De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
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De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#1 par shushu » 11 Mai 2023 à 16:26
AH AH AH AH
Ce que ces lourdauds de techniciens du son détruisent avec leurs tonalités augmentées genre bouzille'tout et youp'la'boum.....
........peut-être que le bouillonnement underground peut le remettre droit par correction numérique
après tâtonnements lourdauds également et rien qu'avec les oreilles
Parce que les lourdauds de derrière le miroir ne donnent pas le niveau de leur traficotage selon la fréquence et donc il faut l'évaluer par soi-même
alors que l'on serait mieux avachis dans les cryptes
Nous ouvrons une souscription de manière à acheter du temps pour faire ça.
Un bon exemple murmuré hier : dans ce truc classé par moi en prise de son hypersonique avec big orchestre, on sent bien un potentiel intéressant de réalité sonore sauf qu'ils ont un peu joué avec le potentiomètre, il y a une petite brillance rajoutée qui gâche tout au moins chez les hypersensibles comme nous
on va bien trouver la petite correction à apporter pour révéler toute la grandeur de cet enregistrement ??
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/wagne ... o4u5vwtuwa
Ce que ces lourdauds de techniciens du son détruisent avec leurs tonalités augmentées genre bouzille'tout et youp'la'boum.....
........peut-être que le bouillonnement underground peut le remettre droit par correction numérique
après tâtonnements lourdauds également et rien qu'avec les oreilles
Parce que les lourdauds de derrière le miroir ne donnent pas le niveau de leur traficotage selon la fréquence et donc il faut l'évaluer par soi-même
alors que l'on serait mieux avachis dans les cryptes
Nous ouvrons une souscription de manière à acheter du temps pour faire ça.
Un bon exemple murmuré hier : dans ce truc classé par moi en prise de son hypersonique avec big orchestre, on sent bien un potentiel intéressant de réalité sonore sauf qu'ils ont un peu joué avec le potentiomètre, il y a une petite brillance rajoutée qui gâche tout au moins chez les hypersensibles comme nous
on va bien trouver la petite correction à apporter pour révéler toute la grandeur de cet enregistrement ??
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#2 par shushu » 13 Mai 2023 à 16:47
OH OH OH des vis, please ?
alors au-dessus, pour les ceusses qui se poseraient des questions, la petite brillance évoquée se note très bien sur les voix qui sont affublées de sifflantes disgracieuses, pas naturelles, plus évidemment certains timbres instrumentaux un peu trop étincelants et blancs, pas naturels et pas beaux pouark
nous supputons un coup de pouce de la technique dans la bande 2,5-4khz
on va régler le problème mais pas aujourd'hui car nous avons des visiteurs zombies des concessions voisines ça va guincher
autre type de problème présenté ici
Nous adorons Tournemire
Nous adorons le Philar Royale de Liège
Nous avons constaté plusieurs fois des efforts louables de prise de son le concernant
Mais là : pô pô pô pô amer constat son blanchi et fin jusqu'à couper typique d'une forte remontée artificielle dite "de présence" plutôt dans la bande 1khz-2khz à vue de nez, un cas différent du cas précédent (note : dans un cas comme celui-ci, il n'y a pas de "sifflantes")
Cas qui sera donc traité dès que nous serons libérés des présences spectrales amicales
alors au-dessus, pour les ceusses qui se poseraient des questions, la petite brillance évoquée se note très bien sur les voix qui sont affublées de sifflantes disgracieuses, pas naturelles, plus évidemment certains timbres instrumentaux un peu trop étincelants et blancs, pas naturels et pas beaux pouark
nous supputons un coup de pouce de la technique dans la bande 2,5-4khz
on va régler le problème mais pas aujourd'hui car nous avons des visiteurs zombies des concessions voisines ça va guincher
autre type de problème présenté ici
Nous adorons Tournemire
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Nous avons constaté plusieurs fois des efforts louables de prise de son le concernant
Mais là : pô pô pô pô amer constat son blanchi et fin jusqu'à couper typique d'une forte remontée artificielle dite "de présence" plutôt dans la bande 1khz-2khz à vue de nez, un cas différent du cas précédent (note : dans un cas comme celui-ci, il n'y a pas de "sifflantes")
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#3 par Pseudo » 14 Mai 2023 à 08:12
Garbage in, garbage out.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#4 par shushu » 14 Mai 2023 à 13:23
si j'ose :
le processus de tâtonnement vers un correction imparfaite s'entend par le fait de disposer :
d'une égalisation numérique
ET d'un affichage amplitude / fréquence du signal en train d'être joué, en entrée ou en sortie
ET du fameux négasystème Père Lachose linéarisé au mieux
ET de restes de conduits auditifs recherchant une certaine qualité du son
MAIS pas possible de s'occuper des fréquences > 8khz puisque ces conduits ne sont que des restes
Walkyrie / Rattle
Avec cette correction tâtonnante cela va mieux amha :
2,5 khz +0
3,1 khz -2,5 db
4 khz -5 db
5 khz -5 db
6,3 khz -3 db
Les sifflantes sont alors acceptables et la richesse de timbres se manifeste nettement plus
Globalement apparaît alors un CD de belle qualité sonore hormis les manipulations spatiales qui font perdre en réalité
Tournemire / Bartholomée
Les dégâts vont bien plus haut que 2 khz
Résultats du tâtonnement vers une correction :
1 khz - 3 db
1,2 khz -3 db
1,6 khz -4 db
2 khz - 4db
2,5 khz -4 db
etc.....tout le haut du spectre à au moins - 4db
mais à revoir
Globalement cela est devenu plus écoutable. Pour ce CD, le relevé général de l'aigu apportant une "définition frelatée et énervante et fatigante" semble avoir eu pour but de tenter de dissimuler un manque de couleur général (assez médiocre définition de la pâte sonore, sont-ce les micros qui furent pâteux ?)
le processus de tâtonnement vers un correction imparfaite s'entend par le fait de disposer :
d'une égalisation numérique
ET d'un affichage amplitude / fréquence du signal en train d'être joué, en entrée ou en sortie
ET du fameux négasystème Père Lachose linéarisé au mieux
ET de restes de conduits auditifs recherchant une certaine qualité du son
MAIS pas possible de s'occuper des fréquences > 8khz puisque ces conduits ne sont que des restes
Walkyrie / Rattle
Avec cette correction tâtonnante cela va mieux amha :
2,5 khz +0
3,1 khz -2,5 db
4 khz -5 db
5 khz -5 db
6,3 khz -3 db
Les sifflantes sont alors acceptables et la richesse de timbres se manifeste nettement plus
Globalement apparaît alors un CD de belle qualité sonore hormis les manipulations spatiales qui font perdre en réalité
Tournemire / Bartholomée
Les dégâts vont bien plus haut que 2 khz
Résultats du tâtonnement vers une correction :
1 khz - 3 db
1,2 khz -3 db
1,6 khz -4 db
2 khz - 4db
2,5 khz -4 db
etc.....tout le haut du spectre à au moins - 4db
mais à revoir
Globalement cela est devenu plus écoutable. Pour ce CD, le relevé général de l'aigu apportant une "définition frelatée et énervante et fatigante" semble avoir eu pour but de tenter de dissimuler un manque de couleur général (assez médiocre définition de la pâte sonore, sont-ce les micros qui furent pâteux ?)
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#5 par Pseudo » 14 Mai 2023 à 13:41
Cela me paraît énorme comme "equalisation" (dit-on: égalisation, en français?)
Et puis il y a tous les problèmes de phase induits: pas étonnant que la localisation en souffre.
Et puis il y a tous les problèmes de phase induits: pas étonnant que la localisation en souffre.
Pseudo
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#6 par shushu » 16 Mai 2023 à 00:07
tchö le fantasme des phases (d'une fréquence à l'autre j'imagine) Ô puissances des ténèbres arrêtez
je ne vois pas très bien de toute manière comment le numérique pourrait traiter à des temps différents les fréquences plus ou moins hautes
c'est plus dans les circuits analogiques que nait ce phénomène
donc c'est quoi cette affaire de déphasages ????
et en plus mettons que ça existe la relation avec la spatialisation.....hum
là je voulais dire pour la Walkyrie qu'un groupe d'instrument est une fois faible, une fois fort, au bon gré du technicien / musicien, donc le mouvement apparent se fait d'avant en arrière, c'est très fréquent avec les enregistrements d'orchestre symphoniques multi-micros, peuvent pas s'en empêcher
ET par contre les trucs orchestraux sélectionnés avec le Philar de Liège c'est beaucoup mieux de ce point de vue, rien à voir avec des "rotations de phase" donc
ET si l'on veut bien se donner la peine de suivre les CD postés par Père Lachose, on verra que la remarque de mouvements intempestifs d'images sont rares
il y a mêmes des images très stables et très réalistes (ex: les Salieri ou Lully de Rousset, et plein d'autres)
pour le niveau de correction c'est peut-être un peu fort pour le Tournemire / Bartholomée, comme indiqué au bas de la colonne des corrections : "à revoir"
néanmoins il faut être bien persuadé que la perversité des techniciens du son n'a presque pas de limite
je ne vois pas très bien de toute manière comment le numérique pourrait traiter à des temps différents les fréquences plus ou moins hautes
c'est plus dans les circuits analogiques que nait ce phénomène
donc c'est quoi cette affaire de déphasages ????
et en plus mettons que ça existe la relation avec la spatialisation.....hum
là je voulais dire pour la Walkyrie qu'un groupe d'instrument est une fois faible, une fois fort, au bon gré du technicien / musicien, donc le mouvement apparent se fait d'avant en arrière, c'est très fréquent avec les enregistrements d'orchestre symphoniques multi-micros, peuvent pas s'en empêcher
ET par contre les trucs orchestraux sélectionnés avec le Philar de Liège c'est beaucoup mieux de ce point de vue, rien à voir avec des "rotations de phase" donc
ET si l'on veut bien se donner la peine de suivre les CD postés par Père Lachose, on verra que la remarque de mouvements intempestifs d'images sont rares
il y a mêmes des images très stables et très réalistes (ex: les Salieri ou Lully de Rousset, et plein d'autres)
pour le niveau de correction c'est peut-être un peu fort pour le Tournemire / Bartholomée, comme indiqué au bas de la colonne des corrections : "à revoir"
néanmoins il faut être bien persuadé que la perversité des techniciens du son n'a presque pas de limite
Dernière édition par shushu le 19 Mai 2023 à 14:18, édité 1 fois.
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#7 par Nicodimdom » 16 Mai 2023 à 13:23
Ba&rtholomée vieillit aussi...
Mais je dois dire que j'ai souvent trouvé que ses enregistrements tiraient un peu vers le haut, particulièrement sensible avec des cordes anciennes.
Mais je dois dire que j'ai souvent trouvé que ses enregistrements tiraient un peu vers le haut, particulièrement sensible avec des cordes anciennes.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#8 par EMT » 16 Mai 2023 à 15:34
Tiré vers le haut avec des cordes anciennes, c’est le macchabée qui va être content.
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#9 par shushu » 19 Mai 2023 à 13:53
Nicodimdom » 16 Mai 2023, 13:23 a écrit:Ba&rtholomée vieillit aussi...
Mais je dois dire que j'ai souvent trouvé que ses enregistrements tiraient un peu vers le haut, particulièrement sensible avec des cordes anciennes.

qui a été jusqu'à présent un des seuls à défendre la musique orchestrale de Charles Tournemire
pour les prises de son du label Aparte dirigé par N Bartholomée je m'interroge aussi de la même manière concernant les enregistrements des Talens Lyriques bien que pour le moment je les maintienne en sélection de haute transparence; les voix qui semblent captées par les mêmes micros semblent bien ; je ne lâche pas l'affaire malgré ma redématérialisation imminente
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#10 par shushu » 11 Juil 2023 à 16:09
un poste de graveur sur marbre est à pourvoir à Père-Lafrite vous pouvez postuler dès à présent
alors justement revenons au label Aparte et aux Talens Lyriques / Rousset
ça tire beaucoup trop vers le haut pour que je puisse supporter ça plus de 10 secondes sur le négasystème linéarisé à donf
c'est très triste et la perversité des équipes sons ou des directives des directeurs de label n'a pas de limite
peut-être que ça fait vendre plus, sais pas, mais ça serait le comble du tréfond du triste alors et vivement la redématérialisation
Pour Amadis de Lully par les Talens Lyriques, je trouve que la correction suivante n'est pas mal du tout, on se rapproche alors d'après moi d'un enregistrement sans défaut de linéarité :
de 1,2 khz à 3khz : moins 1,5 db
de 3 khz à l'infini : moins 2,5 db
J'ai tâtonné un peu pour arriver à ça, mais pas trop en fait; attention à partir de 2khz, les variations de 0,5 db seulement font beaucoup changer les sonorités, c'est bien connu et facile à expérimenter
La même courbe de correction a été essayée sur Les Horaces de Salieri par Les Talens Lyriques, et aboutit à la même "sonorité" que j'estime proche du sans défaut de linéarité.
Une bonne hypothèse est que le même bidouillage est appliqué à bon nombre d'enregistrements des Talens Lyriques de ce label ??
alors justement revenons au label Aparte et aux Talens Lyriques / Rousset
ça tire beaucoup trop vers le haut pour que je puisse supporter ça plus de 10 secondes sur le négasystème linéarisé à donf
c'est très triste et la perversité des équipes sons ou des directives des directeurs de label n'a pas de limite
peut-être que ça fait vendre plus, sais pas, mais ça serait le comble du tréfond du triste alors et vivement la redématérialisation
Pour Amadis de Lully par les Talens Lyriques, je trouve que la correction suivante n'est pas mal du tout, on se rapproche alors d'après moi d'un enregistrement sans défaut de linéarité :
de 1,2 khz à 3khz : moins 1,5 db
de 3 khz à l'infini : moins 2,5 db
J'ai tâtonné un peu pour arriver à ça, mais pas trop en fait; attention à partir de 2khz, les variations de 0,5 db seulement font beaucoup changer les sonorités, c'est bien connu et facile à expérimenter
La même courbe de correction a été essayée sur Les Horaces de Salieri par Les Talens Lyriques, et aboutit à la même "sonorité" que j'estime proche du sans défaut de linéarité.
Une bonne hypothèse est que le même bidouillage est appliqué à bon nombre d'enregistrements des Talens Lyriques de ce label ??
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Re: De pouah!! à lovely!! corrigeons nos cd ?
#11 par shushu » 13 Juil 2023 à 17:13
un poste de chirurgien esthétique est à pourvoir à Père-Lachose, vous pouvez postuler dès maintenant
me suis attaqué à deux anciens pensionnaires baroques de la top série top transparence, rejetés ensuite quand je me suis rendu compte que je m'étais floué moi-même (et les niais zombzombes ne pipaient mot à ce sujet)
label K617 tous les deux
sur le négasystème Père-Lachose qui est quand même assez/très droit par rapport au chaos habituel, et sans prétention de grande précision dans la correction (forcément, hein !), c'est devenu écoutable par mes chastes oreilles avec la correction suivante :
de 1,6 khz à 3,2 khz : moins 1 décibel
au-delà : moins 1,5 décibel
et toute l'équipe de niais a pu découvrir un son bien fin digne des séries top fidélité ressentie (surtout le Capricornus, le Campra est ou bien moins bien enregistré ou bien la correction la plus juste est plus difficile à trouver)
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de 1,6 khz à 3,2 khz : moins 1 décibel
au-delà : moins 1,5 décibel
et toute l'équipe de niais a pu découvrir un son bien fin digne des séries top fidélité ressentie (surtout le Capricornus, le Campra est ou bien moins bien enregistré ou bien la correction la plus juste est plus difficile à trouver)
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