Index du forum
M
e
n
u

Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #141 par shushu » 20 Déc 2022 à 11:58

si ouille on se réfère au premier message, je viens d'expurger la liste de ses éléments égarés moins significatifs après de nouvelles écoutes
il doit rester 6 ou 7 références

la référence majeure reste sans doute la première citée mais est-ce que ça peut intéresser ? car pas de grosses basses, pas de grosse dynamique, un compositeur peu connu (Boely), un orgue pas du tout connu (Bayeux).........mais une définition de la pâte sonore qui laisse pantois......ingé son Christoph Martin Frommen....micros DPA4006, Neumann KM130, Neumann KM143
ici quand j'ai recommandé un enregistrement pour le piqué des timbres on m'a répondu que c'était très intéressant pour les basses, la dynamique,.......enfin bref des réponses testostéronées hs

il y a sans doute encore des pépites de transparence à glaner dans le label MDG

voici ça, sur le plus magnifique instrument du monde, celui de St Ouen de Rouen :

EDIT : non mis dans la liste finale car il y a quand même un manque de matière, ce n'est pas seulement de la prise de son assez distante

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 08 Mai 2023 à 21:47, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #142 par shushu » 25 Déc 2022 à 12:15

bôh bôh oui bobo

peut-être la meilleure prise de son existante de l'orgue de Saint Sulpice qui pour nous est l'un des meilleurs orgues
du moins moi et les zombzombes on n'a pas encore trouvé l'équivalent en prise de son y compris le dernier volume des symphonies de Vierne
avec de nombreux plans dans la pâte sonore si riche et si fidèlement fouillée
néanmoins la position des (très bons) micros probablement au niveau de la nef assez loin du buffet n'a pas favorisé les fréquences hautes

Mottete 12021
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 28 Mai 2023 à 19:09, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #143 par sax.tenor » 26 Déc 2022 à 17:41

Bonjour, je n'ai trouvé qu'un exemplaire de ce cd (occasion). Pour me faire une idée du programme, il est plus facile d'écouter le cd de LATRY qui partage au moins fantasie und fuge über den choral (je n'ai pas vérifié le reste). Ce programme ne m'incite pas à passer à l'achat. (le plaisir de) La musique avant la hi-fi.

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #144 par shushu » 26 Déc 2022 à 19:37

une petite lumière orange alerte niveau 2 s'est mise à clignoter dans la crypte 4 donc je me connecte via le réseau des élus

attention à ne pas évacuer un bébé avec l'eau de la vaisselle
beaucoup des plus grands organistes ont tenu à enregistrer l'oeuvre d'orgue de Liszt et en particulier la grande fantaisie et fugue sur Ad nos etc....tiré du Prophète de Meyerbeer, ça doit vouloir dire quelque chose........
.............en plus du fait que j'en raffole personnellement encore plus que des ravioles de chêne sauce cloporte
même Roth l'a donné plusieurs fois à St Sulpice (dont une fois où j'y étais et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre) alors que c'est en marge de son répertoire

l'enregistrement de Latry est très bof bof à la fois en interprète, orgue et prise de son

si l'on pratique régulièrement mes listes de sélections (recommandé par l'ANSES), cf. le premier message qui résume tout, on sait qu'une autre version audiophile et même impressionnante est disponible en streaming, celle de Helmut Deutsch chez Audite.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #145 par shushu » 28 Mai 2023 à 17:00

ouille bon sang         sels minéraux tu es sels minéraux tu retourneras

en rappel, l'intégrale de la sélection actuelle se trouve en premier message comme pour tous "mes" sujets de ce type

des mois que cela n'était pas arrivé : une nouvelle sélection "moment de vérité d'un son d'orgue qui s'est présenté devant des micros fins et le reste a suivi" !!

Olivier Vernet et ses Franck à Caen   MA-GNI-FIQUE  (comme tous ceux faisant parie de la drastique sélection finale présentée au premier message)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Message #146 par shushu » 18 Juin 2023 à 17:56

Ahhh  nos vieilles carcasses amatrices de grande orgues continuent de se réchauffer voire de s'affoler quand elles détectent un nouveau "top fidélité Père Lachose Audio approved".
Surtout quand c'est sur un instrument et dans un vaisseau pas encore cités.
Comme ici, le Cavaillé-Coll symphonique de Saint Sernin de Toulouse pour du Vierne et du meilleur Widor (la Romane, écrite pour Saint Sernin).
Enregistrement 1996, collection Tempéraments Radio France
Donne envie d'aller scruter d'un peu plus près la collection Tempéraments pour voir si c'est bon pour le son, mais encore faudrait-il en avoir le temps

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/viern ... 4881371228
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Message #147 par shushu » 24 Juin 2023 à 23:11

ah là là    c'est dur         qui a conscience du travail que ces sélections représentent surtout en situation de vicissitudes de la poisse
Nous avons donc continué à replonger dans les enregistrements label Tempéraments-Radio France

on n'a pas pêché grand-chose en guise de top fidélité
Et il n'y a toujours pas UN Bach dans les top-fidélité ressentie détectés, c'est pas notre faute, c'est la faute des perversions du métier de la prise de son

NEANMOINS
Avec quelques réserves, la bonne pioche est Isoir sur l'orgue de St Michel en Thierache pour du Dandrieu,
La prise de son est de 1987 si mes informations sont bonnes, ce qui en fait presque un ancêtre des très bonnes prises de son
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dandr ... 9028024128
Ce qui nous intéresse est seulement le CD1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Message #148 par shushu » 02 Juil 2023 à 15:41

phosphate de calcium tu es,   phosphate de calcium tu resteras

N'oublions pas souvent que la liste complète des enregistrements finalement approuvés est au premier message  Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Pour rappel quelques enregistrements chouchous du public qui ne terminent pas approuvés top fidélité ressentie par les zombzombes :

*tableaux d'une expo par Guillou (2 versions)
*à peu près tout Guillou
*Midnight à Notre Dame par Latry (il y a même eu une polémique à ce sujet; cet enregistrement peut être aimé, mais au niveau fidélité c'est que dalle de Père Latrique)

L'orgue de Bach ressenti top fidélité sonore fera l'objet d'un autre sujet

Une nouvelle fois après un dur labeur l'équipe de Père Lachose Audio a pu pêcher un truc miam-miam, et en plus ces compositions des organistes du nord de l'Allemagne gagnent à être connues

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bruhn ... 7549903080
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Message #149 par sax.tenor » 13 Juil 2023 à 16:24

Hello, chez moi aussi "ça ne rigole pas" avec la qualité. Toutefois, j'intègre aussi mon goût pour le contenu. C'est ainsi que le cd "Fantasticus - Intégrale des oeuvres pour orgue" que tu commentes, je l'ai intégré dans ma base de données sous le numéro 2805, le 10 juillet 2016.

A chaque écoute, j'avais annoté un post-it collé sur le coffret en carton. Au final, je me suis séparé de ce disque qui ne me transporte pas, indépendamment de la fidélité de l'enregistrement.  :mrgreen:

J'accepte parfois des musiques qui me plaisent bien mais dont l'enregistrement est "moyen", et rarement l'inverse.

Pour ces raisons, je n'ai gardé que quelque temps BRUHNS "Intégrale des oeuvres pour orgue" joué par Manuel TOMADIN, paru chez DYNAMIC cds 7685. (no 2825 du 16 juillet 2016 dans ma base)
C'était ma période BRUHNS !

Du même compositeur apparaissant en 1er (en fait ces disques intègrent souvent des oeuvres de différents compositeurs), je recommande : en SACD chez MDG no 2827 de ma base, en date du 16 juillet 2016
Nicolaus Bruhns: Complete Organ Works
Ingo Duwensee (organ)
Release Date: 31st Jul 2015
Catalogue No: MDG9061878
Je viens de le réécouter et à la fin du SACD de 72 minutes, il y a 18 minutes de présentation des registres (registervorstellung). C'est en allemand.



PS: Je dois gérer la place ! J'ai raté les soldes d'une de mes médiathèques, mais j'ai glané tout ce que j'ai pu dans une autre médiathèque: les médiathèques abandonnent progressivement les cd et sacd.  :cry:  J'ai même pu acheter à vil prix des cd avec livret physique de musiques déjà achetées sur QOBUZ avec livret numérique (moins agréable à consulter).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Message #150 par shushu » 04 Fév 2024 à 16:56

Ah AH AH AH chalut les aminchis par le body building et le dry apéro
Nous à Père-Latricouille Audio on est tous dévalués par les mycoses, les overdoses et l'hypertrichose

Maintenant on reste surtout attachés aux vieux pianistes morts quand ils n'étaient plus jeunes donc la pêche au son réalistissime par son gratin de gratteries n'est plus vraiment à l'ordre des choses et nous avons peur que ceci ne ralentisse la rotation de la Terre.

Néanmoins voici une bonne pioche de pas plus tard que tout à l'heure, et trrrès bizarrement c'est encore du Bruhns comme pour les derniers posts donc on dirait que le fil se renoue tant pis pour vous

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Message #151 par shushu » 07 Fév 2024 à 23:51

Ils se tinrent quoi ?
Ils se tinrent coi.

Restons concentrés et n'oublions pas :

1) tous les enregistrements sélectionnés pour leur haute définition ressentie de la matière sonore sont regroupés au premier message
2) la haute définition ressentie de la matière sonore exclut les traficotage de réponse en fréquence qui font artificiel irréel et de plus masquent des détails
3) pour être ressentie la hdrdlms exige donc également un décasystème complètement droit
4) la hdrdlms c'est une restitution d'un paquet de micros informations du gratiné de gratteries du son réel
5) tout enregistrement imparfait qui ne permet pas la hdrdlms donne un son plat, comme gommé, ou alors artificiellement brillant

Père-Lachtouille Audio travaille uniquement avec le méganégadécasystème Père-Lachose mk0,1 qui va sur ses 50 ans d'un pas assuré

Bonne soupe de grenouilles fourrées aux chardons
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Message #152 par shushu » 24 Mar 2024 à 18:31

Où en est la recherche de la haute définition ressentie de la matière sonore sous les ricanements des hyènes ?

En message 1, on verra qu'il y a actuellement 12 enregistrements orgues approuvés PL Audio comme étant au top du maxi mais à la réflexion 2 risquent de sauter incessamment
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ça au top maxi sur le marché, mais c'est tout ce que PL Audio a pu détecter dans le temps qu'il a pu consacrer, entre la lutte contre l'humidité souterraine, la lutte contre les zombies et les recherches portant sur d'autres formations musicales.

Revenons sur un cas qui a déjà été un peu abordé, mais qui va recevoir un nouveau traitement.

Les foules en délire me harcelaient il y a bien longtemps pour que j'intègre le disque de J Guillou à St Eustache comportant notamment Les Tableaux d'une Exposition dans la transcription de Guillou. Je répondis avec dédain et continue à le faire pour la prise des Tableaux, qui n'est vraiment pas au top sur la haute définition etc.....
MAIS MAIS MAIS c'était sans compter sur la deuxième partie du CD qui contient une bizarrerie à savoir les Danses Symphoniques de Rachmachine transcrites pour orgue à 4 mains.
Parce que là, c'est un prise live à St Eustache au top du maxi pour ce qui est de la vérité ressentie du son dans toutes ses micros vibrations et micros variations.

DONC pour la vraie de vraie haute fidélité, à condition de disposer d'un système droit comme un I et bien résolvant, jeter les Tableaux et se centrer sur les Danses Symphoniques de cet enregistrements.
Ce serait d'ailleurs une expérience intéressante de pouvoir comparer en instantané les Tableaux et les Danses par le même orgue sur le même CD/fichier, le premier étant considéré comme banalement médiocre par PL Audio et le deuxième étant considéré top top par les mêmes.

L'autre version des Tableaux par Guillou n'est pas approuvée non plus.

Pour les Danses Symphoniques uniquement
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités