L'avenir de la musique et l'i.a
Retourner vers Discussions musiques
L'avenir de la musique et l'i.a
#1 par oliv44 » 29 Mar 2026 à 23:31
Notez que le titre est "L'avenir de la musique et l'i.a" et pas "L'avenir de la musique est l'i.a".
Quoique ...
L'autre jour, l'algo de youtube qui essaie désespérément de me pousser des titres de musiques, me met ceci sous le nez :
Et je dois dire que j'aime bien.
Très bien même.
Bon je vois bien que le clip, il y a qqchose qui cloche, mais bon, c'est un clip. Du coup je cherche un peu qui est cette Morgan, ou Luna ... et rien, que dalle.
A si : plus de 300 morceaux sur Qobuz
Et puis je découvre assez vite le pot aux rose : C'est de la musique générée par i.a.
Bon, sur le coup, j'me marre ... mais il reste que j'aime bien le morceau.
Alors je fouille un peu entre les morceaux de Qobuz et youtube, et j'en trouve d'autres que j'aime bien ... un peu honteux tout de même.
Depuis j'y pense.
Et puis je me dis que l'i.a, au final, ce n'est qu'un outil. Comme la M.A.O dont l'i.a n'est que l'évolution. Et que derrière un outil, il y a quelqu'un qui pilote et qu'au final, c'est lui qui fait qu'un morceau est réussi ou que c'est une grosse bouse ...
... que l'i.a. toute seule n'est pas capable de devenir le prochain Debussy, Prince ou Stevie Wonder ...
Et puis, je tombe sur une enquête du Monde sur la (nouvelle) métamorphose du monde de la musique qui peine déjà de ce remettre de la numérisation, du streaming ... alors, avec la venue de cet outil, ce qui se profile est plutôt édifiant.
Je vous laisse juger :
Et vous ? z'en pensez quoi ?
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-

oliv44 - 50 watts

Re: L'avenir de la musique et l'i.a
#2 par dechab » 30 Mar 2026 à 00:06
Je répondrai plus tard dans le "gras" du sujet, mais juste là, je donne un exemple du même phénomène dans le monde de l'image/ vidéo :
(voir à 2:50 le projet fait par Damien Bernal, photographe, et son jeune fils en 2h de temps pour un devoir scolaire... / du vite fait, sans prétentions ex. les chevaux pas très naturels et musique générée pas folichone / mais quand même... on peut imaginer que dans queques années, progrès aidant, ce sera de + en + bluffant)
-

dechab - 50 watts

#3 par AJMARS » 30 Mar 2026 à 07:39
Je ne vois pas ce que l'IA peut y faire.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#4 par Hollow » 30 Mar 2026 à 07:50
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#5 par AJMARS » 30 Mar 2026 à 07:52
-

AJMARS - 500 watts

-
#6 par PP_65 » 30 Mar 2026 à 09:39
-même si je ne crois pas avoir écouté quelque chose de Pop Will Eat Itself , le nom du groupe me semble totalement être en phase avec le principe de l'IA et j'irais même à remplacer "Pop" par "Music" et bien pire ...
-Ce pire, on peut le déduire de "Bruits" d' Attali ; petit rappel, sa thèse est que les musiques ont toujours annoncé les bouleversements sociaux à venir .
Bon tout cela ne va pas m'empêcher de sortir mes CDs de Roland Kayn :
" Music, supposedly, should have every detail defined by the composer. Kayn insisted that his "cybernetic" music should regulate itself, thereby relinquishing the narrative elements and the psycho-emotional details usually associated with the ideas of "authorship" and "work of art." This meant that even he could not predict the eventual composition, which were sound processes without an epicentre, where every sound is equally important."
https://kayn.nl/
-- 30 Mar 2026, 09:40 --
AJMARS » 30 Mar 2026, 07:39 a écrit:La musique n'est pas un assemblage de sons, mais un moyen de communication entre humains.
A plus
Et donc un moyen de les contrôler .
-

PP_65 - 500 watts

#7 par dechab » 30 Mar 2026 à 10:07
Les quelques irréductibles gaulois qui se battent pour dénoncer et empêcher la catastrophe risquent d'être ensevelis sous des quantités immersives exponentielles de contenus frelatés de + en + indécelables...
Merci de me dire si j'ai tout faux, car j'aimerais bien que ce soit un autre scénario qui triomphe...
Réponse faite sans IA... mais je n'en ai pas la preuve, et bientôt tout sera succeptible d'être des réponses générées par l'IA.
Salut les paranos ...
-

dechab - 50 watts

#8 par Frankzappera » 30 Mar 2026 à 10:21
A+
FZ.
-

Frankzappera - 100 watts

-
#9 par jeanpascalg » 30 Mar 2026 à 11:18
oliv44 » 29 Mar 2026, 22:31 a écrit:L'autre jour, l'algo de youtube qui essaie désespérément de me pousser des titres de musiques, me met ceci sous le nez :
[ Vidéo ]
Et je dois dire que j'aime bien.
C'est de la musique générée par i.a.
Et puis je me dis que l'i.a, au final, ce n'est qu'un outil. Comme la M.A.O dont l'i.a n'est que l'évolution. Et que derrière un outil, il y a quelqu'un qui pilote et qu'au final, c'est lui qui fait qu'un morceau est réussi ou que c'est une grosse bouse ...
L’extrait que tu nous as mis ce sont des harmonies assez classique, mais j’avais assisté à une conférence de Jean-François Ziegel qui nous avait fait au piano du faux Wagner donc c’est pas de l'ia, mais c’est à la manière de. Quand on a eu des cours de composition, on est capable d’imiter ce qui existe déjà, et fabriquer des tubes est plus facile quand on eu des cours de composition au conservatoire de musique.
PP_65 » 30 Mar 2026, 08:39 a écrit:-même si je ne crois pas avoir écouté quelque chose de Pop Will Eat Itself , le nom du groupe me semble totalement être en phase avec le principe de l'IA
Le groupe utilisait beaucoup de samples d’autres musiques.
Les 2 maxis 45 tours que j’ai d’eux :
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#10 par Gism » 30 Mar 2026 à 14:27
-

Gism - 50 watts

#11 par oliv44 » 30 Mar 2026 à 16:27
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:18 a écrit:L’extrait que tu nous as mis ce sont des harmonies assez classique, mais j’avais assisté à une conférence de Jean-François Ziegel qui nous avait fait au piano du faux Wagner donc c’est pas de l'ia, mais c’est à la manière de.
Oui. C'est la classification "Soul /Blues". Mais si tu vas par là, tous les genres musicaux ont une ressemblance technique (bases rythmiques / harmonies / instruments utilisés, etc ...). C'est le principe même de la classification. Nous avons tous des genres de prédilections et d'autres que l'on abhorre ...
AJMARS » Aujourd’hui à 07:39 a écrit:La musique n'est pas un assemblage de sons, mais un moyen de communication entre humains.
A plus
C'est un peu simpliste comme vision. L'i.a. est une "nouvelle" forme de communication entres humains. Tout comme l'a été l'ordi, puis le smartphone sur lequel tu as écrit ce message. Sauf que l'ordi/smartphone se limitaient à de la technique, ta pensée restant au centre même de ton message.
Là, avec l'i.a; tu lui délègues de penser à ta place et ne t'occupe plus alors de valider si la pensée qu'elle te propose correspond bien à celle que tu veux exprimer.
Si cette pensée correspond, alors tu valides l'envoi au reste du monde. Sinon, tu relances un prompt (une nouvelle proposition de pensée corrigée des défauts qui ont invalidés la première proposition de l'i.a, et ainsi de suite jusqu’à ce qu'elle reflète la pensée que tu veux communiquer aux autres humains.
Je prends les devants de ta réponse : oui, c'est de la fainéantise. Mais l'homme à toujours fonctionné ainsi.
PP_65 » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:-Ce pire, on peut le déduire de "Bruits" d' Attali ; petit rappel, sa thèse est que les musiques ont toujours annoncé les bouleversements sociaux à venir .
Intéressant. La musique comme révélateur des mvt sociaux. C'est vrai que la Renaissance, le "flower / power", le contestataire, et même le numérique (de Kraftewerg à la techno en passant par Jarre et l'électro) ont eu leurs genres musicaux.
Mais pour autant, est-ce que l'on peut considérer l'i.a comme un genre ou un courant musical musical? Il n'y a pas de créativité nouvelle. C'est plus un moyen de copier l'existant qu'une expression en soi. Du moins pour le moment, personne n'a trouvé le moyen de faire sortir à cet outil un truc musical que n'a encore jamais été entendu et qui plaise au plus grand nombre .
Je crois que c'est là le vrai problème de l'utilisation de l'i.a : il n'est pas utilisé comme un outil de création. Par contre son attrait est de mettre à la portée de tous le rêve qui est intrinsèquement lié à la production musicale : la notoriété qu'elle peut procurer, qui est un pendant, une pollution de la création.
L'i.a. permet à tout à chacun de tenter de percer et de jouir de son 1/4d'heure de gloire. C'est en filigrane ce qui est derrière tous les personnages montrés dans le reportage du monde.
Du coup, la pollution prend le pas sur la création en termes de volume. C'est ce que fait l'humain dans toutes les sphères : la nature (je ne vais pas faire la liste des pollutions), l'économie (les productions à bas coût), les relations humaines (guerres ...)
PP_65 » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:Et donc un moyen de les contrôler .
Ça c'est très intéressant. Mais il s'agit là d'une couche supérieure n'ayant que peu de lien avec l'i.a mais y voyant là un nouveau moyen coercitif sur les masses. Mais on voit déjà les dégâts de l'i.a sur la propagande (politique, de guerre, ...). Est-ce que des courants musicaux pourraient orienter les masses à la façon émise par Attali ? Encore faudrait-il que les masses y soient réceptives. Le fameux "air du temps" ...
-

oliv44 - 50 watts

#12 par Narcose » 30 Mar 2026 à 16:33
oliv44 a écrit:Par contre son attrait est de mettre à la portée de tous le rêve qui est intrinsèquement lié à la production musicale : la notoriété qu'elle peut procurer, qui est un pendant, une pollution de la création.
L'i.a. permet à tout à chacun de tenter de percer et de jouir de son 1/4d'heure de gloire. C'est en filigrane ce qui est derrière tous les personnages montrés dans le reportage du monde.
-

Narcose - 100 watts

-
#13 par AJMARS » 30 Mar 2026 à 17:06
oliv44 » 30 Mar 2026, 16:27 a écrit:C'est un peu simpliste comme vision. L'i.a. est une "nouvelle" forme de communication entres humains. Tout comme l'a été l'ordi, puis le smartphone sur lequel tu as écrit ce message. Sauf que l'ordi/smartphone se limitaient à de la technique, ta pensée restant au centre même de ton message.
Là, avec l'i.a; tu lui délègues de penser à ta place et ne t'occupe plus alors de valider si la pensée qu'elle te propose correspond bien à celle que tu veux exprimer.
Si cette pensée correspond, alors tu valides l'envoi au reste du monde. Sinon, tu relances un prompt (une nouvelle proposition de pensée corrigée des défauts qui ont invalidés la première proposition de l'i.a, et ainsi de suite jusqu’à ce qu'elle reflète la pensée que tu veux communiquer aux autres humains.
SI tu trouves que c'est simpliste, c'est que tu n'as pas compris mon propos.
ça n'a rien à voir avec la fénéantise.
Un 200m en athlétisme se court entre humains, si tu cours sur une moto, ce n'est plus un 200m, je suis capable de gagner un 200 m sur une moto contre des humains, ça ne fait pas de moi un athlète.
La séquence que tu décris n'a rien à voir avec la musique, c'est juste de la fabrication de sons.
Tu ne peux pas exprimer ce que ressent un jazzman noir des années 60, né dans un ghetto, et qu'il traduit par sa musique, si tu n'est pas un jazzman noir des années 60 né dans un ghetto.
Ce n'est qu'un exemple...
Finalement, il est intéressant de regarder les choses du coté de la musique, pas de l'IA. C'est souvent quelque chose que les audiophiles ont du mal à appréhender.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#14 par Narcose » 30 Mar 2026 à 17:24
A+
-

Narcose - 100 watts

-
#15 par PP_65 » 30 Mar 2026 à 17:40
Gism » 30 Mar 2026, 14:27 a écrit:Ce qui donne un espoir, c'est que l'IA s'exerce par essence dans le domaine digital. La reproduction analogique du son et nos chers vinyles sont donc à l'abri de cette révolution.
J'ai comme l'impression que tu es à côté de la plaque :
plus grand monde n'enregistre en analogique, ceux qui peuvent le faire produisent rarement des musiques en phase avec la modernité et sont davantage dans une recréation idéalisée du passé . Au fait, toute reproduction du son est bien analogique ; là il est question de productions à tous les niveaux , l'IA parvenant à simuler à la fois les créations liées à l'écriture, les arrangements, la production , en particulier celle issue des musiques populaires et de tous leurs artifices de studio .
-

PP_65 - 500 watts

#16 par AJMARS » 30 Mar 2026 à 17:42
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#17 par PP_65 » 30 Mar 2026 à 18:13
-

PP_65 - 500 watts

#18 par AJMARS » 30 Mar 2026 à 18:18
Il ne faut pas confondre analogique et continu.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#19 par oliv44 » 30 Mar 2026 à 18:19
AJMARS » il y a 56 minutes a écrit:La séquence que tu décris n'a rien à voir avec la musique, c'est juste de la fabrication de sons.
Tu ne peux pas exprimer ce que ressent un jazzman noir des années 60, né dans un ghetto, et qu'il traduit par sa musique, si tu n'est pas un jazzman noir des années 60 né dans un ghetto.
Finalement, il est intéressant de regarder les choses du coté de la musique, pas de l'IA. C'est souvent quelque chose que les audiophiles ont du mal à appréhender.
Ok.
Mais l'émotion que veux faire passer un Jazzman noir des années 60 né dans un ghetto sera la même qu'il utilise une guitare ou qu'il utilise l'i.a. D'une part il y a la créativité (propre à chacun), d'autre part il y a l'outil utilisé, qui lui est propre au temps, à l'évolution technologique et plus encore au "besoin" de diffuser son message.
On est d'accord sur le fait que la musique est un moyen de communication entre humains. Quoi qu'ici apparait une notion d’échelle : ton Jazzman veut-il partir à l’assaut de la planète ou se satisfait-il de chanter dans la rue ?
Mais je ne le suis pas quand tu dis que l'i.a ne peut rien y faire. Elle est elle aussi un moyen de communication entre humains, dans le sens qu'elle est censée lui faciliter la tâche, avec tous les biais que cela engendre.
Le fait que ce soit plus facile via l'i.a ne change rien, si ce n'est qu'elle met tout le monde sur une moto pour courir le 200m.
-

oliv44 - 50 watts

#20 par AJMARS » 30 Mar 2026 à 18:27
Je comprends le message que tu veux faire passer, que l'IA est un instrument comme un autre.... mais c'est pas tout à fait vrai parce que c'est un instrument que tu ne maitrises pas vraiment.
Pour créer de la musique, il faut être musicien, toucher du doigt la création "physique" de la musique... avant tout, je sais bien que Brian Eno, s'est défini comme non musicien, mais c'est avant tout de la pose un peu snob.
Il faut aussi initier et gérer le contact humain, le lien avec le public, les auditeurs.
Espérer créer de la musique sans être musicien (instrumentiste ou compositeur), c'est un peu le rêve des gens qui n'ont pas le courage de devenir musiciens, généralement, ça crée pas grand chose.
Espérer créer quelque chose d'intéressant sans apprentissage, sans difficulté et sans une certaine forme de "douleur".... j'y crois pas trois secondes
Personnellement j'utilise de l'IA pour de la documentation sur les codes de calcul que j'utilise (par exemple), mais je n'aurais pas la prétention de me croire musicien en utilisant les sons que peut produire une IA, j'ai bien trop le sens du ridicule...
PS :si tu mets tout le monde sur une moto, c'est plus un 200 m, c'est une course de moto et les gens s'appellent des motards pas des athlètes.
PS2 : question similaire à l'IA et la musique, les e-sports sont ils des sports.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
Retourner vers Discussions musiques