Index du forum
M
e
n
u

Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #101 par shushu » 27 Mai 2022 à 20:44

quouuuâââ ?
si c'est du très beau son moi j'ai de jolies gambettes
c'est massacre à la tronçonneuse et compagnie
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #102 par bandit » 30 Mai 2022 à 21:31

shushu, coupe ton Behringer, tu verras... Les pris de son de ce coffret Isoir sont globalement excellentes sur tous mes systèmes (si, si, foi de bandit). Mais bon, écouter des grandes orgues sur des LS3 et venir après se gargariser sur l'apologie de ton savoir, ça m'amuse bcp :cheesygrin: Si tu veux, je t'invite chez moi à écouter ce coffret Isoir dans un local de +/- 170 M3 avec des 38 et deux subs de 30 pour "gratter" le dernier 1/3 d'octave. Tu vas en perdre ton slip :cool:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 806
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #103 par Nicodimdom » 31 Mai 2022 à 16:09

Ben bien sûr ! JPG, qu'attends-tu pour aller chez Shushu et nous pondre un de tes CR bien sentis.

shushu a écrit:quouuuâââ ?
si c'est du très beau son moi j'ai de jolies gambettes


Ainsi qualifier les CD d'Isoir susnommés est comment dire...  :redface:   :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #104 par Pseudo » 02 Juin 2022 à 21:23

:redface:  je m'étais promis de ne plus intervenir.
Dernière édition par Pseudo le 05 Juin 2022 à 19:43, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #105 par sax.tenor » 05 Juin 2022 à 19:14

Les CD très transparents d'orgues à tuyaux sont en nombre réduit, on le sait. J'ai donc trouvé une solution : le direct, juste au niveau du siège. Comment? J'ai offert ma participation "aux amis de l'orgue" qui vient de renaitre de la COVID dans ma région. Je ferais des photos (avec un vrai appareil photo).

En attendant, j'ai vibré à l'unisson du 16" (entre autres) et j'ai goûté l'effet panoramique des tuyaux qui chantent à ma gauche, à ma droite, au dessus ou derrière moi. L'effet "holographique" vanté par les vendeurs de HIFI n'est plus un mirage dans cette configuration. J'ai même été quelque peu surpris par l'importance du volume sonore que l'on a dans une telle proximité.






Shushu, tu devrais contacter les amis de l'orgue de ta région pour satisfaire ton appétit de transparence et de basse fréquences.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #106 par shushu » 15 Juin 2022 à 13:06

pfff....vous n'avez pas des rotations sauvages de tout ce qui peut tourner par rapport à la structure voisine vous ?
moi si aujourd'hui faut que je surveille en plus des éboulements

Ga est un rébus-urubu qui veut dire à peu près "j'ai grand appétit" mais surtout de châtaignes et glands frais en fait
on a aussi essayé un orgue tibias-fémurs dans les profondeurs mais ça manquait de corps et de pied en fait

:arrowd:  attention les orgues n'ont pour fonction d'impressionner que ceux qui sont impressionnables sur les parois car envoyés collés aux murs avec le pace maker qui s'affole
il est prévu qu'ils envoient de la musique aussi

-- 15 Juin 2022, 13:11 --

Pseudo » 02 Juin 2022, 21:23 a écrit::redface:  je m'étais promis de ne plus intervenir.


moi je m'étais promis d'être plus transparent sur la transparence
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #107 par EMT » 15 Juin 2022 à 13:37

Ga Bu Zo Meu?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6821
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #108 par sax.tenor » 24 Aoû 2022 à 09:29

Je crois qu'il n'y a aucun CD très transparents d'orgues à tuyaux, et/ou de chaîne HIFI capable de reproduire de façon domestique de grandes orgues à tuyaux.

Cette semaine, entre la "montre" et le "positif", un peu penché au dessus des chamades, je m'efforce de faire quelques photos dans une lumière timide d'un stage d'orgue, en surplomb de la nef.

Hier, il y avait (entre autres) une partition "toute simple" de TOURNEMIRE pour apprendre le pédalier.

Que dire de plus ? Cela sape toute velléité d'obtenir qqch de rapprochant chez soi. Même dans la nef, le son est tamisé, domestiqué. Depuis ma place, près des 4 claviers plus pédalier et diverses tirettes, c'est délicieusement sauvage.

Il y a un dispositif (j'ai oublié le nom) que l'on peu activer pour donner un vibrato, un peu comme les cabines LESLIE des orgues HAMMOND B3. Je pense que c'est un disque avec des secteurs ajourés qui tourne sur le chemin de l'air. On entend bien le flouf-flouf que cela génère d'ici, mais pas dans la nef.

J'ai proposé d'étudier l'Andante e larghetto du Concerto pour orgue Op.7-5, HWV 310 de HAENDEL. Vous pourrez trouver facilement un YOUTUBE avec la version de mon CD de Lorenzo Ghielmi - La Divina Armonia
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #109 par Pseudo » 24 Aoû 2022 à 10:34

sax.tenor a écrit:mon CD de Lorenzo Ghielmi - La Divina Armonia

:quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #110 par sax.tenor » 24 Aoû 2022 à 16:24

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #111 par Pseudo » 25 Aoû 2022 à 07:38

Certes, mais pourquoi "mon" cd?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #112 par sax.tenor » 25 Aoû 2022 à 10:48

Pseudo » Aujourd’hui à 07:38 a écrit:Certes, mais pourquoi "mon" cd?


J'ai proposé d'étudier l'Andante e larghetto du Concerto pour orgue Op.7-5, HWV 310 de HAENDEL. Vous pourrez trouver facilement un YOUTUBE avec la version de mon du CD de Lorenzo Ghielmi - La Divina Armonia que j'ai à la maison
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #113 par Pseudo » 25 Aoû 2022 à 17:57

sax.tenor a écrit:de mon du CD de Lorenzo Ghielmi - La Divina Armonia que j'ai à la maison

:wink:
Comme tu fréquentes les églises et les grandes orgues (en joues-tu?), je me demandais si tu avais participé à l'enregistrement...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #114 par sax.tenor » 26 Aoû 2022 à 09:41

ah non je ne joue pas de clavier. Mais, si près des claviers et pédalier, j'ai de bonnes sensations. Progressivement je tente de suivre la partition (je n'avais pas lu depuis 30 ans, et encore une seule ligne à la fois pour le sax, sauf en orchestre ce qui plus excitant). Quand ce n'est pas trop rapide, la lecture est un plaisir ajouté en "entendant" les notes qui vont arriver.

Lire trois lignes (les deux mains et les pieds), observer les substitutions de doigts (une note tenue en plaçant un doigt puis un autre car le premier sera utilisé ailleurs), choisir les doigtés, les registrations, voir la pièce musicale se monter progressivement, c'est autre chose que d'écouter un concert. Toutes ces difficultés, tâtonnements permettent de peser le travail du compositeur et de l'interprète.
Des pièces "sans prétention" jouées sur un grand orgue révèlent toute leur beauté. Me premier regard à la partition (vu mon faible niveau) ne m'avait pas laissé envisager cela.

Une difficulté que je contrôle est que la bonne photo (je fais les photos pour gagner ma place dans cet emplacement si réduit car le pupitre est en hauteur entre les tuyaux et les soufflets de compensation) est totalement dissociée de ce qu'on entend. Un moment "fort" musical ne sera pas perçu en photo. Une photo expressive peut être obtenue dans un moment "anodin" de la partition.

J'apprend plein de mots (les chamades, tirasse, couplage, tremblant, le récit, la montre, le positif, la pédale de crescendo, d'expression etc) et fait connaissance avec les capacités des orgues liturgiques. C'est sûr que nos ainés ont dû aimer jouer de cet instrument si complet.
Dernière édition par sax.tenor le 27 Aoû 2022 à 15:28, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #115 par Pseudo » 26 Aoû 2022 à 16:38

Ça a l'air excitant  :wink:

Dans un répertoire différent, entendu Michel Portal hier soir: 87 ans et toujours un grand musicien!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #116 par sax.tenor » 27 Aoû 2022 à 15:39

Déjà ?! J'en étais resté à :




En plus, 87 ans et pas de pb majeur de santé, c'est chouette. Je fais quelques interventions bénévoles en EHPAD (aide à l'utilisation des outils modernes  :smartphone et ordinateur) et les gens aiment me raconter leur vie. Untel (pas vraiment âgé) qui pilotait des avions est atteint de Parkinson sauvage. Je suis triste pour lui.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #117 par Pseudo » 27 Aoû 2022 à 22:20

Oui, MP aime bien l'humour décalé: "Pourquoi 85?" feint-il de se demander, en agitant les doigts et en les frappant contre sa hanche.

Il simule aussi des trous de mémoire, avant de se souvenir brusquement, et tout cela est servi avec un sourire désarmant, avant qu'il se mette à souffler dans son instrument.

Accompagné de la surprise tout aussi feinte de son pianiste: un duo qui roule!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #118 par shushu » 28 Aoû 2022 à 22:27

sax.tenor » 24 Aoû 2022, 09:29 a écrit:J'ai proposé d'étudier l'Andante e larghetto du Concerto pour orgue Op.7-5, HWV 310 de HAENDEL.


Enfer et corruption
Stupeur et consternation
Déprime et malédiction
Je vous avais bien prévenus que la seule musique qui vaille salut dans cette vallée de larmes c'est celle que Tournemire a exalté pour les orgues
Ceux qui se vautrent ailleurs risquent de perturber la rotation de la Terre.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #119 par sax.tenor » 29 Aoû 2022 à 17:55

Du Tournemire, y'en avait aussi. héhéhé
Dernière édition par sax.tenor le 02 Sep 2022 à 16:50, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #120 par 6gale13 » 01 Sep 2022 à 08:31

sax.tenor » 24 Aoû 2022 à 09:29 a écrit:Je crois qu'il n'y a aucun CD très transparents d'orgues à tuyaux, et/ou de chaîne HIFI capable de reproduire de façon domestique de grandes orgues à tuyaux. (...)

Cela sape toute velléité d'obtenir qqch de rapprochant chez soi. Même dans la nef, le son est tamisé, domestiqué. Depuis ma place, près des 4 claviers plus pédalier et diverses tirettes, c'est délicieusement sauvage.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sax.tenor. Pas plus tard qu'avant hier soir j'ai fait la même constatation : un ami de mes enfants est venu à la tribune d'orgue alors que je répétais un prélude et fugue en sol majeur de Bach. Commentaire de ce garçon de 15 ans : "c'est impressionnant". Faire un tour à la console de l'orgue est toujours une expérience intéressante.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités