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Sondage :    intérêt pour la musique classique

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musique classique

Je n'écoute jamais de musique classique
16
14%
J'écoute de la musique classique mais ce n'est pas mon seul centre d'intérêt
67
60%
J'écoute très majoritairement de la musique classique.
29
26%
 
Nombre total de votes : 112

Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #121 par nicolasd » 27 Mar 2023 à 15:03

70% de "classique" ... beaucoup de piano d'une façon générale (classique ou non) ... une prédilection pour les compositeurs Français et Russes 19-20ème (Ravel, Debussy, Satie, Stravinsky, Chosta ...) et les 30% restant c'est surtout jazz et un peu de rock "progressif" de jeunesse quand l'envie m'en prend ... (et parfois un petit Rammstein pour décrasser les hp)
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #122 par Fredo le rapide » 27 Mar 2023 à 16:57

Actuellement 95 % de la musique que j’écoute est de la musique classique.

Comme certains l’on déjà évoqué c’est par période. Là ça fait plusieurs mois que c’est ainsi, et cela va peut-être durer encore quelques semaines, voir quelques mois, et puis je vais me mettre à réecouter autre chose (Jazz, pop, variétés Françaises) sans pour autant abandonner complètement le classique.

Ce n’est pas la première fois que j’ai ma « crise» classique, et probablement pas la dernière fois non plus !

C’est curieux, car quand je commence vraiment à écouter du classique, j’ai du mal après à basculer sur autre chose.

En classique j’écoute toutes sortes de musique. Symphonique, musique de chambre, Baroque, musique religieuse, pas trop d’opéra par contre.

Le choix est donc plutôt déterminé par les auteurs que par le type de musique.

Mes préférences : Musiciens Français, Ravel, Debussy, musique baroque Bach, Corelli, Haendel, Purcell, musique romantique, particulièrement Sibelius dont je suis étonné qu’il ne rencontre pas plus de succès. La liste n’est pas exhaustive bien sur.
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #123 par jeanpascalg » 28 Mar 2023 à 11:13

6gale13 » 25 Mar 2023, 09:08 a écrit:Réciproquement, quand je vais à certains concerts dit "classiques", je me demande parfois si certaines personnes que je croise y vont vraiment pour l'amour de cette musique ou de cette oeuvre ou plutôt pour se montrer.

C’est une chose qui existe pour toutes les musiques, les plus jeunes  se filment ou se montrent sur les réseaux sociaux car ce qui compte c’est de dire qu’on y était.

sax.tenor » 27 Mar 2023, 09:56 a écrit:La version gagnant (je ne suis pas toujours d'accord non plus avec la Tribune sans avoir leur qualification, c'est juste du ressenti).

Pour avoir assisté une ou 2 fois à l’enregistrement, je ne pourrais faire aucun commentaires sur leurs cabasse froides et analytiques. A l’époque présenté par Gérard Courchelle ils avaient la partition.

lupu » 27 Mar 2023, 11:07 a écrit:Il me semble que cela  ne change absolument rien à ce que j'ai écrit: y a de la " batterie " dans le " Sacre "  ?
Le contre-argument à n'importe quel prix n'est pas très productif.

Ce n’est pas une histoire d’instrument mais de musique entrainante dont le sacre du printemps ne fait pas partie. Gustav Leonhardt disait que la musique pop avait son origine dans les stuctures musicales de la musique baroque.

Quelques exemples de musique classique que je trouves entrainantes :






Si les gens n’écoutent pas de musique classique c’est parce que c’est une musique qui a disparu des écrans télé à part le concert du nouvel an, le concert du 14 juillet et les victoires de musique classique il n’y a pas plus rien à part Arte sur les grandes chaines.

La musique classique véhicule le fait d’être un truc de bourgeois et en cours de musique on n’en écoute plus.
Le sondage est né suite à ce que j’ai lu dans diapason que 0,5% de la population s’intéressait à L’Opéra. Sur un forum de hifi l’écoute de la musique classique est plus importante mais n’est pas majoritaire.

Il y a 30 ans dans les salons hifis on devait avoir 30% de musique classique maintenant c’est 5%. Si un démonstrateur met un disque classique la salle se vide prouvant que la majorité des audiophiles ne l’apprécient pas. Ce qui en mettent sont souvent des gens âgés comme le concepteur de FM Acoustic ou Pierre Etienne Léon.
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #124 par AJMARS » 28 Mar 2023 à 11:34

jeanpascalg a écrit:Il y a 30 ans dans les salons hifis on devait avoir 30% de musique classique maintenant c’est 5%.


Bonjour,

La plupart (la très très grande majorité) des gens que j'ai pu recevoir chez moi, soit dans le cadre de M-monitors, soit pour des rencontres entre audiophiles, me demandent d'écouter des disques de musique classique (baroque, symphonique, de chambre, dans la plupart des cas, peu d'opéra il est vrai). ça concerne de 25 à parfois 80% de l'écoute. Chez Marcel Roggero, la musique classique représentait 80% de nos écoutes, et presque 100% de ce que Marcel proposait.
Choisir un disque de classique, c'est la première chose que Mambo m'a demandé lorsque nous avons écouté son ampli Badger sur les MM1.

Je crois qu'il ne faut pas confondre :
- le grand public
- le public mélomane
- le public audiophile
- le public du forum

Qui peuvent être des choses bien différentes. Ce que j'ai dit dans le cadre de ce fil, ne concernait que le public du forum vert.

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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #125 par micbog » 28 Mar 2023 à 11:45

J'écoute 75% de classique, 20% de jazz (en augmentation) et 5% de "autres musiques" . Je n'écoute que très peu de rock parce cette musique m'ennuie à de très rares exceptions et que de surcroît elle est très mal enregistrée dans la majorité des cas. Mais j'essaie de m'améliorer  :mrgreen:  et de temps en temps j'ai de vrais coups de coeurs pour certains disques ; en général ça tire vers le blues ou la country.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #126 par sax.tenor » 28 Mar 2023 à 12:00

#123 par jeanpascalg  il y a 52 minutes
Si les gens n’écoutent pas de musique classique c’est parce que c’est une musique qui a disparu des écrans télé à part le concert du nouvel an, le concert du 14 juillet et les victoires de musique classique il n’y a pas plus rien à part Arte sur les grandes chaines.

Oui, c'est bien triste. Toutefois, je me réjouis de constater la fréquentation des conservatoires et écoles de musiques. Il y a des jeunes "qui en veulent" et qui travaillent pour obtenir des résultats audibles. La création des classes CHAM / CHAT (Théatre) / CHAD (Danse) est aussi une bonne chose.

Par ailleurs, j'ai suivi un cours de danse (comme observateur), et vraiment c'est athlétique. Il faut être motivé pour torturer son corps, faire attention à son alimentation etc !

Trouvez une classe CHAM près de chez vous
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Message #127 par lupu » 28 Mar 2023 à 12:40

@ jeanpascalg  

Le " grand public "  ne trouvera pas forcément "entraînantes" les exemples de musiques que tu proposes comme telles.  Ceux-ci ne disposent pas des marqueurs rythmiques hypertrophiés  auquel il est habitué. Contrairement à ceux de la musique populaire ils ne disent pas explicitement " on peut taper des mains " ,  " on peut bouger " , et à peine se désignent-ils comme de la musique à l'oreille  de certains.  Pour les moins conditionnés par le bain social , ils peuvent  être perçus, éventuellement  appréciés,  comme des " tubes "  de la musique classique. Mais si les " Quatre saisons " de Vivaldi  appartiennent bien à cette catégorie, elles ont eu un succès populaire encore bien plus large  quand le groupe  " Rondo Veneziano  " y a ajouté de la batterie !
Sur le plan mélodique  quelques oeuvres peuvent franchir  le barrage du conditionnement social sans le soutien  de l'hypertrophie rythmique. Le " Va pensiero "  du Nabucco de Verdi,  " Casta diva... " de " La Norma ", de Bellini  etc...  Mais les plus belles mélodies peuvent passer inaperçues sans une telle béquille . Par exemple le deuxième mouvement de la sonate " Pathétique " de Beethoven offre une sublime mélodie. Un auditeur qui n' écoute  ordinairement  pas  de classique  , ne l'entend même pas, car si c'était le cas il l'apprécierait autant dans sa version originale que quand Michelle  Torr l'arrange pour un slow dévastateur dans les années 80 !!!
Encore une fois cette hypothèse est fondée sur l'observation que les enfants en très bas âge adhèrent naturellement à n'importe quelle musique, qu'ils sont capables de danser spontanément aussi bien sur l'Adagietto de la 5ème de Mahler , les suites de Bach ( à l'origine des danses !  )  une page de Varèse ,  ou un rock endiablé !  Le regain, ou plutôt le maintien  ( relatif ) d'intérêt pour la musique classique ces dernières décennies  repose sur la révolution baroqueuse dont une des caractéristiques essentielles a été d' exacerber la dimension rythmique de cette musique , parfois jusqu'à l'extravagance ,  ce qui rejoint le propos que tu cites de Gustav Leonardt.  Cette exacerbation des tempi, du rythme a conduit les mélomanes eux-mêmes à se détourner de versions  antérieures à cette révolution , devenues inécoutables , trop lentes, trop lourdes, même aux oreilles des plus " bourgeois " d'entre eux, des plus engoncés dans leur placidité ou leur élitisme supposés  ! Ce besoin d'excitation rythmique est tel qu'on a pu faire subir ce traitement au répertoire romantique qui souvent n'en demandait pas tant, le faire bénéficier de, ou lui faire subir les acquis des interprétations historiquement "  informées  ".
Devant ce besoin que la musique " avance " quelqu'un évoquait aussi ici à juste titre un nouveau  rapport au temps, le changement d'une société où la patience est désormais devenue une vertu raréfiée !
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #128 par Pseudo » 28 Mar 2023 à 14:21

jeanpascalg » 28 Mar 2023, 11:13 a écrit:Ceux qui en mettent sont souvent des gens âgés.


Ce phénomène n'affecte pas que les amateurs de HIFI. Dans les derniers concerts et récitals où je me suis rendu, j'ai constaté la quasi-absence de gens de moins de 40 ans, voire davantage.
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #129 par PS4 » 28 Mar 2023 à 18:27

jeanpascalg » 28 Mar 2023, 11:13 a écrit:Il y a 30 ans dans les salons hifis on devait avoir 30% de musique classique maintenant c’est 5%. Si un démonstrateur met un disque classique la salle se vide prouvant que la majorité des audiophiles ne l’apprécient pas.


Cela vient sans doute aussi du fait que la plupart des démonstrateurs cherchent le "spectaculaire". Ce qui se traduit souvent par des choix (a)musicaux de peu d'intérêt. Genre un solo de percussions ou de contrebasse, une guitare sèche (amplifiée ou non) avec une prise de son "flatteuse" mais irréaliste. Demander à passer un lied  de Wolf ou un quatuor de Schubert est reçu comme une provocation.
Une des raisons pour laquelle je ne vais plus dans les salons depuis bien longtemps.

-- 28 Mar 2023, 18:37 --

Pseudo » 28 Mar 2023, 14:21 a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=982866#p982866

Ce phénomène n'affecte pas que les amateurs de HIFI. Dans les derniers concerts et récitals où je me suis rendu, j'ai constaté la quasi-absence de gens de moins de 40 ans, voire davantage.


C'est globalement vrai, mais très variable. Je me suis fait la réflexion la dernière fois où j'ai été à la Philarmonie : une majorité de 50/60+ mais un nombre assez conséquent de vingtenaires. Réjouissant. Même chose salle Cortot pour un récital de clavecin et à l'Ircam pour une création. Par contre j'ai eu du mal à trouver des moins de 60 ans au TCE la dernière fois où j'y ai été.
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Message #130 par love_leeloo » 28 Mar 2023 à 18:47

ca y est, Apple s'y met avec Apple Music Classical.

pas testé
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Message #131 par mkl » 28 Mar 2023 à 20:09

PS4 » 28 Mar 2023, 18:27 a écrit:Cela vient sans doute aussi du fait que la plupart des démonstrateurs cherchent le "spectaculaire". Ce qui se traduit souvent par des choix (a)musicaux de peu d'intérêt. Genre un solo de percussions ou de contrebasse, une guitare sèche (amplifiée ou non) avec une prise de son "flatteuse" mais irréaliste. Demander à passer un lied  de Wolf ou un quatuor de Schubert est reçu comme une provocation.
Une des raisons pour laquelle je ne vais plus dans les salons depuis bien longtemps.

Pourtant, du spectaculaire dans le classique, ça ne doit pas être compliqué à trouver. Même un ignare comme moi dans ce domaine peut en trouver facilement. Toccata et fugue de Bach, Symphonie du Nouveau Monde, Sacre du Printemps, Carmina Burana, etc… (je sais, on dirait une compil “le classique pour les nuls”. :redface:) Les spécialistes ici sauraient sans aucun doute trouver une multitude d’exemples.

Par contre, peut-être que ce genre d’extraits pourraient montrer les limites du matériel présenté…

En tous cas, je suis d’accord avec toi sur le côté inintéressant de nombreux morceaux de démo dans les salons. Ça ne va sans doute pas te rassurer , mais pour un amateur de rock, c’est aussi la cata. :cry: Les trucs à la gratte sèche dont tu parles faisant office de.
(À la décharge des démonstrateurs, obtenir l’attention du public n’est pas vraiment simple.)
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #132 par AJMARS » 28 Mar 2023 à 20:13

PS4 » 28 Mar 2023, 18:27 a écrit:Cela vient sans doute aussi du fait que la plupart des démonstrateurs cherchent le "spectaculaire". Ce qui se traduit souvent par des choix (a)musicaux de peu d'intérêt. Genre un solo de percussions ou de contrebasse, une guitare sèche (amplifiée ou non) avec une prise de son "flatteuse" mais irréaliste. Demander à passer un lied  de Wolf ou un quatuor de Schubert est reçu comme une provocation.
Une des raisons pour laquelle je ne vais plus dans les salons depuis bien longtemps.


Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec toi, très souvent les démos de salons ou de boutiques sont faites avec des trucs simples et spectaculaires, probable que des symphonies ou des concertos pour violon et orchestre seraient moins flatteurs pour certains matériels...

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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #133 par PS4 » 29 Mar 2023 à 13:06

mkl » 28 Mar 2023, 20:09 a écrit:Pourtant, du spectaculaire dans le classique, ça ne doit pas être compliqué à trouver. Même un ignare comme moi dans ce domaine peut en trouver facilement. Toccata et fugue de Bach, Symphonie du Nouveau Monde, Sacre du Printemps, Carmina Burana, etc… (je sais, on dirait une compil “le classique pour les nuls”. :redface:) Les spécialistes ici sauraient sans aucun doute trouver une multitude d’exemples.


A une époque déjà ancienne, on avait souvent droit, dans les salons, à l'Ouverture 1812 dans l'enregistrement de Carlos Paita. Pourquoi ? Parce qu'il y avait de "vrais" canons...
No comment.
Pour prendre des disques plus récents, les Tableaux dans la transcription pour orgue de Jean Guillou déménage bien. Utilisé régulièrement par la NRDS je crois.

-- 29 Mar 2023, 13:11 --

mkl » 28 Mar 2023, 20:09 a écrit:Ça ne va sans doute pas te rassurer , mais pour un amateur de rock, c’est aussi la cata.


Je me souviens qu'au milieu des 70's, quand j'ai eu mon premier système, les deux incontournables rock dans les auditoriums étaient Dark Side et Wish you were here.
Des chaines se sont vendues parait-il uniquement sur l'écoute d'une de ces deux disques.
C'était l'époque bénie (pour les revendeurs...) où l'on vendait de la hifi comme des grille-pain.
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #134 par jeanpascalg » 29 Mar 2023 à 13:11

lupu » 28 Mar 2023, 11:40 a écrit:Le " grand public "  ne trouvera pas forcément "entraînantes" les exemples de musique que tu proposes comme telles.
Contrairement à ceux de la musique populaire ils ne disent pas explicitement " on peut taper des mains " ,  " on peut bouger "

Avec la marche de Radetzky les gens tapent dans les mains

lupu » 28 Mar 2023, 11:40 a écrit:Par exemple le deuxième mouvement de la sonate " Pathétique " de Beethoven offre une sublime mélodie. Un auditeur qui n' écoute  ordinairement  pas  de classique  , ne l'entend même pas, car si c'était le cas il l'apprécierait autant que quand Michelle  Torr l'arrange pour un slow dévastateur dans les années 80 !!!

Ça rejoint ce que je penses, il suffit d’adapter un peu et les gens apprécient une musique qui a la même structure que ce qu’il écoutent habituellement.

lupu » 28 Mar 2023, 11:40 a écrit:le maintien  ( relatif ) d'intérêt pour la musique classique ces dernières décennies  repose sur la révolution baroqueuse dont une des caractéristiques essentielles a été d' exacerber la dimension rythmique de cette musique , parfois jusqu'à l'extravagance ,  ce qui rejoint le propos que tu cites de Gustav Leonardt.  Cette exacerbation des tempi, du rythme a conduit les mélomanes eux-mêmes à se détourner de versions  antérieures à cette révolution , devenues inécoutables
Ce besoin d'excitation rythmique est tel qu'on a pu faire subir ce traitement au répertoire romantique qui souvent n'en demandait pas tant

Gustav Léonardt faisait référence à la structure ABA de l’aria da capo par exemple très proche de la structure refrain couplet des musiques  actuelles et la simplicité harmonique bien loin des musiques du 19ème siècle.

Après en musique du 19ème  siècle le meilleur a déjà été fait. Le baroque apporte un renouveau. Personnellement je ne peux pas écouter du Bach sur instruments modernes.

Pour Mozart le meilleur a été fait dans les années 50 mais il faut comprendre que cette vision classique est celle de cette époque. Je préfère écouter aujourd’hui Renée Jacobs plutôt qu’un chef actuel qui ne fait pas mieux que Karajan ou Krips.

Je pourrais  prendre l’exemple de Pelleas. J’ai réécouté la version de Desormière de 1941 absente de la récente tribune :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/claud ... 4833062043

Les interprètes ont connus les créateurs de l’oeuvre sont très poche de ce que voulait Debussy pourtant ça fait penser à un vieux film de l’époque.
Comment le public réagirait si on chantait Pelleas comme ça aujourd’hui ?
Pour le dire autrement, la musique classique est elle une chose figée ou bien une musique  que l‘on se réapproprie suivant l’époque ?

AJMARS » 28 Mar 2023, 10:34 a écrit:Je crois qu'il ne faut pas confondre :
- le grand public
- le public mélomane
- le public audiophile
- le public du forum

Je parles des audiophiles qui fréquentent les salons hifi qui sur hcfr ont dit ne pas pouvoir juger car il y avait de la musique classique.

PS4 » 28 Mar 2023, 17:27 a écrit:Cela vient sans doute aussi du fait que la plupart des démonstrateurs cherchent le "spectaculaire". Ce qui se traduit souvent par des choix (a)musicaux de peu d'intérêt. Demander à passer un lied  de Wolf ou un quatuor de Schubert est reçu comme une provocation.

Pas forcément, que ce soit  chez AnaMightySound ou chez JMR s’il mettent un disque de classique les gens partent et pourtant il ne mettent  rien de spectaculaire avant.

Pseudo » 28 Mar 2023, 13:21 a écrit:Ce phénomène n'affecte pas que les amateurs de HIFI. Dans les derniers concerts et récitals où je me suis rendu, j'ai constaté la quasi-absence de gens de moins de 40 ans, voire davantage.

Si j’écoutes un autre sondage rapporté par Roselyne Bachelot du temps où elle était ministre de la culture, 30 % des gens de moins de 35 ans ne sont jamais allé au musée ni au cinéma ni au concert même pas classique !
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #135 par AJMARS » 29 Mar 2023 à 13:14

jeanpascalg a écrit:Je parles des audiophiles qui fréquentent les salons hifi qui sur hcfr ont dit ne aps pouvoir juger car il n’y avait de la musique classique.

Tu connais de drôles de personnes toi....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

jeanpascalg » 29 Mar 2023, 13:11 a écrit:Pour le dire autrement, la musique classique est elle une chose figée ou bien une musique  que l‘on se réaproprie suivant l’époque ?


Chaque interprétation est une réappropriation, si ce n'était pas le cas on ne pourrait pas écouter de musique, même la première création est une interprétation (qui porte bien son nom...) C'est ce qui fait que des musiques écrites il y a 400 ans sont toujours vivantes.

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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #136 par mkl » 29 Mar 2023 à 13:44

Ceci dit, sur le stand Ana Mighty Sound, à un moment François avait passé une face entière de classique (du violoncelle, de mémoire) et, si la salle n’était pas pleine, il y avait quand même eu des remerciements d’avoir laisser le disque tourner.

-- 29 Mar 2023, 13:47 --

PS4 » 29 Mar 2023, 13:06 a écrit:Je me souviens qu'au milieu des 70's, quand j'ai eu mon premier système, les deux incontournables rock dans les auditoriums étaient Dark Side et Wish you were here.

Ça n’a pas vraiment changé depuis. :cry:
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #137 par PP_65 » 29 Mar 2023 à 14:34

Cela vient sans doute aussi du fait que la plupart des démonstrateurs cherchent le "spectaculaire". Ce qui se traduit souvent par des choix (a)musicaux de peu d'intérêt. Genre un solo de percussions ou de contrebasse, une guitare sèche (amplifiée ou non) avec une prise de son "flatteuse" mais irréaliste.

Tu veux dire qu'on y écoute Leandre ou Parker ( William ) ,  des pièces pour percussions de Xenakis et Vampyr de Murail ?

-- 29 Mar 2023, 13:37 --

AJMARS » 28 Mar 2023, 19:13 a écrit:

Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec toi, très souvent les démos de salons ou de boutiques sont faites avec des trucs simples et spectaculaires, probable que des symphonies ou des concertos pour violon et orchestre seraient moins flatteurs pour certains matériels...

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Je le pense aussi , passer le Sacre sans que tout ne s'effondre est assez difficile :  les petites choses au niveau du son et insignifiantes du point de vue esthétique emportent l'adhésion .
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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #138 par PS4 » 29 Mar 2023 à 14:40

Ahahaha !
Non, ce n'est pas vraiment ce que j'avais en tête. Plutôt des "morceaux" uniquement enregistrés dans une optique de démo pour des "CD audiophile test".
Ceci dit j'ai réussi à faire passer Gruppen chez un revendeur un jour...

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Re: Sondage :    intérêt pour la musique classique

Message #139 par Pseudo » 29 Mar 2023 à 14:52

AJMARS » 28 Mar 2023, 20:13 a écrit:probable que des symphonies ou des concertos pour violon et orchestre seraient moins flatteurs pour certains matériels...

Ah! c'est plus compliqué (à reproduire pour le matériel) et plus subtil (à comprendre pour le public: Il faut savoir quoi écouter, typiquement le filé des pupîtres de cordes et le relief des vents qui ne doivent pas être noyés dans la masse).

Mais c'est aussi la responsabilité des preneurs de son.

-- 29 Mar 2023, 14:55 --

PP_65 » 29 Mar 2023, 14:34 a écrit:Les petites choses au niveau du son et insignifiantes du point de vue esthétique emportent l'adhésion.

C'est une autre manière de le dire.
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