Tout est dans le titre.
Répondre

Quel piano préférez vous ?

07 Mai 2023 à 13:06

Quels sont selon vous les caractéristiques (= personnalité mécanique ou sonore) des différentes marques de piano à queue ?

Avez-vous écouté un piano avec une cloche harmonique ? Moi je voudrai bien en entendre un...

10 marques de piano

Re: Quel piano préférez vous ?

07 Mai 2023 à 15:10

les pianos qui donnent à la fois une leçon de musique et de métallurgie       :biggrin:        :redface:

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/haydn ... 0029000326
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quel piano préférez vous ?

07 Mai 2023 à 15:22

BONTEMPI. :arrowr:

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 09:54

manque entre autre FAZIOLI dans leur liste.....
A+

Re: quel piano préférez-vous ?

08 Mai 2023 à 10:00

Difficile de répondre à une question aussi générale...

La liste proposée d'abord: bah, ce n'est qu'une liste. L'ordre des constructeurs est surprenant, de même que certaines "informations" sur la technique de construction. Passons...

Dans les salles de concert, Steinway est omniprésent. Mais qu'est-ce que "un Steinway"? Deux sites de production, des instruments passablement variables selon la manière dont ils sont réglés, selon leur date de production aussi. L'instrument de la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds, à l'histoire illustre, que j'entendais hier après-midi dans un récital des frères Moreau, sonne bien différemment d'un instrument récent. Je crois me souvenir de l'avoir entendu touché par Richter, qui en tirait sa sonorité inimitable, bien différentes de celles de Kantorow et de Moreau. Le "B" de Pianiste a vu sa personnalité évoluer au gré des accordeurs et accordeuses. Ce n'est un secret pour personne que Brendel faisait piquer les feutres avant ses concerts et récitals pour obtenir un superbe toucher moelleux. Quelque temps après, il fallait refeutrer le Flügel.

Dns les années 80 a fleuri la vogue des Bösendorfer, au son plus chaleureux, puis on s'est entiché de Fazioli ( :wink: cité par Bernard)... Pour ses derniers récitals, Sviatoslav Richter promenait son Yamaha et son lampadaire... Et maintenant?

Voire, voire...
Dernière édition par Pseudo le 08 Mai 2023 à 10:11, édité 3 fois.

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 10:06

Il manque surtout Schimmel, Pleyel (Gaveau/Erard), Blüthner…

Re: quel piano préférez-vous ?

08 Mai 2023 à 10:08

Pseudo » 08 Mai 2023, 10:00 a écrit:Difficile de répondre à une question aussi générale...

La liste proposée d'abord: bah, ce n'est qu'une liste. L'ordre des constructeurs est surprenant, de même que certaines "informations" sur la technique de construction. Passons...

Dans les salles de concert, Steinway est omniprésent. Mais qu'est-ce que "un Steinway"? Deux sites de production, des instruments passablement variables selon la manière dont ils sont réglés, selon leur date de production aussi. L'instrument de la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds, à l'histoire illustre, que j'entendais hier après-midi dans un récital des frères Moreau, sonne bien différemment d'un instrument récent. Je crois me souvenir de l'avoir entendu touché par Richter, qui en tirait sa sonorité inimitable, bien différentes de celles de Kantorow et de Moreau. Le "B" de Pianiste a vu sa personnalité évoluer au gré des accordeurs et accordeuses. Ce n'est un secret pour personne que Brendel faisait piquer les feutres avant ses concerts et récitals pour obtenir un superbe toucher moelleux. Quelque temps après, il fallait refeutrer le Flügel.

Dns les années 80 a fleuri la vogue des Bösendorfer, au son plus chaleureux, puis on s'est entiché de Fazzioli ( :wink: Bernard)... Pour ses derniers récitals, Sviatoslav Richter promenait son Yamaha et son lampadaire... Et maintenant?

Voire, voire...


heu...https://www.fazioli.com/fr/profil/

Re: quel piano préférez-vous ?

08 Mai 2023 à 10:10

EMT » 08 Mai 2023, 10:06 a écrit:Il manque surtout Schimmel, Pleyel (Gaveau/Erard), Blüthner…

Eh oui, le Pleyel F de la mère de Pianiste, qui a transité naguère par le Vert, à la personnalité bien particulière... J'ai entendu Martha Argerich s'exercer sur cet instrument avant un concert!... auquel je n'ai pu assister car j'ai joué le baby-sitter pour sa fille  :wink:  :eek:


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 11:10

Merci pour ces échanges.

Oui, bien sûr je n'imagine pas une réponse écartant tous les pianos sauf un seul qui satisferait tous les pianistes.

Je m'intéresse effectivement à la mise en avant des particularités et ou des petites histoires associées. Effectivement, l'accordage est important, et bien sûr la salle ! Dans un studio d'enregistrement avec tous les panneaux éloignés, le son est réverbérant au max.
Dernièrement, le piano était accompagnateur du violoncelle. Ainsi, le couvercle était en position mi ouvert, ce qui change énormément le son.

Et bien sûr le toucher du pianiste n'est pas en reste ! Ce que je constate pendant les concours où une pièce est jouée à tour de rôle par différents pianistes.

Une anecdote : mon premier saxo acheté d'occasion par moi-même était très médiocre, surtout dans mes mains de débutant. Mon prof. a voulu vérifier, et là ce n'était plus du tout le même son ! Il m'a tout de même "suggéré" de changer au plus vite d'instrument. Ce premier achat est parti dans une brocante (pour décoration ??).

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 11:15

Désormais les Pleyel « Paris depuis 1807 » sont fabriqués en Indonésie :sad:

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 11:41

Justement: beaucoup de pianos sont devenus des produits industriels, sans grande personnalité...

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 12:19

EMT » Aujourd’hui à 11:15 a écrit:Désormais les Pleyel « Paris depuis 1807 » sont fabriqués en Indonésie :sad:

Je croyais qu'une partie de leur production était Nantaise .
P.y Plat joue désormais sur Pleyel , après Kawai.

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 13:25

sax.tenor » 07 Mai 2023, 13:06 a écrit:Quels sont selon vous les caractéristiques (= personnalité mécanique ou sonore) des différentes marques de piano à queue ?

Avez-vous écouté un piano avec une cloche harmonique ? Moi je voudrai bien en entendre un...

10 marques de piano

En tant que simple écouteur de musique ( il parait qu'on appelle cela un mélomane , terme galvaudé qui ne me plait pas du tout) , je ne peux faire abstraction de celui ( ou celle ) qui en joue et de ce qui est joué . Et c'est la même chose avec n'importe quel instrument .

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 14:15

bdoc » 08 Mai 2023, 11:19 a écrit:
Je croyais qu'une partie de leur production était Nantaise .
P.y Plat joue désormais sur Pleyel , après Kawai.


Le haut de gamme est fabriqué en France et Allemagne.
Le reste en Indonésie.
La conception est à Nantes.

https://www.pleyel.com/fr/la-belle-histoire

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 15:26

PP_65 » 08 Mai 2023, 13:25 a écrit:
En tant que simple écouteur de musique ( il parait qu'on appelle cela un mélomane , terme galvaudé qui ne me plait pas du tout) , je ne peux faire abstraction de celui ( ou celle ) qui en joue et de ce qui est joué . Et c'est la même chose avec n'importe quel instrument .

C’est ce que je me suis dit aussi. Je pense que la question est plutôt posée aux pianistes du forum.

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 17:24

Saxo doit penser que nous en avons tous fait ^^

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 19:02

J'ai joué sur un super Sauter, j'aime mon petit Seiler à mécanique Renner, et évidemment les plus magnifiques sont les Steinway et j'avais un faible pour le feutré et les timbres d'un Bösendorfer... inaccessibles pour le commun...

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 19:16

Un piano Sauter c’est bon pour la cuisine.
Ok, désolé :confused:

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 19:20

PP_65 » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:Saxo doit penser que nous en avons tous fait ^^

Non, mais comme beaucoup s'intéressent à différencier l'apport de tel ou tel composant, pourquoi ne pas commencer par le début, en amont de l'instrument de reproduction ? Sur un site, il y a un fil qui parle des "meilleures salles du monde". Les salles de concert, comme nos pièces d'écoute ont leur importance.

J'ai une amie pianiste pro. qui me demande comment sonne tel ou tel piano dans telle ou telle salle. Je suis bien-bien-bien-bien moins connaisseur qu'elle, mais on peut parfois avoir un ressenti et tenter de la traduire.

Pour le violons, je n'ai vraiment pas assez d'expérience d'écoute en direct. Les Stradivarius ? je suis bien incapable de les reconnaitre.

-- 08 Mai 2023 à 19:24 --

Jo775 » il y a 17 minutes a écrit:J'ai joué sur un super Sauter, j'aime mon petit Seiler à mécanique Renner, et évidemment les plus magnifiques sont les Steinway et j'avais un faible pour le feutré et les timbres d'un Bösendorfer... inaccessibles pour le commun...

J'ai cherché un peu la particularité de la mécanique Renner, mais je ne sais pas dire ce qui la caractérise, chaque "luthier" donnant tous les soins à toutes les étapes de fabrication.
Le Bösendorfer est réputé pour être avec une personnalité bien particulière, notamment dans le grave. Et puis il y a ces fameux pianos à "cloche d'harmonie" que j'aimerais entendre.

Sinon, en cd, on peut trouver des enregistrements de  piano à tangentes, et là c'est vraiment audible, comme les pianoforte que je n'aimait pas AVANT.

-- 08 Mai 2023 à 19:29 --

EMT » il y a 12 minutes a écrit:Un piano Sauter c’est bon pour la cuisine.
Ok, désolé :confused:

Donnez-moi un "la"

Re: Quel piano préférez vous ?

08 Mai 2023 à 19:33

babaas » Aujourd’hui à 14:15 a écrit:

Le haut de gamme est fabriqué en France et Allemagne.
Le reste en Indonésie.
La conception est à Nantes.

https://www.pleyel.com/fr/la-belle-histoire

Merki !
Répondre