Index du forum
M
e
n
u

Musique classique & handicap mental

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Musique classique & handicap mental

Message #1 par dabass » 06 Mai 2021 à 19:57

J'ai besoin de vos lumières car je suis novice pour ce qui concerne la musique classique. Je travaille dans un institut médico éducatif où j'accompagne des enfants autistes et/ou déficients mentaux.

Lors de précédents emplois où j'accompagnais des adultes déficients, j'avais déjà commencé de me servir de la musique classique comme d'un outil qui favorisait la concentration, l'apaisement des angoisses, etc... Je n'irai pas jusqu'à dire que je crois aux vertus "thérapeutiques" de la musique mais pas loin. J'aimerai continuer à investiguer dans cette voix avec les enfants.

Ma connaissance de la musique classique étant bien limiter, mon support musicale de prédilection est les Nocturnes de Frédéric Chopin. Mais j'aimerai être en mesure de pourvoir proposer autres choses , dans le même "style".  

Donc quelques choses de calme (c'est très important, pas de grosse envolée, écart de dynamique ,etc..), du "beau", mélodique. Je pense que le piano est l'instrument parfait de part sa sonorité et tessiture pour cet exercice. De plus le fait d'écouter toujours le même instrument fait que celui-ci est ou sera identifié comme un indicateur de "temps calme". Les routines et les habitudes sont relativement importantes pour ces personnes.

Si vous aviez des compositeurs , interprètes, titres à me proposer ; je vous en remercie. Inutile de préciser que la qualité des enregistrements n' a aucun intérêt dans ma demande. J'utilise mon tel avec youtube et au mieux une enceinte bluetooth.
Dernière édition par dabass le 06 Mai 2021 à 20:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Musique classique & handicap mental

Message #2 par Razumoff » 06 Mai 2021 à 20:05