Index du forum
M
e
n
u

Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #61 par simon33 » 26 Avr 2022 à 15:34

La musique classique a celà de très différent du jazz que les différentes interprétations ne sont que des relectures avec ( à priori ) des notes identiques .

C'est pour celà qu'on se réfère souvent aux premières écoutes que l'on a eu qui sont celles que l'on préfère ou qui sont notre repaire et du coup on peut être "hérissé" par des variations de toucher , de vitesse .....

Je n'avais aucun repaire quand j'ai travaillé ces oeuvres à l'age de 10 ans , à part ma prof de piano , qui était une femme de la petite bourgeoiserie , d'une soixantaine d'années ( dans les années 70 ) , qui ne supportait pas qu'on puisse s'écarter de la partition mais qui pourtant aimait beaucoup mon jeu rebel ? puisque je "piquais naturellement ces sonates de Mozart .

C'est certainement pour celà que je me suis rapidement égaré à écouter des musiques qui respectaient moins les partitions , comme le Koln concert de Jarrett qui toute proportion gardée m'aura autant influencé que Led Zepp ou Deep Purple .

Après avoir écouté du jazz pendant 40 ans , c'est vrai que je vibre plus en écoutant des pianistes comme Gould ou Gulda
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #62 par sax.tenor » 26 Avr 2022 à 17:41

Ta réflexion peut être complétée par mon expérience (dont je n'ai pas le monopole  :cheesygrin: ): certaines "grandes" oeuvres ne me touchaient pas. Plus tard, j'ai retenté de les écouter dans d'autres versions, et cela a changé ma perception. Dans les oeuvres de BACH, j'ai rencontré des "métro-n'hommes" qui me barbaient (musique "mécanique"), puis j'ai entendu des musiciens qui m'ont ému (parfois aux larmes) avec les même BWV.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #63 par Nicodimdom » 27 Avr 2022 à 00:27

Comme je l'ai dit, je ne connais que 2 ou 3 sonates de Mozart par Gould, un vieux CD. Ce sont les premières sonates. Bien sûr, il est iconoclaste, très (trop ?) personnel. Il joue à sa manière, prenant des libertés, ne respectant pas toujours ce que M écrivait. Bref, il fait du Gould. Et, comme d'habitude, il chante, ce qui laisse à penser qu'il aimait ces premières sonates, ce qu'il est censé avoir déclaré d'ailleurs. Alors, bien sûr, ça peut choquer tellement c'est loin des habitudes. Et l'on peut trouver ça ridicule, je l'admets.
Mais si l'on arrive à se sortir justement de ses habitudes, à écouter avec une oreille neuve, on ne peut qu'être admiratif AMA. Quelle invention ! Interpréter prend tout son sens ici. On ne s'ennuie pas une seconde. Ca vit du début à la fin, toujours surprenant, inattendu... Si ce n'est pas évidemment pas LA version classique de référence (s'il y en a une), c'est en un mot génial ! On en sort subjugué.

Je n'ai pas écouté les autres sonates. On dit partout qu'hormis ces premières sonates, il a totalement raté les autres par des tempos trop extravagants et notamment les dernières qu'il n'aimait pas dit-on (66). J'essaierai d'écouter pour voir.

On peut ensuite revenir aux grands interprètes classiques en se rappelant cette découverte et ce moment unique qui défrise. Chapeau !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #64 par shushu » 27 Avr 2022 à 23:00

MANIFESTE DES STRATES HARMONIQUES

nous ne sommes plus que transparence des décharnés
et nous militons pour que soit laissée aux sons leur chair

vous êtes grisés de votre matérialité grassouillette
et trouvez bien que ne reste des sons que leur ossature

que vous nommez transparence

que nous nommons décharnement du son laminé

laminé
ossifié
décharné
décarboné
dégazéifié
dévitaminé

par les processus de

débarrassage
rabotage
ponçage
lavage
et finalement ratage
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #65 par cdesl » 27 Avr 2022 à 23:45

Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:27 a écrit:Comme je l'ai dit, je ne connais que 2 ou 3 sonates de Mozart par Gould, un vieux CD. Ce sont les premières sonates. Bien sûr, il est iconoclaste, très (trop ?) personnel. Il joue à sa manière, prenant des libertés, ne respectant pas toujours ce que M écrivait.


J'ai réécouté après t'avoir lu ces sonates de jeunesse (ce que j'aurais dû faire dès le message de Simon33  :redface:) et en effet c'est assez magnifique… et très différent de ce qu'il a pu enregistrer par la suite (pour des sonates bien connues comme la turque, ou la sonate facile ou encore la fantaisie que je m'étais précipité d'aller retrouver pour conforter mes préjugés).
Mais je ne trouve pas qu'il fasse du Gould justement, dans les mouvements lents notamment (sans sécheresse, presque romantiques c'est vrai…). Comme quoi, je devrais plutôt me contenter de lire les post et ne pas trop intervenir. Merci pour cette découverte (et désolé Shushu de polluer un post à visée audiophilesque).
Avatar de l’utilisateur
cdesl
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 20 Mai 2013 à 22:00
Localisation: Paris


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #66 par sax.tenor » 28 Avr 2022 à 11:05

Concernant la K 279, j'aime plus la version de  BEZUIDENHOUT que celle de GOULD. C'est joué sur un piano forte, ce qui me semble judicieux.

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #67 par lupu » 28 Avr 2022 à 11:34

sax.tenor a écrit:Concernant la K 279, j'aime plus la version de  BEZUIDENHOUT que celle de GOULD. C'est joué sur un piano forte, ce qui me semble judicieux.

[ Image ]


Oui, sur piano-forte Bezuidenhout est toujours magnifique.
Mais il faut acheter, pratiquer l'intégrale Gould: on y trouve certes des moments déconcertants , mais les pages sublimes ( de virtuosité, d'imagination , de ... lyrisme  ! ) l'emportent de loin, pour constituer une somme incomparable.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #68 par simon33 » 28 Avr 2022 à 11:47

cdesl » Hier à 23:45 a écrit:

J'ai réécouté après t'avoir lu ces sonates de jeunesse (ce que j'aurais dû faire dès le message de Simon33  :redface:) et en effet c'est assez magnifique…
Mais je ne trouve pas qu'il fasse du Gould justement, dans les mouvements lents notamment (sans sécheresse, presque romantiques c'est vrai…). Comme quoi, je devrais plutôt me contenter de lire les post et ne pas trop intervenir. Merci pour cette découverte .


C'est çà , dans les mouvements lents comme l'andante de la 1ère sonate , on est presque dans le romantisme et je trouve ce cd magnifique .
Quand je parlais de transparence , c'est surtout le fait que l'enregistrement est sans réverbération et qu'il n'utilise pas la pédale de droite , ce que je trouve insupportable dans la version de Fazil Say .
Sue mes PEL , ce cd ou sa version Qobuz donne l'impression d'être à 3 mètres d'un piano sans micro .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #69 par sax.tenor » 28 Avr 2022 à 17:45

Allez, j'ose ! Mais c'est surtout Fanny VICENS qui a osé ! Bon le piano-du-pauvre ou piano-à-bretelles est polyphonique et étoffe son grand répertoire grâce Richard GALLIANO. La variation 3 Canone all'unisono ne parait pas déplacée, ni la variation 8.


Fanny VICENS Pianiste accomplie, c’est en tant qu’accordéoniste qu’elle suit des cours d'interprétation historiquement informée de la musique baroque. Deux concepts de son, antinomiques malgré le principe commun du clavier qui les régit, habitent simultanément l’espace imaginaire de cette musicienne singulière. Le son du piano, fait d’attaque et de résonance qui échappe à l’interprète est placé en vis-à-vis avec la plasticité de l’accordéon qui offre au son la possibilité d’être modulé (ou enflé, comme Couperin l’appelle de ses vœux !).

Après tout, LISZT a bien eu un  piano harmonium






R. GALLIANO joue J-S BACH : Premier Concerto pour violon à la Badinerie avec flûte en passant par l’Air de la Troisième Suite ou encore le célèbre Largo en fa mineur
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #70 par shushu » 29 Avr 2022 à 00:23

cdesl » 27 Avr 2022, 23:45 a écrit:(et désolé Shushu de polluer un post à visée audiophilesque).


viendez goûter l'alcool d'ortie à l'occasion ce sera un honneur
trop peu de nos forumeurs en chair et en os se fendent d'une désolation non feinte quand ils piétinent à tout va

à propos de la dernière sélection Fazil Say et Mozart je suis légèrement perplexe face à mon choix comme fort haute fidélité
est-il justifié ? j'arrive plus à ronfler
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #71 par simon33 » 04 Sep 2022 à 09:52

Changement de rubrique donc .... :wink:

Superbe disque découvert en terres Espagnoles .

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #72 par sax.tenor » 04 Sep 2022 à 11:48

Bonjour, je n'ai pas écouté cette version, mais j'ai déjà 3 versions convaincantes. Aucune n'est jouée au piano. As-tu un lien de la version que tu proposes?








OK je me suis débrouillé. C'est au piano forte. Je préfère mes versions ARPEGGIATA et J. RONDEAU pour l'entrain plus soutenu et quelque peu irrésistible. Bien sûr, c'est affaire de goût.

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #73 par Jubilator » 05 Sep 2022 à 10:11

J'en reviens volontiers au "classicisme" de Scott Ross, pour ce fameux fandango. La partition joue déjà d'un contraste marqué entre main gauche et main droite sur des rythmiques différentes, je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter. Rondeau est formidable de virtuosité, Diego Ares est étourdissant dans sa manière subtile de déstructurer encore l'ensemble (ça demande une maîtrise phénoménale !), J'apprécie aussi les couleurs très espagnoles que réussit à donner Staier, presque parfois comme s'il métamorphosait son clavecin en guitare. Tout cela se justifie et force l'admiration. Mais Scott Ross, sans chercher à en faire trop, offre une interprétation qui a la force de l'évidence, avec une ligne rythmique extrêmement lisible et régulière garantie avec une grande autorité par la main gauche (ce qu'on perd un peu trop à mon goût avec les sus-dits).

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #74 par sax.tenor » 05 Sep 2022 à 10:55

Merci pour ces commentaires détaillés. Je vais écouter cela quand le CD que j'écoute en ce moment sera terminé.

Mon commentaire: c'est un peu en mode ritournelle, pas assez fandango à mon goût. Pour préciser ma pensée, le tempo est fixe, trop régulier, ce que nous percevons facilement à écouter la main gauche. Je recherche qqch de sautillant, avec des petits accélérés et ralentis.
Sur ce point, STAIER répond à mon attente, et RONDEAU dépasse mes attentes  :biggrin:

Toutefois, j'aime beaucoup les appogiatures de S. ROSS.

Et puis la version orchestrée de C. PLUHAR est remarquable avec de grands solistes. Sans les nommer tous, citons :

Sarah RIDY harpe
Veronika SCUPLIK, violon
Soron SHERWIN cornet à bouquin
Margit ÜBELLACKER psaltérion (pantaleon)
et les percussions, la contrebasse, etc un régal !
Dernière édition par sax.tenor le 05 Sep 2022 à 11:40, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #75 par simon33 » 05 Sep 2022 à 11:36

Le sujet de cette rubrique est : Cd très transparents de piano .......

Ma proposition de celui d' André Gorog sur BNL Productions va dans ce sens ...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #76 par sax.tenor » 05 Sep 2022 à 11:47

c'est vrai, c'est vrai. Pour me faire pardonner, voici un disque que je peux écouter ad libitum :
Simone DINNERSTEIN est au piano. Mais ce n'est pas un disque de piano solo, mais l'accompagnement reste léger.

Concerto pour clavier  No. 5 in F Minor, BWV 1056: II. Largo joué au piano

à 100 %

-- 05 Sep 2022 à 11:56 --

un cd 100 % piano Philippe CASSARD SCHUBERT impromptus. Là, j'ai bon ?  :cheesygrin:






Signalons enfin que l’enregistrement est de très bonne qualité sonore malgré un son légèrement métallique lors de certains passages. ResMusica CASSARD SCHUBERT
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #77 par Pseudo » 05 Sep 2022 à 12:34

simon33 a écrit:Le sujet de cette rubrique est : Cd très transparents de piano .......

shushu sors de ce corps  :eek:

Soler au piano, bofbof...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #78 par simon33 » 05 Sep 2022 à 15:09

sax.tenor » Aujourd’hui à 11:47 a écrit:c'est vrai, c'est vrai. Pour me faire pardonner, voici un disque que je peux écouter ad libitum :
Simone DINNERSTEIN est au piano. Mais ce n'est pas un disque de piano solo, mais l'accompagnement reste léger.

Concerto pour clavier  No. 5 in F Minor, BWV 1056: II. Largo joué au piano

[ Vidéo ] à 100 %

-- 05 Sep 2022 à 11:56 --

un cd 100 % piano Philippe CASSARD SCHUBERT impromptus. Là, j'ai bon ?  :cheesygrin:

[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]


Signalons enfin que l’enregistrement est de très bonne qualité sonore malgré un son légèrement métallique lors de certains passages. ResMusica CASSARD SCHUBERT


Tu es largement pardonné car j'adooooooore ce Largo , un grand MERCI  :biggrin:

Pseudo a écrit:shushu sors de ce corps  :eek:

Soler au piano, bofbof...


Pas de souci pour discuter des interprétations de Soler , je voulais simplement respecter la charte de ce post dédié aux prises de son .

Rendez vous dans la rubrique "Vous écoutez quoi en classique" pour discuter de l'intérêt ou pas d'écouter Soler au piano ?

Moi , j'aime beaucoup , mais faudra t'il attendre un nouveau Gould pour accepter l'idée d'une transcription Clavecin>Piano chez Soler ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #79 par sax.tenor » 05 Sep 2022 à 20:31

Tu es largement pardonné car j'adooooooore ce Largo , un grand MERCI  :biggrin:

Ouf !  Bon l'essentiel c'est d'échanger sur la musique avec nos goûts J'irais voir l'autre lieu de discussion.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #80 par Pseudo » 05 Sep 2022 à 21:54

sax.tenor a écrit:Ouf !  Bon l'essentiel, c'est d'échanger sur la musique avec nos goûts.

D'où les HS constatés dans ces fils classiques, qui restent vivants à ce prix.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités