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Au clavecin / clavicorde / épinette

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Au clavecin / clavicorde / épinette

Message #1 par sax.tenor » 06 Sep 2022 à 16:07

2022-09-16 17h09 j'ai élargi le champs à : clavecin / clavicorde / épinette / virginal


Pour débuter ce fil dont je pourrais remplir une page rien qu'avec Padre SOLER / Fandango, je vous propose une page que tout le monde connait, mais dont le nom du compositeur de l'œuvre sont moins connus.



et puis posté sur un autre fil qui pourrait vous intéresser : Le coin du discophile Baroque



A comparer avec cette version :


Avez-vous entendu parler de ces écoles prestigieuses et gigantesques en Corée du Sud où les anciens pionniers formés en occident deviennent professeurs très recherchés ? Il y a vraiment un phénomène de quantité et qualité formation de ces musiciens. Dans le concours de piano que je connais, Chinois, Japonais et Coréens sont souvent d'excellents éléments. C'est fini l'image d'Epinal caricaturant les asiatiques comme ne comprenant pas la musique occidentale (Baroque ou Français telle que Satie, Debussy etc)

Dernière édition par sax.tenor le 16 Sep 2022 à 17:10, édité 6 fois.
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Re: Au clavecin

Message #2 par sax.tenor » 06 Sep 2022 à 16:29

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Re: Au clavecin

Message #3 par shushu » 09 Sep 2022 à 22:00

tu as bien raison de tester la transparence de YouTube

moi je vais m'en aller tester la transparence de la bouillie de châtaigne du soir misère
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Re: Au clavecin

Message #4 par amati » 10 Sep 2022 à 10:43

c'était l'époque ou le plagiat était un honneur....bach a tout pompé à vivaldi...



-- 10 Sep 2022 à 10:53 --

pour revenir au sujet....
ma version préférées des barricades par cette chère Blandine



et les goldberg personne en parle ?

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Re: Au clavecin

Message #5 par sax.tenor » 10 Sep 2022 à 13:45

shushu » Hier à 22:00 a écrit:tu as bien raison de tester la transparence de YouTube

moi je vais m'en aller tester la transparence de la bouillie de châtaigne du soir misère


Ah non, là je ne teste pas la transparence, je butine des oeuvres et je cultive l'envie d'achat de CD.

-- 10 Sep 2022 à 13:49 --

amati » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:c'était l'époque ou le plagiat était un honneur....bach a tout pompé à vivaldi...

[ Vidéo ]

-- 10 Sep 2022 à 10:53 --

pour revenir au sujet....
ma version préférées des barricades par cette chère Blandine

[ Vidéo ]

et les goldberg personne en parle ?

[ Vidéo ]


On a du forcément les aborder (ou alors sur un autre forum ??). Il m'en reste 7 versions dont VERLET dont j'apprécie son BWV 988.
Les discussions avaient porté sur : au piano ou au clavecin ?? Pour moi plutôt au clavecin (mais j'ai des versions au piano que j'aime).
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Re: Au clavecin

Message #6 par Pseudo » 10 Sep 2022 à 17:16

amati a écrit:c'était l'époque ou le plagiat était un honneur....bach a tout pompé à vivaldi...

Ta formulation est contradictoire, il me semble: honorer un autre compositeur, c'est une intention bien différente du plagiat, qui constitue une sorte de vol intellectuel. Pour Bach, ces transcriptions étaient aussi un moyen d'étudier l'oeuvre d'un confrère. Ce qui est amusant, c'est que, parfois, il corrige le contrepoint de Vivaldi.

Il a procédé de même dans ses "concertos" pour orgue. Il me semble qu'Alard en joue quelques-un au clavecin.


Pour les Goldberg, je préfère aussi le clavecin, mais je trouve Gould fascinant (pas taper) et Klara Würtz aussi poétique qu'inventive.


Alard les joue aussi à l'orgue.
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Re: Au clavecin

Message #7 par amati » 11 Sep 2022 à 11:57

Pseudo a écrit:Klara Würtz aussi poétique qu'inventive.

merci Pseudo c'est pour moi une découverte
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Re: Au clavecin

Message #8 par Pseudo » 11 Sep 2022 à 14:47

J'aime beaucoup ce que fait cette pianiste, y compris quand elle joue en duo avec le violoniste Barati. Peut-être est-elle défavorisée par le fait qu'elle enregistre chez Brilliant, à tort à mon avis.
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Re: Au clavecin

Message #9 par shushu » 12 Sep 2022 à 12:01

sax.tenor » 10 Sep 2022, 13:45 a écrit:Ah non, là je ne teste pas la transparence, je butine des oeuvres et je cultive l'envie d'achat de CD.


oui oui koff koff j'avais saisi mais ouille mais bonne blague inévitable sur la transparence de YouTube avec les compliments de Père l'Arthrose ouille
et as-tu saisi tchaff tchaff que plongé dans l'univers atroce de l'exact inverse de la transparence extrême un univers où tous les micros seraient en carton et l'électronique prise de son aurait pris l'eau ta culture d'envie de CD se fanerait irrémédiablement ??

bon je retourne dans mon tombeau réduit à 2m x 3 m depuis les récents éboulements
l'acoustique en a pris un coup sur la patate
plus certaines déformations de B110
désystème abonné système d
gérons dans la saine camaraderie du 3ème niveau
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Re: Au clavecin

Message #10 par jeanpascalg » 12 Sep 2022 à 13:32

sax.tenor » 06 Sep 2022, 16:07 a écrit:Pour débuter ce fil dont je pourrais remplir une page rien qu'avec Padre SOLER / Fandango, je vous propose une page que tout connait mais dont le nom du compositeur de de l'œuvre sont moins connus.

Puisque tu es dans Rameau :


C'est souvent des clavecins modernes copies d'anciens mas là c'est sur le clavecin ancien du Chateau d'Assas

Sinon au même endroit :
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Message #11 par Pseudo » 12 Sep 2022 à 14:01

jeanpascalg a écrit:C'est souvent des clavecins modernes copies d'anciens, mais là c'est sur le clavecin ancien du château d'Assas.

C'est aussi l'instrument utilisé dans son cédé Rameau par Taylor, et le résultat est très recommandable, même si certains choix rythmiques peuvent surprendre.
jeanpascalg a écrit:Sinon au même endroit : Scarlatti par François Haas.

Un peu brutal, non?
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Re: Au clavecin

Message #12 par sax.tenor » 12 Sep 2022 à 14:25

Ce clavecin du Chateau d'Assas, les plus grands le font sonner depuis SCOTT ROSS. Qu'est-ce qui le distingue au plan sonore ?

-- 12 Sep 2022 à 14:32 --

jeanpascalg » il y a 56 minutes a écrit:Puisque tu es dans Rameau :
[ Vidéo ]

C'est souvent des clavecins modernes copies d'anciens mas là c'est sur le clavecin ancien du Chateau d'Assas

Sinon au même endroit :
[ Vidéo ]


J'avais déjà écouté le CD de J. TAYLOR. Je n'aurais pas publié une photo où il pose le pied sur un mur vénérable ! Shocking !

-- 12 Sep 2022 à 14:33 --

Sur le point d'être disponible, un double CD de CPE BACH (je vais les écouter dès que possible):

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Re: Au clavecin

Message #13 par amati » 12 Sep 2022 à 15:21

savez vous quel est le type du clavecin du château d'Assas?
Français Italien ou Flamand ?
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Message #14 par sax.tenor » 12 Sep 2022 à 20:05

D'après la forme de la caisse on peut dire  :wink:  Le nombre de claviers aussi aide.
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Re: Au clavecin

Message #15 par Pseudo » 12 Sep 2022 à 21:32

amati » 12 Sep 2022, 15:21 a écrit:savez vous quel est le type du clavecin du château d'Assas?
Français Italien ou Flamand ?

Il semble que ce soit un instrument anonyme français du 18e siècle, selon diverses sources.

sax.tenor a écrit:Ce clavecin du Chateau d'Assas, les plus grands le font sonner depuis SCOTT ROSS. Qu'est-ce qui le distingue au plan sonore ?

Il est très..., si..., tellement... Ah! MERDRE: écoute!
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Re: Au clavecin

Message #16 par jeanpascalg » 13 Sep 2022 à 09:48

Pseudo » 12 Sep 2022, 14:01 a écrit:Un peu brutal, non?

Je préfères ça au style fragile et maniéré de certains.
C’est un extrait du dernier concert de l’intégrale Scarlatti d’il y a 4 ans organisé par France Musique . Frédérick Haas en était le coordinateur. Il a joué à Assas les sonates que ses collègues ne voulaient pas jouer.
Le concert au complet est là mais  pas possible de mettre en format vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=O1r_WufR-Ec

Un autre extrait d’une sonate plus calme :



sax.tenor » 12 Sep 2022, 14:25 a écrit:Ce clavecin du Chateau d'Assas, les plus grands le font sonner depuis SCOTT ROSS. Qu'est-ce qui le distingue au plan sonore ?

Par comparaison les autres clavecins ont un son plus terne dans le médium. Le clavecin d‘Assas a beaucoup de présence et un grain particulier mais il se désacorde très vite. Il devait faire 30°C dans la pièce et ils l'ont réaccordé au bout de 30 min.
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Message #17 par Pseudo » 13 Sep 2022 à 11:02

jeanpascalg a écrit:Le concert au complet est là.

Merci de ce lien. Toutes les sonates ne donnent pas cette impression de brutalité. Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit bien les claviers. Pour la caisse, cette absence de décor extérieur est surprenante!
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Re: Au clavecin

Message #18 par Jubilator » 13 Sep 2022 à 17:45

C'est impressionnant de maîtrise et de virtuosité, assurément, mais je trouve qu'il en fait un peu trop du côté de la pyrotechnie, même dans les sonates qui valorisent incontestablement le caractère ornemental, au détriment du phrasé. J'ai comparé par exemple la lecture que fait Haas de la sonate K339 à celle que proposait Scott Ross, et je trouve que ce dernier, à peine moins ductile, fait beaucoup mieux comprendre la construction de la partition.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
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Message #19 par jeanpascalg » 14 Sep 2022 à 09:47

Jubilator a écrit:je trouve qu'il en fait un peu trop du côté de la pyrotechnie, même dans les sonates qui valorisent incontestablement le caractère ornemental, au détriment du phrasé. J'ai comparé par exemple la lecture que fait Haas de la sonate K339 à celle que proposait Scott Ross, et je trouve que ce dernier, à peine moins ductile, fait beaucoup mieux comprendre la construction de la partition.

Frédérick Hass comme beaucoup est un grand fan de Scott Ross. Je penses donc qu’il ne veut pas jouer comme lui mais propose quelque chose de différent.

Je préfères ça à Jean Luc Ho qui  à Royaumont n’exprimait rien d’autre que l’architecture de la musique assez typique des organistes.

Après il y a Scott  Ross en studio mais en concert c’est différent :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-6973034
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Re: Au clavecin

Message #20 par Pseudo » 14 Sep 2022 à 10:43

jeanpascalg a écrit:Après il y a Scott  Ross en studio mais en concert c’est différent :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-6973034

Très intéressant, merci. Hors studio, il y a aussi:

    -le récital de Saint-Guilhem-le-Désert de 1986 repris en 2009 par Diapason (pour une fois que j'ai quelque chose d'aimable à dire sur la revue!)


    -le "live" des Goldberg à Montréal en 1985
    -un "live" à Montreux en 1987
    -une partie du récital de Besançon
    dans le coffret Bach de 11 CD.

Cette leçon:



Ce regard! Sa capacité à jouer par cœur n'importe quelle pièce qu'il enseigne et à animer le discours! Son avis sur Glenn Gould  :wink: ! Cette opinion intéressante qu'il faut regarder les peintures et les sculptures baroques pour tenter de comprendre l'état d'esprit des compositeurs de ce temps-là...

Et sans doute d'autres enregistrements sur le vif?
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