Un grand s'en est allé rip rené gambini
Retourner vers Discussions musiques
Un grand s'en est allé rip rené gambini
#1 par bt761 » 23 Juin 2021 à 19:36
natural sound in a natural acoustic space.... tel fut sa règle pendant plus de 45 ans...
le fondateur du label Lyrinx s'en est allé
pendant 45 ans depuis son magnifique appartement situé dans les anciens arcenaulx des galères tout proche du vieux port il nous a produit quelques disques avec des prises de son magistrale..
Son premier disque fut un enregistrement de La Nuit transfigurée de Schönberg, interprété par les Solistes de Marseille.
Le label s’est fait rapidement connaître au Japon et aux États-Unis par des prises de son naturelles, sans artifice, utilisant deux microphones et une électronique à tubes spécifiquement construite pour les besoins du label, dans des conditions de concert public.
Il a tenu longtemps à conserver le support vinyle au détriment du cd jusqu'à la fin des années 80...car il estimait ( à juste titre) que la technologie n'était pas aboutie.
En 1998, à la suite de la présentation par Sony, dans les studios d’Abbey Road, du nouveau support numérique Super Audio CD (SACD) basé sur le Direct Stream Digital (DSD), Lyrinx s’est vu mettre à sa disposition du matériel expérimental, afin de le tester… le label réalise alors tous ses enregistrements en DSD stéréo depuis 1998, et en DSD « multichannel » (surround) depuis janvier 2001, devenant ainsi le premier éditeur français à utiliser cette technologie, et l’un des tout premiers dans le monde... pas mal pour un petit label marseillais...

Sinon Lyrinx ce sont surtout de beaux enregistrements pour piano musique de chambre avec Pierre Barbizet Catherine Collard
Georges Pludermarcher Marie Josèphe Jude entre autre..
J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois au cours des années 80 pendant certaines prises de son des concerts , c'était toujours un bonheur d'écouter ce grand monsieur qui se considérait comme un amateur amoureux de la musique de piano..
il était très accessible disponible passionnant..
merci à lui..
-
bt761 - 100 watts
-
Re: Un grand s'en est allé rip rené gambini
#2 par Jean-mi du13 » 23 Juin 2021 à 20:09
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#3 par EMT » 23 Juin 2021 à 20:36
-
EMT - 500 watts
#4 par Pseudo » 24 Juin 2021 à 18:47
Mon préféré: la vision très personnelle (c'est un compliment) des sonates de Haydn par Catherine Collard:

A mentionner aussi les quatuors avec flûte de Mozart par Alain Marion, considéré (nota bene: en vinyle!) comme l'un des enregistrements les plus naturels de la production classique par Harry Pearson. En fait, c'est un disque Syrinx, mais René Gambini a bel et bien signé la prise de son.
Et, comme j'ai attribué à tort l'album Vivaldi de l'ensemble Matheus à Lyrinx, alors qu'il a été publié par Pierre Verany, autre label à l'écart du "mainstream", je le mentionne aussi. Dans ces deux volumes de concerti pour vents de Vivaldi par L'ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, on découvre des solistes jouant de rares et extraordinaires instruments à vent (dont un sidérant chalumeau):
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5 par EMT » 24 Juin 2021 à 19:53
-
EMT - 500 watts
#6 par bt761 » 24 Juin 2021 à 20:49
Pseudo » 24 Juin 2021, 18:47 a écrit:Lyrinx a publié de très beaux albums.
Mes préférés: la vision très personnelle (c'est un compliment) des sonates de Haydn par Brigitte Collard:
[ Image ]
Les deux volumes de concerti pour vents de Vivaldi par L'ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi et des solistes jouant de rares et extraordinaires instruments à vent (dont un sidérant chalumeau):
[ Image ]
A mentionner aussi les quatuors avec flûte de Mozart par Christian Lardé, considéré (nota bene: en vinyle!) comme l'un des enregistrements les plus naturels de la production classique par Harry Pearson:
[ Image ]
merci Christian pour ce partage et ton apport
superbe chalumeau....

chez lyrinx il ya eu des enregistrements de musique contemporaine aussi je me souviens d'un disque consacré à André Jolivet
sinon il y avait z'aussi à Aix un autre indépendant Pierre Verany qui comme René Gambini nous a accueilli plusieurs fois très sympathiquement..sacré période d'enregistrement de qualité... plus Harmonia Mundi en Arles....
Je me souveins de sa version du Tancréde de Campra qui dans les années 81 82? fut une premiére
-
bt761 - 100 watts
-
#7 par opera » 24 Juin 2021 à 21:54
Je viens de commander les Concerti con molti
J'ai les Mamba percussions 1 & 2 de chez Verany ...ça date

-
opera - 500 watts
#8 par Pseudo » 24 Juin 2021 à 22:29
Ce sont des erreurs.
En fait (c'est corrigé) René Gambini a enregistré les quatuors de Mozart avec Alain Marion (et non Christian Lardé) et le trio à cordes de Paris sous label Syrinx. Les Vivaldi de l'ensemble Matheus n'ont donc rien à voir, mais, comme ils ont suscité de l'intérêt, je les maintiens dans le message.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#9 par habermas » 24 Juin 2021 à 22:30
Depuis j'ai dû accumuler pas mal de disques sortis chez Lyrinx, notamment les premiers disques de Vanessa Wagner et Laurent Korcia qui avaient été signés par M. Gambini. Les dernières productions qui faisaient l'objet d'un passage par une interface basée sur des 300B m'avaient très moyennement convaincu, mais les disques de la période 2005 à environ 2016 sont tout bonnement exceptionnels dans leur prise de son, notamment les SACD. Qu'il repose au paradis des mélomanes entouré des grands musiciens.
Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#10 par Pseudo » 25 Juin 2021 à 09:54
Mais je viens de retrouver les Schumann de Catherine Collard qu'il faut que je réécoute; un autre album Schumann par Philippe Bianconi; peut-être des enregistrements de Laurent Korcia; etc.
La discographie Lyrinx selon Discogs: le label n'a qu'un site en construction!
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#11 par jfti » 29 Juin 2021 à 00:06
Il était temps de parler de ce grand monsieur qu'était René Gambini car ça fait plus d'un an qu'il s'en est allé .
Il m'a formé en tant que preneur de son, j'ai travaillé avec lui et nous étions de bon amis ...c'est donc avec une immense peine et une infinie reconnaissance que j’écris ces quelques mots.
-
jfti - 50 watts
-
#12 par bt761 » 29 Juin 2021 à 06:50
jfti a écrit:Bonsoir,
Il était temps de parler de ce grand monsieur qu'était René Gambini car ça fait plus d'un an qu'il s'en est allé .
Il m'a formé en tant que preneur de son, j'ai travaillé avec lui et nous étions de bon amis ...c'est donc avec une immense peine et une infinie reconnaissance que j’écris ces quelques mots.
salut
d'après les médias il serait parti le mardi 22 juin 2021?

si tu le connaissais et appréciais comme beaucoup de personnes qui l'ont côtoyé pourquoi ne pas en avoir parlé?
-
bt761 - 100 watts
-
#13 par pdobdob » 29 Juin 2021 à 09:39
https://www.couacs.info/p/couacs-hebdo-numero-29
Rubrique : Industrie
https://www.couacs.info/p/rene-lartisan

-
pdobdob - Animateur
#14 par Pseudo » 29 Juin 2021 à 10:48
1976 marquera un tournant dans l’existence de René Gambini. Ses enfants fréquentent le conservatoire et les professeurs sont des connaissances, voire des amis de la famille. Cette année-là, au Festival d’Avignon, Roland Petit chorégraphie « La Nuit transfigurée » de Schoenberg et demande un enregistrement aux Solistes de Marseille. « Tous étaient professeurs au conservatoire et connaissaient ma passion pour réparer ou bidouiller le matériel audio. Ils sont venus me voir en me disant qu’il fallait que je les enregistre. Je leur ai dit que je n’avais jamais fait ça et que c’était à leurs risques et périls. » L’enregistrement se fera dans la chapelle des Pénitents Blancs d’Avignon « avec un Nagra et deux micros », se souvient René Gambini. « Tout le monde était très content du résultat, poursuit-il, et ils ont voulu faire un disque de promotion avec une deuxième partie. » Lyrinx était né… Enfin, pas tout à fait puisque dans un premier temps c’est la marque Syrinx qui était déposée par son créateur à la Sacem. Et au lendemain d’un Grand Prix du Disque attribué à un album Jolivet par l’Académie du Disque Français René Gambini était contacté par deux sœurs assez âgées. « Elles avaient lu un article dans la presse qui, je me souviens, était intitulé "peut-on créer une maison de disque en province ?" Elles ont voulu me voir car elles avaient une petite entreprise de réalisation de partitions pour comptines et elle l’avaient appelée Syrinx. Elles voulaient de l’argent. Je n’en avais pas… Syrinx est alors devenu Lyrinx. »
Mon vinyle est donc une sorte de rareté

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
-
EMT - 500 watts
#16 par bt761 » 29 Juin 2021 à 20:47
pdobdob » 29 Juin 2021, 09:39 a écrit:Dans COUACS HEBDO N° 29, Il y a un article sur René, l'artisan.
https://www.couacs.info/p/couacs-hebdo-numero-29
Rubrique : Industrie
https://www.couacs.info/p/rene-lartisan
Pierre
merci Pierre
j'ai ré couté ses enregistrements de Catherine Collard
Schuman et Haydn..
que du bonheur
-
bt761 - 100 watts
-
#17 par jfti » 30 Juin 2021 à 23:59
Tout simplement car, de son vivant , sauf erreur de ma part , il n'y a eu aucun fil qui lui a été consacré !
-
jfti - 50 watts
-
Retourner vers Discussions musiques