Index du forum
M
e
n
u

Keith jarrett sans piano

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Keith jarrett sans piano

Message #41 par fildroit » 19 Nov 2020 à 19:59

Un album que je trouve intéressant pour aborder KJ est My foolish heart, un live à Montreux à la joie de jouer très communicative sur des thèmes très connus. On claque des doigts et on bat la mesure.  Foot tapping on dit ici.... :music:
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Keith jarrett sans piano

Message #42 par Kyb » 19 Nov 2020 à 23:56

Hello
  découvert il y a peu, le final encores du solo Tokyo 2002
  j'adore ce K.J. là, 20 min. de .......
  


- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 280
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Keith jarrett sans piano

Message #43 par Nicodimdom » 21 Nov 2020 à 12:25

Jarrett, Corea et Mozart à Tokyo
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Keith jarrett sans piano

Message #44 par bdoc » 22 Nov 2020 à 07:36

Ai suivi vos conseils bienveillants ....

Merci pour les références , mais ....

Immense musicien , ok , mais ses improvisations m'endorment ( pourtant me suis appliqué à écouter).

Les gouts et les couleurs ....

Mon oreille pianistique en jazz reste figée à Peterson , art Tatum , Bill Evans (pas tout) , même Monk j'ai du mal !

Bon dimanche à vous , ai eu quand même du plaisir à écouter et visionner vos suggestions , c'est cela qui me plait le plus dans ce forum .

Eric
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Keith jarrett sans piano

Message #45 par PP_65 » 22 Nov 2020 à 10:29

"Mon oreille pianistique en jazz reste figée à Peterson , art Tatum , Bill Evans (pas tout) , même Monk j'ai du mal !"
Voilà, faut pas chercher plus loin, ça n'a donc rien de spécifiquement lié à K.J. , mais au Jazz post-bop ( Monk étant un monde à lui tout seul)  ; peut-être même bop tout court : Bud Powell , tu supportes ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett sans piano

Message #46 par bdoc » 22 Nov 2020 à 11:03

Tu as raison , trop de notes chez Bud Powell ....
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Keith jarrett sans piano

Message #47 par telonioos » 22 Nov 2020 à 11:39

PP_65 » 22 Nov 2020, 10:29 a écrit:"Mon oreille pianistique en jazz reste figée à Peterson , art Tatum , Bill Evans (pas tout) , même Monk j'ai du mal !"
Voilà, faut pas chercher plus loin, ça n'a donc rien de spécifiquement lié à K.J. , mais au Jazz post-bop ( Monk étant un monde à lui tout seul)  ; peut-être même bop tout court : Bud Powell , tu supportes ?


OK pour le monde à part que représente Monk.

Mais on ne peut pas dire qu'il y a trop de note avec Monk, loin s'en faut. C'est un artiste du silence entre les notes.
Ses 3 derniers disques en sont des témoignages très émouvants à ce titre.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Keith jarrett sans piano

Message #48 par PP_65 » 22 Nov 2020 à 11:43

Remarque bien que je n'ai pas dit cela concernant Monk ( et son fameux trou) .

-- 22 Nov 2020, 10:45 --

bdoc » 22 Nov 2020, 10:03 a écrit:Tu as raison , trop de notes chez Bud Powell ....

Perterson , Tatum ne sont pas avares de notes , la raison est ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett sans piano

Message #49 par pat55 » 22 Nov 2020 à 12:48

bdoc a écrit:Ai suivi vos conseils bienveillants ....

Merci pour les références , mais ....

Immense musicien , ok , mais ses improvisations m'endorment ( pourtant me suis appliqué à écouter).

Les gouts et les couleurs ....

Mon oreille pianistique en jazz reste figée à Peterson , art Tatum , Bill Evans (pas tout) , même Monk j'ai du mal !

Bon dimanche à vous , ai eu quand même du plaisir à écouter et visionner vos suggestions , c'est cela qui me plait le plus dans ce forum .

Eric

Bonjour,
c'est ton droit de ne pas aimer Keith Jarrett, et tu n'as pas à t'en justifier.
Généralement, ceux qui apprécient Bill Evans apprécient aussi Jarrett car leur approche de l'instrument et leur philosophie musicale sont  proches mais ce n'est visiblement pas toujours le cas.
C'est par contre un peu dommage de rester figé sur des artistes d'un autre temps, même si ce temps a généré les artistes exceptionnels que tu cites.
Cordialement
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Keith jarrett sans piano

Message #50 par bdoc » 22 Nov 2020 à 12:48

Les notes chez Peterson et Tatum ne me gênent pas .... Chez Petrucciani elles me barbent , comme chez K.J .

Il faudrait appeler un musicologue à la barre pour savoir quelles sont ces foutues notes et gammes qui me défrisent !

-- 22 Nov 2020 à 12:53 --

pat55 » il y a 1 minute a écrit:
Bonjour,
c'est ton droit de ne pas aimer Keith Jarrett, et tu n'as pas à t'en justifier.
Généralement, ceux qui apprécient Bill Evans apprécient aussi Jarrett car leur approche de l'instrument et leur philosophie musicale sont  proches mais ce n'est visiblement pas toujours le cas.
C'est par contre un peu dommage de rester figé sur des artistes d'un autre temps, même si ce temps a généré les artistes exceptionnels que tu cites.
Cordialement
pat55

Je n'essaie pas de me justifier , juste de comprendre pourquoi je n'aime pas ,et tu as raison de dire qu'entre Evans et K.J il n'y a pas un océan qui les sépare !

Quand au fait de rester figé sur un autre temps .....c'est un débat qui peut dégénérer à la sauce Covid donc je m'abstiens !
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Keith jarrett sans piano

Message #51 par PP_65 » 22 Nov 2020 à 14:35

Tu as un peu répondu à ta question en parlant de gammes , j'ajouterais progressions harmoniques . Concernant la différence entre Evans et Jarrett, je me rappelle une chronique du magazine Cadence dans laquelle il était écrit que le premier travaillait davantage que le second sur des enchaînements d'accords , Jarrett  restant plus concentré sur l'aspect mélodique . De loin , ça colle, il me semble .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett sans piano

Message #52 par olivier-49 » 22 Nov 2020 à 15:05

bdoc » 22 Nov 2020, 12:48 a écrit:Les notes chez Peterson et Tatum ne me gênent pas .... Chez Petrucciani elles me barbent , comme chez K.J .

Il faudrait appeler un musicologue à la barre pour savoir quelles sont ces foutues notes et gammes qui me défrisent !
(...)
Je n'essaie pas de me justifier , juste de comprendre pourquoi je n'aime pas ,et tu as raison de dire qu'entre Evans et K.J il n'y a pas un océan qui les sépare !

Je suis comme toi, concernant Petrucciani. Trop de notes ? Peut-être. Mais surtout, pas de respirations. C'est souvent un flot continu de notes et ça finit par me barber, comme tu dis, je décroche. Jarrett, lui en revanche, sait poser son discours, et jouer avec les silences.
Et Ahmad Jamal ? Pas beaucoup de notes. Joue beaucoup avec le rythme et les silences. Je ne connais pas assez bien pour juger. Pour l'instant, même si j'aime bien, ça ne me transporte pas comme Jarrett. Ça manque de chant, de mélodie. Mais pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Keith jarrett sans piano

Message #53 par olivier-49 » 22 Nov 2020 à 15:22

Nicodimdom » 21 Nov 2020, 12:25 a écrit:Jarrett, Corea et Mozart à Tokyo
[ Vidéo ]


Étonnant ! Merci pour le document.
Mais j'en resterai à la fabuleuse version Perahia / Lupu !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Keith jarrett sans piano

Message #54 par fedup » 22 Nov 2020 à 15:58

PP_65 » Aujourd’hui à 13:35 a écrit:Tu as un peu répondu à ta question en parlant de gammes , j'ajouterais progressions harmoniques . Concernant la différence entre Evans et Jarrett, je me rappelle une chronique du magazine Cadence dans laquelle il était écrit que le premier travaillait davantage que le second sur des enchaînements d'accords , Jarrett  restant plus concentré sur l'aspect mélodique . De loin , ça colle, il me semble .

Je te quote biscotte pour une fois non seulement je comprends, mais acquiesce ! Et l'analyse que tu cites explique sans doute en grande partie pourquoi j'accroche autant au langage de Bill, et si peu à celui de Keith...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Keith jarrett sans piano

Message #55 par sax.tenor » 23 Nov 2020 à 12:56

Intéressant tout ça.

Aimez-vous Mc Coy TYNER, Cedar WALDRON, DUKE ?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Keith jarrett sans piano

Message #56 par peyrerouge » 23 Nov 2020 à 13:39

Moi j'aime Martial SOLAL et je ne compte pas les notes je prends comme ça vient...



"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Keith jarrett sans piano

Message #57 par PP_65 » 23 Nov 2020 à 14:17

sax.tenor » 23 Nov 2020, 11:56 a écrit:Intéressant tout ça.

Aimez-vous Mc Coy TYNER, Cedar WALDRON, DUKE ?

Mal Waldron, Cedar Walton .
Et aimez-vous les pianistes vivants ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett sans piano

Message #58 par sax.tenor » 23 Nov 2020 à 15:29

On n'est un peu HS de ma faute. Pour répondre à ta question, il me vient:


Eddy LOUISS, Jackie TERRASION, Diana KRALLl (dont je n'aime que un seul disque) sont vivants  :tongue:
et puis : Yonathan AVISHAI, le jeune prodige Joe ALEXANDER, Rhoda SCOTT, David NEWTON, Cyrrus CHESTNUT, Eliane ELIAS, Dave GRUSIN, Ahmad JAMAL, Eric WATSON, Lizz WRIGHT..

certes, ils sont vivants, mais les anciens sont toujours écoutables

sans parler des musiciens proches du jazz : Egberto GISMONTI, Tania MARIA

on pourrait ajouter les vibraphonistes ?

Et toi, qu'aimes tu ?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Keith jarrett sans piano

Message #59 par PP_65 » 23 Nov 2020 à 16:24

Tous les classiques  (tiens,  personne n'a cité Ran Blake), free inclus  et ceux qui continuent à faire un bouger les choses sans singer le passé . Exemples :

Matthew Shipp

Craig Taborn
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett sans piano

Message #60 par pat55 » 23 Nov 2020 à 16:29

sax.tenor a écrit:Eddy LOUISS, Jackie TERRASION, Diana KRALLl (dont je n'aime que un seul disque) sont vivants  
et puis : Yonathan AVISHAI, le jeune prodige Joe ALEXANDER, Rhoda SCOTT, David NEWTON, Cyrrus CHESTNUT, Eliane ELIAS, Dave GRUSIN, Ahmad JAMAL, Eric WATSON, Lizz WRIGHT..

Euh... ça commence mal, Eddy Louiss est mort depuis 5 ou 6 ans. Pour les autres, c'est bon, ils ne sont pas encore passés de vie à trépas.
PP_65 a écrit:
Mal Waldron, Cedar Walton .
Et aimez-vous les pianistes vivants ?

Mc Coy Tyner est mort depuis si peu de temps (mars?) que je suggère de le compter parmi les vivants .
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités