Index du forum
M
e
n
u

Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Message #1 par shushu » 23 Mai 2021 à 12:22

cri---criiii-----crocracroo---bon ça ne fait que se fendiller cette fois attendons la suite

alors je conçois que puisse paraître paradoxal et dans "paradoxal " il y a "doxa" d'expertiser les tuyaux après avoir été avalés et revomis par des micros plus ou moins consentants quand tout ce que l'on a pu sauver du monde d'en haut c'est des ls3/5a mais le paradoxal s'éloigne quand on ne veut bien admettre le théorème gisant en profil qui est celui de la linéarisation numérique d'icelles jusqu'à 45 hz
faut juste que je fasse attention à ne pas faire trop chauffer les B110 et pour le moment je n'ai toujours pas pu faire réchauffer mes jointures dessus donc je tiens le bon bout et puis avec mon stock j'ai des pièces de rechange

alors avec mon CV j'ai eu pas mal d'options de rematérialisation dans des édifices religieux et j'ai pris goût aux étalages de tuyaux c'est certain
et donc à Père Lachose je veux que ça le fasse avec les galettes compactes sur le plan de la richesse du fourmillement de timbres et faut pas me la faire et c'est bien ça que l'on appelle la transparence

                                            PRISES DE SON D'EXCEPTION--LA TRANSPARENCE DU PARADIS PERDU ENFIN RETROUVEE--

je commence par un orgue et une musique pas très connus mais l'enregistrement est ce qu'il se peut faire de mieux en transparence et équilibre tonal évidemment il n'y a pas à tortiller du cervelat et au final cela rend les pièces de Boëly indispensables à la rotation de la Terre

label Aeolus ---cathédrale de Bayeux---pièces de Alexandre Boëly----Daniel Roth  (attention  : tous les enregistrements d'orgues du label Aeolus ne sont pas de ce niveau il y en a même des pouaaaahh....).....ingé son Christoph Martin Frommen....micros DPA4006, Neumann KM130, Neumann KM143......
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Liszt---l'Oeuvre d'Orgue----Helmut Deutsch au Walcker de 1930 de l'église de Völklingen, enr. en 1993---en plus de la transparence, très belle prise de son reflétant l'ambiance, micros moins dans les tuyaux qu'avec le label Dorian----amplitude dynamique énorme----orgue idiosyncratique
label Audite, enr. 1993

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Le label BNL nous offre de bien belles prises de son en matière d'orgues.
Ici, la tête dans les tuyaux via des micros largement aussi sensibles qu'une oreille
Et si je liste tous les bons BNL, je n'ai sans doute pas fini

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


De l'intégrale des symphonies de Vierne chez Audite, seul ce volume 2 avec pochette bleue bénéficie d'une prise de son qualité maxi.
C'est le volume consacré aux symphonies 3 et 4.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Que dire des prises de son du label MDG ?
D'abord que les micros sont placés dans la nef assez loin, à la position d'un auditeur lambda.
Ensuite ma conclusions est que la plupart du temps ce sont de bons micros et que c'est top mais pas du tout spectaculaire puisque justement on n'a pas du tout le crâne dans les tuyaux.
Et puis ils ont pas mal enregistré le Cavaillé-Coll de St Ouen de Rouen qui est vénéré par bon nombre d'organistes. Quelle pâte sonore !
Donc voici un digne représentant de ce travail, à St Ouen de Rouen.

Widor--symphonies pour orgue n° 5 et 6--orgues Cavaillé-Coll de Saint Ouen de Rouen----label MDG---régalez-vous
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



avant que la dalle fissurée ne vienne terminer le remixage de mes pièces non numérotées (grave lacune) je peux encore faire honneur à Kei Koito et à des techniciens son payés par DHM
les Kei Koito enregistrés par Claves sont en général TB mais là selon moi c'est encore un poil au dessus en bonne grosse transparence pour un orgue tendance douce vraisemblablement très peu présent au disque :
              orgue 1736 Johann Jakob Hör, Pfarrkirche St. Katharina,Wolfegg, Allemagne
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Mottete 12021
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/viern ... 4881371228
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avec quelques réserves, Isoir sur l'orgue de St Michel en Thierache pour du Dandrieu,
La prise de son est de 1987 si mes informations sont bonnes, ce qui en fait presque un ancêtre des très bonnes prises de son
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dandr ... 9028024128
Ce qui nous intéresse est seulement le CD1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bruhn ... 7549903080
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Uniquement pour les Danses Symphoniques de Rachmaninov
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 24 Mar 2024 à 18:35, édité 56 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #2 par gillougillou » 23 Mai 2021 à 14:35

Alors là tu connais ss doute, mais avec le 50hz mis à zéro db des boites à chaussures ça va ronfler et pas forcément griller.

GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #3 par shushu » 23 Mai 2021 à 21:58

je viens de la raconter à Gégé l'allongé celle-là : gilllougillou qui recommande Guillou.......
bah je sais qu' en amateur de finesse de tremblotements de tuyaux bien embouchés il faut montrer une déférence marquée au couple infernal Guillou / Dorian mais en plus d'avoir des trucs qui se débinent j'ai aussi des trous d'air et des lacunes et en terme de Tableaux pétris à la Guillou je ne connais que la version à Saint Eustache qui est label Philips et comment dire.....l'orgue de Saint Eustache me tape un peu sur ce qu'il me reste de système...donc merci de la suggestion pour cette version zurichoise je vais peut-être la trouver dans les poubelles autour de Père Lachose et la tester sans pitié aucune
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #4 par bandit » 23 Mai 2021 à 22:32

tant qu'à faire, détends-toi avec Agnis Ignis.

https://static.qobuz.com/images/covers/ ... 22_600.jpg
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #5 par shushu » 25 Mai 2021 à 02:14

oh non pas Qobuz le son est mieux quand le support est un CD et que celui-ci a faisandé 2-3 jours dans un container à ordure à force de mariner dans de la biodiversité bien terrestre le son devient plus analogique

donc par chance j'ai dégoté le mentionné par gillougillou entre des rondelles d'oignons et des restes de pâté de porc et j'ai l'honneur d'annoncer qu'effectivement cet enregistrement est shushu approved sur le plan transparence ça s'entend tout de suite et qu'en plus l'instrument est un peu moins casse-rognons que le bazar qui gîte à Saint Eustache

reste néanmoins la question existentielle : quel est l'intérêt de ces transcriptions ?

donc on lui fera une bonne place dans la liste et pour les Dorian / Guillou ce n'est pas fini bien sûr mais il faut savoir aller dénicher ailleurs comme l'extraordinaire Boëly / Roth à Bayeux, certes moins impressionnant mais qui finit par rendre cette musique de Boëly indispensable à la rotation de la Terre

des myriapodes sans gêne ne font même plus le détour, ils passent directement à travers la cage thoracique j'vous jure
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #6 par dw75fr » 25 Mai 2021 à 14:24

Bonjour je connais aussi le Moussorgski de chez Dorian ca envoie très fort, gare au volume et aux enceintes :)

Bonne journée à tous.
Denis
Avatar de l’utilisateur
dw75fr
10 watts
10 watts
Messages: 189
Inscription: 07 Mai 2013 à 09:48
Localisation: 91 toute


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #7 par sax.tenor » 25 Mai 2021 à 14:54

gillougillou » 23 Mai 2021 à 14:35 a écrit:Alors là tu connais ss doute, mais avec le 50hz mis à zéro db des boites à chaussures ça va ronfler et pas forcément griller.

[ Image ]


Celui-là figure dans mes disques tests (pour modérer le volume du caisson de grave) et aussi dans mes disques favoris  :exclaim:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #8 par shushu » 26 Mai 2021 à 00:48

à peu près tous les CD d'orgue de chez Dorian que j'ai écoutés sont excellents du moins sur le plan micro-détails (=transparence) et équilibre tonal, ceci dit j'en connais un qui n'est pas génial (la sonate de Reubke par Guillou) et il doit y en avoir d'autres
un des problèmes de cette série c'est qu'ils ont plusieurs enregistrements de l'orgue de Saint Eustache que personnellement je n'aime pas beaucoup
quand on est à ce niveau de qualité sonore il est fort à parier que sont utilisés les excellents micros danois de la marque DPA, ceux que j'appelle les oreilles artificielles, ou équivalent
après certains dirons qu'ils ne ressentent pas assez l'ambiance du lieu et que les excellents micros sont dans les tuyaux et leurs doléances sont recevables

suis toujours à la recherche d'un CD de très haute qualité sonore des orgues de Saint Sulpice (Paris) et même de Saint Ouen de Rouen (encore que pour ça il y ait les Ben van Oosten chez MDG, mais en qualité c'est quand même perfectible) ..................
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #9 par Nicodimdom » 26 Mai 2021 à 14:49

Messiaen par Louis Thiry:

Attention, petite réserve: Le coffret de 3 CD que je possède n'est pas celui-ci. C'est bien sûr le même enregistrement (1972), les mêmes oeuvres, les mêmes orgues et interprétations mais l'original n'est plus disponible. Cette réédition a été remasterisée... superbement néanmoins selon le commentaire sur la page de la FNAC. Mais pourquoi donc quand on sait que celui que je possède a (déjà) un son exceptionnel avec des timbres riches, une grande dynamique et une perspective sonore qui ne cache rien de la localisation des sons (tuyaux) dans l'espace.

Vu le prix, on ne risque pas grand chose de toute façon. Evidemment, l'orgue de Messiaen n'est pas la tasse de thé de tout un chacun.

Je signale d'autre part que l'oeuvre d'orgue de ce compositeur est également très bien servie par le plus récent coffret d'Olivier Latry dont le regretté Marcel Roggero avait vanté la prise de son en son temps (...avant de découvrir  et de s'émerveiller de celle de Thiry  :biggrin: ).


Perso, Thiry en n°1, Latry en 2.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #10 par EMT » 28 Mai 2021 à 08:49

gillougillou » 23 Mai 2021 à 14:35 a écrit:Alors là tu connais ss doute, mais avec le 50hz mis à zéro db des boites à chaussures ça va ronfler et pas forcément griller.

[ Image ]

Merci, je viens de l’acheter!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #11 par highway » 28 Mai 2021 à 09:31

Tu l'as trouve où?
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #12 par EMT » 28 Mai 2021 à 09:49

Un particulier qui le vendait 12€ sur Rakuten. Mais pas facile à trouver ou alors au prix fort.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #13 par shushu » 29 Mai 2021 à 14:33

il fallait que ça arrive des confrères viennent de monter un master class de sculpture sur os je ne sais pas si je vais y aller

Pour le moment je diffère mon récapitulatif des prises de son hautement transparentes du label Dorian pour montrer qu'il n'y a pas que là et avec les Tableaux qu'il y a du tout bon
J'avais commencé fort dans le subtil et pas dans la grosse artillerie avec le Boëly cité en tête; là je tire avec la grosse Bertha par le Liszt présentement affiché
J'ai dans l'idée de présenter en parallèle des enregistrements ratés sur le plan transparence de manière à ce que de très éventuels intéressés se livrent aux redoutables comparaisons
Les "grandes prises de son" peuvent aussi être des prises de son historiques images de l'état d'un orgue à une époque donnée

Liszt---l'Oeuvre d'Orgue----Helmut Deutsch au Walcker de 1930 de l'église de Völklingen, enr. en 1993---en plus de la transparence, très belle prise de son reflétant l'ambiance, micros moins dans les tuyaux qu'avec le label Dorian----dynamique énorme----orgue idiosyncratique
label Audite, enr. 1993

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #14 par playbach » 31 Mai 2021 à 16:09

bonjour

voici une prise de son qui donne beaucoup d'espace, sans perte de précision, ce qui met bien en valeur cet orgue allemand, restauré il y a une dizaine d'années.

Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #15 par bandit » 31 Mai 2021 à 20:30

sauf que sur cette prise de son, l'ingéson s'est endormi sur les manettes :cheesygrin: . Belle prise de son dans son ensemble, mais grave vraiment envahissant, excessif en tous points. Te veel is te veel comme on dit chez nous une fois.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #16 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 21:10

Nicodimdom » 26 Mai 2021, 14:49 a écrit:Messiaen par Louis Thiry:
[ Image ]
Attention, petite réserve: Le coffret de 3 CD que je possède n'est pas celui-ci. C'est bien sûr le même enregistrement (1972), les mêmes oeuvres, les mêmes orgues et interprétations mais l'original n'est plus disponible. Cette réédition a été remasterisée... superbement néanmoins selon le commentaire sur la page de la FNAC. Mais pourquoi donc quand on sait que celui que je possède a (déjà) un son exceptionnel avec des timbres riches, une grande dynamique et une perspective sonore qui ne cache rien de la localisation des sons (tuyaux) dans l'espace.

Vu le prix, on ne risque pas grand chose de toute façon. Evidemment, l'orgue de Messiaen n'est pas la tasse de thé de tout un chacun.

Je signale d'autre part que l'oeuvre d'orgue de ce compositeur est également très bien servie par le plus récent coffret d'Olivier Latry dont le regretté Marcel Roggero avait vanté la prise de son en son temps (...avant de découvrir  et de s'émerveiller de celle de Thiry  :biggrin: ).
[ Image ]

Perso, Thiry en n°1, Latry en 2.

Thiry les a enregistré à nouveau  l'oeuvre pour orgue en 2000 à Paris , je l'ai dans le coffret de Messiaen "complete édition" ( pas assez écouté , l'orgue me refroidit un peu , mais ce fil me donne envie d'y replonger ) . Zut , je n'avais pas bien vu l'image du second coffret , ça doit être ce que j'ai et re-zut ( je suis un peu fatigué ^^) , j'ai confondu Latry et Thiry ! Donc,  tu préfèrerais Thiry ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #17 par Nicodimdom » 01 Juin 2021 à 00:27

Je n'ai pas écouté tout Lattry mais oui, je préfère THIRY. Attention, le Thiry n'est pas une intégrale contrairement au Lattry je crois.

shushu a écrit:Liszt---l'Oeuvre d'Orgue----Helmut Deutsch au Walcker de 1930 de l'église de Völklingen, enr. en 1993---en plus de la transparence, très belle prise de son reflétant l'ambiance, micros moins dans les tuyaux qu'avec le label Dorian----dynamique énorme----orgue idiosyncratique
label Audite, enr. 1993


MERCI Chouchou ! J'ai écouté ça (Tidal) hier soir avec délice. D'abord, j'ai une grosse tendance à aimer Liszt surtout son piano. J'avais déjà écouté son orgue il y a fort longtemps mais je n'avais pas été aussi séduit. Certainement parce que j'avais entendu ça sur un trop petit système alors qu'il faut de l'ampleur.
Totalement d'accord avec ce que tu écris ! Magnifique prise de son avec une vraie dynamique. Du ppp au FFFF. La pièce doit être très silencieuse pour pouvoir tout entendre sans se précipiter sur le bouton de volume. J'ai cette chance. Chez moi, en campagne, le soir, le bruit de ma pièce est en dessous de 30db (mesuré à partir de Decibel X pour l'iphone mais ça donne une bonne idée quand même).

J'ai donc écouté ce merveilleux enregistrement à un niveau très confortable dans ma pièce de 25 m2 environ. J'aurais pu pousser encore un peu mais à ce niveau, j'avais déjà l'orgue devant moi.Pour être franc, ça envoie du bois et ça descend bien aussi mais avec des moments de grande douceur également. On passe de l'un à l'autre. Bref, c'est du Liszt, On aime ou pas mais quel enregistrement ! Voici mes mesures au point d'écoute, à relativiser mais quand même... ! La dynamique de cet enregistrement est plutôt rare il me semble.
niveau d'écoute moyen: 76, 8 db
pianissimi: 35,5 db
crête: 88,5 db.
Impressionnant et très jouissif. Je recommande franchement. Les possesseurs de très gros systèmes pourront s'en donner à coeur joie.

Merci encore Shushu.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #18 par micbog » 01 Juin 2021 à 09:49

Celui-là n'est pas mal du tout :

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #19 par EMT » 01 Juin 2021 à 10:53

Voilà un petit sujet sur
Liszt et l’orgue:
https://classik.forumactif.com/t7346-li ... re-d-orgue
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Grandes prises de son d'orgues à tuyaux sous l'humus

Message #20 par EMT » 01 Juin 2021 à 11:22

shushu » 29 Mai 2021 à 14:33 a écrit:il fallait que ça arrive des confrères viennent de monter un master class de sculpture sur os je ne sais pas si je vais y aller

Pour le moment je diffère mon récapitulatif des prises de son hautement transparentes du label Dorian pour montrer qu'il n'y a pas que là et avec les Tableaux qu'il y a du tout bon
J'avais commencé fort dans le subtil et pas dans la grosse artillerie avec le Boëly cité en tête; là je tire avec la grosse Bertha par le Liszt présentement affiché
J'ai dans l'idée de présenter en parallèle des enregistrements ratés sur le plan transparence de manière à ce que de très éventuels intéressés se livrent aux redoutables comparaisons
Les "grandes prises de son" peuvent aussi être des prises de son historiques images de l'état d'un orgue à une époque donnée

Liszt---l'Oeuvre d'Orgue----Helmut Deutsch au Walcker de 1930 de l'église de Völklingen, enr. en 1993---en plus de la transparence, très belle prise de son reflétant l'ambiance, micros moins dans les tuyaux qu'avec le label Dorian----dynamique énorme----orgue idiosyncratique
label Audite, enr. 1993

[ Image ]


Merci, je vais aller chercher cela chez Mélomania.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités