Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

On se compte: qui veut des enregistrements qualité studio ?

27 Aoû 2020 à 12:21

Bonjour tout le monde,

Un camarade du forum Mélaudia propose une démarche intéressante en vue d'un achat groupé d'albums musicaux originaux. Comme cette démarche est ouverte à tous, je me suis proposé pour en parler sur le forum. Si certains souhaitent en bénéficier, détails ci-dessous.

Sébastien
-----------
"Bonjour,

Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9661

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.

Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

Un fil est ouvert dans le but de recenser les amateurs intéressés par une telle opération :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9723

Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

a+mitiés raoul

contact sur rliyung at hotmail point comm"

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 13:24

J'ai parcouru les 1ères pages des liens et je n'ai aucune putain d'idée des musiciens/musiques concernés ! Faites vivre les éditeurs qui publient le vivant et ne courent pas après ces branleurs d'audiophiles !
Le plus marrant, c'est que j'ai eu Raoul au bigo il y a deux jours et qu'il ne m'a pas parlé de tout cela ; bon, je suppose qu'il savait ce que j'allais lui dire ...
Dernière édition par PP_65 le 27 Aoû 2020 à 13:51, édité 1 fois.

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 13:27

Je ne comprend pas non plus...  ca n a aucun sens pour l instant... :neutral:

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 14:39

Raoul a fait des enregistrements avec un groupe de jazz dans son coin (Isabelle Cirla et Joël Trolonge). Je suppose que c’est de ça qu’il parle.
Il a mis un lien qui parle de cet enregistrement en première page du fil sur Mélaudia. On y trouve un lien vers le site du groupe:
https://www.duocirlatrolonge.com/

Ce que j’ai compris de la manip, c’est que si ça intéresse assez de monde, il contactera les artistes pour avoir le droit de sortir cet enregistrement dans une meilleure qualité que ce qui a été fait lors du mastering «grand public ».

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 15:08

Moi aussi j'ai compris cela , mais ça n'apparaît pas sur chaque 1ère page des fils , ce que je trouve assez frustrant . On ne va pas m'appâter sur un disques avec seulement ses supposées qualités techniques .
Dingue, il me semble  pourtant avoir cliqué sur chacun des trois liens ... Le 1er est donc assez explicite . Je connais la salle , elle est superbe en tout cas du point de vue sonore . J'écoute un peu , à priori, pas trop mon verre ( le laisse la tasse de thé à JB14) . Merci d'avoir insisté /clarifié .
Et le fil complet prouve bien ce que j'ai toujours dit, on ne compare pas des supports physiques mais des masterings liés à ces supports .
Amen .
Dernière édition par PP_65 le 27 Aoû 2020 à 16:16, édité 1 fois.

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 15:31

Allez, je vais joindre Raoul , si on livre les masters 24/48 avec la cire, je la prends ( dans la mesure d'un prix raisonnable) .

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 16:10

Merci pour la précision Mikaël.

Sébastien

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 16:49

Je trouve l'idée intéressante. Après, cela dépendra naturellement des artistes enregistrés. J'attends des précisions.

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 16:55

Tu as tout là :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097

https://www.duocirlatrolonge.com  avec des extrait musicaux

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 18:19

PP_65 a écrit:Tu as tout là :

Voui: cela fait une proposition...

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

27 Aoû 2020 à 21:56

Et merci PP_65.

En équipe, on y arrive...

Sébastien

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

28 Aoû 2020 à 09:56

Sébastien » 27 Aoû 2020, 12:21 a écrit:Un camarade du forum Mélaudia propose une démarche intéressante en vue d'un achat groupé d'albums musicaux originaux. Comme cette démarche est ouverte à tous, je me suis proposé pour en parler sur le forum. Si certains souhaitent en bénéficier, détails ci-dessous.

L'idée de vouloir une musique au plus proche de la musique live est intéressant au moment ou il va être difficile d'aller dans une salle de concert.

Car si les concerts sont encore possible ce sera avec un masque, le concert est un moment agréable donc qui va vouloir payer pour ne pas pouvoir respirer normalement. Et je ne parles pas des concerts où l'on dance.

En tout cas en ce qui me concerne tant que les masques seront obligatoires je ne paierai pas plus de 100 euros un opéra de 4 heures avec les entractes.

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

28 Aoû 2020 à 10:39

Ah
a 95, t y vas..
a 105, t y vas pas...


Ton raisonnement  assez courtermiste...car vas etre pour l ensemble du spectacle vivant un moment essentiel.... vas avoir besoin d etre soutenu par tous pour s en relever... par exemple , les formations baroques etc que t affectionnent, particulièrement..

:neutral:
Dernière édition par morillon le 28 Aoû 2020 à 12:13, édité 2 fois.

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

28 Aoû 2020 à 10:48

L'idée de vouloir une musique au plus proche de la musique live est intéressant au moment ou il va être difficile d'aller dans une salle de concert.
Car si les concerts sont encore possible ce sera avec un masque, le concert est un moment agréable donc qui va vouloir payer pour ne pas pouvoir respirer normalement. Et je ne parles pas des concerts où l'on dance.
En tout cas en ce qui me concerne tant que les masques seront obligatoires je ne paierai pas plus de 100 euros un opéra de 4 heures avec les entractes.


Coucou JeanPascal,
Je suis d'accord avec toi pour penser qu'écouter et voir avec un masque, ce n'est pas l'idéal.
N'empêche... En juillet, je suis allé voir une pièce d'un auteur et metteur en scène qu'avec ma chérie nous vénérons : Littoral, de Wajdi Mouawad au Théâtre de la Colline.
Juste à côté de nous, masquée elle aussi, s'est d'ailleurs installée Roselyne Bachelot après avoir discuté avec Wajdi devant le théâtre : cela va permettre à notre PP de vitupérer sur l'intérêt d'un art qu'il ignore  :mrgreen: ).
Franchement, quand le spectacle est extraordinaire, le masque, tu l'oublies mais grave.
C'est plutôt une bonne nouvelle, car je crois que nous commençons tous à comprendre que nous allons devoir vivre longtemps avec ce virus. Puis sans doute, après une période de relâche, avec ses successeurs...

JB

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

28 Aoû 2020 à 11:02

En art,  tu remarqueras que je ne vitupère qu'au sujet du seul qui m'intéresse : la musique .
Par contre,  les politocards font tout pour que j'arrête de voter , ces parasites de tous les domaines ( en l'occurrence, ici, la Kulture d' état) .

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

28 Aoû 2020 à 14:25

morillon » 28 Aoû 2020, 10:39 a écrit:Ah
à 95, t'y vas..
à 105, t'y vas pas...

Mais ce que tu est ch...  :biggrin:

-- 28 Aoû 2020, 14:28 --

JB14 » 28 Aoû 2020, 10:48 a écrit:Juste à côté de nous, masquée elle aussi, s'est d'ailleurs installée Roselyne Bachelot

Cirage de pompes accentué dans le dernier Diapason: Editorial et Coulisses

Mais cela nous éloigne de notre projet de vinyles en qualité master  :redface:

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

28 Aoû 2020 à 14:35

Et c est rien... :cool:
A le lire..
Pas plus de 100 euro pour un 4h avec entractes...
Mais
2h30 avec entracte...50-60 "max" ?...
Et un opera en un acte de genre moin de 2h?
Etc
C est si simple la vie... :cheesygrin:
:cool:

Allez retour a votre sujer vynil....
:wink:

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

29 Aoû 2020 à 09:54

Raoul a donné plus de détails sur le projet (ça confirme ce que j’avais cru comprendre):

L'objet de ce projet est Piuma le dernier CD du Duo Cirla/Trolonge. On peut écouter des extraits (Eclosion, Zornette, Piuma) sur la page d'accueil de leur site https://www.duocirlatrolonge.com
Cet enregistrement a été effectué en 24 bits/48 kHz.
Mon projet est de le décliner en vinyle et en fichiers pleine résolution 24/48 (il ne sera pas proposé dans une résolution inférieure, pas de CD 16/44.1).
Je ne prévois pas de créer une plateforme de téléchargement. Les fichiers seront livrés sur une clé USB.

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

29 Aoû 2020 à 09:59

C est a la fois un peu triste et tres pertinant...    :neutral: :neutral:

Ne realise pas de tirage cd avec le cout-difficulté a la vente etc

Joue sur eventuellement  un tirage vynil par "souscription ", on y vas que si une pertinance economique grace a nos amis "vynileux" et le vynil revival..

Et sinon le  telechargement et sa tres large disponibilité .... qui rapporte rien, mais coute peu..
:neutral:

Re: On se compte: qui veut des enregistrements qualité studi

29 Aoû 2020 à 10:39

Il y a un CD , sauf que son mastering a été orienté par des choix qui l'éloignent du master 24/48 . C'est expliqué dans un des liens par Raoul .
Répondre