Index du forum
M
e
n
u

Musique classique & handicap mental

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Musique classique & handicap mental

Message #1 par dabass » 06 Mai 2021 à 19:57

J'ai besoin de vos lumières car je suis novice pour ce qui concerne la musique classique. Je travaille dans un institut médico éducatif où j'accompagne des enfants autistes et/ou déficients mentaux.

Lors de précédents emplois où j'accompagnais des adultes déficients, j'avais déjà commencé de me servir de la musique classique comme d'un outil qui favorisait la concentration, l'apaisement des angoisses, etc... Je n'irai pas jusqu'à dire que je crois aux vertus "thérapeutiques" de la musique mais pas loin. J'aimerai continuer à investiguer dans cette voix avec les enfants.

Ma connaissance de la musique classique étant bien limiter, mon support musicale de prédilection est les Nocturnes de Frédéric Chopin. Mais j'aimerai être en mesure de pourvoir proposer autres choses , dans le même "style".  

Donc quelques choses de calme (c'est très important, pas de grosse envolée, écart de dynamique ,etc..), du "beau", mélodique. Je pense que le piano est l'instrument parfait de part sa sonorité et tessiture pour cet exercice. De plus le fait d'écouter toujours le même instrument fait que celui-ci est ou sera identifié comme un indicateur de "temps calme". Les routines et les habitudes sont relativement importantes pour ces personnes.

Si vous aviez des compositeurs , interprètes, titres à me proposer ; je vous en remercie. Inutile de préciser que la qualité des enregistrements n' a aucun intérêt dans ma demande. J'utilise mon tel avec youtube et au mieux une enceinte bluetooth.
Dernière édition par dabass le 06 Mai 2021 à 20:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Musique classique & handicap mental

Message #2 par Razumoff » 06 Mai 2021 à 20:05

Du même Chopin, tu as les Préludes.. chez Schubert, les Impromptus..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Musique classique & handicap mental

Message #3 par EMT » 06 Mai 2021 à 20:07

L’œuvre pour piano de Mozart laisse déjà un large choix. En particulier dans les sonates.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Musique classique & handicap mental

Message #4 par AJMARS » 06 Mai 2021 à 20:09

Tu peux tenter Bach.... le contrepoint est peut être intéressant....

Tu peux peut être regarder les suites pour violoncelle.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musique classique & handicap mental

Message #5 par fedup » 06 Mai 2021 à 20:16

dabass a écrit:Si vous aviez des compositeurs , interprètes, titres à me proposer ; je vous en remercie.

La première idée qui me vient à l'esprit...

Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Musique classique & handicap mental

Message #6 par peyrerouge » 06 Mai 2021 à 20:45

C'est une musique d'ambiance, un fond sonore pendant une activité quelconque que tu recherches ou bien ce sont des musiques "abordables" dans des séances spécifiques consacrées à l'écoute et la découverte de la musique classique? Bien dommage au passage de trouver des enfants autistes dans un IME... Ton titre "Musique classique et handicap mental" m'inquiète un peu tant il ouvre des horizons qu'il referme aussitôt...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Musique classique & handicap mental

Message #7 par dabass » 06 Mai 2021 à 22:10

Mon titre est juste une "accroche"... Il ne faut pas y prêter spécialement attention.

Pour ce qui est de l'IME, au vu des spécificités des jeunes accueillis ; on est clairement sur de la musique de fond sonore pendant des activités ou des temps dit calme. Sur d'autres structures cela m'arrivait d'en diffusé aussi le soir dans les couloirs avant le couché par exemple ou dans le véhicule lors de trajet.

"Bien dommage au passage de trouver des enfants autistes dans un IME... " L'IME où j'évolue à un agrément autiste et est plutôt "bien". Les équipes sont pros, impliqués dans leurs missions et auprès des enfants accompagnés. J'aurai tendance à dire que c'est "une chance" pour eux et pour leurs familles.  

Sinon, merci pour vos propositions. Même si j'avais bien évidemment commencé à chercher un peu de mon côté; je découvre par exemple Erik Satie.

Merci
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Musique classique & handicap mental

Message #8 par Duduche77 » 06 Mai 2021 à 22:33

Les concertos de Rachmaninov ; avec un côté très « lyrique « , plein d’émotions.  
Le 2me bien connu repris par Éric Carmen ...

Fedup a je trouve une bonne idée; Satie est assez «  vaporeux «  ce qui pourrait mieux convenir.
Avatar de l’utilisateur
Duduche77
10 watts
10 watts
Messages: 376
Inscription: 21 Déc 2010 à 11:48
Localisation: Saintonge


Re: Musique classique & handicap mental

Message #9 par bandit » 07 Mai 2021 à 06:10

le concerto italien de Bach par Brendel, magique. Sinon, les variations Goldberg au piano par Béatrice Rana, un must également. Je ne peux que te féliciter dans ta démarche. J'ai toujours pensé , peut-être à tort, aux vertus thérapeutiques de la musique. Tout être humain, aussi défavorisé soit-il, a le droit de pouvoir ressentir l'émotion que peut véhiculer la musique dans son message. C'est un formidable vecteur.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Musique classique & handicap mental

Message #10 par Bébert » 07 Mai 2021 à 10:37

Pour un moment de calme, je suggèrerai en plus de certaines des œuvres qui ont été citées les années de pèlerinage de Liszt.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Musique classique & handicap mental

Message #11 par EMT » 07 Mai 2021 à 10:48

AJMARS » Hier à 20:09 a écrit:Tu peux tenter Bach.... le contrepoint est peut être intéressant....

Tu peux peut être regarder les suites pour violoncelle.

A plus
André

Les suites pour violoncelle, c’est quand même particulier. Faut pas avoir des idées suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Musique classique & handicap mental

Message #12 par haskil » 07 Mai 2021 à 11:44

dabass » 06 Mai 2021, 22:10 a écrit:Mon titre est juste une "accroche"... Il ne faut pas y prêter spécialement attention.

Pour ce qui est de l'IME, au vu des spécificités des jeunes accueillis ; on est clairement sur de la musique de fond sonore pendant des activités ou des temps dit calme. Sur d'autres structures cela m'arrivait d'en diffusé aussi le soir dans les couloirs avant le couché par exemple ou dans le véhicule lors de trajet.

"Bien dommage au passage de trouver des enfants autistes dans un IME... " L'IME où j'évolue à un agrément autiste et est plutôt "bien". Les équipes sont pros, impliqués dans leurs missions et auprès des enfants accompagnés. J'aurai tendance à dire que c'est "une chance" pour eux et pour leurs familles.  

Sinon, merci pour vos propositions. Même si j'avais bien évidemment commencé à chercher un peu de mon côté; je découvre par exemple Erik Satie.

Merci


Essaie :

- Fedérico Mompou : Musica Callada et Cançon y dança.

- Bach : Clavier bien tempéré

- Mozart : sonates pour piano
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Musique classique & handicap mental

Message #13 par CC44 » 08 Mai 2021 à 07:21

Satie, ses gnosiennes, ses gymnopédies, ça devrait marcher aussi pour les mômes à mon avis.
Ici, c'est ce qui a provoqué l'envie du piano chez ma cadette.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Musique classique & handicap mental

Message #14 par Nicodimdom » 09 Mai 2021 à 11:38

Le mouvement lent (Adagio Assai) du concerto en sol de Ravel. Attention pas les autres mouvements qui pourraient avoir un effet contraire. :wink:
C'est ici à 9'30


-- 09 Mai 2021 à 11:41 --

Quelques sonates de Scarlatti ou de Rameau. Et puis, bien sûr Debussy: images, arabesques...
Bref, beaucoup de choix.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Musique classique & handicap mental

Message #15 par mascarille2 » 09 Mai 2021 à 14:04

Samuel Barber 6 Adagio for Strings


Dernière édition par mascarille2 le 09 Mai 2021 à 14:07, édité 2 fois.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 880
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Musique classique & handicap mental

Message #16 par peyrerouge » 09 Mai 2021 à 14:05

Nicodimdom a écrit:Le mouvement lent (Adagio Assai) du concerto en sol de Ravel. Attention pas les autres mouvements qui pourraient avoir un effet contraire. :wink:
C'est ici à 9'30
[ Vidéo ]

-- 09 Mai 2021 à 11:41 --

Quelques sonates de Scarlatti ou de Rameau. Et puis, bien sûr Debussy: images, arabesques...
Bref, beaucoup de choix.


Pour un public handicapé le concerto pour la main gauche devrait mieux convenir....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Musique classique & handicap mental

Message #17 par EMT » 09 Mai 2021 à 14:43

Outre le fait que ton humour est mauvais et ta réflexion plus que très déplacée voir carrément abjecte, le concerto pour la main gauche est l’exacte opposé de ce que demande notre ami. A savoir une musique apaisante et relaxante.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Musique classique & handicap mental

Message #18 par fedup » 09 Mai 2021 à 16:56

Pour beaucoup d'entre nous ici, c'est un concerto pour 2 mains gauches qu'il faudrait écrire  :cheesygrin:

En tout cas, les vieux éléphants à moitié estropiés ont l'air de bien kiffer l'opus 27 n°2 de LVB...



Paul Barton a écrit:Mongkol is a 61-year-old former logging elephant. His captive-held life was spent hauling trees in the Thai forest.  His body shape is deformed through hard labor, he lost his right eye and tusk in this brutal logging practice.  Mongkol was rescued and brought to Elephants World to spend the rest of his days relaxing peacefully in freedom by the River Kwai.  I discovered Mongkol is an extremely gentle, sensitive elephant who enjoys music, especially this slow movement by Beethoven which I play to him occasionally in the day and night.
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Musique classique & handicap mental

Message #19 par lupu » 09 Mai 2021 à 19:40

bandit » 07 Mai 2021 à 06:10 a écrit:Tout être humain, aussi défavorisé soit-il, a le droit de pouvoir ressentir l'émotion que peut véhiculer la musique dans son message. C'est un formidable vecteur.

L'immense majorité des "êtres humains " s'emm... ferme en écoutant les musiques proposées ici. Et bien des audiophiles prétendument en quête d' "émOÔOtion "  *** n'affichent pas la musique " classique " dans leur liste de musiques préférées, ou, le plus souvent,  dans le meilleur des cas, "un peu de classique " en fin de liste...
Par ailleurs l'utilisation de la musique " classique " à des fins thérapeutiques entretient sa méconnaissance , qui repose sur deux idées reçues :   celle qui est à l'oeuvre ici même d'un " genre " soporifique ou apaisant (  accompagnée généralement d'un " bon verre de..."  ), et l'autre, de musique d'enterrement (  cf. la diffusion en continu autrefois de musique "classique " sur les radios ou à la télé lors de la mort d'un grand personnage. A noter que cet usage-là  est en voie de disparition: on a vu dernièrement des cérémonies d'hommage accompagnées de chansonnette - et d'applaudissements ).
Enfin , toute réelle émotion esthétique , fût-elle crée  par le mouvement  lent du 21ème concerto de Mozart ( ou celui du concerto en sol de Ravel susmentionné ) produit une fatigue, une forme de commotion  ( celle que singe outrancièrement Mme Verdurin dans la " Recherche " de Proust , à l'écoute de la "Clair de lune " - appréciée  par l' éléphant ci-dessus ! ) et non un repos.  L'effet thérapeutique recherché avec les musiques "classiques" lentes , repose sur l'audition, en tant que stimulus , et non sur l'écoute.
Raison pour laquelle il ne me paraît pas approprié de parler d' " émotion ".
Mille pardons...
***  A moins qu'il s'agisse d'une émotion esthétique produite par la hifi considérée comme un art , et non d'une émotion musicale... la beauté des timbres ou la dynamique donnerait " les poils "...
Dernière édition par lupu le 09 Mai 2021 à 22:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Musique classique & handicap mental

Message #20 par EMT » 09 Mai 2021 à 20:02

J’ai rarement lu une telle tartine de foutaises! Chapeau....
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités