Le coin du flamenco
Retourner vers Discussions musiques
Le coin du flamenco
#1 par quadro » 19 Nov 2010 à 23:36
Mieux qu'un long discours cette musique s'écoute et se vit « ao vivo » même si de retour à la case, un Camaron ou un Potito passe bien sur la platine… Il manque alors la magie de la scène et de la salle.
De ce point de vue, les concerts de banlieue réservent (aient) souvent des surprises que l'on ne retrouve pas dans Paris intra-muros. Question de fréquentations.
J'ai souvenir de concerts à Epinay, dans des lieux incertains, avec au rendez-vous la famille flamenca. Absolument divin… Rien à voir avec le spectateur du théâtre des Champs-Elysées où j'y ai vu aussi de bonnes prestations avec Duquende et Tomatito. Mais un grain folie manquait.
A Epinay, c'était un autre monde. Celui des trombines improbables de voyageurs au long cours doublées de regards noirs et inquiétants. Ces gueules brisées par la vie mais qui à la première note de musique s'illuminaient et aux premières palmadas s'enflammaient… Le spectacle était autant dans la salle que sur scène.
Avec la fermeture de Planeta Andalucia, le flamenco perd encore un lieu.
Je vous propose de rencenser les concerts à venir ainsi que les lieux (à Paris et en province) dans lesquels on peut écouter un tango ou une buleria… Le bal est ouvert !
Le programme de Flamenco en France est ici. L'association est rue des Vignolles, 75020. Pour ceux que cela intéresse, elle y dispense des cours de danse, de chant, de guitare et de compàs. Certains concerts ont lieu au « siège ». Petite salle.
http://www.flamencoenfrance.fr/concerts/
-
quadro - 500 watts
Re: Le coin du flamenco
#2 par quadro » 20 Nov 2010 à 14:15
-
quadro - 500 watts
#3 par castellu » 20 Nov 2010 à 14:48
quadro » 20 Nov 2010, 13:15 a écrit:Premier constat, y'a pas foule…
J'aime bien parfois écouter du Flamenco, mais cette musique s'apprécie comme tu le dis dans l'ambiance, il faut connaître les lieux ou avoir des amis qui t'embarquent dans des endroits où tu n'aurais pas eu l'idée d'aller.
C'est comme les toutes les musiques traditionnelles, il faut avoir certaines attaches je pense pour qu'elles nous parlent vraiment.
Comme la Tarentella ou pizzica que l'on écoute beaucoup dans le sud de l'italie, et qui attire les foules en été (de jeunes générations d'ailleurs).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#4 par quadro » 20 Nov 2010 à 16:23
castellu » 20 Nov 2010, 13:48 a écrit:J'aime bien parfois écouter du Flamenco, mais cette musique s'apprécie comme tu le dis dans l'ambiance, il faut connaître les lieux ou avoir des amis qui t'embarquent dans des endroits où tu n'aurais pas eu l'idée d'aller.
Après une pause, le virus flamenco s'active à nouveau. Les amis qui m'embarquaient ont migré.
Le but de ce fil est d'échanger des dates ou des lieux de concert. Que ces concerts aient lieu dans des grandes salles ou des endroits plus intimistes à Paris ou en province.
-
quadro - 500 watts
#5 par quadro » 23 Nov 2010 à 00:17
Auditorium Jean Cayrou, à 21 heures.
Entrée : 14 €
http://www.ville-colomiers.fr/index.php ... ntenu=1224
Un grand monsieur dommage que ce soit si loin ! Du jazz-flamenco de haute volée… Un p'tit aperçu
http://www.diegoamador.es/VIDEOS.html
-
quadro - 500 watts
#6 par atlantiquegm3 » 23 Nov 2010 à 09:47
quadro » 20 Nov 2010, 13:15 a écrit:Premier constat, y'a pas foule…
Mais si, il ya des amateurs, j'ai une riche collection de disques flamencos,d'autre part je le pratique depuis l'age de 12 ans en tant qu'instrumentiste...

J'ai la chance d'avoir de temps en temps quelques pointures qui viennent faire le boeuf et la fiesta dans mon salon en particulier PASCAL GALLO.
C'est vrai que ce genre d'ambiance se perd et qu'il ya un certain temps que ce n'est plus arrivé chez moi.
Méme ici dans le sud ouest les nouvelles écoles de danse flamenca et le business généré par cet effet de mode dénature cette musique millénaire et profonde basée sur la spontanéité au profit d'un commerce lucratif ,mais au détriment de la spontanéité...

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#7 par steph2401 » 23 Nov 2010 à 10:04
C'est juste que ton fil tournant autour des concerts flamenco, basés sur paris en plus dans ton cas, c'est hyper limitatif.
Parle plutôt des disques de flamenco, là on pourra plus facilement participer et échanger.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#8 par pdobdob » 23 Nov 2010 à 10:15

viewtopic.php?f=14&t=48

ps:Il faut vous le répéter combien de fois.

-
pdobdob - Animateur
#9 par quadro » 23 Nov 2010 à 10:57
steph2401 » 23 Nov 2010, 09:04 a écrit:Moi aussi j'adore le flamenco.
C'est juste que ton fil tournant autour des concerts flamenco, basés sur paris en plus dans ton cas, c'est hyper limitatif.
Parle plutôt des disques de flamenco, là on pourra plus facilement participer et échanger.
Stéphane
J'écoute des disques de flamenco mais la scène c'est un autre monde, une autre dimension.
C'est avant tout un échange entre la « salle » et la « scène ». J'ai vu des concerts se terminer en queue de poisson parce que le chanteur, Potito pour ne pas le nommer, ne sentait pas la salle comme j'ai vu de la magie sur scène avec Pepe Linares se tirant les cordes vocales jusqu'à la quasi rupture ou encore Tomatito s'arrachant la peau des doigts sur sa guitare (ceci doit expliquer ses prestations parfois inégales !) !
Le danger et le risque sont partout dans le flamenco. C'est l'art de l'instant… et comme les instants se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement, rien n'est garanti. La magie est à ce prix !
Je comprends ta demande mais pour ce genre musical, à mes yeux et à mes oreilles, la qualité d'enregistrement m'importe moins. Mais, si tu le souhaites échanger sur l'écoute, tu es évidemment le bienvenu !
Quant aux concerts mais aussi les festivals, il s'agit de faire remonter l'info que ce soit pour la région parisienne ou la province.

-
quadro - 500 watts
#10 par quadro » 23 Nov 2010 à 11:02
atlantiquegm3 » 23 Nov 2010, 08:47 a écrit:…le business généré par cet effet de mode dénature cette musique millénaire et profonde basée sur la spontanéité au profit d'un commerce lucratif ,mais au détriment de la spontanéité...
A ce petit jeu, Nicolas Reyes s'est cassé les cordes vocales ! Passons… Je n'ai rien contre les Gipsy Kings !
pdobdob » 23 Nov 2010, 09:15 a écrit:Ben…..Si vous aimez tous le flamenco, je ne comprends pas que vous n’ayez pas encore jeté une oreille sur HANDS.
viewtopic.php?f=14&t=48
Pierre.
ps:Il faut vous le répéter combien de fois.
J'avais pas vu

-
quadro - 500 watts
#11 par atlantiquegm3 » 23 Nov 2010 à 11:14
Ca ressemble beaucoup au flamenco de PASCAL GALLO tu devrais l'écouter.
Celà dit; en tant que vieux flamenquiste j'aurais quelques commentaires à faire :
La révolution flamenca est issue de PACO DE LUCIA que j'ai eu le privilége de découvrir avec 40.000 autres personnes au cours de son premier grand concert public à SAN SEBASTIAN ;ca devait étre en 1976? il faisait la premiére partie de SANTANA.
Imaginez à cette époque ou le flamenco était quasi inexistant à part dans le sud de l'espagne, un petit bonhomme qui déboule sur une scéne de 40 métres de long une guitare séche dans une main et remorquant une chaise, on aurait dit un roadie ...imaginez un peu le public qui attend SANTANA en pleine époque Baba Cool, la rigolade...

Au 3eme accord la foule s'est arrétée de faire du bruit et s'est ensuivi une écoute quasi religieuse du petit bonhomme.PERSONNE n'avait jamais entendu telle musique ni tel son....Un triomphe bien sur assorti d'une BRONCA DE 40.000 personnes (eh oui l'espagne) qui nous valu un concert avec 2 guitaristes :SANTANA ET PACO DE LUCIA (exceptionnel)

Cette évolution entraina dans sa suite et au cours des années qui suivirent un effet de mode avec tout ce que celà comporte avec le risque d'une dérive a trop pousser le "bouchon" avec la perte inévitable de la vraie tradition...Paco a su la moderniser sans l'endommager; les autres feront ils pareils? a mon avis non et nous sommes en train de perdre quelque chose d'important au bénéfice de la modernité JAZZEUSE...

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#12 par atlantiquegm3 » 23 Nov 2010 à 18:53
steph2401 » 23 Nov 2010, 09:04 a écrit:Moi aussi j'adore le flamenco.
Stéphane
Puisque notre chére AUTRUCHE a besoin de support pour poser ses oreilles (as t'on jamais vu une autruche avec des oreilles...

Je lui ai préparé quelques disques cultes a posséder .
Celui ci situe assez bien ce qu'est le flamenco en 1977 : un flamenco académique avec une toute petite pointe de nouveauté dans l'interprétation du fait de la présence de Paco de Lucia; mais on reste dans l'académie et la tradition.

La Révolution : ce que j'ai écouté a SAINT SEBASTIEN :"Entre dos Aguas" DISQUE CULTE ; VOIRE DE CHEVET DE TOUT FLAMENQUISTE.

Autre disque majeur : FUENTE Y CAUDAL (1975)

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#13 par atlantiquegm3 » 23 Nov 2010 à 19:06
Tous les disques présentés sont d'une grande qualité d'enregistrement ce pour le bonheur des audiophiles.

L'époque est aux guitar heroes aux individualités marquées mais aussi à l'échange c'est le début des tentatives de métissage de la musique guitaristique, ce qui donnera cette rencontre exceptionnelle de trois forts caractéres : le cowboy folckeux jazzifiant,l'américain hindouisant et le flamenquiste...
La dérive vers l'univers du jazz vient de cette rencontre.

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#14 par atlantiquegm3 » 23 Nov 2010 à 20:11
L'apparition de la basse puis plus tard du cajon en découlent.

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#15 par atlantiquegm3 » 23 Nov 2010 à 20:36

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#16 par castellu » 23 Nov 2010 à 21:33

Un triomphe bien sur assorti d'une BRONCA DE 40.000 personnes (eh oui l'espagne) qui nous valu un concert avec 2 guitaristes :SANTANA ET PACO DE LUCIA (exceptionnel)![]()
Cela devait être grandiose !
Sinon ce qui m'a fait découvrir l'esprit Flamenco (en dehors de l'aspect folklorique paillettes dans lequel on le cantonnait souvent), c'est le magnifique Carmen de Carlos Saura.
On y voit d'ailleurs Paco :
B r u n o
-
castellu - Animateur
#17 par quadro » 23 Nov 2010 à 22:22
atlantiquegm3 » 23 Nov 2010, 10:14 a écrit:Cette évolution entraina dans sa suite et au cours des années qui suivirent un effet de mode avec tout ce que celà comporte avec le risque d'une dérive a trop pousser le "bouchon" avec la perte inévitable de la vraie tradition...Paco a su la moderniser sans l'endommager; les autres feront ils pareils? a mon avis non et nous sommes en train de perdre quelque chose d'important au bénéfice de la modernité JAZZEUSE...
Vaste programme… L'apport jazzeux a au moins permis d'ouvrir le cercle. Sans cette évolution, des personnes comme Vincente Amigo, Louis Winberg ou Ketama, avec le flamenco-fusion et son remarquable 1er album, n'auraient peut-être pas vu le jour.
La tradition en a pris un coup mais entre Utrera et Lebrija les familles Peña, Pinini veillent à préserver l'authencitié du flamenco. Pepe Habichuela, Aurora Vargas et tant d'autres ne font pas autre chose. Paco de Lucia s'inscrit déjà dans une tradition plus récente… sauf quand il accompagne el Camaron !!! Là, c'est respect !!!
Je ne suis pas de ceux qui tirent à boulets rouges sur les Gipsy Kings ou Chico. Ils représentent la partie visible de l'iceberg… celle qui va donner, à certains, l'envie de la plongée…

-
quadro - 500 watts
#18 par steph2401 » 23 Nov 2010 à 22:26
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#19 par quadro » 23 Nov 2010 à 22:48

Le propos est ramassé et surtout fait montre d'un style très personnel… Le fait qu'il n'y ait pas de virgule après le vocable jazz lui donne encore plus de force… Belle envolée mais, diantre, pourquoi toujours s'en prendre aux vieux ? Ils sont nombreux ici !
-
quadro - 500 watts
#20 par castellu » 23 Nov 2010 à 22:51
steph2401 » 23 Nov 2010, 21:26 a écrit:Le jazz c'est pour les vieux.
Stéphane
On devient tous vieux tôt ou tard. Autant s'y mettre tout de suite... au jazz.
Mais bon, certains n'en écouterons jamais même vieux...
(alors que moi, j'étais déjà vieux à 25 ans...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Discussions musiques