Index du forum
M
e
n
u

Martha argerich

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Martha argerich

Message #21 par Ndstael » 24 Nov 2023 à 11:54

JB14 » 17 Nov 2023, 11:46 a écrit:Et puis, pour saisir un peu la tigresse, son premier enregistrement de 1965, après qu'elle ait pulvérisé tous les autres pianistes lors concours Chopin de Varsovie.
Le producteur d'EMI et l'ingénieur du son sont sidérés par son jeu ("Jesus !") et sa consommation de café. Pas en tasses, en litres.
Et quand on écoute la fameuse Polonaise op. 53, forcément on se dit qu'elle est totalement dingue. Et c'est jouissif !

JB


Pour rebondir sur le prix Chopin, j'ai ça à titre documentaire dans ma discothèque, pochette très soviétique  :wink:



Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Martha argerich

Message #22 par Hollow » 24 Nov 2023 à 12:08

Ta première copine jouait du piano ?
Dommage…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9431
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Martha argerich

Message #23 par bushi128 » 24 Nov 2023 à 12:10

J'aime aussi beaucoup celui-là :

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3413
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Martha argerich

Message #24 par lupu » 24 Nov 2023 à 13:24

olivier-49 » Aujourd’hui à 10:24 a écrit:Ce n'était pas dans tes demandes, mais dommage de ne pas citer Bach.
Tiens, je prends un risque, je vais en profiter pour dire que Liszt me fatigue. Cette emphase, cette grandiloquence...  au secours !
Cependant, je n'interdis à personne de tenter de me faire apprécier 2 ou 3 trucs...


Oui, Liszt donne souvent le sentiment d'une sorte de saturation, l'impression que le piano, à bout de ressources,  demande grâce. Particulièrement si l'oeuvre est très longue, comme la " Sonate ". Mais les oeuvres de la fin surprennent par leur dépouillement, comme la fameuse " Gondole funèbre ".  
Les oeuvres chorales peuvent être également  très belles dans leur austérité. Je possède ce vinyle, je ne sais pas si on peut retrouver les deux volumes en CD. Le ténor y est le sublime Jozsef Réti.
1186908781_detail_078.jpg

Un peu emphatique mais très belle, j'aime beaucoup la " Faust Symphonie"  par Bernstein, l'occasion d'évoquer une des plus belles prises de son réalisées par DG.
Et pour revenir à Marta Argerich, un disque controversé parfois, mais irrésistible pour moi, les " Préludes " de  Chopin.
Antoine Goléa, le légendaire équipier de la non moins légendaire " Tribune des critiques de disques ", y voyait surtout des effets de cheveu !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Martha argerich

Message #25 par bdoc » 24 Nov 2023 à 14:15

MESSIEURS JE NE VOUS REMERCIE PLUS

A cause de vous , j'ai écouté u tubes , de bonne heure le matin au casque .....

J'en remets en question tout mon système .....

En gros je suis très matinal , à 5h debout les morts .
J'ai pris l'habitude de jouer du piano ( sur un Yamaha U1 silent avec un bon casque ouvert ) et Martha sur Beethoven et Tchaikowski à cette heure m'ont perturbé ......

Donc continuez à m'envoyer des liens , c'est mieux que lorsque les algorithmes me le suggèrent.....
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 983
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Martha argerich

Message #26 par Murr » 24 Nov 2023 à 15:02

En voyant le titre du sujet j'ai cru qu'il était arrivé un malheur. Ouf...  :wink:

bdoc » 16 Nov 2023 à 20:58 a écrit:Bonsoir.
Je cherche , dans sa discographie , une dizaine de ses meilleurs enregistrements .

Alors en plus des beaux disques déjà cités :

- Les deux lives au Concertgebouw de 78/79. De la folie furieuse... Je me demande pourquoi on n'en parle pas plus souvent.
- Le disque à 4 mains / 2 pianos avec Pletnev. Magique dès les premières notes.
- Le disque à 2 pianos avec son boyfriend de l'époque, le génial Nicolas Economou. Si tu aimes Rachma, il ne faut pas rater ces Danses symphoniques...
- Le concerto de Schumann avec Rostro
- ... et of course le 3e de Prokofiev
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Martha argerich

Message #27 par Pseudo » 24 Nov 2023 à 15:26

Murr a écrit:- Les deux live au Concertgebouw de 78/79. De la folie furieuse... Je me demande pourquoi on n'en parle pas plus souvent.

C'était prévu, mais je voulais retrouver cet album* (pas encore réussi...) pour réactualiser mon souvenir.
*En fait, j'ai une réédition en coffret, sous réserve que ce soit bien le même programme.

Ben non, c'est à la Philharmonie de Hambourg (beaucoup de bonnes choses, d'ailleurs).

Economu (bien regretté), certes.

Pletnev: j'ai acheté l'album pour Martha, mais lui m'horripile: un des rares récitals (hors de prix, Chopin, à Berne) où nous sommes partis à l'entracte, morts d'ennui  :eek:
Dernière édition par Pseudo le 08 Déc 2023 à 13:13, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4185
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Martha argerich

Message #28 par Murr » 24 Nov 2023 à 16:34

Et s'il y en a une qui peut se comporter en vraie em... en concert, c'est bien Martha  :wink:
Quand elle a décidé que ce serait une soirée sans, eh bien y a rien à faire, c'est elle qui décide et elle ne fera pas ce qu'on attend d'elle, même si la salle est bouillante, et le chef et les autres musiciens au taquet pour tout donner !
Je me souviens de grandes frustrations après le Concerto de Schumann salle Pleyel avec Chailly, et du Prokofiev à la Philharmonie il y a quelques années... Mais Dame Martha avait quand même daigné nous gratifier de quelques éclairs de génie alors on s'était contenté de quelques miettes et était contents quand même.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Martha argerich

Message #29 par amadeus » 24 Nov 2023 à 16:53

Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1222
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Martha argerich

Message #30 par Ca va d'aller » 24 Nov 2023 à 17:53

Murr » Aujourd’hui à 16:34 a écrit:Et s'il y en a une qui peut se comporter en vraie em... en concert, c'est bien Martha  :wink:
Quand elle a décidé que ce serait une soirée sans, eh bien y a rien à faire, c'est elle qui décide et elle ne fera pas ce qu'on attend d'elle, même si la salle est bouillante, et le chef et les autres musiciens au taquet pour tout donner !
Je me souviens de grandes frustrations après le Concerto de Schumann salle Pleyel avec Chailly, et du Prokofiev à la Philharmonie il y a quelques années... Mais Dame Martha avait quand même daigné nous gratifier de quelques éclairs de génie alors on s'était contenté de quelques miettes et était contents quand même.

Elle a plus de 80 ans aujourd'hui. Elle n'est plus toujours en forme aujourd'hui (prob de santé) et ce n'est plus toujours bien. En juin dernier à la philarmonie de l'Elbe c'était bien car le programme n'était pas trop exigeant. J'aurai la possibilité d'aller la voir en avril 2024 à la Laeizerhaale dans Ravel et Prokofiev, on verra bien... Dire qu'elle travaille toujours son piano plusieurs heures par jour et qu'elle estime n'avoir jamais bien joué en concert...
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Martha argerich

Message #31 par Jo775 » 07 Déc 2023 à 11:56

Un(e) perfectionniste n'est jamais satisfait(e) de soi... Quant à jouer en concert, si les tripes n'y sont pas, l'âme, le cœur et nécessairement les doigts ne suivent pas.
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1355
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], PP_65 et 7 invités