Meilleure interprétation du c. piano no 4 de prokofiev ?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Meilleure interprétation du c. piano no 4 de prokofiev ?
#1 par sax.tenor » Hier à 12:08
Quel est selon vous la (les) meilleure interprétation du concerto piano no 4 de Prokofiev ? (il manquait cette précision)
Je possède la versions de Boris Berman,
J'écoute la version de Michel Béroff.
Ensuite ce sera la version de Olli Mustonen, Rudolf Serkin (historique), Alexei Volodin (que je ne trouve pas)
Cette pièce pour la main gauche n'est pas souvent jouée, et les enregistrements recensés sont encore moins disponibles
Je possède la versions de Boris Berman,
J'écoute la version de Michel Béroff.
Ensuite ce sera la version de Olli Mustonen, Rudolf Serkin (historique), Alexei Volodin (que je ne trouve pas)
Cette pièce pour la main gauche n'est pas souvent jouée, et les enregistrements recensés sont encore moins disponibles
Dernière édition par sax.tenor le 13 Juil 2026 à 12:42, édité 6 fois.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

Re: Quel est la meilleure interprétation du c. piano prokofi
Lequel? Il y en a cinq!
Bon: vu ta référence à la main gauche, il s'agit du 4e op. 53. Ce n'est pas le plus connu.
Un peu de précision dans les titres de fil, svp
Bon: vu ta référence à la main gauche, il s'agit du 4e op. 53. Ce n'est pas le plus connu.
Un peu de précision dans les titres de fil, svp
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
Proverbe africain
Proverbe africain
Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
-

Pseudo - 500 watts

Re: Quel est la meilleure interprétation du c. piano prokofi
#3 par sax.tenor » Hier à 12:22
Oui tu as raison, je n'ai pas bien relu mon texte. Il s'agit bien du no 4, commandé par Paul Wittgenstein (tout comme le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel). Le concerto de Prokofiev a été remanié 1956; c'est cette version "moins difficile" qui est jouée, SAUF pour l'interprétation de Rudolf Serkin.
La comparaison entre les deux opus (Prokofiev versus Ravel), est intéressante.
Le Concerto pour piano no 4 de Serge Prokofiev a été écrit en 1930.
Le Concerto pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel, a été composé entre 1929 et 1931.
La comparaison entre les deux opus (Prokofiev versus Ravel), est intéressante.
Le Concerto pour piano no 4 de Serge Prokofiev a été écrit en 1930.
Le Concerto pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel, a été composé entre 1929 et 1931.
Dernière édition par sax.tenor le 13 Juil 2026 à 18:50, édité 2 fois.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
-

sax.tenor - 100 watts

Re: Meilleure interprétation du c. piano no 4 de prokofiev ?
La qualité d'enregistrement est vraiment top, désolé, ce n'est pas le mêm concerto
https://thelostrecordings.store/product ... ble-vinyle
https://thelostrecordings.store/product ... ble-vinyle
-

filayp - 50 watts

-
filayp a écrit:La qualité d'enregistrement est vraiment top, désolé, ce n'est pas le même concerto...
Intéressant tout de même. Tu as bien acheté les 33T?
Je suis en principe un peu réticent face à ces rééditions soi-disant restaurées numériquement et revinylisées. Un Oistrakh récent de Warner (concerto de LVB et Kreutzer) acheté "pour voir" est fort décevant (concerto acceptable mais inférieur à ma meilleure copie, sonate épouvantable).
@sax.tenor: pour le 4e, il faut que je voie. Je connais surtout le 3e (Martha, Byron Janis). Les enregistrements ne courent pas les rues (11 références sur qobuz, dont des outsiders). La version Beroff* n'est pas proposée.
*Ah si: il faut entrer "Beroff" et non "Prokofiev".
Pseudo
Proverbe africain
Proverbe africain
Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
-

Pseudo - 500 watts

Lors d'un évènement chez Ana Mighty Sound, M.Frédéric D’ORIA fondateur de Last recording est venu présenter quelques disques.
Je n'ai pas pu attendre pour commander sur site, dès le lendemain, j'ai été faire quelques emplettes chez Sam Records rue Taylor.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir succombé, c'est très bien fait.
Je n'ai pas pu attendre pour commander sur site, dès le lendemain, j'ai été faire quelques emplettes chez Sam Records rue Taylor.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir succombé, c'est très bien fait.
-

filayp - 50 watts

-
J'ai cherché par curiosité, c'est The Lost Recording https://thelostrecordings.store/en
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

opera a écrit:J'ai cherché par curiosité, c'est The Lost Recording https://thelostrecordings.store/en
Ne déduit pas la TVA vers la Suisse. Frais de port élevés. Prix élevé qui va entraîner la perception de la TVA (suisse, donc rebelote) et une taxe postale de passage en douane. Coût total au moins doublé.
A priori, ce sera sans moi.
Pas vraiment convaincu par les CD de ce label que j'ai commandés par le passé. De la poudre aux yeux, amha.
Pseudo
Proverbe africain
Proverbe africain
-

Pseudo - 500 watts

Pour revenir au sujet, j'ai écouté ce 4e concerto* dans la version Beroff sur Q. Je le juge tout de même très néo-classique. On y trouve quelques jolis traits alla Prokofiev, mais le 3e reste tout de même beaucoup plus riche et construit.
A propos de Wittgenstein, il avait refusé, si je ne me trompe pas, de jouer le concerto de Ravel. A-t-il joué celui-ci?
Pour le Ravel, interprétation superbe de noirceur par Samson François.
*Mêmes réserves sur le 5e.
A propos de Wittgenstein, il avait refusé, si je ne me trompe pas, de jouer le concerto de Ravel. A-t-il joué celui-ci?
Pour le Ravel, interprétation superbe de noirceur par Samson François.
*Mêmes réserves sur le 5e.
Pseudo
Proverbe africain
Proverbe africain
-

Pseudo - 500 watts

#10 par 6gale13 » Aujourd’hui à 00:20
Je viens de vérifier, j'ai bien le concerto pour la main gauche de Ravel joué par Wittgenstein (Dir. Walter/ Concertgebouw) dans un coffret acheté à Carrefour "Les plus grands virtuoses jouent les plus grands concertos". C'est une avalanche de fausses notes : la belle histoire en prend un coup.
Pas mal de versions du 4° concerto de Proko sur You tube, notamment avec la partition pour pouvoir suivre.
Pas mal de versions du 4° concerto de Proko sur You tube, notamment avec la partition pour pouvoir suivre.
-

6gale13 - 50 watts

#11 par Pseudo » Aujourd’hui à 01:06
Pseudo » 13 Juil 2026, 22:49 a écrit:A propos de Wittgenstein, il avait refusé, si je ne me trompe pas, de jouer le concerto de Ravel. A-t-il joué celui-ci?
Ben si, Wittgenstein a créé (dans une version pour deux pianos) et joué ce concerto pour lequel Ravel lui avait accordé une exclusivité de 6 ans. Mais il le jouait de manière si "libre" (selon wikipedia, et voir ci-dessus) que le compositeur et le pianiste se sont brouillés. Selon l'instrumentiste, il l'avait modifié "parce que cela ne sonnait pas".
Il semble que la première exécution correcte du concerto ait été donnée en 1937, avec Jacques Février et Charles Munch.Trop tard pour que Ravel puisse l'entendre.
En revanche, selon wikipedia, Wittgenstein a refusé de jouer l’œuvre de Prokofiev.
@jpg: j'ai explosé ma moyenne horaire aujourd'hui...
Pseudo
Proverbe africain
Proverbe africain
-

Pseudo - 500 watts

Retourner vers Discussions musiques