Index du forum
M
e
n
u

Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #81 par sax.tenor » 27 Fév 2022 à 13:32

shushu » Aujourd’hui à 11:08 a écrit:crouiiing     petipa petipa petipa      c'est surtout fortement interdit de se vautrer dans la complaisance pour un système + pièce qui exhibe une bosse (chameau) voire deux (dromadaire) dans les graves comme le vôtre
crac c'est bien stipulaté dans la constitution des désincarnés de Père Lachose : les écoutes chameau sont rigoureusement interdites
vous serez dénoncé
un plan d'expédition punitive sera criic discutaillé lors de la prochaine assemblée des désassemblées
c'est toc toc ce truc


Pas du tout ! Ici, on a tous nos métatarses : 32 pieds, ça sonne tout de même un peu plus grave qu'un piccolo ! Et avec un bon pas trop mauvais système, pas trop mal mis en oeuvre, pas de boursoufflure. Rappelons que des fréquences aussi basses (et ses premiers harmoniques), sont bien plus basses que la fréquence de résonnance de la pièce.


Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #82 par shushu » 28 Fév 2022 à 16:01

cette pourriture qui s'accroche qui s'accroche
gaffe gronk je parle pas de sax.ténor là c'est en fait de la pourriture des boiseries

snif snif sur la plage ah les plages de mon enfances hors des pourritures dont auquel il est question j'ai vu avec petit analyseur qu'il y aurait quelques notes graves vers 30 hz
quelques-unes vers 40 hz quant aux suivantes ce n'est même pas la peine d'en parler
mais pas d'un niveau suffisant en décibels pour que ça arrache tout étant donné la loi de Fechner vous savez même pas c'est qui
du reste cof cof cough avec mon son linéaire jusqu'à 40 hz même le 40 hz n'est pas vraiment costaud

accusations de dromadairisme* étayez-moi redressez-moi électrocutifiez-moi      donnez-moi la force


*je prends le dromadaire au lieu du chameau car c'est un facilitateur de néologisme atchoum rien à voir avec sa morphologie non mais
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #83 par sax.tenor » 28 Fév 2022 à 18:00

Vu la partition (voir les flèches rouges), il y a du 16 Hz (inaudible) et ses multiples (à coup sûr), progressivement audibles selon la fréquence, quoique de puissance de plus en plus réduite lorsque l'harmonique monte en fréquence.

L'analyseur, il faudrait connaitre ses caractéristiques (seuil de détection en Pascal, en Hz, classe de précision, type de pondération et tout et tout).

Astuce : tu poses délicatement ton appendice digital sur la membrane du boomer en suivant la partition d'un oeil. Cela te permettra de déceler les notes graves: le toucher est plus sensible à ces basses fréquences. Alors, y'en a ?

Moi, comme j'ai dit, c'est mon dentier qui vibre (je blague, mais ma peau ressent ce que mes oreilles discernent faiblement). C'est un organe de surface plus importante que les tympans, quand bien même ceux-ci déclenchent les marteaux et autres en cascade.

Faudrait essayer le test "Jurassic Parc"  :mrgreen:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #84 par sax.tenor » 28 Fév 2022 à 18:26

plein de choses intéressantes : https://www.bruit.fr/images/acoustique_ ... ressed.pdf

et là : Low-frequency calibrator

Ci-joint, mon installation parue ici  :mrgreen:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'aimerais bien connaitre le spectre sonore de cette expérience : Expérience à La Samaritaine jusqu’au 14 février 2022
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #85 par sax.tenor » 28 Fév 2022 à 19:38

Suite à un échange "privé", j'ai été amené à vérifier et corriger me dires:

32 pieds / 16 Hz  = non
16 pieds / 32 Hz OUI pour la note (do) indiquée par la flèche rouge à la deuxième ligne de la partition.

Pour les notes (mi) des lignes 4 et 5, la fréquence fondamentale sera 5/4 de 32 Hz, soit environ 40 Hz.

En effet, j'ai lu sur le livret de l'album que l'orgue joué est celui de saint Cyprien en périgord d'après Gerard Grenzing (sans indication des jeux). Cet orgue dispose en pédale (selon internet) :

Soubasse 16
Principal 8
Octave 4

Bombarde 16
Clairon 4**

Toutefois, le ressenti est extrêmement puissant comparé à une corde frappée. Je pense que cela tient au fait de la quantité d'air qui vibre et qui est entretenu en vibration, contrairement à une corde de piano dont la puissance diminue dès la fin de l'attaque de la note. Bien sûr, on entend plus l'harmonique de 64 Hz, mais ça déménage !
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #86 par morillon » 28 Fév 2022 à 20:38

une simple fft ou a l ecoute vous permettrai de verifier de maniere factuelle ce qu il en est sur ce disque..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #87 par shushu » 28 Fév 2022 à 22:58

encore personne qui m'ait doucement abreuvé par l'assurance de sa connaissance de la loi de Fechner côté acoustique
c'te misère qui nous ronge et nous désagrège...........
oui, c'est bien du 30hz que j'ai vu sur le bô nécran (et un peu entendu aussi)
bah j'réessaierai plus près en ouvrant les mandibules

mais tout ceci est très HS et chui fatigué
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #88 par shushu » 28 Mar 2022 à 09:35

La liste complète de mes sélections "prise de son" se trouve sur le premier message. Le maximum possible amha en transparence, finesse et équilibre tonal. Ce n'est pas très courant, ou du moins c'est une minorité des enregistrements des 20 dernières années.
le comité des audiophiles non repentis de Père Lachose me demande de préciser à l'usage des non-comprenants* qu'il ne nous a pas été possible d'écouter tous les enregistrements d'orgue de ces 20-30 dernières années et que donc il doit exister (quelques) autres prises de son d'orgues atteignant le maximum en transparence, finesse et équilibre tonal, qu'elles soient bénies elles aussi

*la liste peut être fournie sur demande. Merci de joindre un timbre et du dégrippant pour la réponse
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #89 par bandit » 28 Mar 2022 à 20:44

Chers auditeurs, ceci était une message de Père Sushu du royaume des malentendants :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #90 par 6gale13 » 30 Mar 2022 à 00:03

Merci pour ces contributions. Shushu, tu nous avais déjà fait cadeau des mémoires de Tournemine, voici une intéressante discussion sur les enregistrements d'orgues. Je saisis un aspect parmi d'autres
sax.tenor » 28 Fév 2022 à 19:38 a écrit:Suite à un échange "privé", j'ai été amené à vérifier et corriger me dires:

32 pieds / 16 Hz  = non
16 pieds / 32 Hz OUI pour la note (do) indiquée par la flèche rouge à la deuxième ligne de la partition.

Pour les notes (mi) des lignes 4 et 5, la fréquence fondamentale sera 5/4 de 32 Hz, soit environ 40 Hz.

Les notes telles qu'elles sont écrites sur la partition, correspondent aux jeux de 8 pieds (taille théorique du tuyau correspondant au do le plus grave).
Une octave au dessous c'est le 16, et encore une au dessous c'est le 32. Dans l'autre sens ça marche aussi : 4 ; 2 ; 1 pieds. Donc bien entendu chaque jeu ne se limite pas à une fréquence. Mais surtout, une registration avec 16, et 8 pieds correspond, pour une seule note jouée, à un accord d'octave. Par exemple on pourra vouloir donner de l'assise au pédalier en doublant un 8 pied par un 16 pied ou donner du brillant au clavier en doublant le 8 par du 4 (au clavecin aussi).
On comprend aussi que parfois les facteurs d'orgues utilisent en partie les mêmes jeux de tuyaux pour le 8 pieds que pour le 16. Par exemple mon do de la flute 8 pieds d'un clavier est exactement le même que celui de la flute 16 du pédalier noté une octave au dessus.
J'en viens au côté hifi. L'ajout de jeux graves vise à donner de l'assise et traduit une intention artistique. Dans un "Salve regina" de Dupré que je viens de travailler nous avons décidé avec mon prof d'ajouter le 32 pieds sur les deux dernières mesures qui sont une imitation des deux précédentes (registrées en 8 et 16 pieds). Cela donne l'intervalle de quarte descendante sol-ré (24 - 18 hz). Ces notes ne s'identifient pas réellement mais contribuent à augmenter l'impression de plénitude de la fin de l'oeuvre. Evidement si elles ne peuvent pas être reproduites par le système hifi, l'intention disparait car il ne faut pas compter sur les harmoniques pour faire le boulot.
Finalement l'audiophile se trouve confronté au même enjeu que le facteur d'orgue : le surcout au service de cet effet artistique mérite-t-il d'être engagé ? La réponse est bien moins couteuse du côté de l'audiophile que du côté du facteur d'orgue.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #91 par shushu » 01 Avr 2022 à 11:44

nous on se gratouille l'occiput à se le ratatiner
dans les disques sucions rien sur le froutillement du fruité fourmillant des timbres des enregistrement proposés
tout en divague à sons sur les 32 pieds
nous on a su rester à 6 pieds sous terre et on a l'impression de plus avoir les pieds sur terre que ceux qui sont descendus à 16 ou 32 pieds
gratt gratt gratt
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #92 par 6gale13 » 01 Avr 2022 à 16:30

Shushu, ta réponse est étonnante : à se demander si tu cherches réellement un échange à travers tes messages. Pourtant, à d'autres moments tu demandes qu'on te remercie ce qui semble être une quête de reconnaissance. Cette dernière pourrait venir de manière naturelle vu tes apports. Et d'ailleurs, j'ai pensé à cet échange pas plus tard qu'hier en travaillant le 1° choral en style dorien de Jehan Alain. J'y ai découvert sur les deux dernières mesures de la partition les mentions "Deux fois plus lent", "Gambe solo" au clavier avec la note de bas de page "si la voix céleste est très douce, on pourra l'utiliser ici" et au pédalier "soubasse" - ce qui décrit le même procédé que précédemment indiqué pour Dupré. Chez Alain ce sont les Fa et Mi 1 soit environ 40 hz pour une soubasse 16 et 20 hz pour une soubasse 32.
shushu a écrit:nous on a su rester à 6 pieds sous terre et on a l'impression de plus avoir les pieds sur terre que ceux qui sont descendus à 16 ou 32 pieds

Le message du compositeur est très clair. Rien d'une divagation. Rien non plus d'une performance dépourvue d'esthétique. A quoi sert la lecture des mémoires de Tournemire si tu trouves cela superflu ?
Ton groupe d'amis et toi revendiquez qu'avoir les pieds sous terre c'est les avoir sur terre. Par cette pirouette vous refusez la prise de hauteur. Ne les suis plus : ils te tirent vers le bas. Je t'invite à rechercher l'élévation que procure une console d'orgue à 16, voire 32 pieds.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #93 par sax.tenor » 01 Avr 2022 à 17:20

Le MUST plutôt que l'huMUS  :cheesygrin:

Eh, merci 6gale13 ! (tu aurais pu me répondre : dorien de rien  :mrgreen:  )

ça doit être beau en produit frais, déjà que c'est pas mal en conserve :



Edit: je suis un peu perdu dans les gammes de type dorien. Lesquelles utilises tu ? WIKI mode dorien

Sur Cavaillé-Coll de Rouen :


Joué un peu plus vite (version 1935 Alain avait 24 ans)


Jehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911 et mort pour la France le 20 juin 1940 près de Saumur, est un compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #94 par sax.tenor » 01 Avr 2022 à 17:47

Voici un compositeur français trop peu connu (inconnu de moi en tout cas) : Alexandre Guilmant né à Boulogne-sur-Mer le 12 mars 1837| et mort à Meudon le 29 mars 1911|

musicme

Parmi ses élèves, on peut citer Joseph Bonnet, Nadia Boulanger, Marcel Dupré, Émile Poillot et l'organiste américain William Carl.

Guilmant était un travailleur infatigable. Il a écrit énormément de musique, tant pour la liturgie que pour les concerts. Il a aussi arrangé des pièces grégoriennes et des Noëls. Guilmant appelait ses grandes pièces pour orgue Sonates, et elles sont issues non tant de la tradition française que de la tradition allemande, Bach et Beethoven.



Cela peut-être intéressant de tester la partition 6gale13 ?

-- 01 Avr 2022 à 18:00 --

Il est beau cet orgue. Cintegabelle ! Pourquoi pas saint-impôts ? Oh Toulouse !





Dans cette autre vidéo, on voit que l'organiste tire un clavier comme un tiroir. C'est très intéressant.
Pierre Bardon s’en est allé. Le 25 février 2021, l’organiste et flutiste Pierre Bardon s’est éteint à l’âge de 86 ans. Pierre Bardon en 2018 à Saint-Maximin
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #95 par shushu » 01 Avr 2022 à 18:48

6gale13 » 01 Avr 2022, 16:30 a écrit:Shushu, ta réponse est étonnante

d'humour
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #96 par 6gale13 » 01 Avr 2022 à 19:04

Sax.tenor, tu t'es surpassé ! Ca va prendre du temps d'étudier tout ça. Je fais une réponse avant d'écouter ce beau programme sur mon système.

Pour le mode dorien : c'est justement mon travail pour mardi prochain. J'ai lu en diagonale l'article de wikipédia qui confirme des trucs que je savais déjà (il y a plusieurs sens à "mode dorien"), mais sur d'autres je ne saurais pas bien faire la synthèse et notamment par rapport à la notion de modes (exemple, mode de fa, mode de ré) que je crois connaitre... avec leurs variantes : par exemple ré sur sol (c'est à dire les même intervalles que la gamme modale de ré - sans altérations - mais en partant de sol. Et encore je te dis ça mais ce n'est pas un savoir très bien stabilisé (comprendre : pas impossible que je dise des conneries).

Je n'ai pas vu le clavier qui est déplacé comme un tiroir, mais c'est probablement un système d'accouplement comme sur les clavecins. Ainsi avec un clavier on peut aussi actionner un autre clavier... et les jeux qui lui sont associés.

Figure-toi que je n'ai jamais entendu jouer ce choral. Après quelques mesures, c'est vrai que c'est tentant. Quand je travaille un morceau je commence par en faire une restitution personnelle puis après seulement j'écoute d'autres interprétations. J'ai tendance à trouver que sinon ce n'est "pas de jeu" (ou plutôt ça conduit à faire de l'imitation plutôt que de faire une lecture et une interprétation de l'oeuvre). Par exemple les doigtés vont être choisis en fonction de l'intention choisie, ce qui veut dire faire un travail sur le résultat qu'on veut obtenir et se donner les moyens pour le faire. Dans le choral de Jehan Alain j'ai notamment écrit mon "doigté" de pédalier avec talons et pointes pour assurer le legato d'une basse assez sombre et inquiétante (ça me fait penser à certains leitmotivs wagnériens : dragon ou projets ténébreux).

En revanche je peux te faire passer une interprétation du Salve regina de Dupré (dans laquelle je ne me retrouve pas entièrement). Par exemple à 0:40 et 1:31 (clavier seul - sans pédale) je visualise une vierge marie nue, extatique sur une plage tropicale. Je ne prétends pas que c'est dans la musique de Dupré, mais cette visualisation m'aide à transmettre mon interprétation de ce ralenti privé du soubassement de la pédale (un côté extatique, radieux, solaire, un peu alangui et sensuel). Cette image décalée est pour moi une preuve supplémentaire que nous sommes plus dans la haute illusion que dans la haute-fidélité. https://www.youtube.com/watch?v=KO5_nP7HXY8
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #97 par 6gale13 » 02 Avr 2022 à 01:06

sax.tenor » Hier à 17:20 a écrit:ça doit être beau en produit frais, déjà que c'est pas mal en conserve :

Bon finalement j'ai craqué et je me suis écouté plusieurs fois le choral dans les 2 premières versions. Il y a une différence dans la partition : celle de ton extrait dit "soubasse seule" alors que la mienne dit seulement "soubasse". A tirer au clair.

Le Guilmant est spectaculaire. Tu as vu les accords de fin ?! Alors là en matière de polyphonie... Les indications de registration en début du final renvoient à notre discussion avec des jeux de fond de 32, 16 et 8 pieds à la pédale pour traduire la nuance piano.

Dans un tout autre... registre, j'ai bien aimé la marche pour orgue et cuivre qui présente de nombreuses facettes des rapports entre les deux instruments.

Merci pour cette sélection qui a enchanté ma deuxième partie de soirée (après un spectacle de danse juste avant).
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #98 par sax.tenor » 23 Mai 2022 à 16:56

Allez, je ... déterre ce fil avec mon opus chouchou (jeux de mots) : le BWV 714 par Jacques AMADE dont la restitution est assez convaincante sur YOUTUBE. Je m'en vas le chercher en bon CD.



comparé à la version déjà citée par André ISOIR

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #99 par bandit » 23 Mai 2022 à 21:27

excellente cette intégrale par Isoir. Achetée une bouchée de pain.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #100 par Nicodimdom » 23 Mai 2022 à 22:55

Et très beau son en plus.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités