Index du forum
M
e
n
u

France-Musique : Arrêt d'"A côté du piano"

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Message #1 par PS4 » 28 Fév 2012 à 01:41

Un de mes moments préférés de la soirée du lundi qui disparait... Une occasion de découvrir ou re-découvrir des interprètes et/ou des interprétations mythiques... Pas d'explication (mais j'ai manqué le début de la dernière émission ce soir).
Bizarre France Musique : ils programment des émissions ratées (cf. la catastrophique matinale de l'an dernier, et celle, à peine moins mauvaise de la saison en cours) et ils arrêtent de vraies réussites.

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #2 par agile » 28 Fév 2012 à 11:36

J'ai aussi manqué le début hier soir, mais je suis arrivé juste à temps pour le quintette de Franck par Catherine Collard et le quatuor Orlando. C'est toujours un plaisir de découvrir une interprétation inconnue, surtout quand elle est réussie.

Je ne savais pas que cette émission s'arrêtait. Peut être qu'Alain Lompech souhaite passer à une nouvelle formule.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Re: France-Musique : Arrêt d'"A côté du piano"

Message #3 par clementaloyse » 28 Fév 2012 à 11:38

Pour la matinale, celle en cours est d'une absurdité et bétise sans nom..... je ne comprends pas de tels choix.
vinylcoolique
clementaloyse
10 watts
10 watts

Message #4 par fedup » 28 Fév 2012 à 14:22

clementaloyse a écrit:Pour la matinale, celle en cours est d'une absurdité et bétise sans nom.

C'est vrai que ce pauvre Bourseiller est d'une insignifiance rare...  une vraie perle !

J'ai comme l'impression, surtout depuis le début du sacre de Sarko 1er, qu'à la maison ronde on n'aime pas trop ceux qui ont tendance à réfléchir (et à donner à réfléchir) -- encore moins ceux qui la ramènent... Mais c'est dans l'air du temps, n'est-ce pas ?

(Et je parle même pas des "infos", où la propagande atlantiste, plus que jamais, se déchaîne à outrance et sans vergogne... mais bon, là on sort du sujet :/)
fedup
100 watts
100 watts

Message #5 par PS4 » 28 Fév 2012 à 20:04

clementaloyse a écrit:J'ai comme l'impression, surtout depuis le début du sacre de Sarko 1er, qu'à la maison ronde on n'aime pas trop ceux qui ont tendance à réfléchir (et à donner à réfléchir)

Bourseiller n'est pas un imbécile, c'est juste qu'il n'est pas à sa place dans la matinale. Sa minute de musique contemporaine est à pleurer...

fedup a écrit:(Et je parle même pas des "infos", où la propagande atlantiste, plus que jamais, se déchaîne à outrance et sans vergogne... mais bon, là on sort du sujet :/)

Qd tu écoutes France Culture régulièrement, ça ne donne pas l'impression d'un bastion sarkozyste... loin de là.

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #6 par PS4 » 28 Fév 2012 à 20:58

Allez, pour se consoler... Sortie prévue début mars.

Grds_pianistes.jpg
PS4
100 watts
100 watts

Message #7 par haskil » 28 Fév 2012 à 21:54

"A côté du piano" s'arrête parce que celui qui fait cette émission a d'autres responsabilités sur la chaine qui ne lui laissent pas la possibilité d'être au four et au moulin. Deux émissions encore sous le même titre, mais faites par Rodolphe Bruneau Boulmier autour de pianistes femmes un peu oubliées. Puis des émissions à la thématique libre.

Le livre sur les pianistes sortira plus tard que prévu : donc à la rentrée, car son auteur va maintenant avoir un peu de temps libre pour le terminer... au lieu de préparer ses émissions.

Des numéros de cette émission seront sans aucun doute rediffusés cet été par la chaîne.

Enfin, c'est ce qu'il m'a soufflé dans l'oreille !
haskil
10 watts
10 watts

Message #8 par bt761 » 28 Fév 2012 à 22:04

fedup » 28 Fév 2012, 13:22 a écrit:
C'est vrai que ce pauvre Bourseiller est d'une insignifiance rare...  une vraie perle !

J'ai comme l'impression, surtout depuis le début du sacre de Sarko 1er, qu'à la maison ronde on n'aime pas trop ceux qui ont tendance à réfléchir (et à donner à réfléchir) -- encore moins ceux qui la ramènent... Mais c'est dans l'air du temps, n'est-ce pas ?

(Et je parle même pas des "infos", où la propagande atlantiste, plus que jamais, se déchaîne à outrance et sans vergogne... mais bon, là on sort du sujet :/)

que je sache JL Hess ne fait pas partie de ce que nomme les gens de droite.. et ce n'est pas un homme de sérail...( tout au moins du président )

Alors arrêtons un peu de voir la Sarkochie partout...
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #9 par SudPigalle » 28 Fév 2012 à 22:17

Gloups

Renseigne toi un peu ...

J P  :-)
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #10 par PS4 » 28 Fév 2012 à 22:25

haskil a écrit:"A côté du piano" s'arrête parce que celui qui fait cette émission a d'autres responsabilités sur la chaine qui ne lui laissent pas la possibilité d'être au four et au moulin.

J'imagine. Mais c'est bien dommage. Du coup j'ai commandé le disque de Stephen Hough !

haskil a écrit:Le livre sur les pianistes sortira plus tard que prévu : donc à la rentrée, car son auteur va maintenant avoir un peu de temps libre pour le terminer... au lieu de préparer ses émissions.

Bien, on attend ça avec impatience alors...

haskil a écrit:Des numéros de cette émission seront sans aucun doute rediffusés cet été par la chaîne.

Enfin, c'est ce qu'il m'a soufflé dans l'oreille !

Ah, l'oreille interne !...   :wink:
PS4
100 watts
100 watts

Message #11 par PS4 » 05 Mar 2012 à 23:33

Bon, au moins une chose qui ne change pas : le passage d'antenne par les duettistes Merlin-Derrien et le générique de l'émission !
PS4
100 watts
100 watts

Message #12 par pdobdob » 05 Mar 2012 à 23:40

Oui...... mais c’est l’occasion d’écouter Monique Haas, dans Debussy, Ravel

Quelques pianistes françaises oubliées (1/2)

Programme conçu et présenté par Rodolphe Bruneau-Boulmier

:wink:  Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #13 par PS4 » 06 Mar 2012 à 00:16

Et Hélène Boschi que je ne connaissais que de nom... Elle semble avoir eu comme profs Cortot et Lefébure... Arghhh ! De quoi vous blinder à vie !

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #14 par amadeus » 07 Mar 2012 à 14:27

fedup » 28 Fév 2012, 14:22 a écrit:

Depuis q'il a repris la matinale, j'ai déserté cette tranche horaire de FM.!
Et sa diction insupportable, ses tics de language incessants, ses redondances :
Bien sûr…
Bien évidemment…
Pour l'heure, il est l'heure…
Un extrait extrait de…
A.
amadeus
100 watts
100 watts

Message #15 par ERISSIM » 10 Mar 2012 à 13:46

En élargissant le propos de la "matinale" et après Bourseiller désespérant, et sauf erreur de ma part, vous n'évoquez pas Denisa Kershova et ses 2 heures d'annonces/désannonces incompréhensibles  (concept des "langues slaves ,-que j’abhorre-(je n'ai rien contre les langues slaves, au contraire!, mais là !!!)  mis en place par Radio Classique, il y a quelques années et repiqué en sept 2011 pour la nouvelle grille de F Musique !...)
Recycler des idées de la radio concurrente, 3 ou 4 années après ...F Musique est à la pointe !

On avance on avance !

Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #16 par fedup » 10 Mar 2012 à 14:58

Certes, il vaut mieux avoir le programme sous les yeux quand on écoute "Venez quand vous voulez"... Mais même si ce qu'elle raconte est à peu près incompréhensible, Denisa a l'IMMENSE mérite d'être brève ! D'où un rapport quantité de musique / heure de diffusion exceptionnel...

Parfois, il faut savoir quantifier son plaisir  :wink:

Et puis, essayez donc de vous concentrer sur ce que vous lisez ou écrivez quand Philippe Cassard anime son Matin des musiciens  :cheesygrin:

Maintenant, c'est vrai que le concept pompé à RC, tel que tu le rappelles de façon pertinente, ça fait un peu (bcp) restriction budgétaire (ou torpillage du service public, selon le point de vue adopté)... Mais perso je ne m'en plains pas (du concept, pas du torpillage !), car ça convient bien à mon type d'écoute (en trollant sur le vert travaillant, le plus souvent)...

Tiens d'ailleurs, c'est bientôt l'heure de la tranche à Lodéon  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #17 par PS4 » 10 Mar 2012 à 20:17

La charmante Denisa oeuvrait durant la tranche TRES matinale, avant 7h00. Une façon agréable et douce de se réveiller quand on avait la malchance de devoir se lever avec Sark... euh, la France qui si lève tôt... Par contre le transfert sur la tranche de 9h à 11h marche beaucoup moins bien pour toutes les raisons évoquées. Elle se sent visiblement obligée d'en rajouter et c'est un peu pénible... Même s'il est vrai que ça reste discret par rapport à certains bavards pathologiques. Et puis de temps en temps elle va chercher une pièce peu connue et c'est l'occasion de faire des découvertes. Mais en terme de travail de production, c'est assez light, effectivement... Mais juste après on a du "lourd" !

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #18 par ERISSIM » 10 Mar 2012 à 21:29

Bonsoir,

Toutes ces pertinentes réflexions soulèvent la "mission" de F Musique....qui vit avec nos sous ! :cry:
Je ne suis, ni pour ni contre, quiquonque, Radio Classique a son public et c'est très bien ainsi.....je n'aime pas du tout, mais "ils" font plus d'audience que F Musique...ils répondent donc à des impératifs financiers, que leur reprocher ?.

F Musique a, me semble-t-il, une proposition autre à nous offrir que cette course à l'audience (Cf la rubrique Actualité - Benoit Fauchet-Diapason de septembre 2011 où Olivier Morel-Maroger s'exprime) qui me semble assez bien résumer la problématique de F Musique.
Aussi et tant qu'à faire, autant assumer clairement cette mission et laisser le "rouleau à musique" à Radio Classique....

Je regrette à titre personnel
-1)le remplacement de F Hudry de l'émission hebdomadaire des critiques des disques, remplacé depuis la rentrée par Benjamin François (pas trop ma tasse de thé!) avec une équipe, à mon sens, beaucoup moins pertinente et homogène.
-2) la disparition de Gaetan Naulleau (Monsieur baroque)....de la grille seulement  :mrgreen: (ouf!). un des rares animateurs de qualité de l'univers baroque.

Bien difficile de contenter tout le monde ;-))

Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #19 par PS4 » 10 Mar 2012 à 22:34

ERISSIM a écrit:Je ne suis, ni pour ni contre, quiquonque, Radio Classique a son public et c'est très bien ainsi.....je n'aime pas du tout, mais "ils" font plus d'audience que F Musique...ils répondent donc à des impératifs financiers, que leur reprocher ?.

Rien. Juste de faire de la musique d'ambiance pour les salles d'attente des médecins de la banlieue ouest (les autres aussi peut-être, mais je ne parle que de ce que je connais...). C'est soporifique au possible...

ERISSIM a écrit:Je regrette à titre personnel
-1)le remplacement de F Hudry de l'émission hebdomadaire des critiques des disques, remplacé depuis la rentrée par Benjamin François (pas trop ma tasse de thé!) avec une équipe, à mon sens, beaucoup moins pertinente et homogène.

Oui ! Hudry est vraiment très bien ! Son remplaçant n'est pas si mauvais ; même si le choix des invités est parfois discutable.
Dans le même genre, il y avait un animateur/producteur qui avait notamment animé la tranche 7-9 il y a plusieurs années, et qui était excellent. Son nom m'échappe...
PS4
100 watts
100 watts

Message #20 par olivier le normand » 07 Oct 2012 à 17:03

A propos d'A côté du piano, cela me fait penser que le producteur de cette magnifique et très instructive émission devait sortir un livre sur les grands pianistes du XXème siècle cet automne, et que pour l'instant, on ne voit rien venir.

J'espère que la date de parution approche, car j'attends ce livre avec impatience, comme tous les amoureux de piano j'imagine!
olivier le normand
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Discussions musiques