Thomas schirmann - vinyl test pressing et approche audiophil
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Thomas schirmann - vinyl test pressing et approche audiophil
#1 par jeanfrancoisW » 18 Déc 2022 à 10:18
Bonjour,
Après avoir testé la version studio MASTER (au format 32 bits flottant 88,2 kHz) par rapport au CD et à la version Qobuz, et avoir assisté à la découpe de la laque à partir des fichiers studio MASTER non modifiés. Voici le test du pressage du vinyle en version « test pressing ».
Merci à AKELSON , je devrai plutôt dire Raoul pour sa transparence sur le processus de production du vinyle.
Le vinyle est un double LP en 45 tours. Ce qui est intéressant, c'est que les fichiers master sont fournis avec l'achat du vinyle.
Commençons par les mesures, nous trouvons une forme d'onde similaire entre le vinyle et le master studio et avec la même dynamique DR13.
Au niveau du spectre, nous avons une superposition parfaite du Vinyle et du Studio Master comme le montrent les courbes ci-dessous.
Comme il n'y a qu'un seul instrument, le piano, la courbe de réponse n'est pas très étendue. Au-delà de 7 kHz, on remarque que le bruit de fond du vinyle (en blanc) est plus élevé que celui du Master (en bleu). Mais il reste très bon, car il faut comparer la valeur de -135 dB pour le Master avec -105 à -115dB pour le vinyle.
Nous pouvons donc constater que nous retrouvons les mêmes caractéristiques entre le vinyle et le Master. Cela se traduira par un rendu similaire entre le vinyle et le Master en termes d'équilibre sonore et de dynamique.
A l'écoute, on retrouve effectivement le même rendu sonore entre les deux (avec un peu plus de précision dans les détails pour le Master), après s'il y a des différences à l'écoute, c'est aussi dû au DAC et/ou à la platine vinyle et son préampli.
Le mastering de la chaîne de fabrication du vinyle, le fait de ne pas avoir modifié le MASTER qui a été utilisé, permet d'avoir un vinyle qui sert de référence. En plus d'être en bel album, c'est aussi un superbe outil pour comparer dans son système la lecture numérique et la lecture du vinyle.
Les extraits sont disponibles pour comparer le Master et le vinyle ici.
Bonne écoute
Après avoir testé la version studio MASTER (au format 32 bits flottant 88,2 kHz) par rapport au CD et à la version Qobuz, et avoir assisté à la découpe de la laque à partir des fichiers studio MASTER non modifiés. Voici le test du pressage du vinyle en version « test pressing ».

Merci à AKELSON , je devrai plutôt dire Raoul pour sa transparence sur le processus de production du vinyle.
Le vinyle est un double LP en 45 tours. Ce qui est intéressant, c'est que les fichiers master sont fournis avec l'achat du vinyle.
Commençons par les mesures, nous trouvons une forme d'onde similaire entre le vinyle et le master studio et avec la même dynamique DR13.
Au niveau du spectre, nous avons une superposition parfaite du Vinyle et du Studio Master comme le montrent les courbes ci-dessous.

Comme il n'y a qu'un seul instrument, le piano, la courbe de réponse n'est pas très étendue. Au-delà de 7 kHz, on remarque que le bruit de fond du vinyle (en blanc) est plus élevé que celui du Master (en bleu). Mais il reste très bon, car il faut comparer la valeur de -135 dB pour le Master avec -105 à -115dB pour le vinyle.
Nous pouvons donc constater que nous retrouvons les mêmes caractéristiques entre le vinyle et le Master. Cela se traduira par un rendu similaire entre le vinyle et le Master en termes d'équilibre sonore et de dynamique.
A l'écoute, on retrouve effectivement le même rendu sonore entre les deux (avec un peu plus de précision dans les détails pour le Master), après s'il y a des différences à l'écoute, c'est aussi dû au DAC et/ou à la platine vinyle et son préampli.
Le mastering de la chaîne de fabrication du vinyle, le fait de ne pas avoir modifié le MASTER qui a été utilisé, permet d'avoir un vinyle qui sert de référence. En plus d'être en bel album, c'est aussi un superbe outil pour comparer dans son système la lecture numérique et la lecture du vinyle.
Les extraits sont disponibles pour comparer le Master et le vinyle ici.
Bonne écoute
Jean-François
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Re: Thomas schirmann - vinyl test pressing et approche audio
#2 par PP_65 » 18 Déc 2022 à 11:35
Raoul ? De Melaudia ?
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Re: Thomas schirmann - vinyl test pressing et approche audio
#3 par mkl » 18 Déc 2022 à 11:40
PP_65 » 18 Déc 2022, 10:35 a écrit:Raoul ? De Melaudia ?
Oui, c’est bien lui.
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Re: Thomas schirmann - vinyl test pressing et approche audio
#4 par PP_65 » 18 Déc 2022 à 11:58
Je n'étais pas au courant de cette édition alors que , pour la précédente, j'avais souscris ; j'avais même rencontré, en allant, prendre le LP, l'ingé son de l'enregistrement et revu ainsi Raoul qui, désormais, n'est pas loin de chez moi , même si en terre impie ( Marciac ^^) mais entre le COVID et des raisons personnelles , je n'ai pas encore fait le trajet .
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