Index du forum
M
e
n
u

Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #101 par dofé » 24 Jan 2023 à 13:06

Lupu , je serais bien incapable de dire s'il a une prise de son transparente. Il me paraît plus "naturel" et avec un côté moins "ferraille" que celui que j'ai posté plus haut. On dirait qu'il joue sur du velours.

Et je ne connais pas les pièces originales.

Mais quel bon moment musical! c'est sublime, merci pour ça!
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #102 par lupu » 24 Jan 2023 à 14:22

dofé a écrit:Lupu , je serais bien incapable de dire s'il a une prise de son transparente. Il me paraît plus "naturel" et avec un côté moins "ferraille" que celui que j'ai posté plus haut. On dirait qu'il joue sur du velours.

Et je ne connais pas les pièces originales.

Mais quel bon moment musical! c'est sublime, merci pour ça!


Ah voilà qui fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #103 par haskil » 24 Jan 2023 à 15:59

lupu » 24 Jan 2023, 11:31 a écrit:

Il me semble que l'enjeu n'est pas là. Ces transcriptions, même éloignées de leur modèle original,  donnent lieu à des pièces de piano intrinsèquement sublimes, qu'on vénèrerait en tant que telles si on n'avait pas la connaissance de ces modèles. Un féru de musique baroque n'y trouvera peut-être pas son compte, mais pour un amateur de piano, même peu averti, il me semble qu'elles sont irrésistibles.
Dinu Lipatti les a interprétées de façon mémorable. Ici , le toucher de Kempff est royal, le son du piano magnifique ( en tout cas tel que je l'aime ) et la prise de son " transparente " et équilibrée à souhait.


On ne saurait mieux dire que tu ne le fais ici...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #104 par Razumoff » 24 Jan 2023 à 18:51

dofé » Hier à 21:27 a écrit:Niveau interprétation, je suis très touché par Wilhelm Kempff (les sonates de Beethoven par exemple)...


Je les possède également et je m'ennuie profondément... Kempf me fait bailler et pourtant j'ai une prédilection pour les enregistrements de cette période.. comme quoi..
Je viens de réécouter l'Empereur par Erwin Fischer, du grand art selon mes critères et ses interprétations de LVB sont à l'avenant.. magnifiques !
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #105 par Pseudo » 25 Jan 2023 à 12:36

Razumoff a écrit:Je les possède également et je m'ennuie profondément... Kempf me fait bailler.

Je trouve ce pianiste monotone. Ma mère l'adorait et j'ai entendu ses enregistrements à satiété. Quand j'ai pu accéder à une reproduction de meilleure qualité, j'ai constaté que son piano était superbement timbré, certes, mais qu'il utilisait en fait toujours la même attaque, ce perlé légèrement surarticulé qui me lasse rapidement avant de m'exaspérer.

Voilà donc... :eek:

Fischer, c'est autre chose. Mon épouse a eu l'une de ses élèves comme prof, et elle racontait des anecdotes assez singulières: le Maître était un phénomène! Dans le 5e de Beethoven, il parvient à créer un climat chambriste bien surprenant avec la complicité de Furtwängler. Son Do majeur KV 503 de Mozart (avec Krips) atteint une dimension héroïque que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, si ce n'est, en moins affirmé, chez Géza Anda. Hélas, l'enregistrement n'est pas très bon.

Il y a aussi son Clavier bien tempéré émaillé de quelques fausses notes dont Goléa (je crois) disait: "Quelques griffures n'entament pas la beauté de la cathédrale!"
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #106 par dofé » 25 Jan 2023 à 13:54

Je viens d'écouter Fischer sur les sonates de Beethoven.
Oui, pas du tout la même chose, beaucoup plus expressif, dynamique, puissant. Mais pas le lié et la musique dans les écarts de Kempff.

L'enregistrement est de très mauvaise qualité, dommage. J'aime bien aussi et sans doute plus proche du tempérament de Beethoven que Kempff... Enfin, ce ne sont que des impressions tout ça.

Pour une synthèse du côté expressif et toucher du jeu (après pour la transparence de l'enregistrement Shushu va m'étouffer à coups d'humus), j'aime beaucoup ça:

22741559866.jpg




D'ailleurs Kempff et Rubinstein doivent trop être potes... :cheesygrin: et apriori Rubinstein méprisait l'interprétation d'un Fisher
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #107 par Pseudo » 25 Jan 2023 à 19:36

Celui-ci sonne très bien:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #108 par dofé » 27 Jan 2023 à 20:13

Oui, merci très beau autant enregistrement qu'interprétation.
C'est expressif et "plein".
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #109 par Pseudo » 28 Jan 2023 à 20:02

Avec plaisir. Pour ma part je l'ai réécouté, et s'il n'y a rien à retirer du côté interprétatif, j'ai été surpris de constater que la prise de son avoue son âge, tout de même... Comme quoi la mémoire auditive peut enjoliver les choses.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #110 par simon33 » 11 Fév 2023 à 19:28

Jazz ou classique , Brad Mehldau revisite les Beatles et termine avec un boulversant "Life on Mars" . Prise de son aussi boulversante que l'interpretation .

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #111 par shushu » 11 Fév 2023 à 19:40

ah bon on verra ça après l'omelette de cancrelat aux cèpes

En rappel la liste complète des labellisés "qualité sonore maxi" qui ont pu être trouvés se trouve au premier message comme toujours.
Il y a évidemment d'autres enregistrements de piano qui mériteraient d'y être, mais savez-vous que leur recherche prend du temps, du temps, d'autant plus qu'il faut étayer, étayer, le 3ième sous-sol.

Labellisé "qualité sonore maxi" et donc forcément pour reprendre le titre "très transparent", ici avec une prise son rapprochée la tête prise dans les cordes ou pas loin quoi
attention tout labellisé est en sursis et il peut être dégradé après d'ultimes vérifications impartiales sans bouger les oreilles
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #112 par shushu » 12 Fév 2023 à 15:54

simon33 » 11 Fév 2023, 19:28 a écrit:Jazz ou classique , Brad Mehldau revisite les Beatles et termine avec un boulversant "Life on Mars" . Prise de son aussi boulversante que l'interpretation .

[ Image ]


nous pauvres ombres n'attendons pas un déluge de contributions à passer à la moulinette les voûtes n'y résisteraient pas
mais pour quelques-unes oui nous ouvrons les segments de nos bras

donc merci à simon33
nous passâmes à la broyeuse numérique bien affutée

constat premier en toute objectivité subjective : les vibrations se présentant devant les micros ont été plutôt bien / très bien transcrites de A jusqu'à la numérisation finale. De ce côté, OK
constat second en toute objectivité subjective : le placement des micros par contre expose à des réserves ; il semble que par une volonté mystérieuse on ait voulu donner une perspective de piano doté d'une facilité déconcertante à produire du bas médium et du grave, ces registres restant néanmoins bien timbrés puisqu'il ne s'agit pas d'un traficotage de réponse en fréquence  

en conclusion prise des on un peu irréaliste donnant un piano "augmenté" qui a gêné les zombzombes dont certains boudent encore

label qualité sonore maxi malheureusement refusé mais merci encore

pour ce qui est de la musique elle-même c'est intéressant
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #113 par Nicodimdom » 12 Fév 2023 à 16:22

Je trouve ça extraordinaire. Malheureusement peu joué en concert. Et pourquoi ?

Une interprétation que je trouve magnifique par un pianiste que j'ignorais, pédagogue accompli paraît-il. Mort déjà.

L'enregistrement est pour moi superlatif mais notre "outretombienmal" trouvera peut-être un manque d'harmoniques extrêmes voire une légère "froititude".

Pour moi, le piano est là.

En bonus, deux nocturnes (superlatifs) de Fauré.

Rare CD en neuf. Merci TIDAL !
https://www.momox-shop.fr/edward-aldwel ... 44QAvD_BwE
https://www.ebay.fr/itm/125470003391?mk ... olid=10050
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #114 par Kyb » 12 Fév 2023 à 18:59

Hello

  2 en condition "mint" à Discogs , à voir .........https://www.discogs.com/fr/sell/release/6465455?ev=rb
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 280
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #115 par simon33 » 14 Fév 2023 à 16:47

Nicodimdom » 12 Fév 2023 à 16:22 a écrit:Je trouve ça extraordinaire. Malheureusement peu joué en concert. Et pourquoi ?

Une interprétation que je trouve magnifique par un pianiste que j'ignorais, pédagogue accompli paraît-il. Mort déjà.

L'enregistrement est pour moi superlatif mais notre "outretombienmal" trouvera peut-être un manque d'harmoniques extrêmes voire une légère "froititude".

Pour moi, le piano est là. [ Image ]
En bonus, deux nocturnes (superlatifs) de Fauré.

Rare CD en neuf. Merci TIDAL !
https://www.momox-shop.fr/edward-aldwel ... 44QAvD_BwE
https://www.ebay.fr/itm/125470003391?mk ... olid=10050


Je crois que ce n'est pas la première fois que tu conseilles un disque et que je dis que nous avons les mêmes oreilles ! .... :biggrin:

Je ne connaissais pas ce pianiste mais merci aussi TIDAL et pour reconnecter encore au sujet sur Béatrice Rana .... Voici un (vrai) très bel enregistrement de piano , mais qui ne doit "marcher" que sur mes oreilles et celles de Nico ? :cheesygrin:


Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #116 par lupu » 25 Fév 2023 à 10:42

En voici deux ( à redresser ! ) pour l'île déserte: Haydn et le premier Beethoven.
Si l'art sophistiqué de Brendel ne convient pas toujours aux grandes pages métaphysiques, il est incomparable pour extraire le suc de ces absolus bijoux: malice, poésie, lyrisme, art de suspendre le temps, dimension ludique, emballement digital extrême, quelle palette !
Et des prises de son  Philips  d'anthologie... où quelques légers grognements trahissent l'engagement de l'interprète au service de cette forme de perfection. A écouter un million de fois !

20230225_091750.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #117 par Pseudo » 25 Fév 2023 à 11:46

Oui, Brendel est convaincant dans Haydn, du très beau piano, bien capté. Il existe aussi un coffret:



dont voici l'original:



Cela dit, Badura-Skoda, Catherine Collard, et Staier éclairent d'autres aspects de ces sonates étonnamment inventives et intimistes: rien à voir avec les oeuvres symphoniques du maître!
Dernière édition par Pseudo le 26 Fév 2023 à 16:25, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #118 par Pseudo » 26 Fév 2023 à 16:06



Cet album un peu oublié mérite d'être redécouvert. Catherine Collard explore ces sonates avec beaucoup de relief et de sensibilité. Leur caractère "Sturm und Drang" est moins en évidence que chez Badura-Skoda qui les a fort bien restituées sur ses pianoforte pour Astrée, mais elle y met une forme d'honnêteté émouvante.

La prise de son, directe et bien timbrée, installe l'instrument dans votre pièce d'écoute de manière réaliste et contribue à la réussite.

Le coffret est hélas d'obtention difficile actuellement. Et non, il n'est pas sur Qobuz.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #119 par Nicodimdom » 26 Fév 2023 à 18:32

Pseudo a écrit:Et non, il n'est pas sur Qobuz.


Mais il est sur TIDAL !  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cd très transparents de piano dégustés sous l'humus

Message #120 par Pseudo » 26 Fév 2023 à 22:11

tidaljaipas!

Restons Français!

Mais tant mieux.

Citation de E-M Schmitt, que j'apprécie modérément en général, mais pertinent dans l'analyse des cultures en péril :
"Il est temps de commencer une collection !" (Dans Le livre de Noé).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités