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L'art de la variation en musique

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L'art de la variation en musique

Message #1 par Pseudo » 31 Mar 2020 à 11:38

Un lièvre en son gîte songeait
(Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?)


En ces temps où nous voilà confinés en nos gîtes, à la recherche de quelque songe pour distraire notre ennui, je vous propose de partir à la découverte de la variation.

Selon wikipédia,

en musique, la variation consiste à apporter des modifications à un « thème ». Les modifications peuvent être de différentes natures :

   mélodique : le thème subit une modification telle qu'on le reconnaît, plus ou moins, malgré des intervalles différents ;
   rythmique : on modifie les valeurs relatives des notes, de façon homogène ou pas ;
   harmonique : on modifie de façon plus ou moins sensible la tonalité et l'harmonie accompagnant le thème.

Ces divers modes de variations peuvent se combiner l'un à l'autre, le thème initial pouvant alors devenir presque méconnaissable.

À l'époque baroque, on parle aussi de « double » : les doubles sont généralement en petit nombre ; ils peuvent aussi être ajoutés par un compositeur à un air de base d'un autre musicien, à titre d'hommage, par exemple.


Pour éviter de commencer par la composition à laquelle tout le monde pense, je vous propose La Passacaille de la septième Suite de Georg Friderich Haendel, dans l'interprétation vigoureuse et inoubliable de Scott Ross:





A vos claviers!
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Re: Variations

Message #2 par Kojak » 31 Mar 2020 à 13:42

Ça m'énerve.
Je suis incapable de remettre la main sur mon Nador.

Désolé pour le hors sujet.

Nico.
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Re: Variations

Message #3 par PP_65 » 31 Mar 2020 à 14:29

Tu m'as devancé ; j'aimais bien celle-là aussi :
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Re: Variations

Message #4 par Pseudo » 01 Avr 2020 à 14:00

Du même Georg Friderich, sur un mode plus rustique, l'air varié dit de L'harmonieux forgeron par Ottavio Dantone (le son n'est pas très bon):



Plus subtil, par Trevor Pinnock, mais sans partition:

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L'art de la variation en musique

Message #5 par Pseudo » 07 Avr 2020 à 15:21

Autre superbe illustration de l'art de la variation au 18e siècle, la Gavotte de Jean-Philippe Rameau et ses 6 doubles (ou variations), ici analysée:



Pour l'écouter, Scott Ross, what else? dans un album brillant et quelque peu iconoclaste paru chez Stil en 1975, repris par Telefunken:



Ici à 1:44.17 (le report n'offre ni la vigueur, ni le son fruité du LP):



L'inoubliable Marcelle Meyer, dans l'une de ses nombreuses anthologies, ou ici, à 1:02:04, dans un son étonnamment bon::



Le jeune mais déjà éblouissant Clément Lefèbvre:

Dernière édition par Pseudo le 11 Avr 2020 à 12:29, édité 1 fois.
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Re: L'art de la variation en musique

Message #6 par Pseudo » 09 Avr 2020 à 11:44

La folia, ou follia, désignait initialement "toute danse vive et bruyante" selon le Dictionnaire de la musique Bordas. Mais il s'applique en particulier à une danse d'origine portugaise, populaire en Espagne, qui gagna tout l'Europe au début du 17e siècle.  Basée  sur diverses mélodies, elle donnait lieu à des danses mimées plus ou moins grotesques, par exemple "des garçons travestis portés sur le dos de chenapans, figurant sans doute des géantes" (Bordas toujours).

Cet album paru initialement en vinyle en donne une image particulièrement déjantée, à l'usage des obsédés de la hifi essentiellement, qui examinaient la reproduction de maint bruit bizarre qui y figure:



Une mélodie particulière se retrouve chez plusieurs guitaristes de la fin du 17e s. et s'est répandue dans toute l'Europe grâce à divers compositeurs, souvent sous le nom de Folies d'Espagne:



Corelli figure parmi les utilisateurs de ce motif. Je garde un faveur particulière pour l'album de Brüggen, Bylsma, Leonhardt, à leur meilleur, dans une très belle prise de son (en vinyle):



Savall s'y est aussi illustré:



Ici, le Trio Sonnerie de Monica Huggett:

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Re: L'art de la variation en musique

Message #7 par Jubilator » 09 Avr 2020 à 12:59

Très joli topic, qui se prête lui même à des variations infinies ! Rien qu'avec les variations Goldberg et les variations Diabelli, il y a de quoi disserter longuement.

Je pense aussi assez vite à cette partition célèbre de Haendel, revisitée par Brahms :


ou encore à des variations de Schubert sur "Trockne Blumen". Le lied en question :

Les variations pour flûte et piano :
Avec partition :

Et une autre interprétation glanée sur youtube (dans ma discothèque, j'ai un bel enregistrement par Philippe Bernold et Laurent Cabasso)  :


Beaucoup de choses, d'ailleurs, parmi les pièces de virtuosité pour instruments à vent (Hummel, Weber etc.). Par exemple cette Introduction thème et variations de Rossini pour la clarinette :


Les trompettistes et cornettistes connaissent bien aussi ces variations sur le Carnaval de Venise de Jean-Baptiste Arban :
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
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Re: L'art de la variation en musique

Message #8 par lupu » 10 Avr 2020 à 11:40

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Re: L'art de la variation en musique

Message #9 par PP_65 » 10 Avr 2020 à 11:52

"mélodique : le thème subit une modification telle qu'on le reconnaît, plus ou moins, malgré des intervalles différents ;
  rythmique : on modifie les valeurs relatives des notes, de façon homogène ou pas ;
  harmonique : on modifie de façon plus ou moins sensible la tonalité et l'harmonie accompagnant le thème."

Dit autrement,  une improvisation
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Re: L'art de la variation en musique

Message #10 par micbog » 10 Avr 2020 à 12:04

Une improvisation écrite, quoi...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Re: L'art de la variation en musique

Message #11 par Pseudo » 10 Avr 2020 à 17:07

PP_65 a écrit:Dit autrement,  une improvisation

La définition de Wikipédia, ce n'était qu'une mouche artificielle lancée pour voir si ça mordait.

Ensuite, on croirait que tu as quelque chose contre la musique de culture élaborée, et notée.
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Re: L'art de la variation en musique

Message #12 par CC44 » 10 Avr 2020 à 22:30

Ouaw! Quelle filière!
Merci, pseudo!

-- 10 Avr 2020, 21:32 --

PP_65 » 10 Avr 2020, 10:52 a écrit:"mélodique : le thème subit une modification telle qu'on le reconnaît, plus ou moins, malgré des intervalles différents ;
  rythmique : on modifie les valeurs relatives des notes, de façon homogène ou pas ;
  harmonique : on modifie de façon plus ou moins sensible la tonalité et l'harmonie accompagnant le thème."

Dit autrement,  une improvisation
[ Vidéo ]

Je ne dirais pas ça. L'impro est sans ce cadre, non?
Là, tu varies à partir d'un point, ce me semble?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: L'art de la variation en musique

Message #13 par PP_65 » 11 Avr 2020 à 13:01

Pseudo » 10 Avr 2020, 16:07 a écrit:
La définition de Wikipédia, ce n'était qu'une mouche artificielle lancée pour voir si ça mordait.

Ensuite, on croirait que tu as quelque chose contre la musique de culture élaborée, et notée.


" la musique de culture élaborée" , là tu ne pêches plus à la mouche artificielle ! Je te laisse ferrer l'espadon un moment avant de monter sur le pont ^^
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Re: L'art de la variation en musique

Message #14 par PP_65 » 11 Avr 2020 à 16:32

Je reprends ; "culture élaborée" , j'ai du mal à saisir , je ne pense pas qu'une messe de Bach ou de n'importe qui représente ( dans ce qu'elle veut exprimer) une culture élaborée ( prier, mon Dieu !) ;  par contre, que son écriture et sa réalisation soit plus élaborée qu'un tubasse radio, je te l'accorde , mais davantage qu'un morceau d' Anthony Braxton, j'en doute sans hésitation .
La notation : j'écoute quand même assez de musique contemporaine ( et même du début du XXème siècle) pour supposer  que je n'ai rien contre une musique jouée à partir d'une partition . Qu'on note une improvisation pour la transmettre ne me gêne pas davantage , on a bien relevé les chorus de grands improvisateurs de Jazz , mais comme on a des enregistrements de ces derniers , les rejouer mène à une impasse esthétique .
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Re: L'art de la variation en musique

Message #15 par Pseudo » 11 Avr 2020 à 16:44

PP_65 a écrit:... là tu ne pêches plus à la mouche artificielle ! Je te laisse ferrer l'espadon un moment avant de monter sur le pont ^^

Entre-temps, ça a mordu  :cheesygrin: D'ailleurs, tu es monté sur le pont  :mrgreen:

PP_65 a écrit:Je reprends ; "culture élaborée" , j'ai du mal à saisir , je ne pense pas qu'une messe de Bach ou de n'importe qui représente ( dans ce qu'elle veut exprimer) une culture élaborée

Quand tu fais semblant de ne pas comprendre... une musique élaborée qui acquiert un statut de culture, évidemment!
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Re: L'art de la variation en musique

Message #16 par Pseudo » 13 Avr 2020 à 14:45

Laissant d'autres Vérudits gambader dans les grasses prairies du classique, je retourne un instant à cet album de Savall and Co:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'approche est intéressante dans la mesure où elle retrace l'histoire des folias antiguas, partant d'une improvisation anonyme (hey PP) sur le vilancico du Cancionero de Palacio de 1490, deux recercadas de Diego Ortiz, des diferencias de Antonio de Cabezon, etc, poursuivant par les diferencias plus élaborées et déjà baroques de Martin y Coll, pour terminer par les compositions célèbres de Corelli et Marais.

L'enregistrement, charmant (au studio Tibor Varga de Sion, que je ne connais pas), présente des intruments à la sonorité légèrement adoucie (par la distance?) dans un volume globalement réverbérant. Je ne sais comment cela a été obtenu, mais les tambourins et castagnettes en retrait offrent un contraste délicieux aux cordes pincées et frottées au premier plan.

Autre contribution méridionale et baroque à l'art de la Follia, le concerto da camera op. 1 RV 63 du Prêtre Roux. Chiara Banchini l'abordait sous sa forme minimale de sonata a tre avec son Ensemble 415 réduit à deux violons et un clavecin renforcé par un violoncelle. L'interprétation montre une musicalité et une intensités exemplaires, avec, il est vrai, la sonorité assez acide propre à la meneuse de jeu. Chaque fois que j'écoute cette oeuvre, je suis emporté par la plénitude que Vivaldi crée avec cet instrumentarium réduit.


Tout aussi convaincant musicalement, et supérieur instrumentalement, écoutez, si vous le pouvez, ce merveilleux disque Archiv de 1981 (juste avant que la folia! numérique emporte le label dans un torrent d'acidité) proposé par Musica Antiqua Köln, avec Reinhard Goebel au sommet de son art (avant la paralysie de sa main gauche) à la tête de son ensemble en formation de chambre.

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Re: L'art de la variation en musique

Message #17 par Pseudo » 13 Avr 2020 à 23:30

lupu » 10 Avr 2020, 10:40 a écrit:XXXXXXXXXXXXXX

Dommage: c'était intéressant!
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Re: L'art de la variation en musique

Message #18 par Fabbulleu22 » 14 Avr 2020 à 09:26

PP_65 » 10 Avr 2020, 10:52 a écrit:"mélodique : le thème subit une modification telle qu'on le reconnaît, plus ou moins, malgré des intervalles différents ;
  rythmique : on modifie les valeurs relatives des notes, de façon homogène ou pas ;
  harmonique : on modifie de façon plus ou moins sensible la tonalité et l'harmonie accompagnant le thème."

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Re: L'art de la variation en musique

Message #19 par Pseudo » 14 Avr 2020 à 10:30

Ben non, sauf la volonté de clore cette promenade musicale en ignorant cette distinction essentielle:
Improvisation (de l'italien improvvisare de improvviso, = imprévu). Le propre de l'i. est de réunir en un acte unique et spontané création et exécution.

Science de la Musique, Technique, formes, instruments, sous la direction de Marc Honneger, Bordas 1976, qui ajoute:

Ce n'est qu'en Occident et à une date relativement récente que l'emprise croissante du texte écrit a nettement dissocié ces deux fonctions.


Et à propos du jazz:
L'improvisation: c'est le propre de la musique de j.: les enregistrements sonores captent un déroulement sonore unique. Mais selon les traditions africaines, le jazz est également une musique d'ensemble déterminée par des structures de dialogue (call-and-response pattern). Une matrice de réalisation est nécessaire pour qu'il se réalise. L'improvisation de jazz spécifique est liée à des moules ("chorus": mélodie de base, et par conséquent élément de l'unité formelle) s'ajoutant les uns aux autres, tandis qu'une hétérophonie à variantes d'origine africaine entre en symbiose avec le système européen.


Ce sont donc des processus créatifs bien différents. A cela s'ajoute l'aspect "imprévu", qui est possible, mais plus rare, en musique "classique". Seule la référence à l'enregistrement, et non aux auditeurs et participants (lors d'un "boeuf" notamment) restreint la portée de cette définition.
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Re: L'art de la variation en musique

Message #20 par PP_65 » 14 Avr 2020 à 10:42

Les différences que tu pointes me semblent anecdotiques et pas structurelles ( = du point de vue des règles harmoniques, modales ) et ne pas oublier qu'il est risqué de vouloir comparer ce qui a été mis sur une partition à une époque où l'enregistrement n'existait pas et l'improvisation postérieure à cette invention . Mettre sur partition un titre de Charlies Parker chorus inclus , c'est possible et a été fait .
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