Index du forum
M
e
n
u

Ecologie et audiophilie

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Ecologie et audiophilie

Message #21 par JérômeB » 08 Sep 2021 à 00:34

Nicodimdom » Hier à 23:20 a écrit:un petit bijou de journalisme orienté: idéologisme et doxa ou essai de destruction de ce qui gêne : 
[ Vidéo ]


La vache !
J'passerai pas mes vacances avec lui.
Même à Fukushima.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21862
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ecologie et audiophilie

Message #22 par Beone » 08 Sep 2021 à 09:30

Narcose » 07 Sep 2021, 23:24 a écrit:L'uranium enrichi libère 69 000 fois plus d'énergie que 1 gramme de pétrole... c'est plus facile pour le stockage.
De mémoire, Orano a des stocks stratégiques de 3-5 ans en France et de 20-30 ans en réserves hors de France (là tu as raison - c'est pas du tout sécurisé sur le long terme, même si diversifié). Les stocks stratégiques de pétrole sont de 3 mois en France (hors armée) avec des cartels qui dirigent la production.

L'uranium enrichi ne pousse pas dans la nature. Ce sont des dizaines de milliers de tonnes de minerai uranifère qui sont excavées chaque jour (avec des pelleteuses, tombereaux, etc. qui tournent au gasoil), ne contenant le plus souvent que quelques grammes par tonne. De là est extrait le yellow cake, uranium concentré, qui est ensuite envoyé en France pour être concentré et enrichi. On estime à autour de 7500t/an la consommation d'uranium naturel pour obtenir 1100t d'uranium enrichi.
Le stockage de produit radioactif est beaucoup plus compliqué et risqué que celui du pétrole. Il y a d'abord les risques de radioactivité mais également de déclenchement d'une réaction en chaine si la quantité critique est dépassée.

On en revient toujours au même: il n'y a pas de solution idéale en matière d'approvisionnement énergétique. Il est donc important de travailler d'abord à réduire drastiquement la consommation. Ensuite on pourra voir comment produire au mieux le besoin restant...

a+
Beone
Avatar de l’utilisateur
Beone
10 watts
10 watts
Messages: 261
Inscription: 13 Déc 2010 à 19:54
Localisation: Haut-Rhin (68)


Re: Ecologie et audiophilie

Message #23 par fedup » 08 Sep 2021 à 09:43

Nicodimdom » Hier à 23:20 a écrit:un petit bijou de journalisme orienté: idéologisme et doxa ou essai de destruction de ce qui gêne : 
[ Vidéo ]

La morgue des animateurs (ne méritent pas le nom de "journalistes") de Radio Paris est littéralement sidérante ! Comment faites-vous pour vous infliger ça ?? Perso ça fait plus de 20 ans que j'ai tiré la chasse, une mesure d'hygiène aussi simple que salutaire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Ecologie et audiophilie

Message #24 par Narcose » 08 Sep 2021 à 10:27

fedup a écrit:La morgue des animateurs (ne méritent pas le nom de "journalistes") de Radio Paris est littéralement sidérante !

Tu sais, les politiques, c'est d'un niveau assez navrant avec des petites phrases pour compenser une méconnaissance profonde de la physique de niveau Lycée.

Une vidéo de moins de 5 minutes :



L'intervention en entier ici : http://bit.ly/ZdgDE7
Une autre audition à l'Assemblée Nationale (en 2013... rien n'a changé ou presque) : https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw
Il est possible de reconnaitre un futur (ancien) premier ministre.

Pour faire simple en également 5 minutes  :wink: :

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Ecologie et audiophilie

Message #25 par rabelais » 08 Sep 2021 à 10:34

J’ai une question simple et pragmatique : j’ai renoncé à un ampli en classe À au profit d’un PP de el84 en partie pour la consommation excessive du premier.
Est-ce efficace pour moins consommer ou est-ce une illusion ?
Si quelqu’un peut m’éclairer...
Et un petit Euphya 2*40W est-il plus judicieux de ce seul point de vue ?
Enfin, je suis passé d’un bloc stéréo à deux blocs mono el84. C’est le même appareil, le nombre de tubes est le même, mais en deux blocs. Là encore, la consommation augmente -t-elle ?
Questions de pur béotien j’en conviens
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Ecologie et audiophilie

Message #26 par jeanpascalg » 08 Sep 2021 à 10:55


Si je résumes la vidéo le seul moyen de réduite les émissions de CO2 c’est de ne plus consommer et de revenir à une société agricole.

Et bien évidemment ce n’est pas une chose véritablement possible même si on voit bien que les gens qui ont moins de 40 ans sur le forum commencer à envisager à changer leur mode de vie. On m’as même parlé de vêtements d'occasion et de toilettes sèches avant que mambojet ne supprime la digression que l‘on avait eu sur ce sujet dans la discussion sur les amplis dartzeel.

Après il faut bien voir que ce n’est pas la chaine hifi qui consomme le plus face aux 1000 W d’un four du moteur de la machine à laver de la clim ou du chauffage s’il est électrique mais avec le compteur linky on peut limiter votre consommation à distance.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ecologie et audiophilie

Message #27 par Narcose » 08 Sep 2021 à 11:15

rabelais a écrit:Et un petit Euphya 2*40W est-il plus judicieux de ce seul point de vue ?

Dans les docs techniques tu peux trouver la consommation totale.
Exemple pour le Leben 300XS
https://www.adhf.fr/leben-cs-300-xs-amp ... -1606.html
Consomation : 82 W pour un pp d'el84

Pour un Euphya
https://www.adhf.fr/euphya-alliance-280 ... -1657.html
Consommation : 7VA (Stand-by), 200VA max (en première approximation, tu peux prendre 1 VA = 1 W).

Tu risques de consommer plus avec l'Euphya qu'avec un pp d'EL84 (perso, je croyais l'inverse  :redface: )
Tu risques également de consommer plus avec juste le stand-by de l'Euphya (7Wx24h = 168 Wh) qu'avec un pp d'EL84 qui tourne 1 heure par jour (82Wx1h = 82 Wh).

Après tout cela c'est si tu n'as pas de chauffage.
Si ton logement est très bien isolé, la surconsommation de l'ampli sera compensée par la moindre utilisation du chauffage.
Si ton logement n'est pas bien isolé, je commencerais par là... avec la possibilité de réduire la température lorsque le logement est vide pendant la journée.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Ecologie et audiophilie

Message #28 par AJMARS » 08 Sep 2021 à 11:16

rabelais » 08 Sep 2021, 10:34 a écrit:J’ai une question simple et pragmatique : j’ai renoncé à un ampli en classe À au profit d’un PP de el84 en partie pour la consommation excessive du premier.
Est-ce efficace pour moins consommer ou est-ce une illusion ?
Si quelqu’un peut m’éclairer...
Et un petit Euphya 2*40W est-il plus judicieux de ce seul point de vue ?
Enfin, je suis passé d’un bloc stéréo à deux blocs mono el84. C’est le même appareil, le nombre de tubes est le même, mais en deux blocs. Là encore, la consommation augmente -t-elle ?
Questions de pur béotien j’en conviens


Bonjour la consommation d'un 2x20 W classe A à est d'environ 160W, compter plutôt 200 W avec les "à cotés"
celle d'un PP de EL84 avec 35 mA de courant sous 300V de repos est d'environ 70 W au repos, et une centaine de watts en modulation crête....
mais ça battra jamais un classe D....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
A mon avis coté consommation, quand en sera à compter les chaines hifi, c'est qu'on aura fait un "certain" chemin, les gros postes, pour les particuliers, c'est les chauffages, les chauffe eau, fours, etc, et les transports (voiture)... et la surconsommation d'objets manufacturés, souvent à l'autre bout de la planète.
Autre point à regarder, on travaille trop, on se déplace trop pour "travailler" souvent pour "produire" du vent, parce qu'on est incapables d'avoir une organisation sociale pertinente, et même de penser qu'elle pourrait être particulièrement inefficace. Il y a tellement de tabous autour du travail.... tellement d'emballage.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 08 Sep 2021 à 11:43, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ecologie et audiophilie

Message #29 par rabelais » 08 Sep 2021 à 11:34

Bonjour André,

Merci pour ta réponse ! C'est très clair.
Je suis tout  à fait d'accord avec toi sur le fond, l'ennui avec le classe A c'est que, comme je travaille beaucoup à domicile et qu'il faut le laisser en chauffe pour de bonnes écoutes, ça finit par faire beaucoup...
La classe D, ce que j'ai écouté ne m'a suffisamment convaincu pour soutenir mes vélléités écologistes. On est peu de choses...  :redface:

La chaudière, améliorer l'isolation, c'est le chantier à venir...
A+, Laurent

-- 08 Sep 2021, 11:37 --

Narcose » 08 Sep 2021, 11:15 a écrit:Dans les docs techniques tu peux trouver la consommation totale.
Exemple pour le Leben 300XS
https://www.adhf.fr/leben-cs-300-xs-amp ... -1606.html
Consomation : 82 W pour un pp d'el84

Pour un Euphya
https://www.adhf.fr/euphya-alliance-280 ... -1657.html
Consommation : 7VA (Stand-by), 200VA max (en première approximation, tu peux prendre 1 VA = 1 W).

Tu risques de consommer plus avec l'Euphya qu'avec un pp d'EL84 (perso, je croyais l'inverse  :redface: )
Tu risques également de consommer plus avec juste le stand-by de l'Euphya (7Wx24h = 168 Wh) qu'avec un pp d'EL84 qui tourne 1 heure par jour (82Wx1h = 82 Wh).

Après tout cela c'est si tu n'as pas de chauffage.
Si ton logement est très bien isolé, la surconsommation de l'ampli sera compensée par la moindre utilisation du chauffage.
Si ton logement n'est pas bien isolé, je commencerais par là... avec la possibilité de réduire la température lorsque le logement est vide pendant la journée.


Bonjour,
Merci pour ces précisions. sur le fond vos deux réponses se rejoignent...
L'ampli à tubes chauffe une pièce (suffisamment d'ailleurs). Le classe A, c'était trop, de même que les KT 88.
Comme toi, je pensais l'inverse, je voyais l'Euphya moins gourmand. En pus, les appareils à tubes n'ont pas de standby, il n'y a plus que l'alim externe de la Merging qui reste en tension.
A+,
Laurent
Bonne journée.
Dernière édition par rabelais le 08 Sep 2021 à 11:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Ecologie et audiophilie

Message #30 par AJMARS » 08 Sep 2021 à 11:39

Un "petit" push-pull de qualité qu'il soit à tubes ou à transistors est souvent une solution de raison qui permet d'atteindre un très bon niveau de qualité.... c'est pas très "valorisant" sur les forums.... mais souvent ça marche  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ecologie et audiophilie

Message #31 par EMT » 08 Sep 2021 à 11:40

Personnellement j’ai arrêté de travailler. C’est vulgaire. En plus on économise beaucoup d’énergie.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Ecologie et audiophilie

Message #32 par rabelais » 08 Sep 2021 à 11:42

EMT a écrit:Personnellement j’ai arrêté de travailler. C’est vulgaire. En plus on économise beaucoup d’énergie.

Parce quand on ne travaille plus on ne fait plus rien ? C'est plutôt sinistre, non ?
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Ecologie et audiophilie

Message #33 par AJMARS » 08 Sep 2021 à 11:59

Une heure de classe A de 2 x 20W, c'est 3 centimes aux tarifs actuels, si tu écoutes 2h par jour / 365 jours par an, c'est 22 euros....

Sur une consommation annuelle de 1800 euros chauffage compris (base moyenne), c'est de l'ordre de 1.2 %, c'est pas là qu'on va faire des gains importants.... :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ecologie et audiophilie

Message #34 par R.C. » 08 Sep 2021 à 12:11

jeanpascalg » 08 Sep 2021, 10:55 a écrit:Après il faut bien voir que ce n’est pas la chaine hifi qui consomme le plus face aux 1000 W d’un four du moteur de la machine à laver de la clim ou du chauffage s’il est électrique mais avec le compteur linky on peut limiter votre consommation à distance.

Bonjour,
C'est qui "on" ?
Tu peux detailler ?
Merci
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Ecologie et audiophilie

Message #35 par Frankzappera » 08 Sep 2021 à 12:16

AJMARS » 08 Sep 2021, 11:16 a écrit:Bonjour la consommation d'un 2x20 W classe A à est d'environ 160W, compter plutôt 200 W avec les "à cotés"
celle d'un PP de EL84 avec 35 mA de courant sous 300V de repos est d'environ 70 W au repos, et une centaine de watts en modulation crête....
mais ça battra jamais un classe D....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
A mon avis coté consommation, quand en sera à compter les chaines hifi, c'est qu'on aura fait un "certain" chemin, les gros postes, pour les particuliers, c'est les chauffages, les chauffe eau, fours, etc, et les transports (voiture)... et la surconsommation d'objets manufacturés, souvent à l'autre bout de la planète.
Autre point à regarder, on travaille trop, on se déplace trop pour "travailler" souvent pour "produire" du vent, parce qu'on est incapables d'avoir une organisation sociale pertinente, et même de penser qu'elle pourrait être particulièrement inefficace. Il y a tellement de tabous autour du travail.... tellement d'emballage.

A plus
André


Absolument. Nos modes de vie sont tellement contraints qu'il est difficile, au quotidien, de concilier approche écologique et travail, notamment. Un exemple: la plupart de mes collègues roulent 20, 30, parfois 60 bornes par jour _ en voiture, évidemment _ pour aller bosser à l'usine. Pour ma part, je n'ai que 7 km (x2) à parcourir, ce dont je m'acquitte, été comme hiver, à vélo. Cela reste un choix marginal: les vélotafeurs ne représentent que 2 à 3 % de la masse salariale de l'usine. En outre, pour la plupart, ils possèdent deux véhicules, puisque leurs compagnes travaillent également. Passons sur le budget élevé que 2 véhicules impliquent: c'est un poste conséquent. C'est d'ailleurs ce qui a motivé, en partie, mon choix: se débarrasser d'une bagnole, sachant que la seconde roule aussi très peu, au doigt mouillé une cinquantaine de km par semaine.

Mais tout cela n'a qu'un impact assez limité: je travaille dans un secteur d'activité très polluant, et extrêmement consommateur en énergies diverses: pétrole, électricité, sans parler des tonnes de produits chimiques émettant leur lot de COV. Dans ce contexte, mes déplacements à vélo _ vacances incluses _ ne sont qu'une goutte d'eau, paumée dans l'océan. Du coup, je vais rester en classe A encore quelques années...  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Ecologie et audiophilie

Message #36 par EMT » 08 Sep 2021 à 12:24

rabelais » il y a 40 minutes a écrit:
Parce quand on ne travaille plus on ne fait plus rien ? C'est plutôt sinistre, non ?

Je n’ai pas dit ça. Mais j’évite de travailler. C’est fatigant, stressant, polluant et inutile.
Prendre sa voiture pour aller à l’usine est un luxe que je ne me permet pas.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Ecologie et audiophilie

Message #37 par francis13800 » 08 Sep 2021 à 16:11



Et dire qu'il n'y a pas si longtemps que ça, la France était une grande exportatrice d'énergie,Italie,Allemagne,Belgique et qu'on en a été réduit à acheter des MW sur le réseau Allemand qui eux turbinent grandement au charbon !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7873
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Ecologie et audiophilie

Message #38 par EUVRARD » 08 Sep 2021 à 16:57

EMT » 08 Sep 2021, 12:24 a écrit:
Mais j’évite de travailler. C’est fatigant, stressant, polluant et inutile.


Je n'ai pas besoin d'un travail, un salaire me suffit (Coluche)
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Ecologie et audiophilie

Message #39 par JérômeB » 08 Sep 2021 à 20:47

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:55 a écrit:On m’as même parlé de vêtements d'occasion et de toilettes sèches avant que mambojet ne supprime la digression que l‘on avait eu sur ce sujet dans la discussion sur les amplis dartzeel.


Evoquer dans la même argumentation DartZeel et les toilettes (même sèches), c'est ... audacieux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21862
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ecologie et audiophilie

Message #40 par Narcose » 08 Sep 2021 à 21:08

EMT a écrit:Mais j’évite de travailler. C’est fatigant, stressant, polluant et inutile.

Reste pas sur la route alors...  :wink:  

Mammouth.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités