Index du forum
M
e
n
u

Au clavecin / clavicorde / épinette

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Au clavecin

Message #21 par jeanpascalg » 15 Sep 2022 à 10:52

Pseudo a écrit:Hors studio, il y a aussi:
    -le récital de Saint-Guilhem-le-Désert de 1986 repris en 2009 par Diapason

Je crois que ce disque est devenu une rareté et le cd diapason introuvable.

Pseudo a écrit:-le "live" des Goldberg à Montréal en 1985
-un "live" à Montreux en 1987
-une partie du récital de Besançon
dans le coffret Bach de 11 CD.

Oui mais le son du coffret bach tout comme la réédition des sonates de Scarlatti a un son agressif si tu compares par exemple l’enregistrement original d‘Erato  à sa reprise dans le coffret.
Effectivement le dernier disque comporte des inédits de concert dont le récital de Besançon.
Quand Frédérick Haas l’as repassé  je me suis rappelé que c’est avec ce concert que j’ai découvert Scott Ross.

Pseudo a écrit:Et sans doute d'autres enregistrements sur le vif?

J’avais sur cassette le concert donné à l‘émission de Jean Michel Damian où Scott Ross jouait une partita de Bach face à une suite de Haendel.

Sinon autre concert de l'intégrale Scarlatti :


Extrait de :
https://www.youtube.com/watch?v=XFPM3MZHQzw
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Au clavecin

Message #22 par Pseudo » 15 Sep 2022 à 12:24

jeanpascalg a écrit:Je crois que ce disque est devenu une rareté et le cd diapason introuvable.

J'en avais acquis quelques-uns  :wink:

-- 15 Sep 2022, 12:26 --

jeanpascalg » 15 Sep 2022, 10:52 a écrit:Oui mais le son du coffret bach tout comme la réédition des sonates de Scarlatti a un son agressif si tu compares par exemple l’enregistrement original d‘Erato  à sa reprise dans le coffret.

Il y a eu plusieurs rééditions du coffret Scarlatti, non? De laquelle parles-tu?

P.S.: la mienne date de 2005.

Je ne connais pas l'édition originale, certes, mais je suis tout de même surpris de voir louée une publication des années 80, décennie noire des techniques numériques, au détriment d'une publication du début du millénaire, où les pratiques "digitales" avaient attteint un certain équilibre, sans les dérives d'égalisation "autoradio" et "acide=HDéf" qu'on a pu observer depuis.

P.P.S: P*** Scott n'intérèche plus perchonne  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Au clavecin

Message #23 par jeanpascalg » 16 Sep 2022 à 10:52

Pseudo a écrit:Il y a eu plusieurs rééditions du coffret Scarlatti, non? De laquelle parles-tu?
P.S.: la mienne date de 2005.
Je ne connais pas l'édition originale, certes, mais je suis tout de même surpris de voir louée une publication des années 80, décennie noire des techniques numériques, au détriment d'une publication du début du millénaire

Oui c'est celle que j'ai

Le son y est plutôt plus doux que l'édition originale plus transparente qui est la meilleure :


Mais je pensais à la dernière édition

Au son agressif proche du coffret Bach

Pseudo a écrit:P.P.S: P*** Scott n'intérèche plus perchonne  :eek:

Ils préfèrent Blandine Verlet voire pire Blandine Rannou.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Au clavecin

Message #24 par sax.tenor » 16 Sep 2022 à 11:12

Moi j'aime bien B. RANNOU dans les suites anglaises (2CD) de JSB. Les suites françaises ne m'ont pas captivées. C'est sans doute la musique plus que l'interprète.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Au clavecin

Message #25 par Pseudo » 16 Sep 2022 à 12:49

Blandine Rannou, c'est différent, plus fluide, plus doux, tout en restant bien articulé.

Il y a aussi Pierre Hantaï qui n'a pas encore été évoqué ici:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Au clavecin

Message #26 par sax.tenor » 16 Sep 2022 à 14:31

P. HANTAI est sur mon podium  :casque:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Au clavecin

Message #27 par Pseudo » 16 Sep 2022 à 15:35

Je n'aime pas beaucoup distribuer des prix. Mais si je construisais un podium, il y figurerait.

On a tendance à oublier quel merveilleux interprète était Ralph Kirkpatrick au clavicorde. Il faut s'habituer au timbre de l'instrument, mais ensuite, quel pied!

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Au clavecin

Message #28 par dgolh » 16 Sep 2022 à 15:55

Rousset pas encore cité?
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Au clavecin

Message #29 par sax.tenor » 16 Sep 2022 à 16:47

C. ROUSSET est sur mon podium   :biggrin:
B. ALARD aussi joue du clavicorde. Dans la vidéo, le son est pas mal pour du Youtube.
J. RONDEAU joue du clavecin etc



ROUSSET Machine à remonter le temps

ROUSSET L'orangerie

2022-09-16 17h00 j'ai élargi le champs à : clavecin / clavicorde / épinette

Les dernières interventions m'amènent à élargir le champs de discussion. Voici un clavicorde à pédales !

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #30 par sax.tenor » 16 Sep 2022 à 17:08

2022-09-16 17h09 j'ai élargi le champs à : clavecin / clavicorde / épinette / Virginal

Vous pourrez relever qu'à 41:47 nous pouvons écouter Antonio Soler (1729-1783): Fandango au CLAVICORDIO DEL SIGLO XVIII   :biggrin:  :biggrin:

Le virginal
Un virginal est un instrument à clavier, plus petit que le clavecin, dont les cordes sont montées parallèlement ou en oblique par rapport au clavier. Datant du 18ème siècle, le virginal de Henry van Casteel est rectangulaire. Il s’agit d’un des rares exemplaires conservés de ce type.



Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #31 par Pseudo » 16 Sep 2022 à 21:43

dgolh a écrit:Rousset pas encore cité?

Certes, je voulais l'inclure. Mais je me suis aperçu que ce musicien est apparemment aussi allergique aux diffusions sur Youtube qu'aux applaudissements du public pendant ses récitals. Ses grimaces au moment où le public tente de lui exprimer son admiration et sa reconnaissance sont fort divertissantes! Je l'ai entendu plusieurs fois aux Billettes.

Il a aussi enregistré sur le Rückers de Neuchâtel, qui appartient au Musée D'Art et d'Histoire (MAHN), récemment déplacé du premier étage dans une salle du rez-de-chaussée. L'instrument y sonne  de manière bien plus équilibrée. Faites le déplacement, les concerts du mardi à 13h sont presque gratuits (4 FRS), et c'est un instrument merveilleux! Les récitals d'Adrien Pièce, jeune virtuose timide de réputation encore locale, offrent une qualité inédite et enviable qui restent, pour l'instant, un secret bien gardé.

Pour préciser, L'auditorium du rez-de-chaussée qui est désormais dédié au Rückers est entouré de murs solides, contrairement aux parois mobiles des salles du premier étage.  Le registre grave de l'instrument parvient bien mieux à s'exprimer, et l'équilibre avec le médium et l'aigu (lumineux, fruités, superbes) se construit de manière beaucoup plus convaincante.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #32 par olivier-49 » 20 Sep 2022 à 17:30

J'arriiiive !

Comme je l'avais raconté par ailleurs, ma découverte du clavecin (qui ne me levait pas un poil précédemment) s'est faite grâce à une émission de France Musique du début des années 90 (je pense) consacrée aux pièces de clavecin de François Couperin, animée par Davitt Moroney. Le raffinement et la poésie de ces œuvres, souvent présentées dans l'interprétation de Blandine Verlet que je trouvais extrêmement expressive et sensible, m'avait carrément rendu accro.
Depuis, concernant les œuvres pour clavecin, j'ai découvert Bach bien sûr, mais aussi Louis Couperin, Froberger, Forqueray, Duphly, Rameau, Scarlatti, Frescobaldi... et quelques autres (dont les Anglais, par exemple). Et il y a de quoi se régaler !

Concernant les interprètes :
Verlet je la limiterai aux Couperin et je la trouve inimitable dans François C. Son rubato peut être irritant dans certaines œuvres. Bon, attention, ses Goldberg en studio, c'est quand même intense. Sur scène, c'était tellement audacieux qu'il arrivait qu'elle se vautre (vue en live).
Leur maître à tous, c'est Leonhardt, imperturbable et magnifique. Bach, Louis Couperin, Frescobaldi, Duphly, Forqueray, William Byrd, etc
Pierre Hantaï, le disciple, est probablement mon claveciniste préféré. Ses Scarlatti sont souvent ébouriffants. Ses Goldberg sont les plus belles que j'aie entendues je pense. Vu 4 fois en concert.



Scott Ross nous offre un des disques pour l'île déserte : ses Partitas de Bach. Jubilatoires !
Ne pas oublier Céline Frisch, surtout dans le Clavier bien Tempéré ou Carole Cerasi ou Bertrand Cuillier (sublime Rameau !)

En revanche :
Rousset m'a toujours semblé un peu raide, mais c'est peut-être plus sa personnalité. Vu une fois en concert, n'est jamais revenu faire un bis...
Rannou, pour moi, arrondit trop les angles, ses interprétations manquent de structure, la musique se ramollit...

Maintenant, chacun ses goûts !
Dernière édition par olivier-49 le 20 Sep 2022 à 22:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #33 par Jubilator » 20 Sep 2022 à 19:48

Parmi les grands passeurs sur France Musique, il faudrait également citer l'impeccable Davitt Moroney, qui a proposé jadis une série d'émissions très remarquables. Un interprète de Bach d'un goût très sûr :
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #34 par Pseudo » 20 Sep 2022 à 22:04

Jubilator a écrit:Davitt Moroney, qui a proposé jadis une série d'émissions très remarquables.

Oui, des émissions délicieuses et fort informatives!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #35 par olivier-49 » 20 Sep 2022 à 22:21

Jubilator » 20 Sep 2022, 19:48 a écrit:Parmi les grands passeurs sur France Musique, il faudrait également citer l'impeccable Davitt Moroney, qui a proposé jadis une série d'émissions très remarquables. Un interprète de Bach d'un goût très sûr :
[ Vidéo ]

Ah mais oui, tu as raison ! Ce n'était pas Olivier Baumont, mais Davitt Moroney qui avait présenté cette série (une semaine entière au minimum) sur les si précieuses pièces de clavecin de François Couperin !
Je corrige dans mon message. Merci. Et surtout merci à lui !
Il avait aussi fait une série sur l'Art de l Fugue (de Bach) et était allé jusqu'à proposer une fin à la dernière fugue inachevée ! Il l'avait faut à partir d'un raisonnement très pertinent, mais le résultat ne m'avait pas convaincu...
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #36 par sax.tenor » 21 Sep 2022 à 09:13

olivier-49 » Hier à 17:30 a écrit:J'arriiiive !

....
Pierre Hantaï, le disciple, est probablement mon claveciniste préféré. Ses Scarlatti sont souvent ébouriffants. Ses Goldberg sont les plus belles que j'aie entendues je pense. Vu 4 fois en concert.

[ Vidéo ]


J'aime bien la variation vers 18 minutes jouée de façon un peu martiale ou solennelle. Je ne l'avais remarqué ainsi chez les autres interprètes.
Dernière édition par sax.tenor le 21 Sep 2022 à 17:35, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #37 par jeanpascalg » 21 Sep 2022 à 10:38

Pseudo » 16 Sep 2022, 12:49 a écrit:Il y a aussi Pierre Hantaï qui n'a pas encore été évoqué ici:

Je l’ai vu un fois en concert et j'avais trouvé ça formidable mais je ne suis convaincu par aucun de ses enregistrements sans doute trop trafiqués.
En tout cas, il n'a pas participé à l'intégrale des sonates de Scarlatti et je ne peux pas penser qu’on ne le lui a pas proposé.

dgolh » 16 Sep 2022, 15:55 a écrit:Rousset pas encore cité?

Je me rends compte que si je l’ai souvent entendu comme chef d’orchestre je le l’ai jamais entendu dans un concert de clavecin.
Il y a effectivement peu de vidéo :





Je  préfère cette façon parfois rude de jouer aux maniérismes de Blandine Rannou que j‘ai découvert comme claveciniste de l’orchestre de Gérard Lesne.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #38 par amati » 21 Sep 2022 à 11:04

vous m'avez donné envie de ressortir les goldberg par Leonhardt qui est pour moi la version ultime....
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #39 par olivier-49 » 21 Sep 2022 à 15:31

Je vais faire ça aussi  :wink:
Mais laquelle ? Il y en a deux, je crois.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #40 par amati » 21 Sep 2022 à 17:10

olivier-49 a écrit:Je vais faire ça aussi  :wink:
Mais laquelle ? Il y en a deux, je crois.

celle que j'ai a été enregistré pour harmonia mundi en 1978
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités