Index du forum
M
e
n
u

Sondage ,  quelle est votre premiere source

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



aujourd'hui en 2021 , sur quelle source ecoutez vous principalement votre musique

1 platine vinyle
44
30%
2 radio tuner
10
7%
3 lecteur k7
2
1%
4 lecteur cd
35
23%
5 système de dématérialisation
58
39%
 
Nombre total de votes : 149

Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #61 par Asdic » 05 Mai 2021 à 20:25

Question à Nicodimdom: tu dis un truc qui m'intrigue :

- Enfin, dans quelque temps, je pense que, si ça continue (et ça ne va pas s'arrêter AMA), les Audiophiles n'auront bientôt plus que la beauté et le prix de leurs appareils pour se différencier de l'auditeur moyen.
==> Là, je sens que je vais me faire exclure !


A quoi penses tu ? C'est pas une vanne ou une trappe de ma part.

A+
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #62 par bushi128 » 06 Mai 2021 à 10:44

J'ai coché vinyles, bien que j'écoute pas mal en démat, pour découvrir sur Qobuz et Bandcamp.

Mais sur mon système, entre la Kleos sur la LP12 et l'entrée phono du SP6A, la partie vinyle est vraiment meilleure, et le plaisir incomparable.
Et puis avec 1700-1800 vinyles, j'ai de quoi écouter.  :wink:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3380
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #63 par Pseudo » 06 Mai 2021 à 13:49

Le vinyle représente le choix du coeur.

Le Cd est statistiquement majoritaire, à la maison et en voiture. C'est le seul moyen d'écouter les artistes actuels (PS: à part le rippage, qui ne me tente pas, le téléchargement: pas davantage, et le streaming, impossible dans la salle d'écoute).

En voiture, CD donc, radio (réception très stable avec le (la?) DAB) et démat (stockage sur smartphone et bluetooth).

Un peu de tout, en fait.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #64 par bt761 » 06 Mai 2021 à 19:39

salut

j'alterne en france musiques via internet ( je ne peux plus capter la radio dans de bonnes conditions) et le vinyle.

en fait j'ai sur mon bureau un petit bouzin pour écouter france musiques pendant que je bosse

ou alors il me suffit de faire 3 m et d'atteindre ma discothèque (  composée d'environ 1000 LP et 600 cd )  et ma platine qui est juste à côté des vinyles

j'écoute peu de cd sauf ceux que j'emprunte à la biblio.. ( 2  cd par semaine....pas plus  contre 10 Lp environ )

les écoutes de cd sont principalement du classique et jazz notamment lorsque je suis occupé et ne peux pas trop tourner les galettes noires

sur mon système j'ai un blue sound vault 2 qui me sert d'abord  à capter france musiques et aller de temps en temps sur quobuz

surtout au moment des repas et autres instants de convivialité

musicalement
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #65 par micbog » 07 Mai 2021 à 07:59

Le choix de la source est assez variable chez moi. Disons que ma platine TD aurait ma préférence en terme de sonorité, mais les enregistrements récents sont en grande majorité édités sous la forme numérique, et je n’ai pas envie de me priver de ces disques (je pense en particulier à la musique classique ancienne, domaine où le choix en 33t est assez restreint par rapport aux CD’s et fichiers dématérialisée). Quand j’écoute des enregistrements qui datent d’avant l’ère du numérique je privilégie mon « tourne-disque ».
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #66 par Atlante » 07 Mai 2021 à 09:50

Lecteur CD: pas envie d'investir en dématérialisé pour l'équivalent d'une très bonne platine (qualité de restitution potentiellement encore très élevée).
3500 CD environ: pas énorme et beaucoup à la fois dans la perspective de devoir tout ripper (mal de tête par avance).
CD: je lis toujours les livrets quand il y en a, et c'est parfois intéressant voire instructif (sans compter la qualité graphique de certains).  
J'aime bien détailler le CD et feuilleter le livret pendant l'écoute.
J'aime bien conserver et toucher un objet physique (probable dérive de notre goût pour les vieux objets, quels qu'ils soient, et de mon goût pour l'Histoire).
Avatar de l’utilisateur
Atlante
10 watts
10 watts
Messages: 210
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:26


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #67 par Jubilator » 07 Mai 2021 à 12:56

Ecoute CD, le plus souvent, d'autant que j'ai une discothèque assez fournie (plus de 2000 CD). Le vinyle c'est surtout pour les écoutes soignées et plus audiophiles, en soirée. Et dans mon bobogourbi parisien, exclusivement la radio, en attendant d'exploiter un petit Sonic Frontiers Transdac (je suis en train de configurer un nouvel ordinateur portable, et de ripper pas mal de disques sur l'ancien ordi, qui a vocation à devenir une base de stockage de musique). Une liaison en fibre optique entre la prise casque de l'ordi et le Transdac, et hop, le tour est joué. Je n'ai ni besoin ni envie d'un système exagérément complexe, je n'ai pas une âme d'informaticien.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #68 par deslou » 07 Mai 2021 à 13:36

Ces temps ci, retour au Phono grâce à ma nouvelle sublime EMT HSD006
et puis démat
et YouTube; certaines archives filmées n'existent pas autrement
Le reste :
CD : game over, sauf urgence spéciale. Le gain en qualité de la démat surpasse très largement
la perte du plaisir de la recherche naturelle dans la CDthèque.
Tuner : peu, surtout le plaisir d'allumer le Meridian T104 sur FrMu, ou le Phase Linear 5000 sur Jazz Radio.
Streaming : purement documentaire, pour moi, la qualité est en dessous de la démat, toujours.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #69 par Hollow » 07 Mai 2021 à 15:32

Vinyle casaque verte vient de dépasser Demat casaque bleue d’une tête avant la dernière ligne droite.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #70 par deslou » 08 Mai 2021 à 06:59

enfin pas vraiment. Ce qui est en vinyle s'écoute en phono,
ce qui est du temps du CD en Démat.
Il se trouve qu'en ce moment j'ai envie d'écouter du vinyle.
C'est tellement bon que l'envie me vient même de passer mes CD sous la cellule .  :biggrin:
Mais ça marcherait pas ...
Ca m'avait fait la même chose après une grosse évolution de la démat;
je voulais écouter ce que j'aime et que je n'ai qu'en vinyle. Et ben non...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #71 par Alfachris » 08 Mai 2021 à 09:18

:cheesygrin: Chez moi c'est la démat...et de loin...Pour son côté pratique et qualitatif....Pratique, car je peux écouter dans le salon ou dans la chambre, mais je peux aussi écouter via mon DAP Cayin N6mk2 dans les transports, au sport ainsi que dans ma voiture avec une très haute qualité (DAP branché en auxiliaire sur le Car système)....Qualitatif car avec quelques optimisations on égale voire dépasse largement une écoute CD  :redface:
(Je précise que l'on achète des fichiers sur Qobuz par exemple, il y a souvent un livret PDF avec)
En 2ème source, le vinyle pour écouter mes vieux albums des années 60 à 80  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #72 par tib tib » 15 Mai 2021 à 20:44

Je sais pas pour vous mais quand j,écoute un cd comme en ce moment où un vinyle , je laisse l,album filer tranquillement , avec la dematen streaming façon jukebox j,ai tendance à avoir le syndrome du zapping .
C,est grave docteur ;) ?
Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #73 par morillon » 16 Mai 2021 à 07:55

Mieux... en forcant a peine le trait:
En observant certains amis, le temp """d ecouter"" quelque chose est consacré a chercher celui d apres... dans la profusion..( voir l appetance aux ecrans)
Donc le zappage avec la demat, c est surtout le fait de pas etre "la"....dans les musiques de format court c est assez  evident..
C etais quand meme moin evident avec des supports physique
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #74 par fildroit » 16 Mai 2021 à 08:10

tib tib » 15 Mai 2021, 19:44 a écrit:Je sais pas pour vous mais quand j,écoute un cd comme en ce moment où un vinyle , je laisse l,album filer tranquillement , avec la dematen streaming façon jukebox j,ai tendance à avoir le syndrome du zapping .
C,est grave docteur ;) ?
Tib tib

Pareil. J’ai abandonné l’idée de démat en partie pour ça. Et aussi parce que je n’ai pas le courage de ripper 5 a 6000 cds.
Donc cd first et vinyles ensuite. France musique dans mon bureau en rentrant du boulot pour le jazz.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #75 par Jnpons » 16 Mai 2021 à 08:27

Pour ma part, uniquement vinyle.
Un peu de demat’ via qobuz pour les enfants....
Avatar de l’utilisateur
Jnpons
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 22 Mar 2021 à 18:28
Localisation: IDF - 94


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #76 par Diy33 » 16 Mai 2021 à 09:30

Bonjour,
Lors de l'arrivée du CD, une fois l'excitation du nouveau passée, j'ai pratiquement cessé d'écouter la musique, déçu par la mauvaise qualité des enregistrements.
Je suis revenu au vinyle pendant une vingtaine d'années, mais j'écoutais assez peu.
Cela correspondait aussi à l'époque où j'avais créé mon entreprise, plus beaucoup de temps de libre.

Il y a quelques années, je suis passé à la dématérialisation, avec une Squeezebox touch pour commencer, écoute des radios Web et de disques rippés sur un NAS.

L'avantage évident de ce mode de lecture m'a définitivement fait oublier le vinyle, d'autant plus que j'avais donné la plupart de mes disques.
Je suis ensuite passé à divers systèmes, tous dematerialisés, à partir de RaspberryPi, DACS intégrés et, plus tard, amplis FDA.

Le peu de différence de musicalité par rapport à l'amplification analogique, la simplification et le faible encombrement des FDA m'a fait aujourd'hui préférer le tout numérique.
J'ai encore mon système principal avec Squeezeboxtouch-miniDSP-double DAC et amplis analogiques Quad405 (tweaké) en grave et Spectral DMA90 en médium/aigu, mais ça ne va pas durer, je vais remplacer tout ça par un RaspberryPi /écran 7´  tactile, équipé d'une carte I2s/ Spdif Digione Signature suivi d'un FDA FX-Audio D 2160, les enceintes vont passer au filtrage passif.

Cette architecture fonctionne déjà très bien sur mon autre système, dans mon atelier, toujours avec mes enceintes DIY "Papillons".

Cdt,
Gerard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #77 par PP_65 » 16 Mai 2021 à 09:54

Jnpons » 16 Mai 2021, 08:27 a écrit:Pour ma part, uniquement vinyle.
Un peu de demat’ via qobuz pour les enfants....

Soit tu as arrêté d' écouter tout ce qui est sorti depuis , en gros, 85 , soit tu n'écoutes que du CD qui s'use .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #78 par tib tib » 16 Mai 2021 à 10:05

fildroit » 16 Mai 2021, 08:10 a écrit:Pareil. J’ai abandonné l’idée de démat en partie pour ça. Et aussi parce que je n’ai pas le courage de ripper 5 a 6000 cds.
Donc cd first et vinyles ensuite. France musique dans mon bureau en rentrant du boulot pour le jazz.


Morillon parles de vivre la chose physiquement par rapport  à la demat qui reste d,une certaine manière virtuel et c,est vrai , le streaming est sans âme , moi je suis très content d,aller chercher un de mes cd parce qu,ils ont une histoire ,un peut comme un livre .  Aujourd'hui les nouvelles générations sont nées avec un écran et ils mettent toute leurs vies dedans stockées sur des serveurs et des support de sauvegardes . Je vois bien qu,ici certains veulent de désencombrer physiquement de leurs cd et vinyles qui prennent de la place  , et c,est vrai que c,est comfortable  d,être vautré dans son canapé  a faire défiler sa médiathèque virtuel ou application de streaming mais on reste esclave d,un écran .

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #79 par EMT » 16 Mai 2021 à 10:05

La fin du vinyle c’est plutôt 1993 que 1985.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #80 par PP_65 » 16 Mai 2021 à 10:22

tib tib » 15 Mai 2021, 20:44 a écrit:Je sais pas pour vous mais quand j,écoute un cd comme en ce moment où un vinyle , je laisse l,album filer tranquillement , avec la dematen streaming façon jukebox j,ai tendance à avoir le syndrome du zapping .
C,est grave docteur ;) ?
Tib tib

Non, c'est le but .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron