re: Les cantates de bach

Message #73 par Pseudo » 02 Oct 2020 à 07:42

J'ai un ami chanteur, d'un très bon niveau amateur, qui défend les enregistrements de Karl Richter pour la qualité de ses solistes.

Pour ma part j'achoppe à la qualité médiocre de son orchestre, et à une approche terriblement datée, je dirais: non spécifique, de la musique du Cantor. Cela ne ressemble à rien: la recherche de la grande phrase classico-romantique plaquée sur de la musique baroque.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Les cantates de bach

Message #74 par Jubilator » 02 Oct 2020 à 09:44

Oui, c'était la manière de l'époque. Mais je ne trouve pas qu'il faille jeter Richter ou Gönnenwein aux orties, ils servaient la partition comme ils pensaient devoir la servir, avec un bel engagement, et comme tu le rappelles, les solistes valent largement le détour. Evidemment, la comparaison avec l'agilité des orchestres baroques actuels n'est pas à l'avantage de ces grands anciens…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Les cantates de bach

Message #75 par habermas » 02 Oct 2020 à 10:04

gillesn » 18 Sep 2020 à 00:42 a écrit:Pour ce qui est des interprètes, beaucoup de ceux cités plus haut ont fait de très belles choses, mais n'oubliez pas de regardez du coté de l'ensemble français Pygmalion dirigé par Rafaël Pichon. Ce n'est pas mon métier, mais je chante dans un chœur semi-professionnel, et justement pour un ou deux programmes de cantates, mais aussi pour la Passion selon Saint jean, nous avons eu la chance de recevoir le renfort de certains des membres de cet ensemble. Croyez-moi, chanter entouré de chanteurs de ce niveau, c'est le pied… Actuellement, c'est certainement un des tous meilleurs chœurs de la planète, et spécialement pour la musique de J. S. Bach. Jetez donc une oreille à leur discographie.


+1 pour l'ensemble Pygmalion qui fait vraiment du très haut niveau. Dommage qu'ils n'aient pas enregistré les cantates pour l'instant (je mets les Motets de Bach de côté), en concert à la Philharmonie il y a 3 ans j'avais beaucoup aimé leurs interprétations. C'est encore disponible sur le site de France Musique:

Lien

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Les cantates de bach

Message #76 par Fullkathode » 02 Oct 2020 à 11:12

Bonjour,

J'ai hésité à contribuer (modestement) à ces échanges, car le risque en évoquant d'autres interprétations qui, sauf erreur, n'ont pas été citées, est de tomber dans le catalogue.

Je m'y risque néanmoins. Personne, je crois (mais j'ai lu vite), n'a parlé ici des enregistrements de Ton Koopman et son A.B.O. Même si l'énergie et l'enthousiasme un peu systématiques de Koopman ne conviennent pas à toutes les cantates, il y a de belles choses de ce côté aussi.

Enfin, je citerai un disque isolé d'un ensemble que j'apprécie beaucoup, le Ricercar Consort de Ph. Pierlot. Le disque intitulé "Consolatio" (cantates BWV 22, 75, 127) fournit un bel exemple d'adéquation entre l'humeur souvent mélancolique et rêveuse des Ricercar et les oeuvres (Mirare). Pour moi un très beau disque. A vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Les cantates de bach

Message #77 par Jubilator » 02 Oct 2020 à 12:44

Je te conseille aussi, du même, le disque De profundis, avec un McLeod impressionnant ! Pourtant, il a un timbre suffisamment léger pour chanter les arias de l'Actus Tragicus, très exigeantes dans l'aigu pour une voix de basse. Mais dans ce disque, il a toute la profondeur requise (à tous les sens du terme). Et pour ne rien gâcher, l'enregistrement est superlatif !
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Les cantates de bach

Message #78 par pianiste » 02 Oct 2020 à 16:50

Chers amateurs des cantates de Bach,je vous recommande vivement ,si vous ne le connaissez pas,l'ouvrage de Gilles Cantagrel Les cantates de J.S. Bach(Fayard) et je vous dis mes messages les plus amicaux
Avatar de l’utilisateur
pianiste
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2019 à 15:35
Localisation: 1785 Cressier Suisse


Re: Les cantates de bach

Message #79 par yves845 » 02 Oct 2020 à 18:02

txominique » 23 Fév 2020 à 13:30 a écrit:J.E Gardiner !


Autant j'aime bien l'interprétation autant je reste circonspect quant à la prise de son.
J'ai toute la série de quand ils ont lancé une souscription.
Je crois que je préfère Harnoncourt et puis aussi quelques vieilleries d'avant les baroqueux qui ne sont finalement pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
yves845
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 05 Sep 2014 à 19:54
Localisation: vialas


Re: Les cantates de bach

Message #80 par txominique » 02 Oct 2020 à 19:03

prises de sons variables selon les lieux d'enregistrement durant le "pilgrim" ...

-- 02 Oct 2020 à 19:03 --

prises de sons variables selon les lieux d'enregistrement durant le "pilgrim" ...

-- 02 Oct 2020 à 19:04 --

j'en bégaye !!!
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités