Tout est dans le titre.
Répondre

Marc hemmeler-  jean boussaguet

26 Déc 2025 à 17:37

Au hasard des enchainements (découlant de l'écoute des 5 grands entretiens avec Jean BOUSSAGUET sur France Musique), je reprends un vieux Gérard BADINI and the Swing Machine, et m'intéresse (pour la première fois) au pianiste : Marc Hemmeler : merci Internet.

Connaissez vous ce pianiste né à Lyon?

Avec Wiiki je découvre que ce pianiste est sur plusieurs de mes vieux disques.

Marc Hemmeler (16 mai 1938 † 27 août 1999), pianiste autodidacte, dirigeait un groupe avec Jo Gagliardi en 1959. En 1960, il s’installa à Paris, où il accompagna Johnny Hallyday pendant quatre ans. En 1964, il est devenu le pianiste résident du club de jazz Blue Note, où il a formé un trio avec Jimmy Gourley et Kenny Clarke pour accompagner des solistes tels que Stan Getz, Harry Edison, Eddie Lockjaw Davis et René Thomas. Plus tard, il travailla au Bilboquet. À partir de 1969, il fut l’un des compagnons de Stéphane Grappelli pendant plus d’une décennie, avec qui il partit en tournée et enregistra plusieurs albums (Après-midi à Paris). En 1973, il s’est produit avec Bill Coleman et Guy Lafitte au Montreux Jazz Festival (Mainstream at Montreux).

Les critiques ont salué ses albums en trio et duo, créés dans les années 1980. Il a également participé à des enregistrements de Gérard Badini, Babik Reinhardt, Benny Waters et Marcel Zanini. Au début des années 1990, il s’est retiré de la scène jazz.

Je recommande bien sûr les 5 épisodes de Grands entretiens J. BOUSSAGUET 3/5
Répondre