Orgue de bach en top fidélité ressentie
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Orgue de bach en top fidélité ressentie
#1 par shushu » 03 Juil 2023 à 23:57
Les zombzombes peuvent en témoigner : je ne prends pas un ton rogue pour l'orgue
Au contraire, je suis humblement petit tas de phosphate
Car désolé, coulpe, coulpe, nous n'avons pas encore pu détecter de l'orgue de Bach qui semble au sommet de la qualité sonore envisageable et aucun disque du maestro ne figure dans les top fidélité orgue du sujet dédié pour le moment. Et pourtant, on en a écouté un "certain nombre", des innommables, des passables, des assez bons, des bons, mais encore aucun "top du top" du moins par ce qui est ressenti dans nos cryptes.
Il fallait changer de paradigme.....donc une écoute plus systématique de Bach a commencé mais n'avancera que très lentement rapport à l'âge des artères.
La première détection est celle ci-après
L'instrument est un historiquissime Schnitger de Groningen, fréquenté par un certain nombre d'interprètes (des pans entiers des intégrales de MC Alain par exemple)
Registrations éthérées / séraphiques. Enr. 1993
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... 0099565325
Au contraire, je suis humblement petit tas de phosphate
Car désolé, coulpe, coulpe, nous n'avons pas encore pu détecter de l'orgue de Bach qui semble au sommet de la qualité sonore envisageable et aucun disque du maestro ne figure dans les top fidélité orgue du sujet dédié pour le moment. Et pourtant, on en a écouté un "certain nombre", des innommables, des passables, des assez bons, des bons, mais encore aucun "top du top" du moins par ce qui est ressenti dans nos cryptes.
Il fallait changer de paradigme.....donc une écoute plus systématique de Bach a commencé mais n'avancera que très lentement rapport à l'âge des artères.
La première détection est celle ci-après
L'instrument est un historiquissime Schnitger de Groningen, fréquenté par un certain nombre d'interprètes (des pans entiers des intégrales de MC Alain par exemple)
Registrations éthérées / séraphiques. Enr. 1993
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... 0099565325
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Re: Orgue de bach en top fidélité ressentie
#2 par EMT » 04 Juil 2023 à 00:10
Mais qui écoute de l’orgue dans son salon?
Question transparence, est-ce vraiment crédible reproduit dans un salon

Question transparence, est-ce vraiment crédible reproduit dans un salon

-
EMT - 500 watts
#3 par MAZZONI » 04 Juil 2023 à 13:13
Moi !
Si on ne devait écouter que du crédible dans son salon, on n'écouterait plus grand chose, parce que la hifi ...
Si on ne devait écouter que du crédible dans son salon, on n'écouterait plus grand chose, parce que la hifi ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#4 par shushu » 05 Juil 2023 à 12:56
il y a un emploi de physionomiste à pourvoir à Père Lachose
pour un certain réalisme jouissif d'orgues divers dans son salon :
1) disposer d'un équipement à la réponse vraiment linéaire établie et mesurée, et si possible descendant sans atténuation ni boursouflures jusque vers 50hz
2) savourer les enregistrements sélectionnés spécialement pour vous par Père Lachose Audio après un dur labeur
également : le salon ne sera pas trop amorti, et les réverbérations seront comprises dans la réponse amplitude / fréquence, c'est-à-dire que le micro de mesure étalonné sera omnidirectionnel
c'est encore mieux dans nos cryptes du 3ième sous-sol, c'est une question de réverbération
si vous avez de quoi vous payer un billet aller simple pour l'au-delà les démonstrations sur place sont possibles (oui, on ne laisse pas repartir, question de confidentialité / sécurité)
pour un certain réalisme jouissif d'orgues divers dans son salon :
1) disposer d'un équipement à la réponse vraiment linéaire établie et mesurée, et si possible descendant sans atténuation ni boursouflures jusque vers 50hz
2) savourer les enregistrements sélectionnés spécialement pour vous par Père Lachose Audio après un dur labeur
également : le salon ne sera pas trop amorti, et les réverbérations seront comprises dans la réponse amplitude / fréquence, c'est-à-dire que le micro de mesure étalonné sera omnidirectionnel
c'est encore mieux dans nos cryptes du 3ième sous-sol, c'est une question de réverbération
si vous avez de quoi vous payer un billet aller simple pour l'au-delà les démonstrations sur place sont possibles (oui, on ne laisse pas repartir, question de confidentialité / sécurité)
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#5 par MAZZONI » 05 Juil 2023 à 13:41
J'ai essayé de jouer chez moi la transcription à l'orgue de Guillou de "Tableaux d' une exposition" et j'ai arrêté l'expérience : mon caisson suivait bien mais il restait tellement d'énergie dans les fréquences sur et un peu au-dessus de la coupure que j'ai cru que j'allais détruire mes pauvres 13 cm.
Finalement, écoute interrompue sans regrets car cette transcription ne me plait pas du tout ; je trouve qu'elle rend "pâteuse" les élans de la version orchestrale . Question sans fin des goûts ...
Mais j'aime bien l'orgue...
Suggestion, chez Harmonia Mundi, HMO 30.704, interprétation par Francis Chapelet sur l'orgue de Sao Vicente de Fora (Lisbonne). J'ai eu l'occasion d'entendre jouer cet orgue ; pas encore née la chaîne Low-Fi qui saura reproduire ça de manière crédible ...
Finalement, écoute interrompue sans regrets car cette transcription ne me plait pas du tout ; je trouve qu'elle rend "pâteuse" les élans de la version orchestrale . Question sans fin des goûts ...
Suggestion, chez Harmonia Mundi, HMO 30.704, interprétation par Francis Chapelet sur l'orgue de Sao Vicente de Fora (Lisbonne). J'ai eu l'occasion d'entendre jouer cet orgue ; pas encore née la chaîne Low-Fi qui saura reproduire ça de manière crédible ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#6 par sax.tenor » 05 Juil 2023 à 15:24
En disque, il y a le cd no 1 piste 10 de B. ALARD "VERS LE NORD" avec Prélude et fugue BWV 566. Dans le cd no2 (sur la platine en ce moment) la BWV 912 a est "pas mal" aussi. Plus démonstratif ;-)
Pour se faire une idée du BWV 566 image fixe mais fidèle au cd :
vidéo qui bouge:
et pour suivre le discours :
-- 05 Juil 2023 à 15:31 --
ben avec des 16 cm qui supportent XXX db et un caisson de 34 cm, c'est intéressant. J'aime bien cette interprétation et registration de GUILLOU. Bien sûr, en tant qu'Ami de l'orgue, écouter à la maison n'est qu'un pis aller.. Et puis j'ai eu le bonheur de jouer un ou deux tableaux en orchestre. Ca laisse des souvenirs irremplaçables.
Pour ta suggestion, ce n'est pas un enregistrement récent : Francis Chapelet 1969, Orgue Catedrale Sao Vicente de Fora, Lisbonne
Pour se faire une idée du BWV 566 image fixe mais fidèle au cd :
vidéo qui bouge:
et pour suivre le discours :
-- 05 Juil 2023 à 15:31 --
MAZZONI » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:J'ai essayé de jouer chez moi la transcription à l'orgue de Guillou de "Tableaux d' une exposition" et j'ai arrêté l'expérience : mon caisson suivait bien mais il restait tellement d'énergie dans les fréquences sur et un peu au-dessus de la coupure que j'ai cru que j'allais détruire mes pauvres 13 cm.
ben avec des 16 cm qui supportent XXX db et un caisson de 34 cm, c'est intéressant. J'aime bien cette interprétation et registration de GUILLOU. Bien sûr, en tant qu'Ami de l'orgue, écouter à la maison n'est qu'un pis aller.. Et puis j'ai eu le bonheur de jouer un ou deux tableaux en orchestre. Ca laisse des souvenirs irremplaçables.
Pour ta suggestion, ce n'est pas un enregistrement récent : Francis Chapelet 1969, Orgue Catedrale Sao Vicente de Fora, Lisbonne
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#7 par Pseudo » 12 Juil 2023 à 15:54
Le titre du fil m'énerve, j'arrive pas à m'abstenir de le lire.
"L'orgue de Bach" existait dans sa pensée, il nous a laissé ce que le papier lui permettait de transcrire.
Nous parlons donc de ce que ses interprètes ont pu proposer depuis qu'on peut capter, plus ou moins, leur représentation de manière crédible, disons 70 ans sur 270+, soit bien moins de 30 %.
A cela s'ajoute l'idée du ressenti: la restitution (interprétation des notes + réalisation mécano-humaine +propriétés acoustiques du lieu d'exécution musicale) + captation mécano-électrique + inscription de l'audiogramme sur un support donné selon un codage donné + lecture des données +/- exacte + amplification du signal pour le rendre exploitable + excitation d'un élément électromécanique + couplage avec l'air +couplage avec la pièce d'écoute + couplage avec le système auditif de "l'écouteur.teuse + interprétation des stimulis ainsi créés par le cerveau de l'écouteur.teuse + l'interprétation de ce qui précède en fonction de la courbe d'audition de l'écouteur.teuse, ses références audio, culturelles, sociales, et bien d'autres choses encore, bref, tout cela a-t-il encore un sens?
Et sans doute, j'en oublie.
Restons donc modestes dans nos petits plaisirs hic et nunc.
"L'orgue de Bach" existait dans sa pensée, il nous a laissé ce que le papier lui permettait de transcrire.
Nous parlons donc de ce que ses interprètes ont pu proposer depuis qu'on peut capter, plus ou moins, leur représentation de manière crédible, disons 70 ans sur 270+, soit bien moins de 30 %.
A cela s'ajoute l'idée du ressenti: la restitution (interprétation des notes + réalisation mécano-humaine +propriétés acoustiques du lieu d'exécution musicale) + captation mécano-électrique + inscription de l'audiogramme sur un support donné selon un codage donné + lecture des données +/- exacte + amplification du signal pour le rendre exploitable + excitation d'un élément électromécanique + couplage avec l'air +couplage avec la pièce d'écoute + couplage avec le système auditif de "l'écouteur.teuse + interprétation des stimulis ainsi créés par le cerveau de l'écouteur.teuse + l'interprétation de ce qui précède en fonction de la courbe d'audition de l'écouteur.teuse, ses références audio, culturelles, sociales, et bien d'autres choses encore, bref, tout cela a-t-il encore un sens?
Et sans doute, j'en oublie.
Restons donc modestes dans nos petits plaisirs hic et nunc.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#8 par shushu » 03 Aoû 2023 à 12:11
bon, bon, bien, bien, restons concentrés dans nos cavernes et tavernes et reprenons
Voici un 2ième dont la prise de son est approuvée par nous les zoubiszoubis
Les autres volumes Bach par Kei Koito ne sont pas approuvés
Voici un 2ième dont la prise de son est approuvée par nous les zoubiszoubis
Les autres volumes Bach par Kei Koito ne sont pas approuvés
-
shushu - 100 watts
#9 par mascarille2 » 03 Aoû 2023 à 13:07
EMT » 03 Juil 2023 à 23:10 a écrit:Mais qui écoute de l’orgue dans son salon?
Question transparence, est-ce vraiment crédible reproduit dans un salon:idea:
c'est simple : Faut acheter une chapelle ou une église et la nef devient le salon.

Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
-
mascarille2 - 50 watts
-
#10 par shushu » 03 Aoû 2023 à 16:23
nouvelle pêche miraculeuse dans les filets de Père-Lafripouille ? Pour de l'orgue de Bach en haute qualité de prise de son certifiée
Orgue historique Silbermann
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/50551 ... u59ngbaouc
Orgue historique Silbermann
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/50551 ... u59ngbaouc
-
shushu - 100 watts
#11 par shushu » 04 Aoû 2023 à 15:53
-
shushu - 100 watts
#12 par sax.tenor » 04 Aoû 2023 à 16:23
Ah oui, ce disque est très apprécié, bien que le répertoire présenté soit déjà présent dans leur version standard dans divers cd avec une instrumentation différente.
Par exemple la BWV 35 (A.SCHOLL) et la 1055 (clavecin STAEIR) séparément.
Concerto in D Major (Reconstructed after BWV 169 & BWV 49 by Bart Jacobs)
Concerto in D Minor (Reconstructed after BWV 146, BWV 188 & BWV 1052 by Bart Jacobs)
Sinfonia in G Major (Reconstructed after Cantata BWV 156 by Bart Jacobs)
Sinfonia in G Major (Reconstructed after Cantata BWV 75 by Bart Jacobs)
Sinfonia in D Major (Reconstructed after BWV 120a & BWV 29 by Bart Jacobs)
Concerto in D Minor (Reconstructed after BWV 35 & BWV 1055 by Bart Jacobs)
Concerto in G Minor (Reconstructed after BWV 1041 & BWV 1058 by Bart Jacobs)
Par exemple la BWV 35 (A.SCHOLL) et la 1055 (clavecin STAEIR) séparément.
Concerto in D Major (Reconstructed after BWV 169 & BWV 49 by Bart Jacobs)
Concerto in D Minor (Reconstructed after BWV 146, BWV 188 & BWV 1052 by Bart Jacobs)
Sinfonia in G Major (Reconstructed after Cantata BWV 156 by Bart Jacobs)
Sinfonia in G Major (Reconstructed after Cantata BWV 75 by Bart Jacobs)
Sinfonia in D Major (Reconstructed after BWV 120a & BWV 29 by Bart Jacobs)
Concerto in D Minor (Reconstructed after BWV 35 & BWV 1055 by Bart Jacobs)
Concerto in G Minor (Reconstructed after BWV 1041 & BWV 1058 by Bart Jacobs)
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques