Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #1 par mkl » 30 Jan 2023 à 14:52

Je suis tombé sur cet article intéressant qui rejoint certaines discussions récentes sur le supposé non intérêt des femmes pour la musique.
https://leparterre.wordpress.com/2019/0 ... -avec-toi/
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #2 par Bruno D » 30 Jan 2023 à 15:55

Ce n'est bien sûr pas un non intérêt pour la musique mais peut-être un désintérêt pour les conditions dans laquelle nous l'écoutons.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #3 par AJMARS » 30 Jan 2023 à 16:55

Bonjour,

Faut dire que la plupart des compagnes préfèrent écouter de la musique que des câbles.    :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32010
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #4 par Duduche77 » 30 Jan 2023 à 18:24

D’ailleurs , pour avoir fréquenté le salon de la hifi à Paris pendant les belles années, je ne croisais que très très peu la gente féminine. Bon, c’était une autre époque j’allais dire, mais quand même  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Duduche77
10 watts
10 watts
Messages: 376
Inscription: 21 Déc 2010 à 11:48
Localisation: Saintonge


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #5 par dofé » 30 Jan 2023 à 20:36

Quand c'est le cas (j'ai rencontré encore dernièrement un couple d'âge avancé qui écoutait ensemble et amoureusement de la belle musique sur un système très élaboré), il doit y avoir beaucoup de raisons très différentes les unes des autres, par exemple:

- Certaines ressentent la musique plus qu'elles ne l'écoutent et il devient impossible d'accepter une interface en plus du stricte nécessaire. Elles comprennent qu'en parler ou partager renforcerait le côté trop cérébral du conjoint, qu'elle supporte déjà bien assez.

- D'autres prennent peut-être conscience qu'il soit possible qu'elles ne représentent qu'une passion malsaine supplémentaire aux yeux du conjoint, à côté de la hifi, de la moto, des cigares, des vieux rhums, etc.

- Certaines captent que la hifi est un refuge pour lui. Chaque fois qu'il allume son système, c'est en partie pour la fuir.

- D'autres peuvent enfin se consacrer à ce qu'elles aiment sans le lourdaud d'à-côté, quand il écoute son système. Surtout ne rien dire, surtout que rien ne change!

- Le conjoint a tellement d'avance dans la compréhension de sa passion, avec le volet technique, les références musicales, les expériences d'écoute, que Madame n'a d'autre choix que de s'asseoir et de boire les paroles d'un "Maître" qui n'en est plus un dans tellement d'autres domaines essentiels de leur vie... La relation crée toujours d'un rapport de force, même très implicite ou subtile.

- Elle qui rayonnait sur le firmament d'une indécente beauté et qui, impuissante, voit le temps passer, se figure la hifi comme une belle et redoutable potentielle concurrente... qu'il faut exterminer.

- Monsieur n'en parle pas car il pense qu'il abuse déjà. Madame ne rêve pourtant que de ça!

- Tous deux n'aiment pas les mêmes genres musicaux.

- Monsieur n'a plus de femme.

:cheesygrin:
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #6 par Pseudo » 30 Jan 2023 à 21:13

Les critères invoqués par cette étude sont avant tout socio-culturels.

Il reste à vérifier s'ils s'appliquent au panel des utilisateurs du Vert, ce qui paraît hautement improbable  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #7 par PP_65 » 30 Jan 2023 à 21:15

Et on n'y parle que de musique , pas du tout de Hi-Fi ; étude très intéressante par ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #8 par mkl » 30 Jan 2023 à 21:54

Pseudo » 30 Jan 2023, 20:13 a écrit:Les critères invoqués par cette étude sont avant tout socio-culturels.

Il reste à vérifier s'ils s'appliquent au panel des utilisateurs du Vert, ce qui paraît hautement improbable  :eek:

J'avoue que je ne vois pas trop pourquoi les forumeurs du Vert ne seraient pas concernés par ce qui est évoqué dans cet article.

-- 30 Jan 2023, 21:05 --

PP_65 » 30 Jan 2023, 20:15 a écrit:Et on n'y parle que de musique , pas du tout de Hi-Fi ; étude très intéressante par ailleurs .

Oui, la hifi n'a rien à voir là-dedans. C'est un autre sujet (intéressant lui aussi).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #9 par Bébert » 31 Jan 2023 à 13:33

Qui, encore, écoute des musiques « inécoutables », loin de la pop et autres mélodies mainstream ?


ça on sait, c'est PP65. :cheesygrin:

Bon, il y a de petites choses vraies et des présupposés implicites avec lesquels je suis en désaccord...et qui ne correspondent pas forcément à mon expérience personnelle d'ailleurs. Au demeurant, dans ma famille, ma grand-mère paternelle a véritablement initié à la musique mon paternel. Mon grand-père était beaucoup plus hermétique à ce genre de chose.

Et c'est une de mes filles qui a initié une discussion à table sur la musique sérielle récemment. Mon fils et moi étions un peu largués, je dois dire.

En revanche, sur l'usage quotidien des appareils qui servent à écouter de la musique, il est exact que moins il y a d'appareils et de boutons à manipuler, plus elles sont contentes, ma femme et mes filles.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #10 par mkl » 31 Jan 2023 à 21:24

Bébert a écrit:ça on sait, c'est PP65. :cheesygrin:

Bon, il y a de petites choses vraies et des présupposés implicites avec lesquels je suis en désaccord...et qui ne correspondent pas forcément à mon expérience personnelle d'ailleurs. Au demeurant, dans ma famille, ma grand-mère paternelle a véritablement initié à la musique mon paternel. Mon grand-père était beaucoup plus hermétique à ce genre de chose.

Et c'est une de mes filles qui a initié une discussion à table sur la musique sérielle récemment. Mon fils et moi étions un peu largués, je dois dire.

En revanche, sur l'usage quotidien des appareils qui servent à écouter de la musique, il est exact que moins il y a d'appareils et de boutons à manipuler, plus elles sont contentes, ma femme et mes filles.

Oui, c'est assez intéressant de comparer ce qui est écrit dans l'article avec ce qu'on a pu vivre.
Intéressant aussi, peut-être, de se poser la question titre de l'article.

Pour ma part, j'ai reconnu pas mal de trucs... Le fait que les filles m'avaient l'air plus à fond dans la musique au collège, alors que l'intérêt montait chez les copains au lycée et après. Les différences dans les genres écoutés (sauf exceptions), notre propension à dénigrer les "ziques de meufs" quand on étaient jeunes (sauf exceptions, là encore).

Après, je diverge un peu du constat de l'article (et de son titre), puisque j'écoute tout le temps de la musique avec ma femme et qu'on en parle forcément ensemble. Mais sur l'évolution de ses gouts depuis qu'on est ensemble (convergence marquée avec les miens), je me gratte un peu la tête. Il faudrait creuser un peu.

J'ai bien aimé le passage sur l'aspect "classant" de la musique, chose qui me semblait évidente sans que je sache que cela avait été théorisé.

Et puis cet article m'a aussi fait penser à un truc qui s'est produit récemment chez moi. On a un bon couple d'ami (un copain que je connais depuis 20 ans) avec qui on fait pas mal de soirées. Ca se termine souvent avec mon pote, ma femme et moi qui se relayent pour passer de la musique, le choix de l'un amenant l'autre à rebondir sur autre chose et ainsi de suite, chacun passe un morceau... La femme de mon pote restait à l'écart de tout ça, semblant montrer cette profonde indifférence à la musique propre aux femmes qui a été évoquée dans les PA récemment. Et puis un jour, on lui a demandé pourquoi elle ne voulait pas participer et elle nous a avoué qu'elle avait peur qu'on se foute de sa gueule à cause de ces gouts de chiottes et qu'elle ne voulait pas nous imposer ses trucs de fille. On lui a fait comprendre que le but était de passer un bon moment, pas de faire un concours de bon gout (même si, effectivement, ça pouvait parfois en avoir l'air). Depuis, elle participe à nos petites sessions et passe les morceaux qui lui plaisent.

Du coup, j'ai repensé à cette histoire de profonde indifférence à la musique notée par un forumeur chez les femmes de son groupe d'amis et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si il ne s'agissait pas plutôt d'une profonde indifférence à LEUR musique...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #11 par PP_65 » 31 Jan 2023 à 22:06

L'expression "leur musique" me fait marrer ; je sais bien que l'on doit pouvoir sortir des statistiques ( du genre le % élevé des fans de Mike Brandt  ou d'Obispo) mais il ne faudrait pas oublier qu'il y a quand même des femmes qui jouent ( et donc écoutent) des choses  considérées comme inécoutables par la majeure partie de la population .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #12 par Pseudo » 31 Jan 2023 à 22:23

mkl a écrit:J'avoue que je ne vois pas trop pourquoi les forumeurs du Vert ne seraient pas concernés par ce qui est évoqué dans cet article.

Tout simplement parce que la moyenne socio-culturelle du panel des utilisateurs du Vert diffère avec une haute probabilité de la moyenne socio-culturelle générale considérée par cette étude.

Tudieu, on est uniques dans notre genre, non, ou quoi?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #13 par mkl » 31 Jan 2023 à 22:59

PP_65 » 31 Jan 2023, 21:06 a écrit:L'expression "leur musique" me fait marrer ; je sais bien que l'on doit pouvoir sortir des statistiques ( du genre le % élevé des fans de Mike Brandt  ou d'Obispo) mais il ne faudrait pas oublier qu'il y a quand même des femmes qui jouent ( et donc écoutent) des choses  considérées comme inécoutables par la majeure partie de la population .

Je suis complètement d'accord avec toi. Derrière "leur", il peut y avoir n'importe quel genre, tu t'en doutes.

-- 31 Jan 2023, 22:10 --

Pseudo » 31 Jan 2023, 21:23 a écrit:Tout simplement parce que la moyenne socio-culturelle du panel des utilisateurs du Vert diffère avec une haute probabilité de la moyenne socio-culturelle générale considérée par cette étude.

Tudieu, on est uniques dans notre genre, non, ou quoi?

Qu'est-ce qui fait, d'après toi, que le Vert échapperait à ce qui est évoqué dans l'article (le fait que les jeunes filles s'intéressent plus à la musique que les jeunes garçons, que les critères de choix de ces filles sont dénigrés, que les recommandations musicales sont le plus souvent le fait des hommes, etc...)? En quoi les différences de catégories socio-professionnelles pourraient empêcher ces choses sur le forum ?
Comme je le disais, c'est quand même ici, sur le Vert, qu'on a pu lire que, par essence, les femmes ne s'intéressaient pas à la musique. Franchement, je trouve qu'on rejoint ce que dit l'article.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #14 par lupu » 01 Fév 2023 à 11:56

Je vois qu'on fait référence à ce que j'ai pu écrire ailleurs.  
Je me permets de le reformuler: au cours de ma vie ( 73 ans ) j'ai constaté, dans ma famille ainsi  que dans mon cercle d'amis, essentiellement mélomanes, par affinité, non pas que les femmes par essence étaient indifférentes à la musique,  mais que la musique tenait une place moins essentielle dans leur vie que dans la nôtre.  Qu'elles pratiquaient moins que nous, voire pas du tout,  l' écoute active , c'est-à-dire exclusive de toute autre activité. En somme, quelque chose de vital pour nous, un art d'agrément pour elles, quand certaines ne préféraient pas simplement le silence !
Pas de quoi en tirer des conclusions générales, ou, ignominie suprême, " essentialiser " . L' ayant fait, j'ai proposé une explication qui m'a valu l'opprobre, comme mangeur de clichés. Soit.
Mais dans l'article proposé je vois bien d'autres clichés, de ceux qui donnent bonne conscience, qui vous rangent  parmi les esprits éclairés, " éveillés ", dessillés.  Et à vrai dire je n'y vois rien de commun avec ce que j'ai pu vivre, avec les musiques qui y sont envisagées, au point que d'une planète tellement différente je finis par me demander à quel titre j'ose parler de musique sur un forum, si je ne suis pas son WAF inversé qui ferait mieux de se taire, comme on me l'a gentiment conseillé.
Dernière édition par lupu le 02 Fév 2023 à 10:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #15 par Dominique-Tanguy » 01 Fév 2023 à 13:02

Je me demande, si la musique n’est pas un prétexte pour se constituer une chaîne HIFI  :wink: .

Du coup, comme il semble avéré que les femmes s’intėressent moins à la HIFI (et aux voitures) que les hommes, on en conclut à tord qu’elles s’intéressent moins à la musique. Mon épouse préfère écouter ses morceaux préférés dans sa voiture…

J’ai découvert la musique grâce à la HIFI. Au fil du temps, la musique a pris le dessus.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Pourquoi ton WAF ne parle jamais de musique avec toi

Message #16 par fedup » 01 Fév 2023 à 13:15

Dominique-Tanguy a écrit:Je me demande, si la musique n’est pas un prétexte pour se constituer une chaîne HIFI  :wink: .

Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités